- Afrique(s)
- Reportage
Otages français libérés: le Burkina, zone de conquête des djihadistes
L’Élysée a annoncé vendredi 10 mai qu’une opération menée par l’armée dans la nuit de jeudi à vendredi dans le nord du Burkina Faso avait permis de libérer quatre otages, dont deux Français. Deux militaires des forces spéciales ont été tués. Dans le nord et l’est du Burkina, les djihadistes s’imposent de plus en plus.
- International
- Enquête
GL Events rattrapé par une affaire de favoritisme au Brésil
Le champion français de l’événementiel, qui avait accordé des ristournes au candidat Emmanuel Macron, est au cœur d’une enquête pour des soupçons de favoritisme au Brésil. Des documents consultés par Mediapart montrent comment GL Events s’est rapproché de responsables politiques, en vue d’un immense marché public à Rio.
- Europe
- Entretien
L’ancien maire d’Istanbul: «Nous menons un combat pour la démocratie»
Après l’annulation de son élection à la mairie d’Istanbul, la figure de l’opposition Ekrem Imamoglu espère remporter le nouveau scrutin, le 23 juin, grâce à la mobilisation de volontaires dans les bureaux de vote. Il promet des révélations sur la gestion de la métropole par l’AKP.
Algérie: ce que cache la purge en cours
Alors que les Algériens s’apprêtent à défiler pour le 12e vendredi d’affilée, le journaliste et écrivain Akram Belkaïd revient sur le processus révolutionnaire et les concessions du pouvoir. Même si elles vont de plus en plus loin, elles n’équivalent pas à une véritable transition démocratique.
- France
- Entretien
«Le climat actuel n’est pas propice à la participation électorale»
Illisibilité des choix politiques, éloignement des institutions, défiance vis-à-vis du monde politique… La sociologue Anne Muxel décrypte les causes de l’abstention qui risque d’être particulièrement élevée aux prochaines élections européennes.
- Gauche(s)
- Reportage
Dans le Nord, «un grand vide politique s’est installé»
Sur les terres ouvrières du socialisme municipal, l’abstention s’annonce plus forte qu’ailleurs. À deux semaines des élections, la gauche en campagne s’échine à renouer le lien avec des citoyens que la chose politique rebute ou indiffère.
- Europe
- Analyse
L’abstention sape l’autorité du Parlement de Strasbourg
Une forte abstention aux européennes fragilisera le Parlement européen pour les cinq années à venir, alors que l’hémicycle peine à se faire entendre à Bruxelles, face à la Commission et au Conseil.
Les Etats-Unis veulent freiner l’influence de la Chine dans le Grand Nord

Le secrétaire d’État américain a provoqué une crise au sein du Conseil de l'Arctique, un forum qui se contentait jusqu'à présent de prôner davantage de coopération entre les États dits « du Grand Nord », dont les États-Unis et la Russie, sur les questions environnementales. « Plus maintenant », a décrété Mike Pompeo, qui s’en est pris à l’influence croissante de Moscou, mais surtout de Pékin, dans cette région stratégique.
Privatisation d’ADP: le Conseil constitutionnel donne son feu vert à un référendum
Le Conseil constitutionnel a validé la proposition de loi portée par 248 parlementaires pour organiser un référendum sur la privatisation d’ADP. Les parlementaires ont neuf mois pour réunir 4,7 millions de signatures. Pour le gouvernement, c’est un revers politique d’importance : une opposition s’est formée face à lui et la vente d’ADP est bloquée.
Enfants placés: accusée de trahison, la majorité affiche son malaise
Le gouvernement est accusé de « trahison » après avoir vidé de sa substance à l'Assemblée la proposition de loi visant à accompagner la sortie des mineurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) à leurs 18 ans. « C'est dégueulasse », se défend la députée LREM Brigitte Bourguignon.
Le Rassemblement national enrichit ses sympathisants grâce à l’argent public
Le Rassemblement national finance sa campagne européenne grâce aux prêts de ses sympathisants, en proposant un taux attractif de 5 %. Un choix qui coûtera environ 200 000 euros au contribuable, puisque le RN compte intégrer les intérêts à ses dépenses de campagne remboursables par l’État.
- Outre-mer
- Reportage
A Mayotte, des expulsions massives et des milices violentes
Le gouvernement français a fixé pour 2019 l’objectif de « 30 000 reconduites à la frontière » depuis Mayotte. Un chiffre énorme. Sur place, les infrastructures étatiques et associatives sont au bord de l’effondrement et les appels à la violence de collectifs citoyens se multiplient.
L’Iran recule sur l’accord nucléaire, Trump bondit
En annonçant un retour en arrière (contraint) sur l’accord de Vienne, les Iraniens essaient de faire pression sur les Européens pour contrer Washington qui mise sur l’escalade des hostilités.
Patrick Artus, le «dieu vivant» de Natixis, et les «galériennes»
Patrick Artus est l’un des économistes préférés des grands médias. À la banque Natixis, où il travaille, l’image qu’il donne n’est pas la même : les « galériennes » qui travaillent dans son service sont en « souffrance extrême », estime un procès-verbal du CHSCT.
La présence d’Eva Joly pourrait agiter le second procès de la banque Landsbanki
Le procès en appel de la banque Landsbanki s’ouvre ce jeudi à Paris. La présence de l’avocate Eva Joly sur les bancs des parties civiles, alors qu’elle avait enquêté sur ce dossier pour le compte du gouvernement islandais, est dénoncée par l’ancien président de la banque.
Des enseignants mobilisés rappelés à l’ordre
Plusieurs enseignants et directeurs d’écoles mobilisés contre le projet de loi Blanquer reçoivent des courriers et des rappels à l’ordre, injustifiés selon eux, de leur hiérarchie. Pour eux, il s’agit d’une intimidation masquée.
Le Sénat contredit largement Blanquer
Une nouvelle journée d’action est prévue jeudi 9 mai. Le projet de loi « pour une école de la confiance » a été jugé « inégal », « précipité » et « peu abouti » par la commission de la culture et de l’éducation du Sénat.
- France
- Enquête
Des policiers recouvrent d’un sac la tête d’un mineur

Le 9 mars, à Paris, lors d’une interpellation, des policiers ont recouvert la tête d’un mineur de 15 ans d’un sac en tissu, avant de se rendre compte qu'il n'avait aucun lien avec leurs investigations. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité publique ».
- Amériques
- Analyse
Les nouveaux visages de la gauche américaine
La représentante démocrate de New York Alexandria Ocasio-Cortez était inconnue il y a un an. Un documentaire retrace ses débuts en politique, et interroge la gauche américaine en plein essor. Un article de notre partenaire Jacobin.
- Amériques
- Reportage
Ilhan Omar, l’élue noire et musulmane qui révèle les fractures américaines
Elle est réfugiée, porte un voile, défend des mesures de gauche. Elle récuse l’impérialisme américain, l’occupation israélienne, se voit soupçonnée d’antisémitisme. Elle est ciblée par Trump et menacée de mort. Élue en novembre, la congresswoman démocrate Ilhan Omar est au cœur de polémiques brûlantes.
- Justice
- Reportage
Au tribunal, un gilet jaune face à la suppléante de Castaner
Laurent Vicente, figure des « gilets jaunes » des Alpes-de-Haute-Provence, a passé quatre nuits en prison, aux Baumettes. En cause : la plainte de la suppléante de Christophe Castaner qui l’accusait de menaces répétées. Finalement, après une audience où deux mondes se sont fait face, le tribunal a prononcé la relaxe.
Affaire Rémi Fraisse: le non-lieu du gendarme en question
La Cour de cassation a rejeté mardi le pourvoi du père de Rémi Fraisse sur la compétence militaire du tribunal de Toulouse. Mais le non-lieu dont a bénéficié le gendarme auteur du lancer de grenade mortelle doit encore être examiné par la chambre de l’instruction.
- Europe
- Analyse
La chimère du Smic européen
Toutes les listes de gauche et écologistes défendent l’instauration d’un salaire minimum dans l’Union européenne, pas compétente sur le sujet. La liste LREM propose aussi un Smic, mais avec un montant beaucoup plus faible que dénoncent ses opposants.
LREM: un programme européen très attendu et si peu ambitieux
Le 8 mai, la majorité présidentielle a enfin dévoilé son programme pour les élections européennes. Soixante-dix-neuf propositions où la transition écologique a la part belle, tout en restant bien en deçà des enjeux et souvent en contradiction avec les mesures du gouvernement. Sur la question migratoire, l’aspect sécuritaire domine.
«Cher Lula»: lettres à un prisonnier politique

Les Détricoteuses reçoivent l’historienne Maud Chirio, pour évoquer les milliers de lettres que des Brésiliens ont envoyées à l’ancien président Lula da Silva, aujourd’hui incarcéré.
- Europe
- Entretien
Le ministre grec Dragassakis: «La gauche n’est pas un musée»
Dans un entretien à Mediapart, le numéro deux et ministre de l’économie du gouvernement Tsipras explique les mesures sociales mises en œuvre par Athènes depuis 2015. Il se dit prêt à des alliances européennes pour former un front « progressiste », tout en insistant sur l’identité de gauche radicale de Syriza.
- Afrique(s)
- Analyse
Elections générales en Afrique du Sud: pour ou contre l’ANC
L’ANC est donné vainqueur des élections du 8 mai 2019, mais l’enjeu va au-delà : le parti dominant de la politique sud-africaine est-il capable de se réformer et de se débarrasser des « années Zuma » sous la direction de son nouveau président, Cyril Ramaphosa ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Allô le CSA? C'est pour des signalements...
Alors que la loi du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l'information est entrée en vigueur, retour sur quelques cas emblématiques de désinformation propagée par bon nombre de grands médias depuis le début du mouvement des Gilets jaunes. -
«Lexit» ou la dangereuse illusion d’une sortie progressiste de l’Union européenne
Le Brexit offre une version conservatrice, impérialiste et néolibérale de sortie de l'Union européenne. Le Lexit, très minoritaire, en propose la version sociale venue d’une gauche estimant qu’une politique socialiste n’est possible qu’hors de l’UE. Pourtant, le processus du Brexit ne cesse de montrer qu’il n’existe aucune sortie progressiste ou « de gauche » de l’UE. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #55: et maintenant, on fait quoi ?
© Stantor
Le 1er mai, quelque chose s’est brisé. Après la répression massive des manifestations, suivi du mensonge de Castaner et consorts sur la Pitié-Salpétrière, les masques sont définitivement tombés. Pour une masse critique de personne désormais, l’heure est venue de passer à l’action. Mais que faire ? Appel à la démission de Castaner, à l’abstention, à la désobéissance, à la grève générale, ou à se regrouper dans les cabanes… Petit tour des propositions qui s’élèvent du Club. -
«Pour une pensée critique et émancipatrice» (extraits)
Le premier livre du séminaire de recherche libertaire ETAPE vient de paraître: «Explorations libertaires. Pour une pensée critique et émancipatrice», avec des contributions de Jérôme Baschet, John Holloway, Sandra Laugier, Christian Laval, Ruwen Ogien, etc. Présentation et extraits. Une rencontre le 13 juin à Paris. -
RIP la privatisation d’ADP
La décision du 9 mai 2019 rendue par le Conseil constitutionnel a, de fait, bloqué pour dix mois la privatisation d’ADP, qui paraissait pourtant inéluctable. La période de recueil des soutiens qui est sur le point de s’ouvrir dira beaucoup de l’état de notre vie démocratique. -
«Des fleurs dans le vent» de Sonia Ristić, un roman qui sonne vrai
Ce livre des Éditions Intervalles, bien illustré par une couverture de Marthe Pequignot, va tout au long de ses pages entre l’enfance des « mêlés emmêles » et leur vie à l’âge adulte. Une amitié tricéphale que la difficulté d’être n’entamera jamais, malgré l’éloignement, la prison, et les galères. -
Eloge de l'inachevé
Kateb écrivait que son pays demeure « à la fois ruines et chantier ». Il se relève quand on le pense tomber, et retombe quand on l’espère se relever. -
Rencontre en terre basque - Une classe de l'école Thot au Lycée de Navarre
Abdulwahid et Faisal à la plage de la chambre d'amour à Anglet
Lundi 14 mai 2018, une classe de l’école Thot, école de français parisienne pour les personnes exilées, est allée rencontrer des élèves du Lycée de Navarre à Donibane Garazi, au Pays Basque. Cofondatrice de l’école Thot, j’ai pu pendant 3 jours, faire découvrir ma terre, sa culture, sa langue, sa nature, à 10 étudiants venus du Soudan, d’Afghanistan, d'Irak, du Bangladesh, du Tchad et de l’Azawad. -
Vers la fin du capitalisme?
Alors que les progrès de l'intelligence artificielle et de la robotique ne cessent de croître, il se pourrait bien que ceux-ci finissent par mettre un terme au capitalisme en supprimant la dissociation entre la propriété du capital et du travail. Mais est-ce que ceci serait une si bonne chose ? -
Pour un con pensant!
A Marseille, là où j’habite, il est un art ou plutôt un sport très pratiqué, je précise avant même le foot et la pétanque, et je pense même, avant la lecture quotidienne du journal local... -
Les médias de Bolloré se sont construits sur la censure
Alors que les employés de Vincent Bolloré, Hanouna, Praud, Ardisson, justifient de produire ou relayer obscurantisme, sexisme, racisme ou homophobie au nom de la liberté d'expression, rappelons que les profits de leur employeur tiennent à un système qui repose sur la censure. -
Ce dont l'Europe a besoin, c'est un Pacte de soutenabilité et de bien-être
La Décroissance s'invite au Parlement Européen © Vincent Liegey
A l'occasion de la journée de l'Europe plus de 200 universitaires publient dans plusieurs pays européens un appel pour transformer le Pacte de stabilité et de croissance en un Pacte de soutenabilité et de bien-être. Il est temps de sortir du mythe de la croissance et d'inventer une économie post-croissance vers une société prospère et environnementalement soutenable. -
On ne vous dit pas tout…
Si vous saviez ce qui se trame sous le bitume des ronds-points, j’espère que vous en seriez fiers. C’est un peu ridicule le sentiment de fierté d’appartenance à un pays, mais là, franchement, ça vaut le coup. Le pays s’est réveillé et il a toute mon admiration. -
Pour l'Europe, le 9 mai!
Quand on vient d'ailleurs, d'un autre pays européen, être “contre” l'Europe ou de “sortir” de l'Europe, n'a pas le même sens que pour les nationaux. Avant j'étais dans un petit pays, au coin de l'Europe, le territoire le plus occidental, avec Sagres comme pointe. En 1966, traversant les Pyrénées, exilé en France, j'ai découvert l'Europe devenue plus tard mon “pays”. Tout un continent! -
Macron maître d'oeuvre de «la concentration des moyens sur l'école primaire»
C'est ce qu'il avait annoncé entre les deux tours. Deux ans ont passé. Et il est toujours en première ligne pour décider et annoncer ce type de mesures en les «concentrant» en fait sur trois classes: sections de grands, CP et CE1. Car c'est «la mère des batailles» avait-il-dit. -
François Leperlier, «Destination de la poésie»
N’oublions pas, comme nous le rappelle Leperlier, que la plupart des poètes marquants du XXe siècle tomberaient aujourd’hui sous le coup de la loi, «seraient en butte aux avanies judiciaires et médiatiques, attisée par les lobbies citoyens et les ligues de vertu.» -
De gauche sans savoir quoi voter aux élections européennes? Quelques éclairages
La gauche est très dispersée pour ces élections européennes, au regret de beaucoup d'électeurs de gauche dont certains peuvent être tentés par l'abstention. Pourtant, le pouvoir du Parlement européen est loin d'être négligeable même si on souhaiterait augmenter ses pouvoirs. Dans cet article, vous trouverez un éclairage sur les différentes listes de gauche aux élections européennes. -
Appel de 100 médecins contre le fichage des «gilets jaunes»
Plus de 100 médecins appellent à refuser le fichage des «gilets jaunes» blessés qui arrivent aux urgences. «Face à des demandes illégales, nous répondons donc par un devoir de "désobéissance éthique". Nous refusons d’obéir à l’Administration. Nous demandons l’ouverture d’une enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur l’utilisation dévoyée du logiciel SI-VIC». -
Business du chaos: Pinkerton se lèche les crocs
-
Paul Teitgen, Fernand Iveton et la fable perverse des tortionnaires
-
Édition Européennes : des élections sous surveillance
Définir les sujets des européennes, un enjeu majeur pour les candidat·e·s
-
Le modèle noir: une opération de pacification
-
Le vivant au cœur des élections européennes et locales?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés