Covid-19: comment l’épidémie nous a échappé

Le 2 mars 2020, dans l’Oise, après une suspicion de cas. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP Le 2 mars 2020, dans l’Oise, après une suspicion de cas. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Des documents confidentiels de Santé publique France montrent que la situation échappe au système de veille sanitaire dès le 1er mars. Retour sur une série d’occasions manquées.

  • France
  • Analyse

Savoir et pouvoir: ce que la crise nous enseigne

La question des rapports entre experts et politiques ne se réglera pas à l’aune du Covid-19. Mais on peut déjà tirer des enseignements, pour moins de centralisme, plus de transparence et de démocratie.

Covid-19: en Guyane, la France est accusée d’avoir abandonné les Brésiliens

Le premier ministre Jean Castex s’est rendu dimanche en Guyane, où l’épidémie de Covid-19 fait rage. Mais la France déçoit dans cette région frontalière avec le nord du Brésil. La politique de Jair Bolsonaro n’arrange rien.

Présidentielle en Pologne: la bataille des droites

Au second tour de l’élection présidentielle dimanche 12 juillet, 30 millions d’électeurs polonais auront le choix entre un centre-droit libéral et une droite nationale-conservatrice. Le scrutin mobilise fortement deux Pologne irréconciliables.

  • France

Pesticides: en Gironde, la nouvelle réglementation sème la discorde

La préfecture de Gironde a adopté la charte régissant les relations entre agriculteurs et riverains. Le texte permet de réduire les distances légales de pulvérisation de produits phytosanitaires à proximité des habitations. Il ne satisfait personne.

  • Culture et idées

«Ku Klux Flan»: l’extrême droite selon Côme Martin-Karl

Par Ulysse Baratin (En attendant Nadeau)

La Réaction est une pochade politico-générationnelle qui parvient à faire rire des errances de jeunes gays d’extrême droite, parfaitement dangereux et grotesques.

Démissions au sommet à Ubisoft, emporté par la vague #MeToo

Le groupe français, géant du secteur, mis en cause par des dizaines de témoignages qui décrivent la culture toxique envers les femmes du milieu des jeux vidéo, a annoncé la démission de son numéro 2 et de sa DRH.

Après les municipales, les gauches regardent (déjà) vers la présidentielle

Les grandes manœuvres ont commencé en vue de l’élection présidentielle de 2022. Pour l’heure, l’espace se divise en deux blocs, avec d’un côté La France insoumise et, de l’autre, un rassemblement autour des écologistes et du PS. Mais le paysage reste mouvant.

  • France

Un campement de mineurs étrangers s’installe en plein Paris

Cinq associations humanitaires ont installé un camp d’une centaine de mineurs étrangers non accompagnés en plein centre de Paris. Un changement de stratégie qui passe par leur visibilisation, pour améliorer leur prise en charge par les pouvoirs publics.

En Tunisie, les jeunes de Tataouine se mobilisent

La crise économique a empiré avec le confinement. Dans le sud du pays, à Tataouine, des jeunes réclament des emplois et une redistribution des revenus pétroliers, trois ans après s’être déjà mobilisés.

  • International

Au Liban, une jeunesse entre désespoir et révolte

Inédite par son ampleur et sa gravité, la crise économique, sanitaire et politique a participé à l’essoufflement des manifestations qui ont secoué le Liban depuis octobre 2019. Mais une partie de la jeunesse reste mobilisée.

G20 à Hambourg: l’activiste français Loïc Schneider écope d’une lourde peine

Charge de la police sur les manifestants de Welcome to Hell. © Yann Levy / Hans Lucas Charge de la police sur les manifestants de Welcome to Hell. © Yann Levy / Hans Lucas

Il a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir participé aux émeutes qui ont accompagné la tenue du G20 de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne en 2017. La police y avait alors mené une politique de maintien de l’ordre très contestée.

L’extension sans fin du domaine du sécuritaire

La pandémie de Covid-19 a ouvert un nouveau front dans la bataille pour la défense des libertés fondamentales. Officiellement, l’état d’urgence sanitaire s’achève ce vendredi. En réalité, dès samedi, il s’inscrit largement dans notre droit commun. En 2017, déjà, la loi SILT avait mis fin à l’état d’urgence terroriste tout en pérennisant ses principales mesures.

  • France
  • Reportage

Un collectif de sans-papiers dans l’angoisse d’une énième expulsion

Par Nejma Brahim

Reportée avec l’état d’urgence sanitaire, la trêve hivernale prend fin vendredi 10 juillet ; les populations les plus précaires risquent désormais une remise à la rue. À Aubervilliers, le collectif Schaeffer, composé de sans-papiers, se prépare à une expulsion prochaine sans proposition de relogement, alors qu’il a fait valoir son droit à l’hébergement.

  • France

Comment peut-on être «gaulliste social»?

Dans sa première intervention télévisée le 3 juillet, Jean Castex, le nouveau premier ministre, s’est défini d’emblée comme « gaulliste social ». Faut-il n’y voir qu’une formule creuse de communication ? Et si oui, pourquoi ?

Israël: Netanyahou otage de ses promesses et de Trump

L’annexion de la vallée du Jourdain, promise par Netanyahou, aurait dû être annoncée il y a une semaine. Le premier ministre hésite, confronté à la fois aux colons, à l’administration Trump, aux mises en garde internationales. Et au désaveu croissant de ses concitoyens.

Souffrance au travail à Campus France: le coût social du «soft power»

Plusieurs salariés de l’agence Campus France dénoncent un management agressif dans un contexte de réduction des effectifs, alors que la structure chargée de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger fait face à de multiples procédures judiciaires. La direction parle de litiges isolés. 

A Bure, les contrôles d’identité systématiques jugés illégaux

Par et Marie Barbier (Reporterre)

Dans un jugement rendu le 11 juin, la cour d’appel de Nancy estime que les réquisitions du procureur de Bar-le-Duc autorisant les gendarmes à contrôler de manière quasi permanente les habitants peuvent porter atteinte aux « libertés individuelles ».

Des néonazis font carrière dans l’armée française

Mediapart a retrouvé la trace d’une dizaine de militaires et d’anciens militaires qui ne font pas mystère sur les réseaux sociaux de leur adhésion à l’idéologie néonazie. Ce qui ne les empêche pas de continuer leur carrière.

Trois CRS condamnés à de la prison à Marseille

Trois CRS ont été condamnés en appel à des peines de prison, dont deux ans ferme pour l’un d’entre eux. Comme nous l’avions révélé, au cours d’un contrôle, le 12 avril dernier, ils avaient emmené un réfugié afghan dans un terrain vague, près de Marseille, et l’avaient tabassé alors qu’il était menotté, avant de l’abandonner sur place. 

Dans la métropole de Lyon, la vague écolo n’a pas franchi le périph’

Par Mathieu Périsse (Mediacités-Lyon)
Au quartier du Mas du Taureau, à Vaulx-en-Velin. © Mathieu Périsse/Mediacités Au quartier du Mas du Taureau, à Vaulx-en-Velin. © Mathieu Périsse/Mediacités

Triomphantes dans la ville-centre, les listes écologistes n’ont pas remporté de mairie majeure dans les communes de la périphérie lyonnaise. Le signe d’une implantation encore faible et d’un discours trop calqué sur la ville-centre, qui n’a pas parlé aux classes populaires.

  • Reportage

Qui est la ministre des quartiers populaires? La légitimité de Nadia Hai en question

Par Ilyes Ramdani (Bondy Blog)

Après le mandat improductif d’un Julien Denormandie, pourtant salué pour son sens du dialogue, Emmanuel Macron a opté pour le profil de macroniste pur jus de Nadia Hai, ancienne banquière propulsée députée en 2017. Un choix visiblement peu préparé qui a suscité en moins de vingt-quatre heures de l’étonnement, des critiques et une démission.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Les open badges dans l'Education Nationale: le mépris et le contrôle

    Par
    Les open badges dans l'Education Nationale: le mépris et le contrôle
    En rire ? En pleurer ? Les Open Badges se développent de façon rampante à tous les étages de l'Éducation Nationale, des élèves jusqu'aux enseignants. Destructeurs de la valeur des diplômes, ils réorganiseront à terme les modalités de recrutement en usant d'une arme redoutable : l'intrusion dans la vie personnelle du salarié et le contrôle des modalités d'engagement du citoyen dans la cité.
  • La presse a jeté l’encre

    Par
    « Je suis allée jusqu’à la ville, il n’y a plus l’Humanité… ni rien d’ailleurs ». Avez-vous entendu parler de la quasi-liquidation de Presstalis, société chargée de distribuer 75 % de la presse écrite, la totalité de la presse nationale ? Depuis fin mai, 4000 titres de presse nationale, régionale et magazines ne sont plus distribués de Lyon à Nice. Ici et là, la mort de la presse est consommée.
  • La maison à la mezzanine (Anton Tchékhov)

    Par
    Une nouvelle de la fin 1895 et du début 1896, où l'auteur présente une controverse sociale déjà rencontrée dans « Ma femme », mais où le thème principal, fleurissant peu à peu, est celui d'un amour contrarié, donnant à ce texte le charme d'une profonde mélancolie...
  • Un an après son lancement, l'application de podcasts Majelan change de cap

    Par
    Le 7 juillet dernier, Majelan a lancé sa nouvelle application d’écoute de podcasts dédiée à l’accomplissement personnel. Une décision inattendue alors que la plate-forme s’annonçait comme le futur Netflix du Podcast. Entre tentatives et quête de sens, la start-up cherche encore sa place dans le milieu de l’audio.
  • Destruction de Kashgar: emblème d’une campagne culturelle contre les Ouïghours

    Par
    Le gouvernement chinois a détruit une grande partie de la vieille ville de Kashgar, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (RAOX), précisément en raison de son importance culturelle pour les Ouïghours, selon un nouveau rapport, qui qualifie cette campagne de clé pour comprendre comment Pékin cherche à contrôler ce groupe ethnique.
  • Ville sans horizon

    Par
    A l'échelle d'une rue, à Montpellier, recherche de traces de l'inversion du processus de civilisation (Norbert Elias) ou lorsque la ville n'a pour seul horizon que la propriété privée, faisant éclater les communs au fondement de la cité.
  • Projet de centrale au fioul en Guyane: les ONG interpellent le Premier Ministre

    Par
    Dans une lettre ouverte au Premier ministre, plusieurs ONG se déclarent très inquiètes du projet de centrale au fioul prévu sur le site du Larivot en Guyane : « toutes les organisations faisant autorité en matière d’environnement ont rendu des avis négatifs sur la durabilité du projet sur le plan écosystémique et climatique ». Les ONG demandent au Premier ministre de se saisir de ce dossier au plus vite, avant qu’il ne soit trop tard.
  • L’islamophobie n’a pas sa place au Sénat!

    De novembre 2019 à juin 2020, pendant un marathon de 39 auditions, les sénateurs de la commission sur la « radicalisation islamiste et les moyens de la combattre » ont invité quelques experts, plusieurs ministres mais surtout de nombreux polémistes à s’exprimer. En tant que collectif de citoyens, nous sommes inquiets de constater que les discours islamophobes aient pu trouver tribune libre parmi les sénateurs.
  • Ce que les médias font à la justice

    Par
    Ce que les médias font à la justice
    Le traitement médiatique de la justice en France révèle un renoncement démocratique à faire connaître et comprendre la justice. La culture de l’information-spectacle concourt à installer une forme de sous-représentation de la justice, où la distorsion du réel l’emporte sur les faits, et in fine, entretient une dépolitisation mortifère des enjeux judiciaires.
  • Blanquer, la Jeunesse et les Sports. Quel précédent? Quels enjeux?

    Par
    La seule fois où il y a eu sous la Cinquième un ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a eu lieu de juin 1988 à avril 1992 avec Jospin, et Bambuck secrétaire d''Etat de la Jeunesse et des Sports. Puis il y eut le duo raté de Guy Drut ministre de la Jeunesse et des Sports et de Bayrou ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
  • Le remaniement de la honte

    Par
    Ce Vendredi 10 Juillet, des centaines de manifestant.es se sont rassemblé.es devant le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris pour protester contre le remaniement ministériel. Suite à la nomination de Gérald Darmanin, accusé de viol et d' Eric Dupond-Moretti, réputé pour sa pensée sexiste, le nouveau gouvernement s'illustre par son mépris.
  • Pologne: les dés pipés de l’élection présidentielle

    Par
    Pologne: les dés pipés de l’élection présidentielle
    La démocratie polonaise n’est plus que l’ombre d’elle-même. Ce pays qui a tant séduit, des années de Solidarité à celles de l’intégration à l’Union, qui a réussi la conversion démocratique, s’abîme dans le ressentiment, la division et le monopole. Si ce scrutin donne l’apparence d’une compétition démocratique « normale », il s’inscrit dans le contexte d’une démocratie dégradée.
  • Les chemins de fer autrichiens rêvent d'un train de nuit pour Paris

    Par
    Les chemins de fer autrichiens ÖBB commandent de nouveaux trains de nuit « Nightjet » pour 500 millions d’euros. Le PDG d’ÖBB, Andreas Matthä, compte ainsi renforcer le leadership de son entreprise dans le domaine des trains de nuit en Europe.
  • Chourouk Hriech, la résistance des oiseaux

    Par
    Chourouk Hriech, la résistance des oiseaux
    A la galerie Anne-Sarah Bénichou à Paris, l'artiste franco-marocaine Chourouk Hriech place les oiseaux au coeur d'une exposition qui ausculte la pratique du dessin et de l'espace, et fait rentrer la couleur jusque là inédite dans son travail. « ... Et des échelles pour les oiseaux », panorama végétal luxuriant, réminiscence d'un Eden perdu, questionne notre rapport à notre environnement.
  • Édition La Gazette de la Modération

    Gazette de la Modération #5: le monde d’après?

    Par
    Première gazette du monde d’après. Racisme, violences policières, conflit d’intérêts au plus haut niveau de l’État… Le nouveau monde ressemble à s’y méprendre à la France pré-Covid.
  • Episode 6: la contagiosité

    Par
    Quel est le niveau de contagiosité de Kokov? A quel niveau se situe-t-il par rapport aux autres microbes? Dernier épisode avant d'aborder les mesures barrières! Ne relâchez pas vos efforts, le virus circule toujours... Sortez masqués et continuez à vous protéger et à protéger les autres!
  • La crise de la santé en France avant et après le COVID19

    Par
    L’épidémie du Coronavirus avec près de 30.000 morts en 3 mois a mis en lumière la crise sous-jacente de notre système de santé négligée depuis longtemps par les gouvernements successifs. Cette crise touche en priorité l'hôpital public mais elle met aussi en évidence la question des déserts médicaux et nos faiblesses dans le domaine de la santé publique et de la prévention.
  • Édition Appel à témoignages

    Licencié·e·s au prétexte du Covid? Témoignez!

    Par
    Licencié·e·s au prétexte du Covid? Témoignez!
    Appel à témoignages – Votre entreprise licencie ou ferme en utilisant le Covid-19 comme prétexte, et cela vous semble mensonger ? Racontez-nous.
  • Le CRIF panique et menace

    Par
    L’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme légalisant le boycott comme un droit citoyen radicalise les dirigeants sionistes. Si l'avocat Marc Bensimhon appelle l'État français à faire un recours, le président du CRIF Midi-Pyrénées incite, lui, ses troupes à la violences contre les militants de la campagne BDS. Le nouveau ministre de l'Intérieur sévira-t-il ?
  • Victoire à Roybon. Enfin Pierre part en vacances!

  • États-Unis: menace sur les droits des personnes trans

    Par
  • Comment la France soutient la peine de mort dans le Golfe

    Par
  • Les minima sociaux c’est pour les pauvres!

    Par
  • Pourquoi le nouveau neurocampus de Bordeaux porte le nom de Broca?

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées