- France
- Enquête
Incendie chez Lubrizol: des zones d’ombre dans le processus d’indemnisation
Neuf mois après l’incendie survenu chez Lubrizol et Normandie Logistique, le dispositif d’indemnisations anticipé, mis en place par l’entreprise américaine, révèle d’importantes limites tandis que la transparence promise n’est pas non plus au rendez-vous. L’enquête de notre partenaire normand Le Poulpe.
- France
Comment peut-on être «gaulliste social»?
Dans sa première intervention télévisée le 3 juillet, Jean Castex, le nouveau premier ministre, s’est défini d’emblée comme « gaulliste social ». Faut-il n’y voir qu’une formule creuse de communication ? Et si oui, pourquoi ?
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël: Netanyahou otage de ses promesses et de Trump
L’annexion de la vallée du Jourdain, promise par Netanyahou, aurait dû être annoncée il y a une semaine. Le premier ministre hésite, confronté à la fois aux colons, à l’administration Trump, aux mises en garde internationales. Et au désaveu croissant de ses concitoyens.
- Travail
- Enquête
Souffrance au travail à Campus France: le coût social du «soft power»
Plusieurs salariés de l’agence Campus France dénoncent un management agressif dans un contexte de réduction des effectifs, alors que la structure chargée de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger fait face à de multiples procédures judiciaires. La direction parle de litiges isolés.
- Extrême droite
- Enquête
Des néonazis font carrière dans l’armée française
Mediapart a retrouvé la trace d’une dizaine de militaires et d’anciens militaires qui ne font pas mystère sur les réseaux sociaux de leur adhésion à l’idéologie néonazie. Ce qui ne les empêche pas de continuer leur carrière.
Trois CRS condamnés à de la prison à Marseille
Trois CRS ont été condamnés en appel à des peines de prison, dont deux ans ferme pour l’un d’entre eux. Comme nous l’avions révélé, au cours d’un contrôle, le 12 avril dernier, ils avaient emmené un réfugié afghan dans un terrain vague, près de Marseille, et l’avaient tabassé alors qu’il était menotté, avant de l’abandonner sur place.
- Gauche(s)
- Reportage
Dans la métropole de Lyon, la vague écolo n’a pas franchi le périph’
Triomphantes dans la ville-centre, les listes écologistes n’ont pas remporté de mairie majeure dans les communes de la périphérie lyonnaise. Le signe d’une implantation encore faible et d’un discours trop calqué sur la ville-centre, qui n’a pas parlé aux classes populaires.
- Amériques
- Note de veille
En pleine pandémie, Trump sort les Etats-Unis de l’OMS
Alors que la propagation du virus bat son plein aux États-Unis, le président américain accuse l’Organisation mondiale de la santé de ne pas avoir été à la hauteur et de favoriser la Chine.
Taïwan reste à la porte de l’OMS
La Chine profite de la crise du Covid-19 pour renforcer sa politique d’isolement de Taïwan. Louée pour avoir endigué l’épidémie sur son territoire, l’île n’a pas été invitée à se joindre aux discussions de l’Assemblée mondiale de la santé en mai.
- Reportage
Qui est la ministre des quartiers populaires? La légitimité de Nadia Hai en question
Après le mandat improductif d’un Julien Denormandie, pourtant salué pour son sens du dialogue, Emmanuel Macron a opté pour le profil de macroniste pur jus de Nadia Hai, ancienne banquière propulsée députée en 2017. Un choix visiblement peu préparé qui a suscité en moins de vingt-quatre heures de l’étonnement, des critiques et une démission.
- Travail
- Reportage
Les salariés de Nokia défilent pour dénoncer le plan social
Plusieurs milliers de personnes ont défilé ce mercredi à Paris contre le plan de suppressions de 1 233 postes annoncé par Nokia France. Les salariés de Lannion, particulièrement en danger, étaient nombreux.
- Médias
- Enquête
Les milliardaires qui possèdent la presse plument l’Etat
Pour faire face aux effets de la crise sanitaire, le gouvernement précédent a débloqué 666 millions d’euros d’aides à la presse sans la moindre contrepartie. Et les propriétaires ne sont quasiment pas mis à contribution.
Assassinat de Daniel Pearl: les quatre condamnés blanchis
En 2002, le journaliste américain Daniel Pearl était kidnappé puis assassiné au Pakistan. Après un rapide procès, quatre hommes avaient été emprisonnés. Dix-huit ans après les faits, un tribunal pakistanais a acquitté trois d'entre eux et commué la peine du quatrième. Ils resteront cependant en prison quelques mois encore.
La Syrie sous la loi de César
Du nom du déserteur qui a documenté « l’industrie de la torture », le Caesar Act voté aux États-Unis vise à asphyxier le régime Assad et frappe tous ceux qui veulent commercer avec lui. Mais la population risque d’en être la principale victime.
- Inégalités
- Note de veille
Covid: bond des décès chez les personnes nées à l’étranger
Une note de l’Insee publiée mardi relève une « surmortalité », en pleine crise, parmi les personnes de moins de 65 ans nées à l’étranger. Tous âges confondus, c’est chez les individus nés en Afrique (hors Maghreb) que le nombre de décès a augmenté de façon la plus spectaculaire : + 114 %.
Jeux vidéo: Ubisoft emporté par la vague #MeToo
Depuis fin juin, des dizaines de témoignages décrivent la culture toxique envers les femmes du milieu des jeux vidéo. Le groupe français, géant du secteur, est particulièrement mis en cause. Mediapart a eu accès à des témoignages internes révélateurs.
- France
Stages antiracistes et «non-mixité»: le ministère de l’éducation à nouveau désavoué
Opposé à une formation syndicale organisée par SUD Éducation 93 en 2019, le directeur académique départemental avait interdit à des enseignants d’y participer. Le tribunal administratif vient de lui donner tort.
- International
- Analyse
Derrière les guerres commerciales, la lutte des classes
Dans un ouvrage publié récemment en anglais, Matthew Klein et Michael Pettis soulignent combien les tensions commerciales et financières sont avant tout le fruit de la victoire du capital dans la lutte des classes. Pour sortir de l’impasse, il faudra donc sortir de cette défaite.
- Afrique(s)
- Enquête
Victimes collatérales de l’armée française: les coulisses de dédommagements secrets
La pratique est fréquente mais quasi inconnue : les militaires français versent régulièrement des indemnisations financières à leurs « dommages collatéraux » – le plus souvent des civils étrangers. Même les parlementaires n’ont pas de droit de regard sur cet argent public. Il s’agit pourtant du sort que notre pays réserve à ceux qu’il blesse, tue ou prive de ses biens. Mediapart dévoile les coulisses de ces accords amiables.
- Travail
- Reportage
A Avignon, les guides-conférenciers demandent de la reconnaissance et du travail
À Avignon, la fréquentation des principaux sites touristiques est en chute libre. Des dizaines de guides-conférenciers sont privés de travail. Si certains, au prix d’une lutte acharnée, ont récemment obtenu le chômage partiel, d’autres restent sur le carreau. Ou quittent le métier.
Cet article n’a pas été écrit avec un smartphone
Les téléphones mobiles d’aujourd’hui font converger une somme de fonctions jamais vue dans l’histoire des technologies, dont la lecture des nouvelles, et parfois même leur écriture. Mais pas la rédaction de cette chronique de l’ouvrage remarquable que Nicolas Nova leur consacre.
Etudiants: l’insertion professionnelle calamiteuse de la «génération Covid»
Avec la crise du Covid, l’insertion sur le marché du travail s’annonce, pour beaucoup de jeunes et étudiants, plus complexe que prévu. Témoignages.
- France
- Data
Municipales: la représentation des femmes et des minorités progresse lentement
Femmes, racisé·e·s, classes populaires, LGBTI+… les nouveaux conseils municipaux représentent un peu plus la France telle qu’elle est. Mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les élu·e·s ressemblent à leurs administré·e·s.
- Discriminations
- Enquête
Le comité Adama, héritier de 50 ans de combats invisibilisés
Fer de lance de la mobilisation contre les violences policières et le racisme en France, le comité La vérité pour Adama s’inscrit dans la continuité des luttes de l’immigration et des quartiers populaires. La parole aux « anciens ».
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Meurtris par le Covid, réprimés par le pouvoir: la double peine des médecins égyptiens
En manque d’effectifs et de protections, les soignants sont les premières victimes du coronavirus. Malgré leur dévouement, ils sont la cible d’une vague de répression et d’accusations de négligence.
- Proche et Moyen-Orient
- Chronique
La justice turque ouvre le procès des assassins du journaliste saoudien Jamal Khashoggi
Après un simulacre de justice en Arabie saoudite, qui a abouti à la condamnation de quelques exécutants, un tribunal stambouliote a lancé vendredi un procès in absentia contre 20 ressortissants saoudiens qui pourrait désigner les commanditaires du meurtre.
- Police
- Enquête
Police: la guerre des réseaux (sociaux)
Au sein de la police, c’est une libération historique de la parole. Twitter agrège une triple parole : celle de l’institution, qui tente de se moderniser ; celle des syndicats, en proie à la surenchère ; et celle de fonctionnaires souvent jeunes et sous pseudonyme. Le credo de cette génération montante : la « haine anti-flic ».
- Le Club
- Notre sélection
-
«Nous n’assisterons pas à la cérémonie de remise des Prix Méditerranée 2020»
En signe de protestation, trois écrivains lauréats du prix Méditerranée refusent l’invitation à assister à la cérémonie de remise des prix, parrainée par la ville de Perpignan désormais aux mains de l’extrême droite. « Par notre refus, nous souhaitons éveiller les consciences face aux idéologies du rejet et du repli sur soi. » -
Après l'Affaire Audin. Les disparus algériens et la question des archives
Archives-disparus © Francois DemerliacUn film de François Demerliac : la spectaculaire reconnaissance par Macron de la responsabilité de la France dans l'assassinat de Maurice Audin prônait une ouverture des archives concernant tous ceux qui furent, comme lui, victimes du crime de disparition forcée. Or, c'est une bataille pour que soient levées de nouvelles et graves entraves à leur libre accès qui doit aujourd'hui être menée. . -
«Convergences des luttes intimes»
Les violences subies par les populations réunies sous l’étiquette disqualifiante « handicapées » ne diffèrent en rien de celles infligées aux autres groupes minorisés. La mise en infériorité sociale vous met dans la tête que vous n’avez pas votre place dans un monde pensé et conçu pour un groupe auquel vous n’appartenez pas. Il est temps de s’inspirer des luttes menées par d’autres. -
Remaniement antiféministe: des collaboratrices d'hommes politiques inquiètes
Le collectif « Chair collaboratrice » appelle à des sanctions contre les auteurs de violences sexuelles dans le monde politique et déplore le mauvais exemple que donne le sommet de l’État en nommant à des ministères régaliens Gérald Darmanin, visé par une plainte pour viol, et Éric Dupond-Moretti, qui préfère les femmes aimant être sifflées à celles qui tweetent #MeToo. -
Une QPC sur l'accès obligatoire à l'avocat en garde à vue pour les majeurs
23ème chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris, comparutions immédiates, minuit, l'heure du crime? Non, l'heure de déposer une Question Prioritaire de Constitutionnalité sur la rupture d'égalité entre mineurs et majeurs dans l'accès à l'avocat en garde à vue. -
Aliments contaminés par Tchernobyl: les importations sont-elles encore contrôlées?
Le règlement européen qui fixe les niveaux maximums de césium radioactif a expiré le 31 mars 2020 et le texte de remplacement n’est toujours pas prêt. La CRIIRAD s’inquiète des délais et déplore le manque d’ambition du projet qui vient d’être soumis pour avis au Parlement européen. -
«Tout simplement noir» de Jean-Pascal Zadi
Un nègre, un vrai, doit être garanti descendant, d'un ancien esclave ayant été importé par un authentique négrier estampillé et ayant eu pignon sur rue en son temps dans une des villes portuaires de la France. Jean-Pascal Zadi est non seulement le réalisateur du film mais également son propre interprète, nous assistons à sa tournée des popotes et c'est pas piqué des vers. -
CAF: une éclaircie qui pourrait tourner à l’orage
Pendant le confinement, la CAF s'est montrée particulièrement réactive dans la réponse aux attentes de prestations. Mais, elle pourrait être tentée, par souci d'économie, de se défausser de sa proximité avec ses allocataires sur les Maisons France service dont les employés reçoivent une formation succincte. -
Confinement: la nécessité de revaloriser le métier d'auxiliaire de vie
Écarter les auxiliaires de vie des bénéficiaires de la prime exceptionnelle de l’État met en lumière le faible intérêt porté au secteur de l'aide à la personne et aux 4.3 millions de français en situation de handicap. Cependant, ce secteur d'activité est central dans notre société c'est pourquoi, il est absolument nécessaire de le revaloriser afin de construire une société pleinement inclusive. -
«Ne parlez pas de violences policières»: un hors-série La Revue dessinée et Mediapart
Les rédactions de Mediapart et de La Revue dessinée unissent leurs forces pour rompre le silence sur la violence d’État dans un hors-série exceptionnel toujours en librairie. -
«J'ai vu le chagrin de victimes dévastées»: lettre ouverte au garde des Sceaux
Monsieur le garde des Sceaux, vous êtes désormais membre du Gouvernement et à la tête d'un ministère que vous voulez être celui « de l'antiracisme ». Pour cette fois, ne plaidez donc pas l'acquittement. Le racisme d'État et le tout carcéral doivent être condamnés. Lettre ouverte en forme de plaidoirie au nouveau ministre de la justice. -
Marche Adama IV – On veut respirer
La violence policière «vise ceux et celles qui sont considérés comme une menace pour l'ordre établi», populations précaires et racisées en premier lieu. Le Comité Adama et Alternatiba, s'alliant pour lutter contre un système inégalitaire basé sur des rapports d'oppression, appellent les générations Adama et climat à se retrouver dans la ville de Beaumont-sur-Oise le 18 juillet pour une marche commune. « On veut respirer, partout, toujours. Dans nos quartiers, dans nos rues, dans nos vies. » -
Témoignage d'une infirmière territoriale – Nous sommes en souffrance et en colère
Notre souffrance est réelle mais rien ne change. En diminuant les effectifs ou en les réduisant à des répartitions par pourcentages, vous privez les plus fragiles de soins qui prennent le temps, de soins qui ne brutalisent pas leurs corps et leurs esprits. Nos aînés, nous sommes garants de leur humanité, de leur vie et du bien être qu’ils sont en droit, consciemment ou non, de voir respecter chaque jour. -
Édition Appel à témoignages
Licencié·e·s au prétexte du Covid? Témoignez!
Appel à témoignages – Votre entreprise licencie ou ferme en utilisant le Covid-19 comme prétexte, et cela vous semble mensonger ? Racontez-nous. -
Participation des salariés: la double trahison de Gérald Darmanin
Dans un récent entretien, M. Darmanin se revendique de Gaulle et de sa mère, femme de ménage, pour justifier sa proposition de mettre au coeur de la politique sociale du monde d'après la participation des salariés. Nous montrons dans ce texte que cette double filiation est en fait une double trahison, constitutive de la posture macroniste du En même temps -
Le remaniement n'est qu'écume face à la vague féministe
La vague victorieuse des municipales s'est vite rapetissée en douche froide pour les militant.e.s féministes. Le remaniement ministériel, simulacre de réponse du gouvernement aux aspirations exprimées lors du 2nd tour des municipales, a révélé la béance de la fracture entre les tenant.e.s de l'ancien monde et les autres. -
Les illusions photographiques de Constance Nouvel
Constance Nouvel, Last, 2018 © Constance Nouvel / Adagp, courtesy galerie In Situ - fabienne leclerc Le Centre photographique d'Ile-de-France présente « Réversible », troisième volet du projet de Constance Nouvel qui invite le visiteur à suivre un parcours où l'apparence des images est une expérience de faux-semblants. Dans une mise en abime constante du médium photographique, l'artiste interroge le réel pour renouveler notre perception des images. -
Pour refonder le service public hospitalier
Au moment où le « Ségur de la santé » s’achève, cinq collectifs se sont associés pour lancer un appel à la tenue d’un « Atelier de travail et de réflexion démocratique et populaire » pour la refondation du service public hospitalier. Chercheurs en science sociale et soignants s'unissent pour réinvestir les collectifs de soin et inventer une « gouvernance » démocratique. -
De la «Guerre à la Drogue» à la crise des opioïdes
-
Aux grandes femmes la patrie reconnaissante?
-
La stratégie des 150, 146, 145 petits gestes
-
Édition Laboratoire Gilets Jaunes
Frêles statues et fortes fresques: la France s’étouffe dans son Histoire
-
La claque.
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier