Des titres de séjour suspendus aux « principes de la République » 

Projet de loi immigration

Le ministre de l’intérieur veut priver de titre de séjour les personnes étrangères qui manifestent un « rejet des principes de la République ». Cette mesure, déjà intégrée à la loi « séparatisme » de 2021 mais déclarée inconstitutionnelle, resurgit dans le texte qui doit être examiné d’ici la fin de l’année. 

par Camille Polloni

Canicule, feux, sécheresse...

Le gouvernement rate l’épreuve du feu

Climat

Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.

par Mickaël Correia et Amélie Poinssot

Face au chaos climatique, le séparatisme des riches

Climat — Parti pris

Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.

par Mickaël Correia

Climat : un été aux airs d’apocalypse

Portfolio — 35 photos

par La rédaction de Mediapart

© Photo Christoph Reichwein / DPA Picture-Alliance via AFP

L’auteur britannique Salman Rushdie poignardé

Amériques — Note de veille

par La rédaction de Mediapart

Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs

Politique économique — Analyse

Série L'étrange plein-emploi

De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.

par Romaric Godin

Quand le Sénat américain ignore la grammaire des affaires

Amériques — Parti pris

Impôt minimal pour les multinationales, taxe sur les rachats d’actions, contreparties aux aides d’État… même si le plan climat et le plan pour la lutte contre l’inflation adoptés par le Sénat américain ne sont pas aussi ambitieux qu’espéré, ils ouvrent des brèches dans des dogmes acceptés depuis des décennies.

par Martine Orange

Notre série: vivre avec la sécheresse

La sécheresse fait craquer de plus en plus de maisons

France — Reportage

Série À sec ! Vivre avec la sécheresse

par Daphné Gastaldi (We Report)

© Photo Daphné Gastaldi pour Mediapart

Dans les fontaines publiques, l’eau ne coule plus à flots

France — Reportage

Série À sec ! Vivre avec la sécheresse

Faute de moyens pour passer à des systèmes moins consommateurs en eau en période de sécheresse, de plus en plus de fontaines publiques sont fermées. Des Vosges à la Bretagne en passant par les Alpes-Maritimes, leur disparition marque la fin de « l’illusion de la disponibilité infinie de l’eau ».

par Robert Schmidt (We Report)

Petits canaux contre « idéologie du tuyau », une guerre de l’irrigation

France — Reportage

Série À sec ! Vivre avec la sécheresse

Très ancrés dans les territoires montagneux du sud de la France, prisés par les habitants, les béals sont encore vitaux pour de nombreux agriculteurs. Mais cette gestion collective et traditionnelle de l’eau se heurte à la logique de rationalisation de la ressource des services de l’État.

par Mathieu Périsse (We Report)

Série Des idées oubliées pour rénover la gauche, saison 1

Dionys Mascolo, une éthique de la résistance intellectuelle

Épisode 6

En réconciliant pensée et action, Marx et Bakounine, révolution et amitié, le philosophe communiste a conçu une théorie de l’insoumission que l’on redécouvre opportunément, à l’heure de la contestation néoconservatrice des savoirs critiques. 

par Mathieu Dejean

© Illustration Simon Toupet pour Mediapart

À l’hôpital al-Shifa de Gaza, les blessés racontent les bombardements

Proche et Moyen-Orient — Reportage

La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.

par Alice Froussard

© Mahmud Hams / AFP

En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance

Europe

Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.

par Clara Marchaud

Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier

Fiscalité

McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.

par Pierre Januel

© Photo Khedidja Zerouali / Mediapart

Villes en déclin : à Cleveland, une radiographie de l’abandon

Livres — Chronique

Série Au détour des livres 2022

Dans une riche enquête sur la ville de Cleveland, les politistes Max Rousseau et Vincent Béal explorent les mécanismes du déclin urbain et de la défection de l’État. Par l’agriculture urbaine et leurs tactiques de survie, les populations tentent d’y façonner de nouveaux communs, enserrés dans le carcan du capitalisme.

par Livia Garrigue

Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers

France

Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.

par Nejma Brahim

Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline

Livres — Entretien

Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.



par Sabrina Kassa

© dr

Notre sélection de documentaires

Vaccination contre la variole du singe : « Il faut aller vite, beaucoup plus vite »

Santé — Entretien

« Une épidémie, c’est une course de vitesse », alerte le directeur général de l’association AIDES, Marc Dixneuf. Pour le militant, les pouvoirs publics n’ont pas tiré les leçons de la crise du Covid et ne prennent pas la mesure de l’urgence vaccinale pour lutter contre l’épidémie de variole du singe.

par Sarah Benichou

© Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Portfolio : Mbaye, entre Sénégal et Méditerranée

Mbaye a 16 ans quand son père, Seydou, le fait venir en Europe. Comme eux, nombreux sont les hommes qui viennent travailler sur les chalutiers français. Au Sénégal, en raison de la surpêche, il n’y a plus de poisson et pas de travail. Là-bas, Mbaye a une famille qu’il ne voit que quelques jours par an, comme son père avant lui. Sa vie est ici et là-bas aussi.

par Maïté Baldi / Hans Lucas

La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe

Énergies — Note de veille

Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.

par Martine Orange

© Jonathan Raa / NurPhoto via AFP

Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent

Politique économique — Analyse

par Romaric Godin

Le lien brisé entre emploi et inflation

Politique économique — Analyse

Série L'étrange plein-emploi

par Romaric Godin

Dans le Finistère, un collectif agricole bloqué face à l’agrandissement d’une exploitation

Agriculture et alimentation — Enquête

Dans la commune de Querrien, dans le sud du Finistère, un collectif s’est constitué pour cultiver et pâturer 53 hectares mis à la vente. La Safer, qui régule l’attribution des terres agricoles, a préféré l’agrandissement d’une exploitation. À rebours des objectifs fixés par la Région.

par Amélie Poinssot

© Photo Martin Bertrand / Hans Lucas via AFP

Le successeur de Boris Johnson manque déjà de légitimité

Europe

Le duel interne au parti conservateur pour la succession de Boris Johnson, entre Liz Truss et Rishi Sunak, semble déconnecté des urgences du moment, de l’inflation au climat. En raison du mode de scrutin, la légitimité du vainqueur sera faible.

par Ludovic Lamant

© Jacob King / AFP (pool)

Kenya : le pays suspendu à des élections à haut risque

Afrique(s) — Reportage

par Gwenaelle Lenoir

L’apartheid, révélateur de l’impunité d’Israël

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

par René Backmann

Nos séries d’été

Sous les tapis des tisseuses, l’écho de la domination coloniale

Idées — Reportage

Série Mémoire harkie en Languedoc

En 1964, une soixantaine de familles de harkis ont été parquées dans une cité à l’écart de Lodève pour faire tourner ce qui allait devenir l’annexe de la manufacture de la Savonnerie de Paris, et raviver la tradition textile locale. Mais côté coulisses, l’Algérie française y a joué quelques prolongations.

par Prisca Borrel

© Photo Prisca Borrel pour Mediapart

Avec le psychiatre catalan Tosquelles, pour « penser avec les pieds »

Livres

Série Au détour des livres 2022

Catalaniste, marxiste et républicain, Francesc Tosquelles a réinventé la psychiatrie, depuis la ligne de front de la guerre civile espagnole ou plus tard, sur les hauteurs d’un village de Lozère. Des essais et expositions donnent accès à sa pensée.

par Ludovic Lamant

Rudolf Meidner, ou la douce euthanasie du pouvoir capitaliste

Idées — Analyse

Série Des idées oubliées pour rénover la gauche, saison 1

Dans les années 1970, l’économiste suédois a élaboré un projet de fonds salariaux collectifs qui aurait pu aboutir à une socialisation lente du secteur privé. Le principe, à la fois réformiste et radical, a été mis en échec mais circule à nouveau à gauche.

par Fabien Escalona

Faut-il apprendre à vivre avec les microbes ?

Santé — Analyse

Série Cinq leçons à tirer de la pandémie

Face aux microbes, nous avons tendance à adopter des postures radicales à visée éradicatrice. Un réflexe ancré dans notre histoire et dans le langage utilisé pour parler des virus et des épidémies, soulignent des chercheurs, qui appellent à penser une autre approche des virus.

par Lise Barnéoud

La Roumanie, « vivier » d’esclaves sexuelles pour l’Europe

Europe

Série Balkans : menace sur les femmes

Un tiers des prostituées de l’Union européenne viennent de Roumanie. Les trafiquants profitent de la détresse sociale, mais aussi d’institutions policières et judiciaires déficientes, pour organiser une véritable traite. Quant aux pays de destination, ils brillent par leur hypocrisie.

par Florentin Cassonnet

Documentaire : « Une autre solitude », Patrice Chéreau et Pascal Greggory au travail

Le réalisateur Stéphane Metge a réussi à convaincre Patrice Chéreau de se laisser filmer, pour la première fois, pendant son travail de création. Avec l’acteur Pascal Greggory, ils répètent « Dans la solitude des champs de coton », de Bernard-Marie Koltès. Des semaines de travail, de doute, de recherche avant d’entrer vraiment en scène. Un documentaire sur la fabrique de l’art, proposé en partenariat avec Tënk, plateforme de documentaires de création.

par Tënk et Mediapart

© Stéphane Metge

« Extrême gauche » à l’Assemblée : la Macronie au royaume de l’absurde

France — Parti pris

En renvoyant systématiquement la Nupes à « l’extrême gauche », la Macronie continue de banaliser l’extrême droite qui, présente en force à l’Assemblée nationale, se félicite d’avoir autant de ventriloques.

par Mathieu Dejean

© Photo : Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Jessica Sainty : « À l’Assemblée, le RN répète sa stratégie locale »

France — Entretien

par Mathieu Dejean et Christophe Gueugneau

L’aveuglement de Mélenchon sur la Chine ravive les tensions à gauche 

France — Parti pris

par François Bougon et Mathieu Dejean