- France
- Analyse
Portrait du président en ventriloque
Depuis deux ans, Emmanuel Macron, qui avait fait de la « bienveillance » le mantra de sa campagne et de « la parole rare » la règle de sa communication est devenu le président le plus bavard et le plus brutal de la Ve République. Au risque de se banaliser, mais aussi de se contredire ou de se dédoubler. Portait du président en ventriloque.
- Justice
- Reportage
Procès de France Télécom: une direction sourde et sans remords
La première semaine du procès historique des suicides à France Télécom a été dense et intense. L’ancien PDG Didier Lombard s’obstine dans le déni et la morgue. Plusieurs témoins ont cependant révélé la fabrique institutionnelle de la violence au sommet du groupe, et les alertes envoyées.
- Asie et Océanie
- Reportage
La journaliste Maria Ressa «défie l’impunité» du président philippin

Les Philippines élisent leurs parlementaires ce lundi 13 mai. Le président et autocrate Rodrigo Duterte pourrait en sortir renforcé. Fondatrice du média en ligne Rappler, la journaliste Maria Ressa, personnalité de l’année pour le magazine Time, est harcelée par le pouvoir de Manille. « Nous continuerons à faire notre travail », assure-t-elle à Mediapart.
En Inde, une campagne de «fake news» à échelle industrielle
Conservateur et nationaliste, le premier ministre Narendra Modi est en campagne pour sa réélection. Son parti, le BJP, est de loin le plus envahissant sur les réseaux sociaux, où la manipulation est devenue la règle. Avec une prime aux contenus les plus clivants.
Eborgnements, tabassages, humiliations: les syndicats de police imposent l’omerta
En six mois d’affrontements, pas un syndicat de police représentatif n’a pris ses distances avec le maintien de l’ordre prôné par Christophe Castaner. Non seulement les lanceurs de balles de défense sont défendus et les violences policières légitimées, mais toute voix discordante est chassée, étouffée, poursuivie.
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Europe
- Entretien
David Adler: «Proposer une politique transnationale contre l’alternative Macron-Salvini»

Pourquoi est-il si difficile de construire un mouvement politique véritablement transnational en Europe, comme s’y essaie l’ex-ministre des finances grec Yanis Varoufakis à l’approche des européennes de mai avec le Printemps européen ? Entretien avec David Adler, coordinateur politique du mouvement de Varoufakis.
L'Europe réécrite à vélo
En 1986, dans le sens du courant, mais avant le lever du rideau de fer, Claudio Magris avait piloté une croisière majestueuse au fil du grand fleuve. Trente ans après, Emmanuel Ruben et son ami Vlad affrontent à vélo les rugosités de la route, les adversités de la pente, au plus près des « vies minuscules » des sociétés riveraines.
Arrestation en Turquie d’un mathématicien de l’université Lyon-I
Tuna Altinel, un mathématicien turc travaillant à l’université de Lyon-I, a été arrêté et placé en détention provisoire samedi en Turquie. Les autorités turques l’accusent de propagande terroriste. Il avait signé en 2016 une pétition pour la paix au Kurdistan turc qui a déjà conduit près de 700 universitaires au tribunal.
- Europe
- Entretien
L’ancien maire d’Istanbul: «Nous menons un combat pour la démocratie»
Après l’annulation de son élection à la mairie d’Istanbul, la figure de l’opposition Ekrem Imamoglu espère remporter le nouveau scrutin, le 23 juin, grâce à la mobilisation de volontaires dans les bureaux de vote. Il promet des révélations sur la gestion de la métropole par l’AKP.
- International
- Enquête
GL Events rattrapé par une affaire de favoritisme au Brésil
Le champion français de l’événementiel, qui avait accordé des ristournes au candidat Emmanuel Macron, est au cœur d’une enquête pour des soupçons de favoritisme au Brésil. Des documents consultés par Mediapart montrent comment GL Events s’est rapproché de responsables politiques, en vue d’un immense marché public à Rio.
- Afrique(s)
- Reportage
Otages français libérés: le Burkina, zone de conquête des djihadistes
L’Élysée a annoncé vendredi 10 mai qu’une opération menée par l’armée dans la nuit de jeudi à vendredi dans le nord du Burkina Faso avait permis de libérer quatre otages, dont deux Français. Deux militaires des forces spéciales ont été tués. Dans le nord et l’est du Burkina, les djihadistes s’imposent de plus en plus.
Algérie: ce que cache la purge en cours
Alors que les Algériens s’apprêtent à défiler pour le 12e vendredi d’affilée, le journaliste et écrivain Akram Belkaïd revient sur le processus révolutionnaire et les concessions du pouvoir. Même si elles vont de plus en plus loin, elles n’équivalent pas à une véritable transition démocratique.
- France
- Entretien
«Le climat actuel n’est pas propice à la participation électorale»
Illisibilité des choix politiques, éloignement des institutions, défiance vis-à-vis du monde politique… La sociologue Anne Muxel décrypte les causes de l’abstention qui risque d’être particulièrement élevée aux prochaines élections européennes.
- Gauche(s)
- Reportage
Dans le Nord, «un grand vide politique s’est installé»
Sur les terres ouvrières du socialisme municipal, l’abstention s’annonce plus forte qu’ailleurs. À deux semaines des élections, la gauche en campagne s’échine à renouer le lien avec des citoyens que la chose politique rebute ou indiffère.
- Europe
- Analyse
L’abstention sape l’autorité du Parlement de Strasbourg
Une forte abstention aux européennes fragilisera le Parlement européen pour les cinq années à venir, alors que l’hémicycle peine à se faire entendre à Bruxelles, face à la Commission et au Conseil.
Les Etats-Unis veulent freiner l’influence de la Chine dans le Grand Nord

Le secrétaire d’État américain a provoqué une crise au sein du Conseil de l'Arctique, un forum qui se contentait jusqu'à présent de prôner davantage de coopération entre les États dits « du Grand Nord », dont les États-Unis et la Russie, sur les questions environnementales. « Plus maintenant », a décrété Mike Pompeo, qui s’en est pris à l’influence croissante de Moscou, mais surtout de Pékin, dans cette région stratégique.
Privatisation d’ADP: le Conseil constitutionnel donne son feu vert à un référendum
Le Conseil constitutionnel a validé la proposition de loi portée par 248 parlementaires pour organiser un référendum sur la privatisation d’ADP. Les parlementaires ont neuf mois pour réunir 4,7 millions de signatures. Pour le gouvernement, c’est un revers politique d’importance : une opposition s’est formée face à lui et la vente d’ADP est bloquée.
Enfants placés: accusée de trahison, la majorité affiche son malaise
Le gouvernement est accusé de « trahison » après avoir vidé de sa substance à l'Assemblée la proposition de loi visant à accompagner la sortie des mineurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) à leurs 18 ans. « C'est dégueulasse », se défend la députée LREM Brigitte Bourguignon.
Le Rassemblement national enrichit ses sympathisants grâce à l’argent public
Le Rassemblement national finance sa campagne européenne grâce aux prêts de ses sympathisants, en proposant un taux attractif de 5 %. Un choix qui coûtera environ 200 000 euros au contribuable, puisque le RN compte intégrer les intérêts à ses dépenses de campagne remboursables par l’État.
- Outre-mer
- Reportage
A Mayotte, des expulsions massives et des milices violentes
Le gouvernement français a fixé pour 2019 l’objectif de « 30 000 reconduites à la frontière » depuis Mayotte. Un chiffre énorme. Sur place, les infrastructures étatiques et associatives sont au bord de l’effondrement et les appels à la violence de collectifs citoyens se multiplient.
L’Iran recule sur l’accord nucléaire, Trump bondit
En annonçant un retour en arrière (contraint) sur l’accord de Vienne, les Iraniens essaient de faire pression sur les Européens pour contrer Washington qui mise sur l’escalade des hostilités.
Patrick Artus, le «dieu vivant» de Natixis, et les «galériennes»
Patrick Artus est l’un des économistes préférés des grands médias. À la banque Natixis, où il travaille, l’image qu’il donne n’est pas la même : les « galériennes » qui travaillent dans son service sont en « souffrance extrême », estime un procès-verbal du CHSCT.
La présence d’Eva Joly pourrait agiter le second procès de la banque Landsbanki
Le procès en appel de la banque Landsbanki s’ouvre ce jeudi à Paris. La présence de l’avocate Eva Joly sur les bancs des parties civiles, alors qu’elle avait enquêté sur ce dossier pour le compte du gouvernement islandais, est dénoncée par l’ancien président de la banque.
Des enseignants mobilisés rappelés à l’ordre
Plusieurs enseignants et directeurs d’écoles mobilisés contre le projet de loi Blanquer reçoivent des courriers et des rappels à l’ordre, injustifiés selon eux, de leur hiérarchie. Pour eux, il s’agit d’une intimidation masquée.
Le Sénat contredit largement Blanquer
Une nouvelle journée d’action est prévue jeudi 9 mai. Le projet de loi « pour une école de la confiance » a été jugé « inégal », « précipité » et « peu abouti » par la commission de la culture et de l’éducation du Sénat.
- Le Club
- Notre sélection
-
Allô le CSA? C'est pour des signalements...
Alors que la loi du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l'information est entrée en vigueur, retour sur quelques cas emblématiques de désinformation propagée par bon nombre de grands médias depuis le début du mouvement des Gilets jaunes. -
Lettre ouverte à Messieurs Jean-Michel Blanquer et François de Rugy
Nous sommes un collectif, celui des Enseignant.e.s Pour la Planète, exerçant de la maternelle au supérieur. Nous avons lancé, en début d’année, un appel, signé par 5000 collègues. Vendredi 19 avril, nous avons été reçus par deux conseillers de vos ministères respectifs. La discussion a été très aimable sur la forme, mais très inquiétante sur le fond. Voilà pourquoi vous recevez cette lettre. -
Mercredi dans MediapartLive: l’effondrement du vivant, Tiken Jah Fakoly et les européennes
Le 15 mai à partir de 18 heures, retrouvez notre émission en clair et en direct de la rédaction. Au menu : nos entretiens à dix jours des élections européennes ; de nombreux invités pour évoquer la crise majeure de la biodiversité ; et une rencontre avec le chanteur Tiken Jah Fakoly. -
Toulouse: de joyeux samedis jaunes sous répression
Photoreportage sur la réalité du déroulement des manifestations "Gilets Jaunes" à Toulouse. L'exercice est de rétablir par les images une réalité sur des manifestations que l’on essaye d’essouffler via une dérive policière brutale, aveugle et encouragée par nos autorités. -
Prendre les professeurs des écoles et les journalistes pour des crétins ?
A la suite de la publication des résultats des évaluations CP-CE1, Roland Goigoux a examiné les publications du ministère de l'Education nationale pour comprendre comment on pouvait faire parler - et donc aussi faire mentir - les chiffres. -
Ali Daei, légende du foot iranien : le responsable de mon ex-club est un terroriste!
Ghafour Darjazi, président du club de foot Saipa de Téhéran, recherché pour terrorisme en Italie
Lors d'une interview après à son licenciement, Ali Daie, a révélé la véritable identité du directeur du club de football Saipa en Iran. Cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans les médias iraniens ces derniers jours. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #55: et maintenant, on fait quoi ?
© Stantor
Le 1er mai, quelque chose s’est brisé. Après la répression massive des manifestations, suivi du mensonge de Castaner et consorts sur la Pitié-Salpétrière, les masques sont définitivement tombés. Pour une masse critique de personne désormais, l’heure est venue de passer à l’action. Mais que faire ? Appel à la démission de Castaner, à l’abstention, à la désobéissance, à la grève générale, ou à se regrouper dans les cabanes… Petit tour des propositions qui s’élèvent du Club. -
«Lexit» ou la dangereuse illusion d’une sortie progressiste de l’Union européenne
Le Brexit offre une version conservatrice, impérialiste et néolibérale de sortie de l'Union européenne. Le Lexit, très minoritaire, en propose la version sociale venue d’une gauche estimant qu’une politique socialiste n’est possible qu’hors de l’UE. Pourtant, le processus du Brexit ne cesse de montrer qu’il n’existe aucune sortie progressiste ou « de gauche » de l’UE. -
«Blackface»: le théâtre de la question raciale
Provoquer l’annulation d’un spectacle, fût-il sexiste, homophobe ou raciste, finit toujours par se retourner contre les minorités. Boycotter est parfois de bonne politique, interdire jamais. La preuve: la mauvaise querelle de la censure autour du blackface ou «déguisement racial» fait écran aux justes questions que soulèvent la représentation des minorités au théâtre et leur sous-représentation. -
Le soleil trompeur des Mikhalkov
plan de "Soleil trompeur" © dr
Dans « Le clan Mikhalkov », à travers le prisme d’une famille russe célèbre qui compte un père écrivain, auteur d’hymnes nationaux, et deux fils cinéastes, auteurs de films, certains hautement primés et d’autres déprimants, les trois étant plus ou moins liés aux autorités russes, c’est toute l’histoire de la Russie de 1917 à 2017 que Cécile Vaissié raconte avec moult détails. Vertigineux. -
Vermeer : une restauration discutable
"La liseuse à la fenêtre" en cours de restauration.
-
Le 22 mai 2019, le MRAP aura 70 ans.
Le 22 mai 2019, le MRAP aura 70 ans. Ce 11 mai, évènement militant et festif à Paris. -
Nous, artistes français, dénonçons l'Eurovision 2019 en Israël
Plus de 100 artistes français, dont les dessinateurs Willem et Tardi, Imhotep du groupe IAM, le cinéaste Alain Guiraudie, l'artiste lyrique Marie Soubestre ou encore l'artiste plasticien Ernest Pignon Ernest, annoncent qu'ils «n’iront pas à Tel Aviv blanchir le système de discriminations légales et d’exclusion qui y sévit contre les Palestiniens, et (appellent) France Télévisions et la délégation française à ne pas servir de caution au régime» israélien. -
De Uber à ADP, l'innovation ne peut pas se financer sur le dos des services publics
-
«Pour une pensée critique et émancipatrice» (extraits)
Le premier livre du séminaire de recherche libertaire ETAPE vient de paraître: «Explorations libertaires. Pour une pensée critique et émancipatrice», avec des contributions de Jérôme Baschet, John Holloway, Sandra Laugier, Christian Laval, Ruwen Ogien, etc. Présentation et extraits. Une rencontre le 13 juin à Paris. -
Juan Branco, dramaqueen du révisionnisme homophobe
En janvier, Juan Branco affirmait à un journal d'extrême-droite que l'homophobie est réduite en France. Aujourd'hui, il soutient que la lutte contre l'homophobie le fait souffrir et prétend la régenter en lieu et place des concerné-es. Au prix d'une réécriture grotesque des luttes LGBTI, notamment de l'outing. -
RIP la privatisation d’ADP
La décision du 9 mai 2019 rendue par le Conseil constitutionnel a, de fait, bloqué pour dix mois la privatisation d’ADP, qui paraissait pourtant inéluctable. La période de recueil des soutiens qui est sur le point de s’ouvrir dira beaucoup de l’état de notre vie démocratique. -
Affaire de la sextape de Valbuena : l'enquête est-elle valide ?
-
«Des fleurs dans le vent» de Sonia Ristić, un roman qui sonne vrai
Ce livre des Éditions Intervalles, bien illustré par une couverture de Marthe Pequignot, va tout au long de ses pages entre l’enfance des « mêlés emmêles » et leur vie à l’âge adulte. Une amitié tricéphale que la difficulté d’être n’entamera jamais, malgré l’éloignement, la prison, et les galères. -
Eloge de l'inachevé
Kateb écrivait que son pays demeure « à la fois ruines et chantier ». Il se relève quand on le pense tomber, et retombe quand on l’espère se relever. -
Rencontre en terre basque - Une classe de l'école Thot au Lycée de Navarre
Abdulwahid et Faisal à la plage de la chambre d'amour à Anglet
Lundi 14 mai 2018, une classe de l’école Thot, école de français parisienne pour les personnes exilées, est allée rencontrer des élèves du Lycée de Navarre à Donibane Garazi, au Pays Basque. Cofondatrice de l’école Thot, j’ai pu pendant 3 jours, faire découvrir ma terre, sa culture, sa langue, sa nature, à 10 étudiants venus du Soudan, d’Afghanistan, d'Irak, du Bangladesh, du Tchad et de l’Azawad. -
Vers la fin du capitalisme?
-
Pour un con pensant!
-
Les médias de Bolloré se sont construits sur la censure
-
Ce dont l'Europe a besoin, c'est un Pacte de soutenabilité et de bien-être
-
On ne vous dit pas tout…
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés