- Élysée et gouvernement
- Analyse
14 Juillet: Emmanuel Macron tourne en rond
Dans un entretien accordé mardi 14 juillet, le président de la République s’est encore répété, sans offrir le début du commencement d’une quelconque « réinvention ». Il a également défendu son ministre de l’intérieur, accusé de viol, avec lequel il dit entretenir « une relation de confiance d’homme à homme ».
- France
- Enquête
Notre-Dame de Paris: une manne de 833 millions convoitée de toutes parts
Mediapart a pu consulter le relevé d’observations provisoires de la Cour des comptes sur la restauration de la cathédrale parisienne. Encore confidentiel, ce document revient sur la collecte colossale de 833 millions. État, fondations, architectes… chacun veut un morceau du gâteau, au grand dam de la Cour.
- Inégalités
- Entretien
«La pauvreté n’est que la pointe extrême des autres inégalités»
En s’attachant à comprendre comment ont été menées les politiques publiques en direction des pauvres depuis l’après-guerre, le sociologue Frédéric Viguier éclaire d’un regard nouveau la transformation de notre État social. Il rappelle que sans lutte franche contre les inégalités, la pauvreté continue de tisser sa toile.
- Afrique(s)
- Enquête
Victimes collatérales de l’armée française: au Mali, la grande hypocrisie
Au nom du respect des civils victimes de conflits armés, l’armée française se targue de verser des indemnisations financières à ses « dommages collatéraux ». Sauf au Mali, où la France – en guerre depuis 2013 – a choisi de laisser les autorités maliennes réparer les dégâts commis par ses soldats. Mais le système n’a jamais fonctionné.
Au Mali, le président IBK est contesté, la France aussi
Les opposants reprochent au président malien Ibrahim Boubacar Keïta la détérioration continue de la situation sécuritaire sur une grande partie du territoire. Considérée comme son alliée, la France est soupçonnée d’avoir des visées sur les ressources du pays.
Santé: un petit accord sur les salaires contre une plus grande flexibilité
Le gouvernement a signé un accord majoritaire sur les rémunérations à l’hôpital, pour plus de 8 milliards d’euros. Mais ceux qui ne signent pas rejettent vivement l’accord, qui introduit une plus grande flexibilité encore des conditions de travail.
- France
- Enquête
«Le Squale, opérations secrètes»: la bombe des écoutes ignorées de Bernard Squarcini
Mediapart commence, ce dimanche, la publication d’une série d’enquêtes multimédia d’un genre nouveau. Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, nos révélations mettent au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.
- France
- Vidéo
Ruffin: «Ce qui m’effraie et m’étonne, c’est la fusion entre l’Etat et LVMH»
Le député François Ruffin réagit au micro de Mediapart à l’opération d’infiltration de son journal Fakir par Bernard Squarcini au profit de la multinationale LVMH. « Je trouve là qu’on a des services de police qui sont très nettement plus au service de LVMH qu’au service des Français », dit-il.
- Travail
- Note de veille
Débarqué, l’ancien consul d’Espagne à Bayonne proteste
Estimant avoir fait l’objet d’un traitement « injuste et arbitraire », Álvaro Alabart Fernández-Cavada conteste son licenciement. En plein confinement, le diplomate avait jeté à la rue un couple d’employés de maison ukrainiens après être allé chercher leurs remplaçants philippins en Espagne.
En Pologne, le président sortant réélu de justesse
Andrzej Duda, candidat du parti de la droite nationale-conservatrice Droit et Justice (PiS), a remporté le second tour de l’élection présidentielle dimanche 12 juillet face à son adversaire du centre-droit libéral, le maire de Varsovie Rafal Trzaskowski.
En Galice et au Pays basque, la poussée d’un indépendantisme de gauche
Podemos et ses alliés ont encaissé une sévère défaite lors des élections régionales dimanche en Galice et au Pays basque, également marquées par une poussée de l’indépendantisme de gauche.
- Enquête
Covid-19: comment l’épidémie nous a échappé
Des documents confidentiels de Santé publique France montrent que la situation échappe au système de veille sanitaire dès le 1er mars. Retour sur une série d’occasions manquées.
- Culture et idées
- Documentaire
Concert : un an après sa disparition, retrouvez le «Human Tour» de Johnny Clegg
Depuis 2008, Mediapart est partenaire des Suds, à Arles. Après avoir failli annuler l’édition 2020 en raison de la situation sanitaire, les Suds auront bien lieu cet été, du 16 au 19 juillet. Mediapart vous propose de revivre le concert « Human Tour » de Johnny Clegg, décédé il y a presque un an, capté lors de la 19e édition du festival, en 2014.
- France
- Parti pris
Le macronisme, la maladie sénile du socialisme
Comment d’anciens cadres socialistes peuvent-ils participer à un gouvernement conservateur conduit par un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, aux côtés de ministres de la même sensibilité ? La question invite à revenir aux sources du macronisme, un mouvement qui, loin de résulter d’un accident politique, a été engendré par le Parti socialiste et sa lente mais irrémédiable dégénérescence.
A Hong Kong, le grand méchant flou est arrivé
La loi de sécurité nationale imposée par Pékin a introduit plus d’incertitudes qu’elle n’a restauré la stabilité. Le texte fragilise les libertés mais aussi le système judiciaire et légal hongkongais qui a fait la réputation du centre financier international.
- France
Pesticides: en Gironde, la nouvelle réglementation sème la discorde
La préfecture de Gironde a adopté la charte régissant les relations entre agriculteurs et riverains. Le texte permet de réduire les distances légales de pulvérisation de produits phytosanitaires à proximité des habitations. Il ne satisfait personne.
- International
- Analyse
A Istanbul, Erdogan rend Sainte-Sophie au culte musulman
Quatre-vingt-six ans après la transformation de l’ancienne basilique d’Istanbul en musée par Atatürk, le président turc, légitimé par une décision du Conseil d’État, donne satisfaction aux milieux religieux et d’extrême droite.
Démissions au sommet à Ubisoft, emporté par la vague #MeToo
Le groupe français, géant du secteur, mis en cause par des dizaines de témoignages qui décrivent la culture toxique envers les femmes du milieu des jeux vidéo, a annoncé la démission de son numéro 2 et de sa DRH.
Après les municipales, les gauches regardent (déjà) vers la présidentielle
Les grandes manœuvres ont commencé en vue de l’élection présidentielle de 2022. Pour l’heure, l’espace se divise en deux blocs, avec d’un côté La France insoumise et, de l’autre, un rassemblement autour des écologistes et du PS. Mais le paysage reste mouvant.
- Culture et idées
- Documentaire
«Le Souffle du canon», les mots rares de soldats traumatisés
- France
Un campement de mineurs étrangers s’installe en plein Paris
Cinq associations humanitaires ont installé un camp d’une centaine de mineurs étrangers non accompagnés en plein centre de Paris. Un changement de stratégie qui passe par leur visibilisation, pour améliorer leur prise en charge par les pouvoirs publics.
- Afrique(s)
- Reportage
En Tunisie, les jeunes de Tataouine se mobilisent
La crise économique a empiré avec le confinement. Dans le sud du pays, à Tataouine, des jeunes réclament des emplois et une redistribution des revenus pétroliers, trois ans après s’être déjà mobilisés.
- International
Au Liban, une jeunesse entre désespoir et révolte
Inédite par son ampleur et sa gravité, la crise économique, sanitaire et politique a participé à l’essoufflement des manifestations qui ont secoué le Liban depuis octobre 2019. Mais une partie de la jeunesse reste mobilisée.
G20 à Hambourg: l’activiste français Loïc Schneider écope d’une lourde peine
Il a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir participé aux émeutes qui ont accompagné la tenue du G20 de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne en 2017. La police y avait alors mené une politique de maintien de l’ordre très contestée.
- Libertés publiques
- Parti pris
L’extension sans fin du domaine du sécuritaire
La pandémie de Covid-19 a ouvert un nouveau front dans la bataille pour la défense des libertés fondamentales. Officiellement, l’état d’urgence sanitaire s’achève ce vendredi. En réalité, dès samedi, il s’inscrit largement dans notre droit commun. En 2017, déjà, la loi SILT avait mis fin à l’état d’urgence terroriste tout en pérennisant ses principales mesures.
- Le Club
- Notre sélection
-
Marine Le Pen - La mécanique de la haine
Quand le Rassemblement National diffuse la photo d'un innocent et l'accuse d'assassinat. -
Un Trait au large
Des journées de 15 heures, par tous les temps, toute l'année, c'est le quotidien des pêcheurs côtiers. Le Covid a bousculé l'emploi du temps des pêcheurs. Les marchés ont fermé, la grande distribution a joué la solidarité et pris le relais pour vendre la pêche. Mais sitôt le 11 mai, les supermarchés ont repris leurs belles paroles et leurs mauvaises habitudes. -
Un spectre hante notre société: celui de la décroissance
Alors que le « spectre de la décroissance » inquiète de plus en plus de monde, à commencer par le président Macron, plusieurs membre du collectif « Un Projet de Décroissance » reviennent sur cette idée, ainsi que son rôle en terme de dissensus politique nécessaire, clair et fécond. -
«Avec la réélection de Duda, la Pologne fait un grand saut dans l’inconnu»
Avec la réélection du candidat du pouvoir à la présidence de la République, l’opposition vient de rater une ultime chance de rétablir le jeu démocratique dans une Pologne aux multiples fractures. -
Passation de pouvoir
Croquis et bouts de phrases glanés au conseil municipal de Poitiers du 03 juillet, pendant la passation de pouvoir entre Alain Claeys (maire sortant PS) et Léonore Moncond’huy (élue au 2ème tour en juin avec Poitiers Collectif, à qui la salle était largement acquise). Retour sur une session oscillant entre tension et euphorie. -
Continuité tautologique
-
Édition Plein Suds
Un festival «extrêmement spécial» mais «fidèle à l'esprit des Suds»
Fin juin, l’équipe des Suds, à Arles, a choisi de maintenir le Festival. Trois petites semaines de préparation pour ne pas laisser vide une 25e édition. Une édition singulière, s’il en est, concentrée sur trois journées mais qui continue à « porter les couleurs et les valeurs » des musiques du monde. Rencontre avec Stéphane Krasniewski, directeur du festival Les Suds, à Arles. -
Évènement: la chorégraphe Anna Halprin a 100 ans
À gauche Merce Cunningham, Ruth Beckford et Anna Halprin chez Anna Halprin (1957) © Ted Shreshinsky - The Bancroft Library University of California, Berkeley Aujourd'hui marque le centième anniversaire d'une chorégraphe exceptionnelle. Happy birthday Anna Halprin ! -
L’après, c’est maintenant
La marchandisation battait déjà son plein, quand le petit virus couronné est apparu. Face à la panique ambiante, le travail social a su faire ce qu'il sait faire le mieux : déployer des trésors d'ingéniosité pour organiser le « faire-ensemble ». Il revient ensuite à chacun de combattre le retour aux protocoles, oukases et contrôles aussi absurdes que technocratiques. -
Disparitions forcées: une malédiction argentine
Mobilisation pour l'apparition en vie de Facundo Castro © ANred Jorge Julio López, Santiago Maldonado, Luis Espinoza, Facundo Castro, une liste non exhaustive de disparus en démocratie (la plupart retrouvés morts) où l’implication des forces policières a bien été confirmée. Facundo Castro est toujours porté disparu. -
Cas de force majeure - L'histoire de Gabriel
Lorsque Gabriel est tabassé par les forces de l’ordre après avoir tenté de voler un scooter, beaucoup se disent qu’il l’a bien cherché. Comme si l’acte d’un individu excusait les atrocités commises à son encontre par des représentants de l’état. Gabriel a conscience de ses actes et les assume. Les policiers, eux, se retranchent derrière le mensonge et ce pseudo bon sens populaire hérité du Talion. -
Une certification privée en anglais imposée pour valider licences, BTS et DUT
La chose est passée inaperçue, noyée dans l’actualité. C’est en pleine période de confinement et de fermeture des universités pour cause de crise sanitaire, que le gouvernement a publié, le 3 et le 5 avril, un arrêté et un décret qui rendent obligatoire de passer un examen d’anglais dans un organisme privé pour obtenir son diplôme. -
Amérique latine: droits des femmes et respect de la terre
Le combat des femmes pour faire respecter leurs droits est en pleine ébullition dans le monde et particulièrement en Amérique latine. Deux films récents en rendent compte : « Femmes d’Argentine » de Juan Solanas et « Ni les Femmes, ni la Terre », de Marine Allard, Lucie Assemat et Coline Dhaussy. -
Ils nous ont vendu
Je viens tous les jours, de 9h à 18h, je fais mes heures, je n’ai plus envie de rien, je ne sais pas où on va, j’ai perdu le goût de tout, je ne dors presque plus. On avait construit quelque chose de tellement bien. -
D’Uber sur les épinards, l’action artistique et culturelle (du chef) de l’état
Atelier cinéma © FiFlam l’État de M. Macron et ses apôtres qui se répandent sous diverses étiquettes (en une ambition fort commune) organisent l’Uberisation de la culture à grandes brassées d’argent public déversées « Au hasard Balthazar ». -
Quelque chose qui ne va pas
Ça va. Il y a Darmanin à l’intérieur, Dupont-Moretti à la justice, et Bachelot à la culture. « Grosses têtes », culture du viol et corrida. La crise économique nous frappe tous : c'est la dèche. Les identitaires ont tapé des potes ce week-end. Les flics manifestent pour leur droit à nous étrangler. Tout régresse, avec l’ombre du virus qui plane. Ça va ? Moi, j'ai un petit coup de moins bien... -
Poitiers: comprendre la victoire écologiste et citoyenne
Suite à la victoire de listes citoyennes et écologistes, ce texte propose, à partir de l'exemple de la ville de Poitiers, une analyse de fond et des pistes pour construire une alternative anticapitaliste crédible. -
Genre et numérique: les fausses promesses d’égalité
-
Devant la tragédie d’autrui, ne rien dire c'est consentir
-
Qui veut jouer à la roulette russe avec le virus?
-
Les open badges dans l'Education Nationale: le mépris et le contrôle
-
Ville sans horizon
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier