Squarcini: la suite de nos révélations Au service secret de LVMH

 © Mediapart © Mediapart

Dans ce deuxième épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle comment l’ancien chef des services secrets intérieurs a utilisé la police et les renseignements au profit de LVMH. Armes, passeports, notes confidentielles de l’Élysée, enquête fiscale, procédure judiciaire... C’est toute la machine d’État qui est mobilisée à des fins privées.

14 Juillet: Emmanuel Macron tourne en rond

Emmanuel Macron, le 13 juillet. © AFP Emmanuel Macron, le 13 juillet. © AFP

Dans un entretien accordé mardi 14 juillet, le président de la République s’est encore répété, sans offrir le début du commencement d’une quelconque « réinvention ». Il a également défendu son ministre de l’intérieur, accusé de viol, avec lequel il dit entretenir « une relation de confiance d’homme à homme ».

  • France
  • Enquête

Notre-Dame de Paris: une manne de 833 millions convoitée de toutes parts

Mediapart a pu consulter le relevé d’observations provisoires de la Cour des comptes sur la restauration de la cathédrale parisienne. Encore confidentiel, ce document revient sur la collecte colossale de 833 millions. État, fondations, architectes… chacun veut un morceau du gâteau, au grand dam de la Cour.

«La pauvreté n’est que la pointe extrême des autres inégalités»

En s’attachant à comprendre comment ont été menées les politiques publiques en direction des pauvres depuis l’après-guerre, le sociologue Frédéric Viguier éclaire d’un regard nouveau la transformation de notre État social. Il rappelle que sans lutte franche contre les inégalités, la pauvreté continue de tisser sa toile.

Victimes collatérales de l’armée française: au Mali, la grande hypocrisie

Au nom du respect des civils victimes de conflits armés, l’armée française se targue de verser des indemnisations financières à ses « dommages collatéraux ». Sauf au Mali, où la France – en guerre depuis 2013 – a choisi de laisser les autorités maliennes réparer les dégâts commis par ses soldats. Mais le système n’a jamais fonctionné.

Au Mali, le président IBK est contesté, la France aussi

Les opposants reprochent au président malien Ibrahim Boubacar Keïta la détérioration continue de la situation sécuritaire sur une grande partie du territoire. Considérée comme son alliée, la France est soupçonnée d’avoir des visées sur les ressources du pays.

Santé: un petit accord sur les salaires contre une plus grande flexibilité

Olivier Véran, le ministre de la santé, à Matignon, le 13 juillet 2020. © AFP Olivier Véran, le ministre de la santé, à Matignon, le 13 juillet 2020. © AFP

Le gouvernement a signé un accord majoritaire sur les rémunérations à l’hôpital, pour plus de 8 milliards d’euros. Mais ceux qui ne signent pas rejettent vivement l’accord, qui introduit une plus grande flexibilité encore des conditions de travail.

  • France
  • Enquête

«Le Squale, opérations secrètes»: la bombe des écoutes ignorées de Bernard Squarcini

Mediapart commence, ce dimanche, la publication d’une série d’enquêtes multimédia d’un genre nouveau. Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, nos révélations mettent au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.

  • France
  • Vidéo

Ruffin: «Ce qui m’effraie et m’étonne, c’est la fusion entre l’Etat et LVMH»

capture-d-e-cran-2020-07-13-a-18-16-10-1

Le député François Ruffin réagit au micro de Mediapart à l’opération d’infiltration de son journal Fakir par Bernard Squarcini au profit de la multinationale LVMH. « Je trouve là qu’on a des services de police qui sont très nettement plus au service de LVMH qu’au service des Français », dit-il.

Débarqué, l’ancien consul d’Espagne à Bayonne proteste

Estimant avoir fait l’objet d’un traitement « injuste et arbitraire », Álvaro Alabart Fernández-Cavada conteste son licenciement. En plein confinement, le diplomate avait jeté à la rue un couple d’employés de maison ukrainiens après être allé chercher leurs remplaçants philippins en Espagne.

En Pologne, le président sortant réélu de justesse

Andrzej Duda, candidat du parti de la droite nationale-conservatrice Droit et Justice (PiS), a remporté le second tour de l’élection présidentielle dimanche 12 juillet face à son adversaire du centre-droit libéral, le maire de Varsovie Rafal Trzaskowski.

En Galice et au Pays basque, la poussée d’un indépendantisme de gauche

Podemos et ses alliés ont encaissé une sévère défaite lors des élections régionales dimanche en Galice et au Pays basque, également marquées par une poussée de l’indépendantisme de gauche.

  • Enquête

Covid-19: comment l’épidémie nous a échappé

Des documents confidentiels de Santé publique France montrent que la situation échappe au système de veille sanitaire dès le 1er mars. Retour sur une série d’occasions manquées.

  • Culture et idées
  • Documentaire

Concert : un an après sa disparition, retrouvez le «Human Tour» de Johnny Clegg

capture-d-e-cran-2020-07-14-a-18-42-56

Depuis 2008, Mediapart est partenaire des Suds, à Arles. Après avoir failli annuler l’édition 2020 en raison de la situation sanitaire, les Suds auront bien lieu cet été, du 16 au 19 juillet. Mediapart vous propose de revivre le concert « Human Tour » de Johnny Clegg, décédé il y a presque un an, capté lors de la 19e édition du festival, en 2014.

  • France
  • Parti pris

Le macronisme, la maladie sénile du socialisme

Comment d’anciens cadres socialistes peuvent-ils participer à un gouvernement conservateur conduit par un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, aux côtés de ministres de la même sensibilité ? La question invite à revenir aux sources du macronisme, un mouvement qui, loin de résulter d’un accident politique, a été engendré par le Parti socialiste et sa lente mais irrémédiable dégénérescence. 

A Hong Kong, le grand méchant flou est arrivé

La loi de sécurité nationale imposée par Pékin a introduit plus d’incertitudes qu’elle n’a restauré la stabilité. Le texte fragilise les libertés mais aussi le système judiciaire et légal hongkongais qui a fait la réputation du centre financier international.

  • France

Pesticides: en Gironde, la nouvelle réglementation sème la discorde

La préfecture de Gironde a adopté la charte régissant les relations entre agriculteurs et riverains. Le texte permet de réduire les distances légales de pulvérisation de produits phytosanitaires à proximité des habitations. Il ne satisfait personne.

  • International
  • Analyse

A Istanbul, Erdogan rend Sainte-Sophie au culte musulman

Devant le musée Sainte-Sophie, le 10 juillet 2020 à Istanbul. © Sputnik via AFP Devant le musée Sainte-Sophie, le 10 juillet 2020 à Istanbul. © Sputnik via AFP

Quatre-vingt-six ans après la transformation de l’ancienne basilique d’Istanbul en musée par Atatürk, le président turc, légitimé par une décision du Conseil d’État, donne satisfaction aux milieux religieux et d’extrême droite.

  • Culture et idées

«Ku Klux Flan»: l’extrême droite selon Côme Martin-Karl

Par Ulysse Baratin (En attendant Nadeau)

Démissions au sommet à Ubisoft, emporté par la vague #MeToo

Le groupe français, géant du secteur, mis en cause par des dizaines de témoignages qui décrivent la culture toxique envers les femmes du milieu des jeux vidéo, a annoncé la démission de son numéro 2 et de sa DRH.

Après les municipales, les gauches regardent (déjà) vers la présidentielle

Les grandes manœuvres ont commencé en vue de l’élection présidentielle de 2022. Pour l’heure, l’espace se divise en deux blocs, avec d’un côté La France insoumise et, de l’autre, un rassemblement autour des écologistes et du PS. Mais le paysage reste mouvant.

  • France

Un campement de mineurs étrangers s’installe en plein Paris

Cinq associations humanitaires ont installé un camp d’une centaine de mineurs étrangers non accompagnés en plein centre de Paris. Un changement de stratégie qui passe par leur visibilisation, pour améliorer leur prise en charge par les pouvoirs publics.

En Tunisie, les jeunes de Tataouine se mobilisent

La crise économique a empiré avec le confinement. Dans le sud du pays, à Tataouine, des jeunes réclament des emplois et une redistribution des revenus pétroliers, trois ans après s’être déjà mobilisés.

  • International

Au Liban, une jeunesse entre désespoir et révolte

Inédite par son ampleur et sa gravité, la crise économique, sanitaire et politique a participé à l’essoufflement des manifestations qui ont secoué le Liban depuis octobre 2019. Mais une partie de la jeunesse reste mobilisée.

G20 à Hambourg: l’activiste français Loïc Schneider écope d’une lourde peine

Charge de la police sur les manifestants de Welcome to Hell. © Yann Levy / Hans Lucas Charge de la police sur les manifestants de Welcome to Hell. © Yann Levy / Hans Lucas

Il a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir participé aux émeutes qui ont accompagné la tenue du G20 de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne en 2017. La police y avait alors mené une politique de maintien de l’ordre très contestée.

L’extension sans fin du domaine du sécuritaire

La pandémie de Covid-19 a ouvert un nouveau front dans la bataille pour la défense des libertés fondamentales. Officiellement, l’état d’urgence sanitaire s’achève ce vendredi. En réalité, dès samedi, il s’inscrit largement dans notre droit commun. En 2017, déjà, la loi SILT avait mis fin à l’état d’urgence terroriste tout en pérennisant ses principales mesures.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées