Désordre climatique

Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »

Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.

par Sarah Benichou
Des tournesols desséchés à Moussac (Gard) © Daniel Derajinski / Hans Lucas via AFP.
Écologie

Le gouvernement rate l’épreuve du feu

Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.

par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Liberté d'expression — Analyse

Un retour sur l’affaire Rushdie

Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.

par Christian Salmon
Salman Rushdie, lors d'un entretien au Danemark, le 2 juin 2018. © Reuters
États-Unis — Note de veille

L’écrivain Salman Rushdie poignardé


Salman Rushdie se trouvait sous assistance respiratoire, après avoir été poignardé le 12 août, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole sur une scène de l’État de New York. De premiers éléments sur le profil de l’agresseur témoignent d’une admiration pour le régime iranien.

par La rédaction de Mediapart
États-Unis

Perquisition chez Trump : les documents ultra-confidentiels saisis par le FBI

L’inventaire de la perquisition menée par le FBI au domicile de Donald Trump, en Floride, a été rendu public vendredi. Les agents fédéraux ont saisi dans la villa de l’ancien président plusieurs documents classés top secret et diverses notes, dont l’une concerne Emmanuel Macron. Trump est soupçonné d’avoir mis en danger la sécurité nationale.

par Patricia Neves
Énergies — Note de veille

Pétrole : les effets « très limités » des sanctions occidentales contre la Russie

Le pétrole est plus que jamais une manne pour Moscou. En dépit des sanctions, la Russie produit et exporte pratiquement autant qu’avant l’invasion de l’Ukraine, selon le rapport de l’Agence internationale de l’énergie, et les prix se sont envolés.

 

par Martine Orange

Documentaire

« J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd », bouleversante lettre à un ami

Laetitia Carton donne à son ami Vincent, mort à l’âge de 32 ans, des nouvelles du monde des sourds, son monde. Les solidarités, les fêtes, les deuils, les combats pour être reconnus, pour pouvoir apprendre… Un film sensible, témoignage de ce monde de silence où tout le corps parle, proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk et Mediapart
Migrations — Parti pris

Les exilés meurent, le monde ferme les yeux

Du nord de la France à la mer Égée en passant par la Méditerranée ou le Mexique, les morts aux frontières se multiplient, sans que cela provoque la moindre réaction chez nos dirigeants politiques. Cette banalisation ne peut perdurer.

par Nejma Brahim
Politique

Projet de loi immigration : des titres de séjour suspendus aux « principes de la République » 

Le ministre de l’intérieur veut priver de titre de séjour les personnes étrangères qui manifestent un « rejet des principes de la République ». Cette mesure, déjà intégrée à la loi « séparatisme » de 2021 mais déclarée inconstitutionnelle, resurgit dans le texte qui doit être examiné d’ici la fin de l’année. 

par Camille Polloni

Nos séries d’été

Discriminations — Reportage

À Montpellier, les harkis ne sont plus « dragués comme avant »

Tantôt ouvertement racolés, tantôt ignorés, ou opposés aux pieds-noirs, les harkis ont longtemps été au centre d’une partie de ping-pong électoral. Un jeu d’équilibriste émaillé de quelques clashs notoires, de Georges Frêche à Patricia Mirallès.

par Prisca Borrel
Manifestation de harkis contre le maire de Montpellier, le 18 février 2006. © Dominique Faget / AFP
Europe — Entretien

La Russie selon les Werth. Pris en étau par la guerre froide

Alexander Werth doit quitter l’URSS en 1948. Pas assez fiable pour le Kremlin, trop philosoviétique pour ses employeurs britanniques. Il vit de sa plume en France, écrivant des livres en anglais sur le monde contemporain. En 1969, il met fin à ses jours.

par Antoine Perraud
Livres — Chronique

Repenser l’écologie pour enrayer l’« écofascisme »

Dans « Écofascismes », Antoine Dubiau alerte sur le risque d’émergence d’une extrême droite qui intégrerait l’écologie à son projet politique. Il invite à mieux définir les bases de la pensée écologiste pour rendre inopérante la « possibilité de l’écofascisme ».

par Simon Toupet
Conjoncture — Analyse

Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs

De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.

par Romaric Godin
Fiscalité — Parti pris

Quand le Sénat américain ignore la grammaire des affaires

Impôt minimal pour les multinationales, taxe sur les rachats d’actions, contreparties aux aides d’État… même si le plan climat et le plan pour la lutte contre l’inflation adoptés par le Sénat américain ne sont pas aussi ambitieux qu’espéré, ils ouvrent des brèches dans des dogmes acceptés depuis des décennies.

par Martine Orange
Climat — Parti pris

Face au chaos climatique, le séparatisme des riches

Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.

par Mickaël Correia
Golfeurs à Rochefort-en-Yvelines, près de Paris, le 5 août 2022. © Photo Alain Jocard / AFP
Livres — Entretien

Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline

Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.



par Sabrina Kassa
Manuscrits inédits de Céline. © dr
Politique

Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers

Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.

par Nejma Brahim
Dans un bureau de vote du Touquet, le 12 juin 2022. © Photo Ludovic Marin / AFP
Fiscalité

Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier

McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.

par Pierre Januel
Le 16 juin 2022, des salariés de McDonald's se sont rassemblés pour fêter l’amende fiscale record visant le géant du fast-food. © Photo Khedidja Zerouali / Mediapart
Énergies — Note de veille

La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe

par Martine Orange
Politique économique — Analyse

Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent

par Romaric Godin
Conjoncture — Analyse

Le lien brisé entre emploi et inflation

par Romaric Godin
Proche-Orient — Reportage

À l’hôpital al-Shifa de Gaza, les blessés racontent les bombardements

La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.

par Alice Froussard
Devant l’hôpital al-Shifa, à Gaza, le 6 août 2022. © Mahmud Hams / AFP

Nos séries d’été

Livres — Chronique

Villes en déclin : à Cleveland, une radiographie de l’abandon

Dans une riche enquête sur la ville de Cleveland, les politistes Max Rousseau et Vincent Béal explorent les mécanismes du déclin urbain et de la défection de l’État. Par l’agriculture urbaine et leurs tactiques de survie, les populations tentent d’y façonner de nouveaux communs, enserrés dans le carcan du capitalisme.

par Livia Garrigue
Histoire — Reportage

Sous les tapis des tisseuses, l’écho de la domination coloniale

En 1964, une soixantaine de familles de harkis ont été parquées dans une cité à l’écart de Lodève pour faire tourner ce qui allait devenir l’annexe de la manufacture de la Savonnerie de Paris, et raviver la tradition textile locale. Mais côté coulisses, l’Algérie française y a joué quelques prolongations.

par Prisca Borrel
Livres

Avec le psychiatre catalan Tosquelles, pour « penser avec les pieds »

Catalaniste, marxiste et républicain, Francesc Tosquelles a réinventé la psychiatrie, depuis la ligne de front de la guerre civile espagnole ou plus tard, sur les hauteurs d’un village de Lozère. Des essais et expositions donnent accès à sa pensée.

par Ludovic Lamant
Santé — Analyse

Faut-il apprendre à vivre avec les microbes ?

Face aux microbes, nous avons tendance à adopter des postures radicales à visée éradicatrice. Un réflexe ancré dans notre histoire et dans le langage utilisé pour parler des virus et des épidémies, soulignent des chercheurs, qui appellent à penser une autre approche des virus.

par Lise Barnéoud
Europe

La Roumanie, « vivier » d’esclaves sexuelles pour l’Europe

Un tiers des prostituées de l’Union européenne viennent de Roumanie. Les trafiquants profitent de la détresse sociale, mais aussi d’institutions policières et judiciaires déficientes, pour organiser une véritable traite. Quant aux pays de destination, ils brillent par leur hypocrisie.

par Florentin Cassonnet
Art

La pandémie de zombies devient mondiale

par Jean-François Demay
Arnold Schwarzenegger dans « Maggie », réalisé par Henry Hobson. © Metropolitan FilmExport

Portfolio

Mbaye, entre Sénégal et Méditerranée

Mbaye a 16 ans quand son père, Seydou, le fait venir en Europe. Comme eux, nombreux sont les hommes qui viennent travailler sur les chalutiers français. Au Sénégal, en raison de la surpêche, il n’y a plus de poisson et pas de travail. Là-bas, Mbaye a une famille qu’il ne voit que quelques jours par an, comme son père avant lui. Sa vie est ici et là-bas aussi.

par Maïté Baldi / Hans Lucas

14 photos

Politique — Parti pris

« Extrême gauche » à l’Assemblée : la Macronie au royaume de l’absurde

En renvoyant systématiquement la Nupes à « l’extrême gauche », la Macronie continue de banaliser l’extrême droite qui, présente en force à l’Assemblée nationale, se félicite d’avoir autant de ventriloques.

par Mathieu Dejean
Le ministre délégué aux comptes publics, Gabriel Attal, à l'Assemblée le 1er août 2022. © Photo : Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Politique — Entretien

Jessica Sainty : « À l’Assemblée, le RN répète sa stratégie locale »

par Mathieu Dejean et Christophe Gueugneau
Politique — Parti pris

L’aveuglement de Mélenchon sur la Chine ravive les tensions à gauche 

par François Bougon et Mathieu Dejean

Documentaire

« Une autre solitude », Patrice Chéreau et Pascal Greggory au travail

Le réalisateur Stéphane Metge a réussi à convaincre Patrice Chéreau de se laisser filmer, pour la première fois, pendant son travail de création. Avec l’acteur Pascal Greggory, ils répètent « Dans la solitude des champs de coton », de Bernard-Marie Koltès. Des semaines de travail, de doute, de recherche avant d’entrer vraiment en scène. Un documentaire sur la fabrique de l’art, proposé en partenariat avec Tënk, plateforme de documentaires de création.

par Tënk et Mediapart
Extrait d’« Une autre solitude ». © Stéphane Metge