Un remaniement faute de mieux

Après deux semaines de flottement, Emmanuel Macron a dévoilé mardi 16 octobre son nouveau gouvernement. Une équipe constituée pour rassurer les alliés de la majorité et les collectivités territoriales, tout en respectant des « équilibres » politiques de plus en plus difficiles à tenir, tant les candidats aux postes ministériels se font rares.

A Air France, la CFE-CGC se bat… contre la hausse des salaires

capture-d-e-cran-2018-10-15-a-19-41-15

Le syndicat CFE-CGC qui demande expressément à Air France de ne pas augmenter les salaires, à deux jours de l'ouverture des négociations avec la direction, cela a de quoi interloquer les syndicats réunis en intersyndicale. Cette affaire baroque, dévoilée par Mediapart, est symptomatique du climat social au sein de la compagnie aérienne.

FO: Pascal Pavageau démissionne

Le secrétaire général de Force ouvrière Pascal Pavageau a annoncé mercredi sa démission. Il était fragilisé depuis la révélation par Le Canard enchaîné de l’existence d’un fichier sur les cadres du syndicat.

Perquisition à La France insoumise: Mélenchon politise l’affaire

Jean-Luc Mélenchon © Thomas Haley Jean-Luc Mélenchon © Thomas Haley

Après la série de perquisitions touchant le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, les cadres de l’organisation dénoncent un « coup de force » du pouvoir. L’ex-candidat à la présidentielle y voit une manœuvre visant à l’affaiblir politiquement.

Jeunes LR: l’embarrassante victoire du poulain de Wauquiez

Au terme d’une campagne entachée de forts soupçons de fraude, le très identitaire protégé de Laurent Wauquiez Aurane Reihanian a été élu à la présidence des jeunes LR. Une victoire accueillie par un silence gêné des ténors du parti.

Handicap à l’école: la majorité s’enlise dans la polémique

La controverse continue sur le refus par la majorité à l’Assemblée de débattre d’une proposition de loi du groupe Les Républicains sur le handicap à l'école, texte soutenu par les oppositions de gauche. Des collectifs de professionnelles qui s’occupent d’enfants nécessitant un accompagnement montent à leur tour au créneau, alors que les associations plaident pour une scolarisation vraiment « inclusive ».

Au Xinjiang en Chine, la répression des Ouïghours est généralisée

Par Irène Tiret
Un homme ouïghour face à des militaires chinois au Xinjiang, le 23 mai 2014. © Reuters Un homme ouïghour face à des militaires chinois au Xinjiang, le 23 mai 2014. © Reuters

L’assemblée populaire du Xinjiang vient d’officialiser l’existence des camps de rééducation, niée jusque-là par le gouvernement chinois. Plus d’un million de personnes, majoritairement des Ouïghours, y seraient toujours enfermées. Ceci marque une étape supplémentaire dans les politiques de répression de ce peuple turcophone, mises en place par le pouvoir chinois.

L’élection bavaroise pousse la «GroKo» berlinoise vers l’abîme

Malgré le succès des écologistes et un recul de dix points du parti conservateur, le ministre-président sortant de Bavière Markus Söder devrait se maintenir à la tête de la région avec l’aide d’un petit parti conservateur régional. À Berlin, l’effondrement conservateur et la déroute du SPD fragilisent le gouvernement fédéral, qui peut désormais éclater à tout moment.

Au Texas, le pari de Beto O’Rourke, démocrate nouvelle génération

Au Texas, bastion conservateur de 28 millions d’habitants, le démocrate Beto O’Rourke, 46 ans, espère créer la surprise le 6 novembre en renversant un célèbre sénateur républicain. Des meetings partout, un programme progressiste en phase avec les attentes des « millennials » : sa campagne destinée à élargir la base électorale conteste le logiciel vieillot des démocrates.

Les grévistes du Park Hyatt Vendôme montent la garde

En grève depuis le 25 septembre, les 80 employés du palace de la très chic rue de la Paix sont toujours mobilisés. Depuis vendredi, ils ont essuyé un affrontement avec des vigiles, ont été repoussés par la police, et ont été déboutés de leurs demandes par la justice.

Le droit des femmes à l’égalité dans l’héritage affole le Maghreb

Selon une interprétation littérale du Coran, les hommes se taillent la part du lion en matière d’héritage, au détriment des femmes. Depuis des décennies, le combat pour l’égalité successorale divise les sociétés musulmanes. Le président tunisien promet une loi très rapidement, déclenchant un tollé dans les rangs conservateurs au-delà de la Tunisie. Tour d’horizon des résistances au Maghreb. 

Asma Lamrabet: «L’héritage est le nœud gordien de la question de l’égalité»

Pour la théologienne marocaine Asma Lamrabet, « l’héritage est le nœud gordien de la question de l’égalité parce qu’elle touche au pouvoir matériel des hommes. Questionner cette donnée religieuse, c’est remettre en cause les fondements du patriarcat religieux arabo-musulman à savoir l’autorité “absolue” des hommes sur les femmes ». Entretien. 

A Pourrières, le maire mis en examen pour homicide involontaire?

Par et Samantha Rouchard (le Ravi)

Entendu comme témoin assisté dans l’enquête sur un accident mortel de navette scolaire, Sébastien Bourlin, le maire (UDI) de la commune de Pourrières (Var), avait minimisé ses responsabilités au sein de l’entreprise familiale de transports scolaires. Selon une lettre de la juge d'instruction, il aurait finalement été mis en examen, ce que son avocat dément.

Karima Lazali : « Le colonisé est d’abord et avant tout un possédé »

maghreb-express-08-illustr

Psychanalyste exerçant à Paris et Alger, Karima Lazali signe Le Trauma colonial, une enquête remarquable et inédite « sur les effets psychiques et politiques contemporains de l’oppression coloniale en Algérie ». Entretien vidéo.

Assassinat de Hariri: l’histoire d’une enquête accablante et d’un procès fantôme

Le convoi en feu de Rafic Hariri, assassiné le 14 février 2005 dans un attentat à Beyrouth. © Reuters Le convoi en feu de Rafic Hariri, assassiné le 14 février 2005 dans un attentat à Beyrouth. © Reuters

Les vrais responsables de l’assassinat de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri ne comparaissent pas devant le Tribunal spécial pour le Liban, basé depuis juin 2014 près de La Haye et dont le mandat devrait s’achever d’ici peu. Les principaux accusés ont été tués ou ont disparu. Les enquêteurs ont été assassinés. D’où l’impression de juger des extraterrestres, même si le dossier est accablant pour Damas et le Hezbollah.

Quand l’ambassade d’Israël veut censurer la télévision française

L’ambassadrice d’Israël a demandé à la présidente de France Télévisions d’interdire la diffusion d’un reportage d’« Envoyé spécial » accusé de présenter Israël « d’une façon très négative ». Le motif ? La critique d’Israël alimente l’antisémitisme. Sa requête a été écartée. 

Gouvernement numérique: l’Estonie, bon exemple à ne pas suivre

Depuis 2002, l’Estonie est pionnier en matière de « e-gouvernement ». Ses habitants peuvent, avec leur carte d’identité, faire des achats, payer leurs impôts, aller chez le médecin, voter… Un pays cité en exemple par la France. Mais ce modèle a ses limites. Déployé dans une jeune République de 1,3 million d’habitants, il semble difficilement transposable ici.

A Romainville, en Seine-Saint-Denis: forêt sauvage contre «île de loisirs»

La forêt de la Corniche des Forts, qui a poussé sur d’anciennes carrières de gypse – qui sert à fabriquer du plâtre –, a été préservée de la main de l’homme depuis plus de 50 ans. Un projet de base de loisirs, dont les travaux ont commencé le 8 octobre dernier, va en rogner une partie. La nature domestiquée aurait-elle plus de valeur que la nature sauvage ?

En France, les condamnations pour viol chutent, alors que les plaintes, elles, augmentent

Depuis 2005, les condamnations pour viol ont chuté de 44 % en France, alors que le nombre de plaintes a augmenté de 65 %. Le ministère de la justice y voit un « effet Outreau », une justification qui rend très sceptiques les chercheuses interrogées par Mediapart.

Belgique: le nationaliste De Wever joue son avenir politique dans la «bataille d’Anvers»

L’homme fort de la politique belge, Bart De Wever, est donné favori des élections municipales à Anvers dimanche 14 octobre. Mais rien ne dit que le héraut de l’indépendantisme de la Flandre parviendra à construire une coalition pour rester au pouvoir.

Pourquoi le rexisme, ce fascisme belge, a toujours échoué dans les urnes

Des listes d’extrême droite plutôt confidentielles se présentent dans quelques dizaines de villes de Belgique francophone, à l’occasion des municipales organisées ce dimanche dans le royaume. Elles plongent leurs racines dans une forme de nationalisme belge, le rexisme.

Réforme des retraites, le grand flou

Le gouvernement a commencé à mettre sur la table les premières orientations de la réforme des retraites qu’il souhaite voir aboutir en 2025. Quel mécanisme exact pour le nouveau régime ? Quel sort pour les fonctionnaires, et pour les femmes ? Si les grands principes du futur système sont certes connus, de très nombreuses zones d’ombre perdurent. Tour d’horizon.

Marie-Noëlle Lienemann quitte le PS : « Il faut un nouveau Front populaire »

La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann quitte le PS, où elle a milité pendant 47 ans, pour créer un nouveau parti avec Emmanuel Maurel. Elle revient pour Mediapart sur ses déceptions et son désir de se tourner vers l’avenir, qui s’écrira, dit-elle, avec Jean-Luc Mélenchon.

Le PS n’a plus d’aile gauche

Avec les décisions d’Emmanuel Maurel puis de Marie-Noëlle Lienemann de quitter le Parti socialiste, c’est ce qu’il restait de l’aile gauche de ce parti qui disparaît. L’événement est à lire comme un épisode supplémentaire de l’effondrement du PS, qui n’en finit pas de se déliter. Il se traduit par les retrouvailles de tous les courants de gauche ayant fait défection depuis 1993 : Emmanuel Maurel devrait se rapprocher de La France insoumise aux élections européennes.

Au PCF, la fronde contre Pierre Laurent ne se calme pas

En dépit du rejet exprimé par une grande masse de militants la semaine dernière, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, ne veut pas lâcher son poste. L’enjeu est, pour lui, de trouver un consensus interne dans un parti plus divisé que jamais.

En Espagne, les socialistes préparent le terrain à une coalition avec Podemos

Les deux partis de gauche espagnols se sont entendus jeudi 12 octobre sur le chiffrage précis d’un projet de budget pour 2019, censé contrer les effets pervers de l’austérité. Un tournant politique qui relance l’hypothèse d’une coalition PSOE-Podemos à moyen terme.

Comment d’une fille rebelle «faire une mère»

Par Gabrielle Napoli (En attendant Nadeau)

Jean-François Laé retrace dans Une fille en correction – Lettres à son assistante sociale (1952-1965) l’histoire d’une maternité hors mariage dans les années 1950, dans un contexte de pauvreté et d’enfermement. Dans un récit qui suit au plus près les ruptures dans la vie de Micheline Bonnin, le sociologue parle d’existences vulnérables et de résistance face au pouvoir qui s’immisce partout.

Institut et festival Lumière: Thierry Frémaux tout-puissant

Par Mathieu Périsse (We Report POUR MEDIACITÉS-LYON)

Incontournable. Alors que le festival lyonnais de cinéma s’apprête à fêter sa 10e édition, le directeur de l’Institut Lumière cumule les casquettes – éditeur, exploitant de salles, producteur, réalisateur… – quitte à se retrouver en situation de conflit d’intérêts. Enquête sur le parrain français du 7e art.

Les terres de la ZAD attisent les convoitises du monde agricole

Un comité de pilotage se tient vendredi 12 octobre à Nantes pour préparer l’attribution des terres de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Selon les documents obtenus par Mediapart, la préfecture et la chambre d’agriculture s’entendent pour maintenir le plus grand flou sur l’état des lieux.

  • Analyse

Démocraties libérales : la métamorphose ou la disparition

Par

Alors que les élections aboutissent à placer en tête des Trump ou des Bolsonaro, et que les échéances européennes paraissent configurées pour un match faussé entre libéraux et illibéraux, peut-on, et si oui faut-il, sauver les démocraties libérales d'elles-mêmes ?

Assistants parlementaires: la mise en examen de Marine Le Pen requalifiée en «détournements de fonds publics»

Marine Le Pen était convoquée ce vendredi par les juges dans l’affaire des soupçons d’emplois fictifs de son parti au Parlement européen. Les juges ont aggravé sa mise en examen, requalifiée en « détournements de fonds publics ». Quinze personnes sont mises en examen.

Disparition du journaliste Khashoggi : pourquoi la diplomatie occidentale se tait

Mohammed ben Salmane reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée, en avril 2018. © Reuters Mohammed ben Salmane reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée, en avril 2018. © Reuters

Le meurtre probable d’un journaliste par l’Arabie saoudite dans l’enceinte de son consulat d’Istanbul devrait susciter l’opprobre international sur le royaume et son prince héritier Mohammed ben Salmane. À la place, c'est le silence radio des chancelleries occidentales.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées