- France
- Analyse
Décès de Robert Faurisson: l’antisémitisme comme vision du monde
À l’occasion de la mort de l’universitaire plusieurs fois condamné, retour sur une généalogie révisionniste et sur son rôle dans la relégitimation de la violence antisémite et antirépublicaine au nom de la défense des libertés nationales.
- Politique économique
- Analyse
Brésil: une économie en panne, minée par les inégalités
L’économie brésilienne peine à se remettre de la crise de 2015. Malgré les années Lula, les inégalités restent immenses et repartent à la hausse. Un carburant pour Jair Bolsonaro, qui promeut un programme néolibéral démagogique.
- Livres
- Entretien
Jean-Christophe Bailly: «La pire des fautes, envers le langage, serait d’établir des hiérarchies»
Saisir est le titre du dernier ouvrage de l’écrivain Jean-Christophe Bailly. C’est aussi ce qu’on dit du paysage quand il est capté par le regard du peintre, du photographe, du poète ou du voyageur. Entretien.
- Europe
- Reportage
Europe: les consultations citoyennes de Macron parlent surtout aux convaincus
Elles devaient permettre d’imaginer l’« Europe de demain » : des centaines de consultations citoyennes se tiennent en France jusqu’à fin octobre pour réconcilier les Français avec l’UE. Mediapart s’est rendu à Dieppe, Issy-les-Moulineaux et Strasbourg pour écouter ces débats que l’Élysée promettait « sans tabous ». Mais ces panels citoyens ont surtout rassemblé habitués de l’Europe et militants LREM.
Usul. «Tourists go home!»

La France se réjouit d'attirer chaque année un nombre croissant de touristes venus du monde entier. Mais à Lisbonne, Barcelone ou Venise, nos voisins se plaignent de l'afflux de ces mêmes visiteurs. Devrions-nous, à notre tour, nous inquiéter davantage de ce « grand remplacement », que des réfugiés de l’Aquarius ?
Avec l’équipage du «Mare Ionio», les anti-Salvini retrouvent de la voix en Italie

Le Mare Ionio, parti des côtes italiennes le 4 octobre, sillonne la Méditerranée pour une mission de surveillance et de contrôle. Dans un pays gouverné par l’extrême droite, une myriade d’acteurs de la société civile a imaginé cette aventure, humanitaire mais aussi très politique.
A Paris, les marcheurs s’attellent à combler leur vide idéologique
Au cours d’un colloque consacré au « progressisme » puis de sa deuxième convention, La République en marche a offert ce week-end l’image d’un parti en manque de repères, qui doit structurer une doctrine et consolider son organisation dans la perspective des prochaines élections.
- France
- Reportage
A l’est de la Nouvelle-Calédonie, le désespoir des jeunes Kanak
Exploitation minière à ciel ouvert et à grande échelle, territoire sous-doté en infrastructures de base, exode rural, échec scolaire massif, suicides : la côte Est de la Nouvelle-Calédonie est un concentré des inégalités qui déchirent l’archipel. La région est peuplée presque exclusivement de Kanak.
- Amériques
- Analyse
«Mid-terms» aux Etats-Unis: l’élection de tous les dangers
Outre-Atlantique, les élections locales et parlementaires de mi-mandat ont lieu le mardi 6 novembre. Elles pourraient entraver Donald Trump, sa présidence et son agenda réactionnaire. Ou consacrer pour de bon la mainmise institutionnelle sur la première puissance mondiale d’un parti républicain extrémiste.
Mélenchon face à la justice
- Analyse
La semaine noire de La France insoumise
Perquisitions, révélations en chaîne, déclaration de guerre entre Jean-Luc Mélenchon et les médias… Depuis mardi dernier, le principal mouvement d’opposition à gauche est dans la tourmente. Une crise majeure s’ouvre : avec quelles conséquences politiques ?
- Arts
- Entretien
Eric Rochant conte la fabrique de son «Bureau des légendes»
La quatrième saison du Bureau des légendes démarre ce lundi sur Canal +. Entretien avec son créateur, Éric Rochant, qui explique comment il a procédé, en termes de rythme, de choix des réalisateurs et des acteurs, pour donner naissance à cette merveille de la télévision française.
- France
- Reportage
La haine de la police envahit les quartiers populaires de Nantes
Trois mois après qu’un CRS a tué un jeune homme de 22 ans par balle, ce qui avait provoqué plusieurs jours d’émeutes, les grandes cités de Nantes restent choquées et révoltées. La rupture est actée avec la police, dont le comportement est systématiquement dénoncé tandis que la mairie est aussi mise en cause.
- Énergies
- Enquête
Pétrole: les risques d'un baril à 100 dollars
L’embargo iranien décrété par Donald Trump deviendra effectif le 4 novembre. Mais déjà, l’économie mondiale en voit les effets : le prix du pétrole flambe. Les pays importateurs en accusent le contrecoup. L’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi obscurcit la situation. Désigné comme le commanditaire de ce meurtre, Riyad menace d’utiliser en représailles l’arme du pétrole, brisant ainsi un tabou de 45 ans.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
L’Arabie saoudite, un régime de nature criminelle
Le prince héritier Mohammed ben Salmane et le Royaume qu’il dirige de facto bénéficient depuis longtemps de la mansuétude des démocraties occidentales. Mais après le meurtre de Jamal Khashoggi, il est impossible d’ignorer la nature profonde du régime.
Jamal Khashoggi, un reporter entre deux mondes
Le journaliste saoudien a été assassiné par ceux qui craignaient les critiques, pourtant mesurées, d’un homme qui restait patriote et pieux, mais qui souhaitait un avenir différent pour l’Arabie saoudite.
- International
- Analyse
Israël ajourne la destruction annoncée d’un village bédouin
Le gouvernement israélien a décidé de reporter l’évacuation du village bédouin palestinien de Khan Al-Ahmar. Officiellement pour permettre la poursuite des négociations avec ses habitants. Peut-être aussi parce qu’il a tenu compte des mises en garde diplomatiques qui se sont récemment multipliées. Mais Netanyahou a tenu à rassurer son électorat : l’évacuation aura lieu.
Comment notre expérience de la guerre a changé
Rencontre avec trois auteurs d’Une histoire de la guerre – Du XIXe siècle à nos jours, paru cet automne aux Éditions du Seuil. Ils reviennent sur les mutations des conflits armés lors des deux derniers siècles, mutations qui ont concerné l’ensemble de nos sociétés et pas seulement les militaires.
Droits humains et multinationales: à l’ONU, l’Europe fait de la résistance
Pendant une semaine, le groupe de travail spécial de l’ONU chargé de réfléchir à un traité juridiquement contraignant pour les entreprises en matière de droits humains et environnementaux s’est réuni à Genève. Attendue au tournant, l’UE a déployé une série d’arguments pour ne pas avancer.
- Violences sexistes et sexuelles
- Entretien
«Le sexisme est toujours un sujet majeur dans le milieu hospitalier»

L’an dernier alors qu’elle était interne en médecine, Alizée Porto a coordonné une vaste enquête sur le sexisme à l’hôpital. 3 000 internes y avaient répondu, pour des résultats éloquents. Aujourd’hui chirurgienne cardiaque à Marseille, elle juge qu’« on est encore loin d’une prise de conscience nationale » face aux ratés de l’égalité hommes-femmes à l’hôpital.
Combien gagnent les poètes?
Quels sont les revenus des écrivains, des artistes ? Combien dépensent-ils et comment ? Quel est leur rapport à l’argent ? Quel regard ont-ils sur les inégalités de revenus dans notre société ? Christophe Hanna les a interrogés pour composer un essai personnel et sobrement intitulé Argent.
Dans la tête du capital
Grégoire Chamayou, auteur d’ouvrages sur les chasses à l’homme ou les drones, poursuit son travail d’investigation philosophique singulier en publiant un livre intitulé La Société ingouvernable. Une enquête qui produit un vertige politique en exposant les armes idéologiques et les dispositifs avec lesquels nous avons été défaits par le « libéralisme autoritaire ».
- France
- Enquête
«Midi Libre»: les dessous d’un journal en crise économique
Outre une baisse chronique de sa diffusion papier et de ses ventes en kiosque, le quotidien régional connaît une inquiétante chute des recettes publicitaires. Or le plan triennal engagé après le rachat du titre par le groupe La Dépêche arrive à terme. Le PDG Jean-Michel Baylet semble contraint de solliciter un nouvel emprunt auprès des banques.
Dans l'Aude, le site d'Orano sous surveillance citoyenne
Les inondations qui ont durement frappé l’Aude en début de semaine ont ravivé les inquiétudes autour du site d’Orano Malvési de Narbonne, où sont stockés des déchets radioactifs. L’usine, qui n’a pas toujours fait preuve de la plus grande transparence par le passé, est désormais scrutée avec attention.
- Retraites
- Reportage
A Angoulême, le futur système de retraite en quête de «confiance»
Dans un des huit « ateliers citoyens » organisés par le gouvernement pour débattre de la réforme des retraites, les participants ont été plutôt séduits par le discours du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye. Mais ils hésitent à le croire lorsqu'il promet que le régime « universel », par point, sera « stable, cohérent et juste ».
Des députés demandent la rationalisation des fichiers de police
Une mission d’information de l’Assemblée a recensé pas moins de 106 fichiers de police et de gendarmerie. Elle décrit, dans son rapport, un écheveau de statuts juridiques, des pratiques de gestion dépassées, des erreurs dans les mises à jour et des failles dans les dispositifs d’accès.
- Agriculture et alimentation
- Confidentiel
Retenue de Caussade: les travaux continuent sans autorisation
Le projet de retenue d’eau de 20 hectares située à Pinel-Hauterive (Lot-et-Garonne) est remis en cause. La préfecture, qui avait donné son feu vert malgré un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et de l’Agence française de la biodiversité, a été priée de revenir en arrière par les ministres de l’agriculture et de l’environnement.
- Médias
- Parti pris
Après avoir croqué «Marianne», un oligarque tchèque entre au «Monde»
La mainmise des milliardaires sur la presse s’accélère. Après avoir acheté Marianne et une partie des magazines du groupe Lagardère, le tchèque Kretinsky veut croquer Le Monde. Cette boulimie, qui menace le droit à l’information des citoyens, souligne l’urgence du combat, conduit depuis dix ans par Mediapart, pour une presse libre et indépendante.
- Politique
- Reportage
A Marseille, l’«ancien monde» ne craint plus La République en marche
Aux législatives de 2017, une « marcheuse » venue de nulle part créait la surprise dans la deuxième circonscription des Bouches-du-Rhône en ravissant l’un des fiefs de la droite locale. Mais un an et demi plus tard, à Marseille, les enfants du macronisme peinent à s’imposer sur un échiquier politique vieux de quarante ans. Les déceptions sont grandes. Et l’« ancien monde » prépare sa revanche.
Premier volet d’une série de reportages réalisés en partenariat avec Marsactu.
Affaire du fichage : Pascal Pavageau, le crash d’une comète à la tête de FO
Six mois à peine après son arrivée à la tête du syndicat Force ouvrière, Pascal Pavageau a démissionné mercredi 17 octobre, emporté par une affaire de fichage de ses camarades militants. Une chute fulgurante, qui met à mal FO et atteint par ricochet tout le syndicalisme.
- Podcast
Au procès UBS, l’amnésie soudaine des cadres de la banque
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Michel Deléan : Au procès UBS, l’amnésie soudaine des cadres de la banque, publié sur Mediapart le 17 octobre 2018.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le séisme politique au sein de la « coupole » des décideurs algériens de l’été 2018
Le 14 octobre 2018, cinq des généraux algériens au cœur du pouvoir réel, récemment limogés, ont été incarcérés pour « enrichissement illicite ». Un séisme politique difficile à comprendre du fait de l’opacité du régime. Habib Souaïdia, ancien lieutenant de l’armée algérienne et auteur du livre "La Sale Guerre" (2001), a donné à Algeria-Watch des informations essentielles pour le déchiffrer. -
Y a-t-il un complot judiciaire contre la gauche en Amérique latine ?
L’idée d’un complot judiciaire international de la droite la plus réactionnaire contre les anciens présidents progressistes sud-américains jouit d’une certaine aura de plausibilité dans l’opinion de gauche régionale et mondiale. À y regarder de plus près, ce grand récit ne tient guère la route. Décryptage en règle par le directeur de l’édition Cône Sud du Monde diplomatique. -
La dictature néolibérale qui menace le Brésil
Le second tour de l’élection présidentielle au Brésil, le 28 octobre, risque de voir triompher le partisan d’une dictature néolibérale. Ce nouveau néolibéralisme, aux couleurs du nationalisme autoritaire et même du fascisme dans le cas brésilien, entend se débarrasser de toute opposition sociale et de tout frein institutionnel. -
Peter Bogdanovich en films et en livres
Sortie simultanée de 2 films de Peter Bogdanovich et de 2 livres, conversations avec Jean-Baptiste Thoret et roman sur l'assassinat de Dorothy Stratten avec qui il avait une liaison... The Last Picture Show est une perle de 1971 dont le noir et blanc réfléchit le froid de canard du Texas en hiver, chronique de l'adolescence... Saint Jack avec Ben Gazzara est un thriller digne de Cassavetes... -
Nous ne lâcherons pas les exigences d’enquêtes sur le financement de la vie politique
La publication sur Mediapart d’un article sur les premières découvertes des perquisitions Mélenchon a déclenché des réactions d’une hostilité et d’une agressivité inouïe à l’encontre de l’équipe de Mediapart. -
Mercredi dans Mediapart Live: Ovidie, la décomposition des gauches latinos, et nos enquêtes sur la France insoumise
Dès 19 heures mercredi 24 octobre, retrouvez notre émission hebdomadaire, en direct et en accès libre sur notre site. Au menu : retour sur nos révélations à propos des perquisitions de La France insoumise ; un grand entretien avec la réalisatrice Ovidie ; et un débat sur les échecs, les dérives et les attaques subies par les gauches en Amérique latine. -
Migrants: même les voies du Seigneur sont impénétrables
Investissement du squat du 2 rue de Joyeuse, à Rouen, par le collectif La Garenne. © Raphaël Tual, 76Actu
Jeudi 18 octobre, à Rouen, une centaine de membres du collectif La Garenne, qui se bat pour trouver des solutions de logement pour les migrants, a occupé un ancien couvent vendu à un opérateur immobilier et menacé de destruction. Il en a été expulsé peu après par la police. L’événement n’a pas eu lieu n’importe où et le symbole marque d’un nouveau sceau d’infamie la politique gouvernementale. -
Le jeudi 25 octobre à Paris, soirée de solidarité pour l’accueil des migrants
Le « Manifeste pour l’accueil des migrants » lancé par « Regards », « Politis » et Mediapart a été rejoint par nombre d’autres médias, de nombreuses personnalités et des soutiens politiques. Il vous donne rendez-vous le jeudi 25 octobre à 19 heures au Centquatre pour une soirée de solidarité. -
Édition Les invités de Mediapart
Lettre ouverte des lycées du 93 au ministre Blanquer
Des enseignants de lycées en Seine-Saint-Denis déplorent les conditions « déplorables » dans lesquelles leur rentrée se déroule entre sureffectifs et violences autour des établissements. -
Livre "Inch’ Allah". Un buzz malveillant à des fins politiques et commerciales
Je partage ici une tribune de Véronique Decker en réaction au "livre méprisant et méprisable" dirigé par Gérard Davet et Fabrice Lhomme (Inch’ Allah : L’islamisation à visage découvert, Fayard 2018) où elle est longuement citée. -
Est-ce ainsi que les femmes meurent ? Ep. 3
Une façade hospitalière © ET
Depuis des années, elle nous disait : « Si je deviens un légume, achevez-moi. » Elle n’est jamais devenue un légume. Mais ils l'ont quand même achevée. Sur la route de l'enfer, personne ne vous entendra crier. -
Rassemblement antifasciste à Zoebersdorf
Après les tags antisémites et anti-migrants peints sur le côté de la mairie annexe, un rassemblement unitaire s’est tenu en face du bâtiment qui avait été débarrassé de sa souillure. -
Brésil: face à l'horreur et la haine
La perspective de l’élection de l’authentique fasciste Jair Bolsonaro au Brésil est une catastrophe dont les conséquences potentielles dépassent largement les frontières de ce grand pays. Arnaldo Antunes, poète et figure éminente de la musique populaire brésilienne, pousse un cri d’alarme sur le risque de naufrage de sa patrie dans un océan d’horreur et de haine. -
« Perquisitions France insoumise » : la faute du parquet
Dans des affaires mettant en cause des organisations politiques, le parquet soumis à l’exécutif devrait systématiquement se dessaisir au profit des juges du siège, fonctionnnellement et statutairement indépendants. -
Soutien à Radio France et Mediapart
Une vingtaine de sociétés de journalistes et de rédacteurs apportent leur soutien à Radio France, Mediapart et à la reporter Véronique Gaurel, moquée pour son accent par Jean-Luc Mélenchon. -
Montauban, mes ailleurs
Cette fiction a été écrite lors d'une résidence littéraire de deux mois dans la ville de Montauban. Vous pouvez aussi écouter le texte lu par deux comédiens. Tous les liens du podcast se trouvent en bas de page. Des pas et des mots etc entre New-York et Montauban. -
Quand Frédéric Lordon se trompe de combat
Dans un point de vue publié sur son blog, Frédéric Lordon s’en prend vivement au Manifeste pour l’accueil des migrants, lancé à l’initiative de Mediapart, Politis et Regards ainsi qu’à la tribune de Philippe Martinez dans Le Monde. Pour le dire franchement, ce point de vue est consternant tant sur le fond politique que par la posture de son auteur. -
A quand la réforme du financement des campagnes?
Toutes les décisions, d'application bienveillante ou bien très stricte de la législation par la Commission des comptes de campagne peuvent être critiquées. Il faut rappeler que cette commission n'avait pas détecté l'ampleur du dépassement du compte de M. Sarkozy en 2012, ce qui a fortement altéré sa crédibilité. Une profonde réforme s'impose. -
Au cœur de la Creuse, septième édition du Festival «Ciné des villes, Ciné des champs»
Le Cinéma Claude Miller accueille le festival « Ciné des villes, Ciné des champs » à Bourganeuf du 25 au 28 octobre. Situé dans un château du XV siècle, ce cinéma combine la splendeur du Moyen-âge et l’actualité cinématographique. Cette édition propose une programmation encore plus riche avec plusieurs avant-premières et sorties nationales, et portera une attention particulière à Stéphane Audran. -
Soyez insoumis-e-s, abonnez-vous à Mediapart !
Ziad Takieddine en compagnie de Brice Hortefeux et Jean-François Copé et leurs épouses © Photo Mediapart
Les médias indépendants sans publicité sont importants pour la démocratie contre les éléments de langage et la propagande des gouvernements, des multinationales, des églises et des organisations politiques. Soutenons les médias indépendants ! Soutenons Mediapart ! -
Mediapart, Mélenchon et le droit de punir : réflexions sur notre procédure pénale
Les révélations de Mediapart sur le contenu des perquisitions menées au domicile de Jean-Luc Mélenchon ont déclenché les foudres du leader de la France insoumise et des commentaires acerbes des certains lecteurs. Peut-être est-il enfin temps d’ouvrir enfin un débat sur la nécessaire évolution de notre procédure pénale ? -
Mediapart est-il digne de Closer?
La République est corrompue. Vive la République ! -
Un cinglant rappel à l’ordre
Le front se fige. Quatre jours après que ne se soient produits les évènements liés aux perquisitions visant la France Insoumise, pas le moindre doute. La thèse des dirigeants de celle-ci demeure intangible : « Toute cette histoire est politique…100% politique » -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Nos débats: pollution de l’air, démocratie locale, où sont les citoyens?
A l’occasion de ses 10 ans, Mediapart, en partenariat avec Marsactu, Le Ravi et la Friche la Belle de Mai, vous invite à une après-midi d’échanges et de débats, le samedi 20 octobre 2018 à Marseille. -
De la discorde à la détestation
Depuis l'intrusion d'Emmanuel Macron dans la vie politique française, la société est perfusée goutte à goutte par une substance toxique qui empoisonne peu à peu les relations humaines ; la virulence de cette décoction est en train de transformer l'agora politicienne en champ de bataille... -
Dessin de saison...
Joggeurs, promeneurs, vettetistes... Planquez vos miches!!! -
Les Grünen ont su voir la nouvelle prise de conscience de la société allemande
D’après les derniers sondages, les écologistes allemands deviennent avec 21% la deuxième force politique du pays, reléguant les sociaux démocrates du SPD, parti de la grande coalition, à la 4e place derrière l’inquiétante extrême droite de l’AfD. Quelle est la raison de ce succès des écologistes allemands ? -
Réformes Blanquer, Blitzkrieg
-
Après le rapport sur le climat, la question de la contrainte mérite d’être posée
-
L'enseigne Weldom pille ses franchises
-
Sacré Mélenchon: de l’autodestruction des gauches à #MeToo à l’envers
-
A Bure, le nucléaire entrave la parole
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés