- Transparence et probité
- Enquête
La Cada refuse de communiquer la déclaration d’intérêts d’Alexis Kohler
Saisie par Mediapart, la commission d’accès aux documents administratifs a prononcé un avis défavorable à la communication de ce document que le secrétaire général de l’Élysée aurait dû remplir lorsqu’il était administrateur du port du Havre. Mais elle laisse planer des doutes sur une déclaration qui aurait dû être confiée aux Archives nationales, selon la loi. A-t-elle jamais existé ?
- France
- Enquête
Karim Benzema suspecté d’être impliqué dans une tentative d’enlèvement

Un agent qui travaillait pour le joueur du Real Madrid a déposé plainte lundi 8 octobre pour tentative d’enlèvement et de séquestration survenue la veille au soir. Il accuse des proches de Karim Benzema d'avoir essayé de le kidnapper après le match PSG-OL, dimanche 7 octobre, à Paris, sur fond d'un litige portant sur un transfert d'argent liquide.
- France
- Parti pris
Perquisitionné, Jean-Luc Mélenchon tord les faits et la République
Ce qui s’est passé, mardi 16 octobre, n’est pas un épiphénomène de plus dans la longue liste des coups d’éclat de Jean-Luc Mélenchon. La mise en scène insoumise autour des perquisitions qui ont visé le parti politique est grave. Il serait dangereux d’avoir à s’y habituer venant d’hommes et de femmes politiques qui font l’objet d’une enquête judiciaire.
- France
- Entretien
Paul Molac, ex-LREM: «Le pouvoir central verrouille tout»
Un huitième groupe a été créé à l’Assemblée nationale le 17 octobre. Libertés et territoires regroupe seize députés des centres droit et gauche, les élus corses et deux partants de La République en marche. L’un d’eux, Paul Molac, explique vouloir être le porte-voix des élus locaux contre un exécutif tout-puissant et retrouver sa liberté de parole.
«Les perquisitions, une attaque politique»

Députée insoumise à l’Assemblée nationale, Danièle Obono accorde un grand entretien à Mediapart, au lendemain de perquisitions fortement médiatisées dans les locaux de la France insoumise et les domiciles de plusieurs de ses responsables.
- France
- Parti pris
Le scandale du parquet assujetti
Nombreux sont ceux qui s’indignent du bruit et de la fureur orchestrés par Jean-Luc Mélenchon pour riposter aux perquisitions qui l’ont visé lui, ses proches et La France insoumise. Cette affaire souligne pourtant cette anomalie française : un parquet toujours assujetti au pouvoir exécutif. Or les derniers actes et discours de ce pouvoir ne font qu’accroître les soupçons sur l’impartialité de la justice.
- Justice
- Parti pris
Le leader insoumis pris aux mots
La sémiotique a cassé des briques sur le dos de Jean-Luc Mélenchon. Croyant se servir de l’image sans imaginer l’effet boomerang d’une prise de vue née dans la fureur, la figure iconique de La France insoumise s’est desservie de la pire façon.
Au Brésil, les agressions politiques se multiplient avant le second tour
Les agressions à caractère politique se multiplient à l’approche du deuxième tour de la présidentielle au Brésil, où le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro est donné grand favori. Les militants du PT, les journalistes, les minorités sexuelles ou encore les activistes sans-terre sont les premiers visés. La haine nourrit la campagne de Bolsonaro, qui multiplie les références à la dictature brésilienne.
- Politique
- Reportage
A Marseille, l’«ancien monde» ne craint plus La République en marche

Aux législatives de 2017, une « marcheuse » venue de nulle part créait la surprise dans la deuxième circonscription des Bouches-du-Rhône en ravissant l’un des fiefs de la droite locale. Mais un an et demi plus tard, à Marseille, les enfants du macronisme peinent à s’imposer sur un échiquier politique vieux de quarante ans. Les déceptions sont grandes. Et l’« ancien monde » prépare sa revanche.
Premier volet d’une série de reportages réalisés en partenariat avec Marsactu.
Affaire Tefal: une première victoire en cassation pour l’inspectrice du travail
La Cour de cassation relance l’affaire Tefal en demandant à la cour d’appel de Lyon de rejuger le différend opposant l’entreprise à l’inspectrice du travail Laura Pfeiffer, à la lumière de la loi Sapin sur les lanceurs d’alerte. Une première « victoire » pour les syndicats.
- Justice
- Reportage
A Aix, une mendiante rom jugée en appel pour maltraitance
Condamnée à un an de prison ferme pour maltraitance sur ses deux enfants avec lesquels elle mendiait à Nice, une jeune femme rom était jugée en appel le 17 octobre à Aix-en-Provence, quelques jours à peine après son accouchement. L’avocat général, jugeant la peine « trop sévère », a réclamé six mois de détention.
«La société chasse encore des sorcières aujourd’hui»

Le nouvel essai de Mona Chollet, Sorcières, la puissance invaincue des femmes, cartonne en librairie. L’occasion de discuter, en sa présence, de la figure de la sorcière aujourd’hui et dans l’histoire.
Affaire du fichage : Pascal Pavageau, le crash d’une comète à la tête de FO
Six mois à peine après son arrivée à la tête du syndicat Force ouvrière, Pascal Pavageau a démissionné mercredi 17 octobre, emporté par une affaire de fichage de ses camarades militants. Une chute fulgurante, qui met à mal FO et atteint par ricochet tout le syndicalisme.
A Bure, la crainte d'une justice d'exception
Un militant anti-Cigéo, le journaliste activiste Gaspard d’Allens, a été jugé en son absence et sans pouvoir se défendre mardi 16 octobre. Ce nouveau procès ravive les inquiétudes d’une criminalisation du mouvement d'opposition au centre d’enfouissement de déchets nucléaires. Et interroge sur la disproportion des moyens humains et financiers consacrés aux enquêtes contre les militant·e·s de Bure.
- France
- Reportage
Au procès UBS, l’amnésie soudaine des cadres de la banque
Deux anciens cadres dirigeants de la banque UBS France, qui avaient évoqué des pratiques de démarchage illicite de leurs collègues suisses, font machine arrière devant le tribunal de Paris.
Remaniement: selon Luc Rouban, «le pouvoir macronien est fragile»

Le remaniement gouvernemental a confirmé l’étroitesse du socle politique et sociologique de la macronie. Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS, nous en parle aux côtés d’Ellen Salvi, journaliste à Mediapart.
Quand le régime saoudien fait assassiner un journaliste

L’entourage de Mohammed ben Salmane est accusé d’avoir organisé l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Que sait-on de cette affaire et que révèle-t-elle ? Éléments de réponse avec Thomas Cantaloube et Camille Lons.
- Afrique(s)
- Reportage
Le «tahrib», la migration qui meurtrit le Somaliland
Depuis le début des années 2000, les jeunes Somalilandais partent en nombre vers l’Europe. Leurrés par des trafiquants qui leur proposent de passer les frontières gratuitement, ils sont ensuite pris en otage au Soudan et en Libye. Une tragédie pour la société de ce petit pays non reconnu du nord de la Somalie, qui tente de retenir ses jeunes à tout prix.
Centenaire de 14-18: l’embarrassant hommage au maréchal Pétain
À l’occasion des cent ans de l’Armistice, l’état-major des armées souhaitait organiser, « en présence du président de la République », un hommage aux huit maréchaux de la Grande Guerre, dont Pétain. Mais l’idée de célébrer celui qui dirigea le régime collaborationniste de Vichy a été écartée par l’Élysée, qui dit ne pas comprendre comment cette cérémonie « s’est retrouvée » dans le dossier de presse officiel, sans avoir été arbitrée en plus haut lieu.
Migrants: pression intenable dans les centres de rétention
Fin septembre, un Algérien en attente d’expulsion s’est pendu au centre de rétention administrative de Toulouse. Si le procureur ne retient à ce stade aucune responsabilité pénale, ce drame illustre la dégradation des conditions de vie (des migrants) et de travail (des policiers) dans ces centres, sous l’exigence d’un gouvernement qui veut expulser davantage.
- Entreprises
- Reportage
Le Maire et Juppé en soutien des ouvriers de Ford Blanquefort
Ford ne souhaite pas qu’un repreneur sauve son usine de Blanquefort, près de Bordeaux, que le groupe américain compte fermer. Le ministre de l’économie et le maire de Bordeaux s'indignent et annoncent soutenir les ouvriers. À la tête de cette fronde, Philippe Poutou, délégué CGT et candidat NPA à la présidentielle, savoure.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Un remaniement faute de mieux
Après deux semaines de flottement, Emmanuel Macron a dévoilé mardi 16 octobre son nouveau gouvernement. Une équipe constituée pour rassurer les alliés de la majorité et les collectivités territoriales, tout en respectant des « équilibres » politiques de plus en plus difficiles à tenir, tant les candidats aux postes ministériels se font rares.
Le Conseil constitutionnel pourrait relancer l’affaire Rémi Fraisse
La famille de Rémi Fraisse obtient la transmission au Conseil constitutionnel d’une QPC qui peut remettre en question l’existence des juridictions spécialisées en matière militaire, comme celle qui a traité la mort du jeune écologiste, victime d’une grenade.
- France
- Analyse
Entre Macron et Salvini, une vision économique partagée
Au-delà de l’opposition qui se dessine entre un Emmanuel Macron « progressiste » et ses adversaires « nationalistes », l’analyse des actions économiques des deux côtés des Alpes montre une troublante ressemblance.
Aube dorée: ce meurtre fasciste que la police grecque aurait pu empêcher

Le 18 septembre 2013, le jeune rappeur antifasciste Pavlos Fyssas a été assassiné à Athènes. Le meurtrier et ses complices étaient tous membres de l’organisation néonazie Aube dorée. À l’aide d’outils d’investigation inédits, le collectif Forensic Architecture révèle que la police grecque était présente sur les lieux au moment du drame et n’est pas intervenue.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Affaire Khashoggi: la nouvelle stratégie saoudienne de la faute avouée à moitié pardonnée
Après deux semaines de mensonges sur le sort du journaliste « disparu » à Istanbul, Riyad s’apprête à admettre une bavure. Ce qui soulagera les businessmen et les alliés de l’Arabie saoudite, États-Unis et France en tête, qui renâclent à critiquer la dictature saoudienne.
- Culture et idées
- Entretien
François Beaune, le FN et la littérature de non-fiction
Dans Omar et Greg, l’écrivain François Beaune fait le portrait de deux militants FN au parcours chaotique. S’inscrivant dans son travail de collectes d’« histoires vraies » entamé depuis des années, son livre pose de passionnantes questions sur ce que peut nous dire de notre monde contemporain, plus que le journalisme ou les sciences sociales, la littérature du réel.
«J’ai entendu des femmes parler d’agressions pour la première fois»

Un an après #MeToo, Mediapart a recueilli des témoignages de femmes et d’hommes sur l’influence que ce mouvement a eue sur leur vie. Du bouleversement au rejet, cette épisode a suscité du débat, de la transmission, sans jamais laisser indifférent.
- Travail
- Confidentiel
A Air France, la CFE-CGC se bat… contre la hausse des salaires
Le syndicat CFE-CGC qui demande expressément à Air France de ne pas augmenter les salaires, à deux jours de l'ouverture des négociations avec la direction, cela a de quoi interloquer les syndicats réunis en intersyndicale. Cette affaire baroque, dévoilée par Mediapart, est symptomatique du climat social au sein de la compagnie aérienne.
Jeunes LR: l’embarrassante victoire du poulain de Wauquiez
Au terme d’une campagne entachée de forts soupçons de fraude, le très identitaire protégé de Laurent Wauquiez Aurane Reihanian a été élu à la présidence des jeunes LR. Une victoire accueillie par un silence gêné des ténors du parti.
Handicap à l’école: la majorité s’enlise dans la polémique
La controverse continue sur le refus par la majorité à l’Assemblée de débattre d’une proposition de loi du groupe Les Républicains sur le handicap à l'école, texte soutenu par les oppositions de gauche. Des collectifs de professionnelles qui s’occupent d’enfants nécessitant un accompagnement montent à leur tour au créneau, alors que les associations plaident pour une scolarisation vraiment « inclusive ».
- Le Club
- Notre sélection
-
A Bure, le nucléaire entrave la parole
Gaspard D'Allens, journaliste et opposant à la poubelle nucléaire CIGEO à Bure a été jugé mardi 16 octobre sans être prévenu, sans pouvoir s'exprimer et sans avocat. Il risque 3 mois de prison avec sursis, 3000 euros d'amende. Une justice expéditive qui illustre la violence de la répression contre le mouvement anti nucléaire. -
Édition Mediapart, dix ans déjà !
Nos débats: pollution de l’air, démocratie locale, où sont les citoyens?
A l’occasion de ses 10 ans, Mediapart, en partenariat avec Marsactu, Le Ravi et la Friche la Belle de Mai, vous invite à une après-midi d’échanges et de débats, le samedi 20 octobre 2018 à Marseille. -
Édition Les invités de Mediapart
Pour l'interdiction des contrôles policiers lors des sorties scolaires
Plusieurs enseignants et personnels de l'éducation engagés contre le racisme lancent une mobilisation de soutien à trois lycéens ayant porté plainte contre l'État pour des contrôles d'identité abusifs lors d'une sortie scolaire. -
A Toulouse les travailleurs du 115 n'ont plus les moyens d'exercer leurs missions
Les travailleurs du SIAO en grève © C.Puech
A Toulouse les travailleurs sociaux du SIAO qui gèrent les appels au 115 n'ont plus les moyens d'exercer leurs missions. Ils ont décidé de se mettre en grève depuis ce matin. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
«Infox» ? Communiqué du collectif Aggiornamento
Ce matin sur France Inter, le Ministre a mis en cause Laurence De Cock, porte-parole de notre collectif. Nous répondons. -
Re(ma)niement
Les tergiversations nées de la démission de Gérard Collomb le 2 octobre et le non-événement que constitue le remaniement du 16 octobre portent de nouveaux coups à la crédibilité des décideurs publics nationaux. -
Marcel Moreau librement « À dos de Dieu » dans un livre fou de fin du monde, ahon !
Marcel Moreau, 2016. © DR
« À dos de Dieu » se définit par ce rapport à l’ordure. « ORDURE de nous Occidentaux incapables d’imaginer une Espérance nouvelle. » -
Combien de philosophEs?
Une tribune et une pétition. -
Metoo, 1 an déjà, pour quel changement?
Quand Mediapart nous a demandé notre avis sur Metoo à l'occasion des 1 an, je me demandais qu'en dire... mais une intervention récente de E. Badinter sur Inter montre qu'il y a encore matière... -
Pour un accueil inconditionnel dans les ateliers de français
Au sein du collectif Le Français pour tous, La Cimade organise avec le Secours Catholique, la Fédération des centres sociaux et Radya une journée «On apprend le français dans la rue» dans plus de 30 villes en France. -
L’expérience politique du lointain
Invité à Nantes par le Festival Midiminuit Poésie, j’y ai échangé avec l’auteure Noémie Lefebvre et l’artiste Jean-Charles Massera autour du thème « Démocratie : la poésie pour ré-investir le commun ». Voici le texte que j’ai écrit et lu pour cette occasion. -
Le jeudi 25 octobre à Paris, soirée de solidarité pour l’accueil des migrants
Le « Manifeste pour l’accueil des migrants » lancé par « Regards », « Politis » et Mediapart a été rejoint par nombre d’autres médias, de nombreuses personnalités et des soutiens politiques. Il vous donne rendez-vous le jeudi 25 octobre à 19 heures au Centquatre pour une soirée de solidarité. -
Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël
Des personnalités de tous horizons dénoncent le caractère inique de la loi sur l'Etat-nation votée en juillet dernier par le Parlement israélien. Et appellent à l'égalité de droit de tous les citoyens israéliens sans distinction d'origine ethnique. -
Édition Les invités de Mediapart
Pour une maison de la liberté de la presse à Paris
« Nous souhaitons qu’un lieu démocratique dévolu à la liberté de la presse puisse enfin voir le jour au cœur de la capitale française » : une trentaine de personnalités de tous horizons lancent un appel de soutien au projet de Maison des Médias Libres à Paris, porté par 80 structures partenaires dont Mediapart. -
Trump, c'est la guerre !
A l'initiative du « Collectif Ni Guerres Ni état de Guerre », de nombreuses organisations militantes et politiques appellent à manifester le 11 novembre, Place de la République à Paris, contre la venue de Donald Trump en France. -
L'affaire Khashoggi : les gogos et les lampistes
Trump est prêt à faire passer la mort de Jamal Khashoggi pour une bavure. que les lampistes se rassurent pour leurs têtes, le scénario est faiblard et les gogos sont moins nombreux que l'imaginent les chefs d'état. -
Mais que se passe t-il à la frontière franco-italienne ?
Ces derniers jours, la presse italienne fait grand cas de franchissements illégaux de la frontière franco-italienne par la gendarmerie française qui mène la chasse à l'immigration illégale. Ces événements sont une aubaine pour la communication du gouvernement italien et mettent à mal la vision européenne d'Emmanuel Macron « dernier rempart contre le populisme ». Petite revue de presse transalpine. -
Catalogne: en soutien à Jordi Cuixart
Alors que l'entrepreneur catalan Jordi Cuixart, président d'Omnium Cultural, une association favorable à l'indépendance de la Catalogne, se trouve ce mardi en prison depuis un an jour pour jour, deux avocats prennent sa défense, dans un texte confié à Mediapart. Ils jugent que Cuixart n'a fait qu'exercer ses droits fondamentaux et exhortent la communauté internationale à réagir. -
Non au fascisme au Brésil
De nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques brésiliennes et françaises appellent à se rassembler samedi 20 octobre à 15h, Place de la Bataille de Stalingrad, à Paris. -
Énième évacuation de Roms à Montreuil
Énième évacuation de Roms à Montreuil © renaissancebtA Montreuil, la chasse aux Roms continue. Témoignages et images d'une énième évacuation entamée mardi 16 octobre. Mobilisations et actions à suivre dans les prochains jours devant la Mairie de Montreuil à partir de 18h. -
Wassim Halal, un coup de maître !
Wassim HALAL // Au son des Tambours // On Guy Maddin's video © Wassim HalalJ'avais adoré le trio des Revolutionary Birds auxquels participait le joueur de darbuka et de doholla (darbuka grave) Wassim Halal avec Mounir Troudi et Erwan Keravec. J'admirais le jeune percussionniste franco-libanais, je suis estomaqué par le compositeur qui publie son premier album solo d'une maturité exceptionnelle avec une trentaine d'invités... -
«Un amour rêvé» d'Arthur Gillet
Bande annonce - "Un amour rêvé" d'Arthur Gillet © TënkLa découverte d'archives bouscule la fascination d'Arthur pour l'idylle de ses grands parents : une Congolaise mariée à un colon belge. -
Mineurs isolés étrangers fichés et placés sous surveilllance
Voté à l’occasion d’une réforme du code des étrangers, le fichage systématique des mineurs étrangers isolés qui demandent la protection de l'aide sociale à l'enfance (ASE) confirme que, pour les pouvoirs publics, les mineurs isolés sont d'abord des migrants dont il faut se défier et non pas des enfants qu’il faut protéger. -
Urgence climatique: quels défis relever pour passer à la vitesse supérieure?
Sidérant. Il est proprement sidérant de voir avec quel désintérêt Emmanuel Macron et son gouvernement ont accueilli le récent rapport publié par le GIEC pour contenir le réchauffement à 1,5°C. Alors que les marches pour le climat ont été un succès, plusieurs défis vont devoir être relevés pour obtenir les décisions visionnaires et courageuses qui ne viennent pas et dont nous avons besoin. -
Enlarge your politics : sortie du Crieur N°11
Le dernier numéro de la Revue du Crieur, qui sort jeudi 18 octobre, se donne, avec David Graeber, un programme ambitieux : «comment changer le cours de l’histoire ?» Un impératif qui impose de scruter la politique américaine comme l’esprit de la Silicon Valley et d’arpenter les friches culturelles ou ce que peut (encore) la littérature. -
Le Siège de la Métropole de Lyon
LE SIÈGE DE LA MÉTROPOLE © Partager C'est SympaLa Métropole de Lyon n'avait jamais vu ça : 15000 personnes ont fait le siège du pouvoir lyonnais et l'on marqué de leurs mains rouges pour exiger que la métropole revoie ses objectifs à la hausse en faveur du climat et de la biodiversité. -
Migrants à Clermont, la croisée des chemins
-
Retraites: Jean-Paul Delevoye tiendra-t-il la distance ?
-
Toujours faire collectif
-
Musique du jour : Cremilda Medina
-
Quelques arnaques de Blanquer et de son projet de loi
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés