Evacuation de la ZAD: cinq victimes de violences policières saisissent la justice
Cinq personnes, dont deux journalistes, vont déposer lundi une requête en référé expertise afin de déterminer l’origine et les conséquences des blessures infligées par des explosions de grenade GLI-F4. Cette grenade comporte une charge explosive produisant une très forte déflagration lorsqu’elle est utilisée.
- France
- Reportage
La haine de la police envahit les quartiers populaires de Nantes
Trois mois après qu’un CRS a tué un jeune homme de 22 ans par balle, ce qui avait provoqué plusieurs jours d’émeutes, les grandes cités de Nantes restent choquées et révoltées. La rupture est actée avec la police, dont le comportement est systématiquement dénoncé tandis que la mairie est aussi mise en cause.
- Afrique(s)
- Reportage
Les femmes tunisiennes rêvent d’égalité devant l’héritage

Alors que le Parlement tunisien doit recevoir prochainement le projet de loi de la présidence sur l’égalité dans l’héritage, des femmes rurales et de classe moyenne ont livré leurs témoignages à Mediapart sur la question.
Mélenchon face à la justice
- Enquête
Les découvertes des perquisitions Mélenchon
Deux surprises ont émané des perquisitions dans l’enquête sur le financement de La France insoumise. La première est la proximité de Jean-Luc Mélenchon et de la communicante Sophia Chikirou, au cœur des investigations, qui se trouvait au domicile de l’ancien candidat mardi matin à l’aube. La seconde est la découverte de plus de 12 000 euros en liquide au domicile d’un des plus anciens proches du leader insoumis.
-
- Parti pris
-
- Parti pris
Droits humains et multinationales: à l’ONU, l’Europe fait de la résistance
Pendant une semaine, le groupe de travail spécial de l’ONU chargé de réfléchir à un traité juridiquement contraignant pour les entreprises en matière de droits humains et environnementaux s’est réuni à Genève. Attendue au tournant, l’UE a déployé une série d’arguments pour ne pas avancer.
- Amériques
- Note de veille
Au Brésil, WhatsApp est en passe de se retourner contre Bolsonaro
Accusée d’être une autoroute à fake news, l’application de messagerie qui équipe 120 millions de Brésiliens pourrait devenir le principal problème du candidat d’extrême droite, après avoir été son atout. Le tribunal suprême électoral du Brésil a approuvé vendredi 19 octobre l’ouverture d’une enquête sur l’envoi de messages payés par des entreprises qui lui sont notoirement favorables.
- Politique économique
- Enquête
Pourquoi les marchés financiers sont de nouveau fébriles
C’était il y a à peine 18 mois. Les économistes se félicitaient alors du parfait alignement des planètes économiques. Taux à zéro, voire négatifs, pétrole bon marché, croissance mondiale : tout paraissait concourir à soutenir la reprise mondiale. Mais, insensiblement, les planètes se sont désaxées depuis un an.
- Violences sexistes et sexuelles
- Entretien
«Le sexisme est toujours un sujet majeur dans le milieu hospitalier»

L’an dernier alors qu’elle était interne en médecine, Alizée Porto a coordonné une vaste enquête sur le sexisme à l’hôpital. 3 000 internes y avaient répondu, pour des résultats éloquents. Aujourd’hui chirurgienne cardiaque à Marseille, elle juge qu’« on est encore loin d’une prise de conscience nationale » face aux ratés de l’égalité hommes-femmes à l’hôpital.
Combien gagnent les poètes?
Quels sont les revenus des écrivains, des artistes ? Combien dépensent-ils et comment ? Quel est leur rapport à l’argent ? Quel regard ont-ils sur les inégalités de revenus dans notre société ? Christophe Hanna les a interrogés pour composer un essai personnel et sobrement intitulé Argent.
Dans la tête du capital

Grégoire Chamayou, auteur d’ouvrages sur les chasses à l’homme ou les drones, poursuit son travail d’investigation philosophique singulier en publiant un livre intitulé La Société ingouvernable. Une enquête qui produit un vertige politique en exposant les armes idéologiques et les dispositifs avec lesquels nous avons été défaits par le « libéralisme autoritaire ».
- France
- Entretien
Paul Molac, ex-LREM: «Le pouvoir central verrouille tout»
Un huitième groupe a été créé à l’Assemblée nationale le 17 octobre. Libertés et territoires regroupe seize députés des centres droit et gauche, les élus corses et deux partants de La République en marche. L’un d’eux, Paul Molac, explique vouloir être le porte-voix des élus locaux contre un exécutif tout-puissant et retrouver sa liberté de parole.
- France
- Enquête
«Midi Libre»: les dessous d’un journal en crise économique
Outre une baisse chronique de sa diffusion papier et de ses ventes en kiosque, le quotidien régional connaît une inquiétante chute des recettes publicitaires. Or le plan triennal engagé après le rachat du titre par le groupe La Dépêche arrive à terme. Le PDG Jean-Michel Baylet semble contraint de solliciter un nouvel emprunt auprès des banques.
Dans l'Aude, le site d'Orano sous surveillance citoyenne
Les inondations qui ont durement frappé l’Aude en début de semaine ont ravivé les inquiétudes autour du site d’Orano Malvési de Narbonne, où sont stockés des déchets radioactifs. L’usine, qui n’a pas toujours fait preuve de la plus grande transparence par le passé, est désormais scrutée avec attention.
- Retraites
- Reportage
A Angoulême, le futur système de retraite en quête de «confiance»
Dans un des huit « ateliers citoyens » organisés par le gouvernement pour débattre de la réforme des retraites, les participants ont été plutôt séduits par le discours du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye. Mais ils hésitent à le croire lorsqu'il promet que le régime « universel », par point, sera « stable, cohérent et juste ».
Des députés demandent la rationalisation des fichiers de police
Une mission d’information de l’Assemblée a recensé pas moins de 106 fichiers de police et de gendarmerie. Elle décrit, dans son rapport, un écheveau de statuts juridiques, des pratiques de gestion dépassées, des erreurs dans les mises à jour et des failles dans les dispositifs d’accès.
- Agriculture et alimentation
- Confidentiel
Retenue de Caussade: les travaux continuent sans autorisation
Le projet de retenue d’eau de 20 hectares située à Pinel-Hauterive (Lot-et-Garonne) est remis en cause. La préfecture, qui avait donné son feu vert malgré un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et de l’Agence française de la biodiversité, a été priée de revenir en arrière par les ministres de l’agriculture et de l’environnement.
- Culture et idées
- Documentaire
Pour l’accueil de la folie, avec Jean Oury

Celui qui s’entretient avec Martine Deyres est un vieux monsieur. Il a créé, il y a 60 ans, la clinique de La Borde, lieu majeur de la psychiatrie du XXe siècle, là où Gilles Deleuze et Félix Guattari ou encore l’écrivaine Marie Depussé ont aussi travaillé. Aujourd’hui, elle compte 107 lits d’hospitalisation. Dans Le sous-bois des insensés, Jean Oury parle de l’accueil des psychotiques et des structures aliénantes, autant pour les patients que pour les soignants. Décapant, à l’heure où les professionnels de la psychiatrie se mobilisent pour préserver une certaine qualité du soin.
- Médias
- Parti pris
Après avoir croqué «Marianne», un oligarque tchèque entre au «Monde»
La mainmise des milliardaires sur la presse s’accélère. Après avoir acheté Marianne et une partie des magazines du groupe Lagardère, le tchèque Kretinsky veut croquer Le Monde. Cette boulimie, qui menace le droit à l’information des citoyens, souligne l’urgence du combat, conduit depuis dix ans par Mediapart, pour une presse libre et indépendante.
- Transparence et probité
- Enquête
La Cada refuse de communiquer la déclaration d’intérêts d’Alexis Kohler
Saisie par Mediapart, la commission d’accès aux documents administratifs a prononcé un avis défavorable à la communication de ce document que le secrétaire général de l’Élysée aurait dû remplir lorsqu’il était administrateur du port du Havre. Mais elle laisse planer des doutes sur une déclaration qui aurait dû être confiée aux Archives nationales, selon la loi. A-t-elle jamais existé ?
- Amériques
- Enquête
Pire que Donald Trump, Mike Pence, le vice-président
Antiféministe, homophobe, pro-armes, climato-sceptique, pro-Netanyahou, ultralibéral : le vice-président américain Mike Pence incarne un espoir pour la droite blanche et chrétienne, parfois déboussolée face aux incohérences de Donald Trump. Décryptage de l’idéologie de celui qui se voit comme le nouveau prophète des États-Unis.
Une enquête de la « Revue du Crieur », dont le no 11 est en librairie et Relay aujourd’hui.
Au Brésil, les agressions politiques se multiplient avant le second tour
Les agressions à caractère politique se multiplient à l’approche du deuxième tour de la présidentielle au Brésil, où le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro est donné grand favori. Les militants du PT, les journalistes, les minorités sexuelles ou encore les activistes sans-terre sont les premiers visés. La haine nourrit la campagne de Bolsonaro, qui multiplie les références à la dictature brésilienne.
- Politique
- Reportage
A Marseille, l’«ancien monde» ne craint plus La République en marche

Aux législatives de 2017, une « marcheuse » venue de nulle part créait la surprise dans la deuxième circonscription des Bouches-du-Rhône en ravissant l’un des fiefs de la droite locale. Mais un an et demi plus tard, à Marseille, les enfants du macronisme peinent à s’imposer sur un échiquier politique vieux de quarante ans. Les déceptions sont grandes. Et l’« ancien monde » prépare sa revanche.
Premier volet d’une série de reportages réalisés en partenariat avec Marsactu.
Affaire Tefal: une première victoire en cassation pour l’inspectrice du travail
La Cour de cassation relance l’affaire Tefal en demandant à la cour d’appel de Lyon de rejuger le différend opposant l’entreprise à l’inspectrice du travail Laura Pfeiffer, à la lumière de la loi Sapin sur les lanceurs d’alerte. Une première « victoire » pour les syndicats.
- Justice
- Reportage
A Aix, une mendiante rom jugée en appel pour maltraitance
Condamnée à un an de prison ferme pour maltraitance sur ses deux enfants avec lesquels elle mendiait à Nice, une jeune femme rom était jugée en appel le 17 octobre à Aix-en-Provence, quelques jours à peine après son accouchement. L’avocat général, jugeant la peine « trop sévère », a réclamé six mois de détention.
«La société chasse encore des sorcières aujourd’hui»

Le nouvel essai de Mona Chollet, Sorcières, la puissance invaincue des femmes, cartonne en librairie. L’occasion de discuter, en sa présence, de la figure de la sorcière aujourd’hui et dans l’histoire.
Affaire du fichage : Pascal Pavageau, le crash d’une comète à la tête de FO
Six mois à peine après son arrivée à la tête du syndicat Force ouvrière, Pascal Pavageau a démissionné mercredi 17 octobre, emporté par une affaire de fichage de ses camarades militants. Une chute fulgurante, qui met à mal FO et atteint par ricochet tout le syndicalisme.
A Bure, la crainte d'une justice d'exception
Un militant anti-Cigéo, le journaliste activiste Gaspard d’Allens, a été jugé en son absence et sans pouvoir se défendre mardi 16 octobre. Ce nouveau procès ravive les inquiétudes d’une criminalisation du mouvement d'opposition au centre d’enfouissement de déchets nucléaires. Et interroge sur la disproportion des moyens humains et financiers consacrés aux enquêtes contre les militant·e·s de Bure.
- Podcast
Au procès UBS, l’amnésie soudaine des cadres de la banque
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Michel Deléan : Au procès UBS, l’amnésie soudaine des cadres de la banque, publié sur Mediapart le 17 octobre 2018.
Remaniement: selon Luc Rouban, «le pouvoir macronien est fragile»

Le remaniement gouvernemental a confirmé l’étroitesse du socle politique et sociologique de la macronie. Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS, nous en parle aux côtés d’Ellen Salvi, journaliste à Mediapart.
Quand le régime saoudien fait assassiner un journaliste

L’entourage de Mohammed ben Salmane est accusé d’avoir organisé l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Que sait-on de cette affaire et que révèle-t-elle ? Éléments de réponse avec Thomas Cantaloube et Camille Lons.
- Afrique(s)
- Reportage
Le «tahrib», la migration qui meurtrit le Somaliland
Depuis le début des années 2000, les jeunes Somalilandais partent en nombre vers l’Europe. Leurrés par des trafiquants qui leur proposent de passer les frontières gratuitement, ils sont ensuite pris en otage au Soudan et en Libye. Une tragédie pour la société de ce petit pays non reconnu du nord de la Somalie, qui tente de retenir ses jeunes à tout prix.
- Le Club
- Notre sélection
-
Quand Frédéric Lordon se trompe de combat
Dans un point de vue publié sur son blog, Frédéric Lordon s’en prend vivement au Manifeste pour l’accueil des migrants, lancé à l’initiative de Mediapart, Politis et Regards ainsi qu’à la tribune de Philippe Martinez dans Le Monde. Pour le dire franchement, ce point de vue est consternant tant sur le fond politique que par la posture de son auteur. -
A quand la réforme du financement des campagnes?
Toutes les décisions, d'application bienveillante ou bien très stricte de la législation par la Commission des comptes de campagne peuvent être critiquées. Il faut rappeler que cette commission n'avait pas détecté l'ampleur du dépassement du compte de M. Sarkozy en 2012, ce qui a fortement altéré sa crédibilité. Une profonde réforme s'impose. -
Mediapart, Mélenchon et le droit de punir : réflexions sur notre procédure pénale
Les révélations de Mediapart sur le contenu des perquisitions menées au domicile de Jean-Luc Mélenchon ont déclenché les foudres du leader de la France insoumise et des commentaires acerbes des certains lecteurs. Peut-être est-il enfin temps d’ouvrir enfin un débat sur la nécessaire évolution de notre procédure pénale ? -
Mediapart est-il digne de Closer?
La République est corrompue. Vive la République ! -
De la discorde à la détestation
Depuis l'intrusion d'Emmanuel Macron dans la vie politique française, la société est perfusée goutte à goutte par une substance toxique qui empoisonne peu à peu les relations humaines ; la virulence de cette décoction est en train de transformer l'agora politicienne en champ de bataille... -
Les Grünen ont su voir la nouvelle prise de conscience de la société allemande
D’après les derniers sondages, les écologistes allemands deviennent avec 21% la deuxième force politique du pays, reléguant les sociaux démocrates du SPD, parti de la grande coalition, à la 4e place derrière l’inquiétante extrême droite de l’AfD. Quelle est la raison de ce succès des écologistes allemands ? -
Réformes Blanquer, Blitzkrieg
Le gouvernement a adopté la stratégie de la guerre éclair sur tous les fronts y compris dans le domaine éducatif. Les réformes de l’enseignement secondaire et supérieur auxquelles il faut ajouter celles de la formation professionnelle, sont solidaires. -
Mercredi dans Mediapart Live: Ovidie, la décomposition des gauches latinos, et nos enquêtes sur la France insoumise
Dès 19 heures mercredi 24 octobre, retrouvez notre émission hebdomadaire, en direct et en accès libre sur notre site. Au menu : retour sur nos révélations à propos des perquisitions de La France insoumise ; un grand entretien avec la réalisatrice Ovidie ; et un débat sur les échecs, les dérives et les attaques subies par les gauches en Amérique latine. -
Khiasma, fin d'une utopie artistique?
"Khiasma fighting spirit depuis 2001" © Association Khiasma
Aux Lilas, l'Espace Khiasma, lieu de production et de diffusion dédié à l'image et au récit, fermera ses portes dès la fin du mois. Cette décision prise par l’équipe est un acte de résistance qui atteste de l'agonie du service public de la culture. Révélateurs d'artistes et souvent uniques points d'accès à la création, les centres d'art de proximité disparaissent dans l'indifférence. -
L'enseigne Weldom pille ses franchises
Avertissement de deux ex-franchisés Weldom souhaitant alerter l’opinion publique ainsi que les adhérents Weldom indépendants gérés par le groupe la centrale WELDOM (branche proximité du groupe ADEO LEROY MERLIN). -
Sacré Mélenchon: de l’autodestruction des gauches à #MeToo à l’envers
Les réactions de Jean-Luc Mélenchon aux récentes perquisitions ouvrent un fossé entre le «côté obscur» du leader insoumis (dont un #MeToo à l’envers peu souligné) et les aspirations rénovatrices que ses candidatures présidentielles ont cristallisées. Un nouvel épisode dans l’interminable série consacrée à l’autodestruction des gauches… -
Un cinglant rappel à l’ordre
Le front se fige. Quatre jours après que ne se soient produits les évènements liés aux perquisitions visant la France Insoumise, pas le moindre doute. La thèse des dirigeants de celle-ci demeure intangible : « Toute cette histoire est politique…100% politique » -
Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République française
Une société qui ne reconnaît plus la valeur suprême et intrinsèque de la vie humaine est une société malade. Alors qu'en est-il de la France du gouvernement de M. Macron, prête à rester les bras croisés tandis que des milliers d'humains se meurent dans les eaux de la Méditerranée ? Cette lettre, au delà de la présidence, s'adresse à tous. En espérant qu'elle saura toucher et convaincre certains... -
A Bure, le nucléaire entrave la parole
Gaspard D'Allens, journaliste et opposant à la poubelle nucléaire CIGEO à Bure a été jugé mardi 16 octobre sans être prévenu, sans pouvoir s'exprimer et sans avocat. Il risque 3 mois de prison avec sursis, 3000 euros d'amende. Une justice expéditive qui illustre la violence de la répression contre le mouvement anti nucléaire. -
Édition Les invités de Mediapart
Pour l'interdiction des contrôles policiers lors des sorties scolaires
Plusieurs enseignants et personnels de l'éducation engagés contre le racisme lancent une mobilisation de soutien à trois lycéens ayant porté plainte contre l'État pour des contrôles d'identité abusifs lors d'une sortie scolaire. -
A Toulouse les travailleurs du 115 n'ont plus les moyens d'exercer leurs missions
Les travailleurs du SIAO en grève © C.Puech
A Toulouse les travailleurs sociaux du SIAO qui gèrent les appels au 115 n'ont plus les moyens d'exercer leurs missions. Ils ont décidé de se mettre en grève depuis ce matin. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
«Infox» ? Communiqué du collectif Aggiornamento
Ce matin sur France Inter, le Ministre a mis en cause Laurence De Cock, porte-parole de notre collectif. Nous répondons. -
Re(ma)niement
Les tergiversations nées de la démission de Gérard Collomb le 2 octobre et le non-événement que constitue le remaniement du 16 octobre portent de nouveaux coups à la crédibilité des décideurs publics nationaux. -
Marcel Moreau librement « À dos de Dieu » dans un livre fou de fin du monde, ahon !
Marcel Moreau, 2016. © DR
« À dos de Dieu » se définit par ce rapport à l’ordure. « ORDURE de nous Occidentaux incapables d’imaginer une Espérance nouvelle. » -
Combien de philosophEs?
Une tribune et une pétition. -
Metoo, 1 an déjà, pour quel changement?
Quand Mediapart nous a demandé notre avis sur Metoo à l'occasion des 1 an, je me demandais qu'en dire... mais une intervention récente de E. Badinter sur Inter montre qu'il y a encore matière... -
Pour un accueil inconditionnel dans les ateliers de français
Au sein du collectif Le Français pour tous, La Cimade organise avec le Secours Catholique, la Fédération des centres sociaux et Radya une journée «On apprend le français dans la rue» dans plus de 30 villes en France. -
L’expérience politique du lointain
Invité à Nantes par le Festival Midiminuit Poésie, j’y ai échangé avec l’auteure Noémie Lefebvre et l’artiste Jean-Charles Massera autour du thème « Démocratie : la poésie pour ré-investir le commun ». Voici le texte que j’ai écrit et lu pour cette occasion. -
Le jeudi 25 octobre à Paris, soirée de solidarité pour l’accueil des migrants
Le « Manifeste pour l’accueil des migrants » lancé par « Regards », « Politis » et Mediapart a été rejoint par nombre d’autres médias, de nombreuses personnalités et des soutiens politiques. Il vous donne rendez-vous le jeudi 25 octobre à 19 heures au Centquatre pour une soirée de solidarité. -
Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël
Des personnalités de tous horizons dénoncent le caractère inique de la loi sur l'Etat-nation votée en juillet dernier par le Parlement israélien. Et appellent à l'égalité de droit de tous les citoyens israéliens sans distinction d'origine ethnique. -
Édition Les invités de Mediapart
Pour une maison de la liberté de la presse à Paris
« Nous souhaitons qu’un lieu démocratique dévolu à la liberté de la presse puisse enfin voir le jour au cœur de la capitale française » : une trentaine de personnalités de tous horizons lancent un appel de soutien au projet de Maison des Médias Libres à Paris, porté par 80 structures partenaires dont Mediapart. -
Trump, c'est la guerre !
A l'initiative du « Collectif Ni Guerres Ni état de Guerre », de nombreuses organisations militantes et politiques appellent à manifester le 11 novembre, Place de la République à Paris, contre la venue de Donald Trump en France. -
L'affaire Khashoggi : les gogos et les lampistes
Trump est prêt à faire passer la mort de Jamal Khashoggi pour une bavure. que les lampistes se rassurent pour leurs têtes, le scénario est faiblard et les gogos sont moins nombreux que l'imaginent les chefs d'état. -
Mais que se passe t-il à la frontière franco-italienne ?
Ces derniers jours, la presse italienne fait grand cas de franchissements illégaux de la frontière franco-italienne par la gendarmerie française qui mène la chasse à l'immigration illégale. Ces événements sont une aubaine pour la communication du gouvernement italien et mettent à mal la vision européenne d'Emmanuel Macron « dernier rempart contre le populisme ». Petite revue de presse transalpine. -
Catalogne: en soutien à Jordi Cuixart
-
Non au fascisme au Brésil
-
Énième évacuation de Roms à Montreuil
-
Mineurs isolés étrangers fichés et placés sous surveilllance
-
Urgence climatique: quels défis relever pour passer à la vitesse supérieure?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés