Egalité femmes-hommes: «Le compte n’y est pas»
Après le remaniement, un bilan de la grande cause du quinquennat a été remis par le secrétariat d’État de Marlène Schiappa. Pour les associations de terrain, les mesures peinent trop souvent à s’inscrire dans le réel. Certaines craignent un retour de bâton après les nominations de Dupond-Moretti et Darmanin.
- Enquête
Comment le CAC 40 a aspiré les «grands flics» de la Place Beauvau
L’affaire Squarcini révèle un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années : la reconversion des patrons des plus prestigieux services de police dans le privé. Pour le meilleur et pour le pire.
- Amériques
- Analyse
Brad Parscale, le sorcier numérique de Trump
Donald Trump, en chute dans les sondages depuis le printemps 2020 après sa gestion catastrophique de la pandémie, s’est séparé de son directeur de campagne Brad Parscale quatre mois avant l’élection de novembre. Au centre du système Trump, il a été celui qui a tout misé sur le numérique et la puissance de Facebook dans la campagne présidentielle de 2016.
- Police
- Reportage
A Beaumont, la «génération Traoré» redonne du souffle à la lutte
Pour la quatrième année consécutive, plusieurs milliers de personnes ont répondu ce samedi à l’appel du comité Justice et vérité pour Adama réclamant la tenue d’un procès public pour déterminer les circonstances et les responsables du décès du jeune homme en 2016. Reportage.
- France
Regards militants sur le comité Adama
La quatrième marche en mémoire d’Adama Traoré est organisée samedi à Beaumont-sur-Oise. Mediapart a demandé à des figures militantes ce qu’elles pensent du comité Adama, de ses forces ou travers. Regards croisés.
- France
- Entretien
«Les pratiques de police ont été racialisées»
Emmanuel Blanchard explique combien la focalisation des forces de l’ordre sur des profil ethno-raciaux plonge dans le passé colonial français. Mais pas seulement.
- France
Le «racisme environnemental», une bombe politique
Depuis Martin Luther King, les mouvements antiracistes aux États-Unis dénoncent les injustices environnementales. Mais en France la question du biais racial des inégalités de santé peine à émerger, malgré sa pertinence.
- Amériques
- Chronique
Football et décolonialisme : au Brésil, dribbler la domination blanche
Du pionnier Arthur Friedenreich, premier footballeur noir admis en sélection nationale, aux soulèvements des supporters ultras contre la Coupe de monde en 2014 ou plus récemment contre Jair Bolsonaro, l’histoire du futebol est intimement liée à la volonté d’émancipation et de reconnaissance des descendants d’esclaves.
- France
Covid-19: l’épidémie frémit en France
À l’exception de la Mayenne, le nombre de personnes testées positives au SARS-CoV-2 reste très faible. Mais plusieurs départements constatent une légère reprise épidémique. Les médecins l’attribuent à un relâchement général sur les gestes barrières.
- Culture et idées
- Documentaire
«Bachar à la ZAD», un éveil politique
Institutrice de la misère: «Avant le repos»
Toscane, 1886 : une jeune institutrice se suicide. En revenant sur ce fait-divers, Elena Gianini Belotti reconstitue avec les moyens du roman un monde de pauvreté et d’oppression des femmes.
- Fiscalité
- Parti pris
Taxe d’habitation: le gouvernement comme un bateau ivre
Emmanuel Macron envisageait le 14 Juillet de différer la suppression de la taxe d’habitation pour les 20 % qui la payent encore. Trois jours plus tard, le premier ministre a exclu cette piste. Après l’enterrement des réformes des retraites et de l’assurance-chômage, le gouvernement navigue à vue.
- Travail
- Analyse
Réformes du chômage et des retraites: Castex appuie sur le frein
La réforme de l’assurance-chômage est suspendue pour au moins six mois et celle des retraites renvoyée à un horizon encore flou. Vendredi, au cours d’une « conférence du dialogue social », le nouveau premier ministre a donné des gages aux syndicats. Et c’est inédit pour le macronisme.
- International
- Reportage
André Siniavski, dynamiteur du réalisme socialiste
Ce sont des histoires de résistance. Des femmes et des hommes ont simplement choisi de dire non au système soviétique. Au nom du droit et de la liberté de penser, de dire, d’écrire. En 1966, le procès des écrivains et poètes André Siniavski et Iouli Daniel ouvrait un quart de siècle de combats acharnés. Premier volet de notre série d’été sur les destins de la dissidence.
- Travail
- Enquête
Dans les Landes, des saisonniers révèlent des abus chez le champion des carottes bio
Mediapart et ses partenaires de Lighthouse Reports ont recueilli des témoignages de migrants employés dans des champs à travers toute l’Europe. En France, dans les Fermes Larrère, des saisonniers ont saisi l’Inspection du travail et dénoncent les cadences, les conditions de logement ou des violences verbales. Enquête.
A Bordeaux, l’écolo Hurmic impose un changement d’ère à la métropole
L’élection d’Alain Anziani, maire PS de Mérignac, avec la désignation de Pierre Hurmic comme premier vice-président, marque la fin de plusieurs décennies de cogestion à Bordeaux Métropole. Une nouvelle ère fragile et qui ne s’impose pas sans heurts.
- Travail
- Entretien
Emploi des jeunes: encore les mêmes recettes
Le sociologue Dominique Glaymann juge que les mesures annoncées par l’exécutif seront inefficaces.
- France
- Parti pris
Laurent Joffrin pour reconstruire la gauche: au secours, le Hollandisme revient!
Le directeur de Libération annonce le lancement d’un appel à refonder un parti d’union de la gauche, entreprise à laquelle il entend se consacrer à plein temps. Le spectre de François Hollande, qu’il en soit l’imam caché ou non, plane sur le texte. Une tentative de recyclage d’une gauche « moins-disante », qui profiterait de l’« anti-Macron », comme elle avait su profiter de l’« anti-Sarkozy ».
Ces conflits d’intérêts potentiels que les 27 préfèrent ne pas regarder
Alors que le sommet européen qui s’ouvre vendredi à Bruxelles doit financer un plan de relance à 750 milliards d’euros, des eurodéputés alertent sur l’absence de véritable contrôle des aides versées à certains États. Le chef du gouvernement tchèque Andrej Babis est visé.
- France
LR-RN: des alliances à bas bruit
Si LR jure n’avoir passé aucun accord avec le parti de Marine Le Pen aux élections municipales, beaucoup de rapprochements sont passés sous les radars. Et se sont noués notamment pour le « troisième tour », celui des présidences d’agglomérations.
- Évasion fiscale
- Analyse
Apple: la stratégie de l’UE contre les intaxables mise en miettes
En décidant d’annuler les sanctions européennes contre Apple, le tribunal de l’Union a mis à terre les maigres avancées dans la lutte contre l’évasion des multinationales. La fin du dumping fiscal au sein de l’Union s’annonce pourtant comme une question cruciale en ces temps de crise économique et sociale.
- Justice
- Enquête
La dernière manigance de l’affaire Tapie
Selon nos informations, un proche de Bernard Tapie tente de racheter à bas prix la créance de l’État envers Tapie dans l’affaire de l’arbitrage, ce qui lui permettrait de se substituer à Bercy dans l’une des procédures. L’offre est jugée « ridicule » par l’autorité chargée du dossier.
- France
Nagui, l’homme qui valait 100 millions (d’argent public)
Jusqu’où la télévision publique est-elle prête à aller pour payer ses stars ? La direction de France Télévisions est une nouvelle fois confrontée à cette délicate question dans la négociation de la prolongation du contrat de Nagui. Selon nos informations, le précédent contrat du producteur, qui doit une grande partie de sa carrière au service public, prévoyait pour la période de 2017 à 2020 un montant total de 100 millions d’euros.
- France
Accusé de radicalisation à tort, Sofiane T. obtient d’intégrer les Impôts
Accusé de radicalisation sur la base d’une « note blanche » hypothétique, cet ex-surveillant de prison s’était vu refuser le poste qu’il escomptait aux Impôts. Le tribunal administratif donne trois mois à l’administration pour lui faire une place.
- France
Le conseiller Pôle emploi qui aidait les allocataires vient d’être licencié
Yann Gaudin, conseiller Pôle emploi à Rennes, vient d’être licencié. Connu pour avoir aidé des centaines d’usagers à récupérer leurs indemnités chômage, la direction de Pôle emploi lui reproche son insubordination et son comportement.
- Genre
- Entretien
«Le gouvernement assoit l’impunité des hommes violeurs»
Selon la militante féministe Valérie Rey-Robert, la formule d’Emmanuel Macron sur sa conversation « d’homme à homme » avec Gérald Darmanin renvoie à un imaginaire où les hommes sont solidaires et loyaux, et les femmes manipulatrices et vicieuses.
Un policier condamné aux assises, toujours en poste, devient délégué syndical
Malgré sa condamnation à cinq ans de prison avec sursis pour avoir tué Amine Bentounsi d’une balle dans le dos, Damien Saboundjian n’a jamais été sanctionné sur le plan disciplinaire. En mars, il est devenu délégué syndical Unité SGP Police à Grenoble.
- Travail
- Reportage
La coopérative qui monte à l’assaut de Deliveroo et Uber
Fondée par d’anciens livreurs travaillant pour les plateformes, Coursiers bordelais fait vivre cinq personnes. Elle s’appuie sur CoopCycle, une fédération de coopératives qui a essaimé partout dans le monde et fournit outils techniques et conseils pratiques.
- Série
- 22 épisodes
Les possibles
Les expériences locales qui réinventent les réponses aux enjeux économiques, écologiques et démocratiques se sont massifiées, à l’écart, voire en résistance à l’État. Notre ambition : leur donner la visibilité qu'elles méritent via des reportages partout en France et ailleurs aussi.
- Les possibles: notre nouvelle série pour faire bouger les lignes
- Saillans, village symbole de la démocratie participative malgré lui
- A Saillans, «ils sont arrivés à expérimenter quelque chose hors du commun»
- Le Club
- Notre sélection
-
Bas les masques!
-
Russie, covid-19, violences domestiques: que s'est-il passé?
Lenara Ivanova, ministre de la famille, du travail et de la protection sociale du Bachkortostan © ГорОбзор.ру Un début de réponse dans un rapport publié par des associations russes défendant les droits des femmes et luttant contre les violences conjugales. -
Elections sous le contrôle de gangs armés: enjeux pour Haïti et dilemme pour la communauté internationale
La crise politique actuelle en Haïti est marquée par deux problèmes majeurs : d’un côté, la prolifération des gangs armés se donnant en spectacle dans les rues sous l’œil protecteur de la police nationale, et de l’autre l’incontournable procès – mais empêché pour le moment – de la dilapidation du très connu fonds Petrocaribe. -
Édition Plein Suds
Agir pour le vivant, «Faire orchestre»
Agir pour le vivant © Florent Gardin Du 24 au 30 août, Actes Sud proposera sur Arles la première édition du festival Agir pour le vivant. En écho à cette manifestation, Les Suds, à Arles, au-delà des rencontres avec les artistes et des concerts, souhaitaient ouvrir la réflexion à ces sujets et aborder, à l’occasion du premier des plateaux radios en public, les questions : comment renouer avec le vivant, avec la nature ? -
Hyper-exploitation et corruption au cœur de Fincantieri
Une enquête judiciaire dévoile enfin le «système Ficantieri»: hyper-exploitation à travers la sous-traitance des différents travaux confiée à des entrepreneurs «ethniques» qui assurent ainsi un prix de la main d’œuvre très bas et aussi des pots-de-vin et des cadeaux de luxe aux fonctionnaires, un système qui dure depuis trente ans et s’est empiré. -
«Quelle importance si nous appelons cela un génocide ?»
Philippe Sands, l'avocat et auteur d'East West Street (Antonio Olmos) L'avocat des droits de l'homme sur les abus de la Chine, définissant le génocide et défiant Aung San Suu Kyi en personne. -
Pédagoguenards
-
Circulaire de rentrée: continuité de l’état d’esprit et de la politique
La circulaire de rentrée pour septembre 2020 est une circulaire bien ordinaire qui dit la politique ministérielle et l’état d’esprit ministériel qui favorise actuellement le grand désordre du système éducatif d’état et le grand désarroi des professionnels de l’éducation. -
Christina Julmé: «Ce pays fait tout pour te défendre de rêver»
Portrait des sentiments de Christina Julmé par l'artiste haïtien, Pyelila © Pyelila Au sujet du Black Lives Matter, de l’afro-féminisme et d’Haïti, j’ai eu le plaisir de m’entretenir longuement avec Christina Julmé. Haïtienne vivant à Port-au-Prince et qui a suivi une partie de ses études aux États-Unis. Aujourd'hui spécialiste en communication pour les Nations Unies, elle a bien voulu m’en dire plus sur les combats qui l’habitent. Entretien 1/2. -
La crise sanitaire vue de Lampedusa: naissance du «comité spontané de Lampedusa»
L'île de Lampedusa, située dans le Canal de Sicile en mer Méditerranée, est à quelques heures de traversée de la Tunisie. Pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19, plusieurs embarcations gagnent l'ile. Des habitant.e.s s'organisent et créent le «comité spontané de Lampedusa» qui interroge les pratiques en matière d’accueil et de santé sur l'île. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
L’hypocrisie du recyclage pour surconsommer décomplexé
Depuis une décennie, tout le monde semble de concert avec l’idée de recyclage, des collectivités aux institutions politiques jusqu’aux multinationales pourvoyeuses desdits déchets. Qu’en est-il en réalité ? Telle est la problématique du nouvel ouvrage citoyen de Flore Berlingen. -
Le déboulonnage de l’Histoire
Depuis quelques semaines, le déboulonnage des statues est devenu le symbole du rejet d’un passé racial et esclavagiste. Mais suffit-il de faire tomber ces mastodontes de bronze pour changer les mentalités ? Comment dépasser ce rapport à l’autre inégalitaire ? N’est-ce pas notre rapport à l’Histoire, en grande partie fabriquée par l’Europe du XIXème siècle, qu’il faut changer ? -
Vol d'étoiles
Bernard volait des Pléiades pour vivre. Les autres livres c’était pour lire. Des clients lui passaient commande. Telle ou telle Pléiade. «Je planque les livres sous un chapeau ou une casquette. Les portiques ne détectent qu’au niveau des sacs et des poches.». Vrai ou faux ? Difficile de savoir avec lui.Un sourire comme seule identité. Passant pressé d’ailleurs. -
Mémoire courte
Il y a une dizaine d’années, le monde hospitalier était vent debout contre la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, et ses réformes. Il subissait aussi les dégâts de la tarification à l’acte, mise en place par un certain Jean Castex. Également dans ce billet, les erreurs de Macron sur l’équilibre financier des retraites et la mesquinerie des politico-technos envers les gens au RSA. -
Carlos Martiel, artiste de la protestation
Carlos Martiel, Prodigal Son, 2010. Liverpool, Uk Collection Frac Pays de la Loire, Carquefou. © Carlos Martiel, Courtesy Maëlle Galerie , Paris ; Photo : Alex Panda L'acquisition de la vidéo-performance « Prodigal son » par le Frac Pays-de-la-Loire marque l'entrée de l'artiste cubain Carlos Martiel dans les collections publiques françaises. Il s’attaque à l’ « apartheid mondial » en performant son corps jusque dans la souffrance envisagée comme vecteur de vérité et revendique un art de l'activisme, générateur et transformateur d'une conscience collective. -
Marche Adama IV – On veut respirer
La violence policière «vise ceux et celles qui sont considérés comme une menace pour l'ordre établi», populations précaires et racisées en premier lieu. Le Comité Adama et Alternatiba, s'alliant pour lutter contre un système inégalitaire basé sur des rapports d'oppression, appellent les générations Adama et climat à se retrouver dans la ville de Beaumont-sur-Oise le 18 juillet pour une marche commune. « On veut respirer, partout, toujours. Dans nos quartiers, dans nos rues, dans nos vies. » -
Matthias Langhoff: monologue en zone rouge
Faisant suite au texte que nous avons publié ici pendant le confinement, Matthias Langhoff nous fait parvenir un nouveau texte, plus ample. Un long et profond monologue avec lui-même, avec le monde du théâtre, avec ceux qui gouvernent et décident, avec tous. Il en appelle, entre autres choses, à un ralentissement du monde. -
Édition Sur le terrain
Le transfert, forfaiture du « mercenaire »
Qu'il s'agisse de celui d'hiver ou d'été, le mercato est un rituel auquel tous se plient. Cette période est mère de rumeurs et de polémiques. Pour les joueurs, c'est une occasion de gravir les échelons et de trouver une terre plus accueillante, sportivement et financièrement. Bien souvent, c'est également l'exclamation d'un mal qui ronge un statut, déjà passablement ingrat. -
Acte 3 des Sans-Papiers: on marche vers l'Elysée!
Après les manifestations du 30 mai et du 20 juin, on va taper plus fort. En septembre des marches de sans-papiers et soutiens partiront des quatre coins du territoire pour sillonner tout le pays et convergeront pour une grande manifestation vers l'Elysée à Paris le samedi 17 octobre. Ci-dessous le projet, comment participer dès aujourd'hui à la mobilisation et l'appel. -
Cet été, bronzez conscient sur Mediapart
-
FEU – poèmes Jaunes
-
Lettre aux amis et amies de l'étranger
-
Emmanuel Macron envoie les pires symboles aux femmes victimes de violences
-
Ensemble, défendons la justice sociale et climatique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
QPC n°12. Contre des perpétuités psychiatriques illégitimes
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Panique à Londres de Naëlle Charles
ARCHIPÉLAGO GLISSANT, Brésil novembre 2025
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier