Réformes: Castex appuie sur le frein

La réforme de l’assurance-chômage est suspendue pour au moins six mois et celle des retraites renvoyée à un horizon encore flou. Vendredi, au cours d’une « conférence du dialogue social », le nouveau premier ministre a donné des gages aux syndicats. Et c’est inédit pour le macronisme.

Emploi des jeunes: encore les mêmes recettes

Le sociologue Dominique Glaymann juge que les mesures annoncées par l’exécutif seront inefficaces.

  • France
  • Parti pris

Laurent Joffrin pour reconstruire la gauche: au secours, le Hollandisme revient!

Laurent Joffrin en 2015, à Libé. © FRANCOIS GUILLOT / AFP Laurent Joffrin en 2015, à Libé. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le directeur de Libération annonce le lancement d’un appel à refonder un parti d’union de la gauche, entreprise à laquelle il entend se consacrer à plein temps. Le spectre de François Hollande, qu’il en soit l’imam caché ou non, plane sur le texte. Une tentative de recyclage d’une gauche « moins-disante », qui profiterait de l’« anti-Macron », comme elle avait su profiter de l’« anti-Sarkozy ».

Ces conflits d’intérêts potentiels que les 27 préfèrent ne pas regarder

Alors que le sommet européen qui s’ouvre vendredi à Bruxelles doit financer un plan de relance à 750 milliards d’euros, des eurodéputés alertent sur l’absence de véritable contrôle des aides versées à certains États. Le chef du gouvernement tchèque Andrej Babis est visé.

  • France

LR-RN: des alliances à bas bruit

Si LR jure n’avoir passé aucun accord avec le parti de Marine Le Pen aux élections municipales, beaucoup de rapprochements sont passés sous les radars. Et se sont noués notamment pour le « troisième tour », celui des présidences d’agglomérations.

  • France

Nagui, l’homme qui valait 100 millions (d’argent public)

Le producteur-animateur Nagui négocie la prolongation de son contrat chez France TV. © France Télévisions Le producteur-animateur Nagui négocie la prolongation de son contrat chez France TV. © France Télévisions

Jusqu’où la télévision publique est-elle prête à aller pour payer ses stars ? La direction de France Télévisions est une nouvelle fois confrontée à cette délicate question dans la négociation de la prolongation du contrat de Nagui. Selon nos informations, le précédent contrat du producteur, qui doit une grande partie de sa carrière au service public, prévoyait pour la période de 2017 à 2020 un montant total de 100 millions d’euros.

  • France

Accusé de radicalisation à tort, Sofiane T. obtient d’intégrer les Impôts

Par Lisa Castelly (MarsActu)

Accusé de radicalisation sur la base d’une « note blanche » hypothétique, cet ex-surveillant de prison s’était vu refuser le poste qu’il escomptait aux Impôts. Le tribunal administratif donne trois mois à l’administration pour lui faire une place.

Episode 3. Cahuzac, Sarkozy et la note secrète

 © Mediapart © Mediapart

Dans le troisième épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle comment Bernard Squarcini, l’ancien chef des services secrets, a utilisé un commandant en fonction à la DCRI pour obtenir des informations compromettantes sur Jérôme Cahuzac. Avant d’en faire profiter directement l’ex-président Nicolas Sarkozy.

Un policier condamné aux assises, toujours en poste, devient délégué syndical 

Malgré sa condamnation à cinq ans de prison avec sursis pour avoir tué Amine Bentounsi d’une balle dans le dos, Damien Saboundjian n’a jamais été sanctionné sur le plan disciplinaire. En mars, il est devenu délégué syndical Unité SGP Police à Grenoble. 

  • France

Le conseiller Pôle emploi qui aidait les allocataires vient d’être licencié

Yann Gaudin, conseiller Pôle emploi à Rennes, vient d’être licencié. Connu pour avoir aidé des centaines d’usagers à récupérer leurs indemnités chômage, la direction de Pôle emploi lui reproche son insubordination et son comportement.

«Le gouvernement assoit l’impunité des hommes violeurs»

Selon la militante féministe Valérie Rey-Robert, la formule d’Emmanuel Macron sur sa conversation « d’homme à homme » avec Gérald Darmanin renvoie à un imaginaire où les hommes sont solidaires et loyaux, et les femmes manipulatrices et vicieuses.

Royaume-Uni: des soupçons sur la noyade d’une réfugiée nourrissent les manifs Black Lives Matter

Le corps d’une Somalienne de 12 ans a été retrouvé dans une rivière en juin 2019 près de Manchester. Alors que sa famille réclame la réouverture de l’enquête qui avait conclu à un accident, sa demande est relayée en masse.

  • France
  • Enquête

Affaire Bernardini: le parquet cible les intérêts du maire d’Istres et de sa famille

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Le Parquet national financier poursuit ses investigations dans le dossier menaçant l’ex-baron socialiste François Bernardini. D’après nos informations, pour vérifier la réalité d’un emploi de directeur des relations publiques qu’il cumulait avec son mandat, les enquêteurs ont notamment entendu, fin juin, l'ancien patron de l’élu.

  • France

Les années Sarkozy ressuscitées

Jean Castex à l’Assemblée nationale, le 15 juillet. © AFP Jean Castex à l’Assemblée nationale, le 15 juillet. © AFP

Le premier ministre a profité de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale pour faire un bond de quinze ans en arrière. Séparatisme, incivilités, « France du bon sens »... Jean Castex a proposé un pot-pourri du pire de la droite sarkozyste.

  • France

Economie: Castex enferré dans ses contradictions

Devant les députés, le chef du gouvernement a défendu un « plan de relance » où le soutien à la demande est occulté par son soutien au capital et à l’offre. Ses obsessions restent la baisse du coût du travail et la réforme du modèle social.

  • France
  • Data

Castex, Philippe: deux hommes, trois discours

Écologie, économie, sécurité, social, territoires... Mediapart met en regard le discours de politique générale de Jean Castex avec ceux prononcés par son prédécesseur Édouard Philippe en 2017 et 2019.

La coopérative qui monte à l’assaut de Deliveroo et Uber

Clément Bréard et Morgan Lamart, derniers arrivés dans la coopérative. © D.I. Clément Bréard et Morgan Lamart, derniers arrivés dans la coopérative. © D.I.

Fondée par d’anciens livreurs travaillant pour les plateformes, Coursiers bordelais fait vivre cinq personnes. Elle s’appuie sur CoopCycle, une fédération de coopératives qui a essaimé partout dans le monde et fournit outils techniques et conseils pratiques.

  • Série
  • 22 épisodes

Les possibles

Les expériences locales qui réinventent les réponses aux enjeux économiques, écologiques et démocratiques se sont massifiées, à l’écart, voire en résistance à l’État. Notre ambition : leur donner la visibilité qu'elles méritent via des reportages partout en France et ailleurs aussi.

A Bamako, les forces antiterroristes au cœur de la répression

Au Mali, pour réprimer les manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours à Bamako, une unité d’élite chargée de la lutte antiterroriste est intervenue. Et a tiré à balles réelles. On dénombre au moins onze morts.

  • France
  • Enquête

Notre-Dame de Paris: une manne de 833 millions convoitée de toutes parts

Mediapart a pu consulter le relevé d’observations provisoires de la Cour des comptes sur la restauration de la cathédrale parisienne. Encore confidentiel, ce document revient sur la collecte colossale de 833 millions. État, fondations, architectes… chacun veut un morceau du gâteau, au grand dam de la Cour.

«La pauvreté n’est que la pointe extrême des autres inégalités»

En s’attachant à comprendre comment ont été menées les politiques publiques en direction des pauvres depuis l’après-guerre, le sociologue Frédéric Viguier éclaire d’un regard nouveau la transformation de notre État social. Il rappelle que sans lutte franche contre les inégalités, la pauvreté continue de tisser sa toile.

  • Portfolio
  • 12 photos

«Mønsonge», dans la tête de ceux qui la perdent

Les maladies neurodégénératives touchent 850 000 personnes et impliquent 3 millions d’aidants en France. La Halte répit de Rieux-Volvestre en Haute-Garonne accompagne ces personnes depuis plusieurs années autour d’activités socioculturelles et de bien-être. Avec la compagnie Théâtre extensible, la Halte répit a créé un spectacle mettant au centre les malades, les aidants, les bénévoles, les professionnels, accompagnés de comédiens. Texte et mise en scène ont été imaginés d’après leurs témoignages. Cette création s’est accompagnée de photos de Vladimir Vasilev, tout aussi oniriques.

Au Mali, le président IBK est contesté, la France aussi

Les opposants reprochent au président malien Ibrahim Boubacar Keïta la détérioration continue de la situation sécuritaire sur une grande partie du territoire. Considérée comme son alliée, la France est soupçonnée d’avoir des visées sur les ressources du pays.

En Pologne, le président sortant réélu de justesse

Andrzej Duda, candidat du parti de la droite nationale-conservatrice Droit et Justice (PiS), a remporté le second tour de l’élection présidentielle dimanche 12 juillet face à son adversaire du centre-droit libéral, le maire de Varsovie Rafal Trzaskowski.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • La crise sanitaire vue de Lampedusa: naissance du «comité spontané de Lampedusa»

    Par
    L'île de Lampedusa, située dans le Canal de Sicile en mer Méditerranée, est à quelques heures de traversée de la Tunisie. Pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19, plusieurs embarcations gagnent l'ile. Des habitant.e.s s'organisent et créent le «comité spontané de Lampedusa» qui interroge les pratiques en matière d’accueil et de santé sur l'île.
  • Matthias Langhoff: monologue en zone rouge

    Par
    Faisant suite au texte que nous avons publié ici pendant le confinement, Matthias Langhoff nous fait parvenir un nouveau texte, plus ample. Un long et profond monologue avec lui-même, avec le monde du théâtre, avec ceux qui gouvernent et décident, avec tous. Il en appelle, entre autres choses, à un ralentissement du monde.
  • Mémoire courte

    Par
    Il y a une dizaine d’années, le monde hospitalier était vent debout contre la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, et ses réformes. Il subissait aussi les dégâts de la tarification à l’acte, mise en place par un certain Jean Castex. Également dans ce billet, les erreurs de Macron sur l’équilibre financier des retraites et la mesquinerie des politico-technos envers les gens au RSA.
  • Édition Vers le terrain

    Le transfert, forfaiture du « mercenaire »

    Par
    Qu'il s'agisse de celui d'hiver ou d'été, le mercato est un rituel auquel tous se plient. Cette période est mère de rumeurs et de polémiques. Pour les joueurs, c'est une occasion de gravir les échelons et de trouver une terre plus accueillante, sportivement et financièrement. Bien souvent, c'est également l'exclamation d'un mal qui ronge un statut, déjà passablement ingrat.
  • Lettre aux amis et amies de l'étranger

    Par
    Au moment où j’écris, 16/7, le Covid a tué 76.000 personnes au Brésil. D’ici dimanche, nous atteindrons 80 000 morts. C'est intentionnel. Bolsonaro se complait de la mort des autres. Que les personnes âgées meurent, pour sauver les ressources de la sécurité sociale. Que les personnes atteintes de maladies préexistantes meurent, pour sauver des ressources du système de santé. Laisser mourir les pauvres, pour économiser les ressources de Bolsa Família. Par Frère Betto, frère dominicain et écrivain.
  • FEU – poèmes Jaunes

    Par
    FEU (poèmes Jaunes) © Serge d’Ignazio FEU (poèmes Jaunes) © Serge d’Ignazio
    Recueil de textes né au cœur des ronds-points et des manifestations de Gilets Jaunes, il témoigne de ce combat historique, par le biais d’une évocation poétique sans concession de la répression contre ce mouvement mais aussi de la ferveur et du courage des militants. Les droits d’auteur seront reversés intégralement au Collectif des Mutilés pour l’Exemple. Merci de votre soutien !
  • Ensemble, défendons la justice sociale et climatique

    Par
    Samedi 18 juillet, quatre ans jour pour jour après la mort d’Adama Traoré, le comité «La vérité pour Adama» a choisi de co-organiser ce triste anniversaire avec Alternatiba, mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale, qu'un ensemble de collectifs et organisations de lutte pour le climat soutient. Quel rapport entre violences policières et urgence climatique ? Les deux mettent en lumière les discriminations à l’œuvre dans nos sociétés, et l’enjeu de lier l’exigence d’une justice sociale et d’une justice climatique.
  • Acte 3 des Sans-Papiers: on marche vers l'Elysée!

    Par
    Après les manifestations du 30 mai et du 20 juin, on va taper plus fort. En septembre des marches de sans-papiers et soutiens partiront des quatre coins du territoire pour sillonner tout le pays et convergeront pour une grande manifestation vers l'Elysée à Paris le samedi 17 octobre. Ci-dessous le projet, comment participer dès aujourd'hui à la mobilisation et l'appel.
  • Convergences des colères - 14 juillet 2020 - Rennes

    Par
    Convergences des colères - 14 juillet 2020 - Rennes
    14 juillet Rennes - convergences des luttes et des colères... Une belle manifestation avec de nombreuses petites actions et prises de parole symboliques dans les lieux clés de Rennes.
  • Emmanuel Macron envoie les pires symboles aux femmes victimes de violences

    Par
    « Je m’exprime aujourd’hui, car ma peur compte moins que celle des femmes qui n’oseront pas entrer dans un commissariat ». Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, interpelle Emmanuel Macron après la nomination de Gérald Darmanin au poste de Ministre de l'Intérieur, pour qui une suspicion de viol n'est « pas un obstacle » à diriger le pays. « Je vais vous dire ce qu’est pour moi la liberté : l’absence de peur », écrivait Nina Simone. « Que les femmes aient peur en France en 2020, je ne l’accepterai jamais. »
  • Episode 8: quizz sur les mesures barrières contre le Covid-19

    Par
    Episode 8: quizz sur les mesures barrières contre le Covid-19
    Etes-vous certains de vous protéger correctement et de bien appliquer les mesures barrières? On teste vos pratiques grâce à ce quizz! On peut encore agir pour éviter que l'épidémie ne reprenne en appliquant des règles simples qu'il faut maintenant intégrer à notre quotidien... N'hésitez pas à diffuser ces épisodes autour de vous pour qu'ils puissent toucher le plus grand monde!
  • Retour d’expérience sur une période hors norme

    Par
    Le travail social n'a pas cessé à cause du confinement. Il s'est juste adapté. L'occasion pour Florence de présenter le quotidien d'un accompagnement qui peut sembler banal pour le néophyte, mais qui démontre ce que ces professionnels mettent en œuvre pour cheminer aux côtés des plus fragiles.
  • Jeudi noir

    Par
    Le 16 juillet 1942, Maurice Rajsfus, sa sœur et leurs parents étaient rafléEs par deux policiers français. Mémoire de la rafle du Vel' d'hiv' telle qu'elle eut lieu dans cette petite ville de la banlieue tranquille, connue pour son donjon, Vincennes. Récit qui met à mal le mythe de la police résistante hier et gardienne de la République aujourd'hui.
  • Édition Plein Suds

    «En un sens, déboulonner c'est plutôt sain»

    Par
    Rencontre avec Marc Ball © Florent Gardin Rencontre avec Marc Ball © Florent Gardin
    Entretien avec Marc Ball, co-auteur de la série «Décolonisations» (2019, France. 3 x 52 min.) présentée dans le cadre des Projections Arte lors du festival Les Suds, à Arles.
  • Soleil Ô, de Med Hondo, une oeuvre intemporelle sur le racisme en France

    Par
    Le 18 juillet 2020, l'émission « Tous les cinémas du monde » (RFI) consacre un portrait à Med Hondo, cinéaste, producteur, comédien et doubleur disparu l'année dernière. En 2018, en compagnie de son chef opérateur François Catonné, Med Hondo revenait sur l'histoire de son premier long-métrage, Soleil Ô, désormais disponible sur plusieurs plateformes VOD. Extraits choisis.
  • Cet été, bronzez conscient sur Mediapart

    Par
    Durant la saison estivale, Mediapart ne fait pas relâche et vous propose plusieurs séries d’été, mêlant grands reportages à l’étranger et en France, séries littéraires, enquêtes historiques ou internationales…Tout ce qu’il faut pour rester conscientisé à l’heure de l’apéro ou du barbecue.
  • Révolution féministe et libertaire au Rojava: un «monde d’après» déjà là

    Par
    Les 18 et 19 juillet auront lieu les journées d’actions internationales pour défendre la révolution au Rojava. Depuis quelques années, la fédération démocratique de Syrie du Nord, le Rojava, réalise une prouesse politique et démocratique, féministe et libertaire, qui a pris racine dans le chaos d’une guerre civile sans merci. Mouais revient pour vous sur cette expérience politique inédite.
  • 5G: 6 arguments pour un moratoire stratégique

    Par
    Peut-on avoir un débat stratégique sur la 5G ou doit-on se contenter des a priori pour ou contre ? La partie est-elle déjà jouée ou les États européens et leurs citoyens peuvent-ils recouvrer leur souveraineté dans cette affaire ? 6 arguments devraient être débattus séparément et à égalité d’importance: la santé, l'environnement, la souveraineté, les territoires, l'utilité sociale, la sécurité.
  • Macron et son indignation sélective sur la Libye

    Par
  • Sentiment océanique

    Par
  • L'Etat aux ordres de Xavier Niel

    Par
  • Grenades GENL – Quand la violence monte d’un cran?

    Par
  • Construire le monde. Le Palais idéal du Facteur Cheval

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées