- Le Squale, opérations secrètes
- Podcast
Episode 2. Au service secret de LVMH

Dans ce deuxième épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle comment l’ancien chef des services secrets intérieurs a utilisé la police et les renseignements au profit de LVMH. Armes, passeports, notes confidentielles de l’Élysée, enquête fiscale, procédure judiciaire... C’est toute la machine d’État qui est mobilisée à des fins privées.
A Bamako, les forces antiterroristes au cœur de la répression
Au Mali, pour réprimer les manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours à Bamako, une unité d’élite chargée de la lutte antiterroriste est intervenue. Et a tiré à balles réelles. On dénombre au moins onze morts.
- Portfolio
- 12 photos
«Mønsonge», dans la tête de ceux qui la perdent

Les maladies neurodégénératives touchent 850 000 personnes et impliquent 3 millions d’aidants en France. La Halte répit de Rieux-Volvestre en Haute-Garonne accompagne ces personnes depuis plusieurs années autour d’activités socioculturelles et de bien-être. Avec la compagnie Théâtre extensible, la Halte répit a créé un spectacle mettant au centre les malades, les aidants, les bénévoles, les professionnels, accompagnés de comédiens. Texte et mise en scène ont été imaginés d’après leurs témoignages. Cette création s’est accompagnée de photos de Vladimir Vasilev, tout aussi oniriques.
- France
- Enquête
Notre-Dame de Paris: une manne de 833 millions convoitée de toutes parts
Mediapart a pu consulter le relevé d’observations provisoires de la Cour des comptes sur la restauration de la cathédrale parisienne. Encore confidentiel, ce document revient sur la collecte colossale de 833 millions. État, fondations, architectes… chacun veut un morceau du gâteau, au grand dam de la Cour.
- Europe
- Note de veille
Il y a quelque chose de pourri au royaume d’Espagne
Les révélations se succèdent dans une affaire de blanchiment d’argent mettant en cause l’ancien monarque d’Espagne Juan Carlos Ier. La justice suisse mène l’enquête et il pourrait même être jugé en Espagne, malgré l’immunité dont il est censé bénéficier.
- France
- Enquête
Mort suspecte à la prison de Seysses: la famille de Jaouad attend toujours des réponses
Alors que la famille du détenu réclame la poursuite d’une enquête qu’elle juge bâclée, la justice s’apprête à conclure au suicide. Mediacités a eu accès à ce dossier troublant.
- Inégalités
- Entretien
«La pauvreté n’est que la pointe extrême des autres inégalités»
En s’attachant à comprendre comment ont été menées les politiques publiques en direction des pauvres depuis l’après-guerre, le sociologue Frédéric Viguier éclaire d’un regard nouveau la transformation de notre État social. Il rappelle que sans lutte franche contre les inégalités, la pauvreté continue de tisser sa toile.
Au Mali, le président IBK est contesté, la France aussi
Les opposants reprochent au président malien Ibrahim Boubacar Keïta la détérioration continue de la situation sécuritaire sur une grande partie du territoire. Considérée comme son alliée, la France est soupçonnée d’avoir des visées sur les ressources du pays.
Santé: un petit accord sur les salaires contre une plus grande flexibilité
Le gouvernement a signé un accord majoritaire sur les rémunérations à l’hôpital, pour plus de 8 milliards d’euros. Mais ceux qui ne signent pas rejettent vivement l’accord, qui introduit une plus grande flexibilité encore des conditions de travail.
- France
- Enquête
«Le Squale, opérations secrètes»: la bombe des écoutes ignorées de Bernard Squarcini
Mediapart commence, ce dimanche, la publication d’une série d’enquêtes multimédia d’un genre nouveau. Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, nos révélations mettent au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.
Ruffin: «Ce qui m’effraie et m’étonne, c’est la fusion entre l’Etat et LVMH»

Le député François Ruffin réagit au micro de Mediapart à l’opération d’infiltration de son journal Fakir par Bernard Squarcini au profit de la multinationale LVMH. « Je trouve là qu’on a des services de police qui sont très nettement plus au service de LVMH qu’au service des Français », dit-il.
- Travail
- Note de veille
Débarqué, l’ancien consul d’Espagne à Bayonne proteste
Estimant avoir fait l’objet d’un traitement « injuste et arbitraire », Álvaro Alabart Fernández-Cavada conteste son licenciement. En plein confinement, le diplomate avait jeté à la rue un couple d’employés de maison ukrainiens après être allé chercher leurs remplaçants philippins en Espagne.
En Pologne, le président sortant réélu de justesse
Andrzej Duda, candidat du parti de la droite nationale-conservatrice Droit et Justice (PiS), a remporté le second tour de l’élection présidentielle dimanche 12 juillet face à son adversaire du centre-droit libéral, le maire de Varsovie Rafal Trzaskowski.
En Galice et au Pays basque, la poussée d’un indépendantisme de gauche
Podemos et ses alliés ont encaissé une sévère défaite lors des élections régionales dimanche en Galice et au Pays basque, également marquées par une poussée de l’indépendantisme de gauche.
- Enquête
Covid-19: comment l’épidémie nous a échappé
Des documents confidentiels de Santé publique France montrent que la situation échappe au système de veille sanitaire dès le 1er mars. Retour sur une série d’occasions manquées.
Pesticides: en Gironde, la nouvelle réglementation sème la discorde
La préfecture de Gironde a adopté la charte régissant les relations entre agriculteurs et riverains. Le texte permet de réduire les distances légales de pulvérisation de produits phytosanitaires à proximité des habitations. Il ne satisfait personne.
- France
- Parti pris
Le macronisme, la maladie sénile du socialisme
Comment d’anciens cadres socialistes peuvent-ils participer à un gouvernement conservateur conduit par un ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy, aux côtés de ministres de la même sensibilité ? La question invite à revenir aux sources du macronisme, un mouvement qui, loin de résulter d’un accident politique, a été engendré par le Parti socialiste et sa lente mais irrémédiable dégénérescence.
A Hong Kong, le grand méchant flou est arrivé
La loi de sécurité nationale imposée par Pékin a introduit plus d’incertitudes qu’elle n’a restauré la stabilité. Le texte fragilise les libertés mais aussi le système judiciaire et légal hongkongais qui a fait la réputation du centre financier international.
- International
- Analyse
A Istanbul, Erdogan rend Sainte-Sophie au culte musulman

Quatre-vingt-six ans après la transformation de l’ancienne basilique d’Istanbul en musée par Atatürk, le président turc, légitimé par une décision du Conseil d’État, donne satisfaction aux milieux religieux et d’extrême droite.
Démissions au sommet à Ubisoft, emporté par la vague #MeToo
Le groupe français, géant du secteur, mis en cause par des dizaines de témoignages qui décrivent la culture toxique envers les femmes du milieu des jeux vidéo, a annoncé la démission de son numéro 2 et de sa DRH.
Après les municipales, les gauches regardent (déjà) vers la présidentielle
Les grandes manœuvres ont commencé en vue de l’élection présidentielle de 2022. Pour l’heure, l’espace se divise en deux blocs, avec d’un côté La France insoumise et, de l’autre, un rassemblement autour des écologistes et du PS. Mais le paysage reste mouvant.
Un campement de mineurs étrangers s’installe en plein Paris
Cinq associations humanitaires ont installé un camp d’une centaine de mineurs étrangers non accompagnés en plein centre de Paris. Un changement de stratégie qui passe par leur visibilisation, pour améliorer leur prise en charge par les pouvoirs publics.
- Le Club
- Notre sélection
-
L'Etat aux ordres de Xavier Niel
Sur le plan financier, tout va pour le mieux pour Xavier Niel. Pourtant, l’État traite Xavier Niel comme s’il était dans le besoin quand il intervient dans la presse. Mieux même, il se met à son service. Bercy menace, par un mail que nous révélons, ses concurrents, le dispense de payer ses contributions obligatoires et finance son empire de presse naissant. -
Grenades GENL – Quand la violence monte d’un cran?
Nous pouvons facilement constater qu’il n’y a pas de différences majeures entre la grenade GMD et la GENL : l’effet sonore reste au-dessus du seuil de douleur et des dommages à vie pour le tympan, la vitesse de projection des plots souffre d’une petite réduction, mais pas significative... Analyse technique des grenades du « maintien de l’ordre » comme « armes de guerre ». -
Le contre-défilé du 14 Juillet
Alors qu'Emmanuel Macron rendait hommage aux soignants Place de la Concorde pour le traditionnel défilé du 14 Juillet, nombre de soignants, eux, manifestaient leur mécontentement dans la rue, aux cotés de Gilets jaunes et de syndicats. Parti de la place de la République, le cortège a été copieusement gazé en arrivant place de la Bastille. -
Aux livres, citoyens!
Soirée « Aux livres, citoyens ! » en partenariat avec Mediapart : lecture par Denis Lavant de « Matin brun » de Franck Pavloff et de « Traverser l'autoroute » de Maxime Fleury, ponctuée par des interventions d'Edwy Plenel. -
Covid19 en prison: longues peines, les oublié·e·s
© Grégoire Korganow/CGLPL
Pour faire face à la crise sanitaire et limiter le risque de contaminations en détention, le gouvernement a adopté des mesures exceptionnelles permettant la libération anticipée de prisonniers en fin de peine. Mais toutes les personnes détenues n’y étaient pas éligibles. Témoignage de Marina qui confie son incompréhension et son sentiment d’injustice. -
Construire le monde. Le Palais idéal du Facteur Cheval
Palais du facteur Cheval, vue des façades est et sud © Courtesy Palais idéal du facteur Cheval / Photographe : Frédéric Jouhanin
Conçu à l’origine pour abriter son tombeau et celui de son épouse, le Palais idéal du facteur Cheval, folie baroque dans son éclectisme et sa volonté de contenir les architectures du monde découvertes par l’illustration, n’a rien d’une utopie. Loin de toute naïveté, le bâtisseur autodidacte a patiemment mis en scène le mythe qui dialogue aujourd'hui avec la création contemporaine. -
Une réforme décriée quand une autre espérée reste au «milieu du gué»
Si la réforme des retraites, un temps suspendue pendant la crise sanitaire du Covid-19, est à nouveau à l’ordre du jour malgré une forte contestation des citoyens, une autre réforme concernant la fiscalité locale espérée par un grand nombre de Français est restée au « milieu du gué ». -
14 juillet citoyen pour invisibles et oublié.es
© Georges-André Photos
Ce 14 juillet, de nombreuses organisations ont organisé un défilé citoyen, festif et populaire dans la capitale auvergnate : « 14 juillet des sans » pour visibiliser exploité.es, stigmatisé.es, oublié.es. Un parcours avec musique, chants, slogans, déclarations et quelques performances ou flashmob... à découvrir au fil des vidéos et des photos. Un 14 juillet sans-culotte et culotté. -
Episode 7: Les mesures barrières
On vous parle des fameuses mesures barrières de façon ludique, avant d'aborder le quizz dans le prochain épisode pour tester vos pratiques! Le virus circule encore et nous devons continuer à faire attention, notamment pour protéger les personnes fragiles. Retrouvez les autres épisodes sur Le Club, sur notre site www.coronaaahcestquoi.com et sur les réseaux sociaux! -
La France devient «verte»
Jusqu'à très récemment les Français ont résisté à la pensée écologique. Ce texte, dont une version plus courte est publiée par le quotidien viennois de centre gauche Der Standard le 14 juillet, alors que le ministre autrichien de la santé Rudi Anschober - un Vert - était invité à Paris, s'efforce d'expliquer pourquoi. -
Édition La poésie et la vie
Deux poèmes
Il n'y a pas d'âge pour vivre et aimer ... -
Qu’est-ce qu’elles veulent à la fin?
Je réagis car je sens bien que les hommes ne comprennent pas. Je lis cet article sur Dupond-Moretti qui aurait dit que ce que l’on appelait à l’époque un râteau serait maintenant un délit. C’est de la mauvaise foi bien sûr mais quelque part, je sens bien que les hommes ne comprennent pas bien cette histoire de domination. -
Marine Le Pen - La mécanique de la haine
Quand le Rassemblement National diffuse la photo d'un innocent et l'accuse d'assassinat. -
Passation de pouvoir
Croquis et bouts de phrases glanés au conseil municipal de Poitiers du 03 juillet, pendant la passation de pouvoir entre Alain Claeys (maire sortant PS) et Léonore Moncond’huy (élue au 2ème tour en juin avec Poitiers Collectif, à qui la salle était largement acquise). Retour sur une session oscillant entre tension et euphorie. -
«Avec la réélection de Duda, la Pologne fait un grand saut dans l’inconnu»
Avec la réélection du candidat du pouvoir à la présidence de la République, l’opposition vient de rater une ultime chance de rétablir le jeu démocratique dans une Pologne aux multiples fractures. -
Un Trait au large
Des journées de 15 heures, par tous les temps, toute l'année, c'est le quotidien des pêcheurs côtiers. Le Covid a bousculé l'emploi du temps des pêcheurs. Les marchés ont fermé, la grande distribution a joué la solidarité et pris le relais pour vendre la pêche. Mais sitôt le 11 mai, les supermarchés ont repris leurs belles paroles et leurs mauvaises habitudes. -
Disparitions forcées: une malédiction argentine
Mobilisation pour l'apparition en vie de Facundo Castro © ANred
Jorge Julio López, Santiago Maldonado, Luis Espinoza, Facundo Castro, une liste non exhaustive de disparus en démocratie (la plupart retrouvés morts) où l’implication des forces policières a bien été confirmée. Facundo Castro est toujours porté disparu. -
Un spectre hante notre société: celui de la décroissance
Alors que le « spectre de la décroissance » inquiète de plus en plus de monde, à commencer par le président Macron, plusieurs membre du collectif « Un Projet de Décroissance » reviennent sur cette idée, ainsi que son rôle en terme de dissensus politique nécessaire, clair et fécond. -
Continuité tautologique
-
Édition Plein Suds
Un festival «extrêmement spécial» mais «fidèle à l'esprit des Suds»
-
L’après, c’est maintenant
-
Cas de force majeure - L'histoire de Gabriel
-
Une certification privée en anglais imposée pour valider licences, BTS et DUT
-
Quelque chose qui ne va pas
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés