Episode 3. Cahuzac, Sarkozy et la note secrète

 © Mediapart © Mediapart

Dans le troisième épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle comment Bernard Squarcini, l’ancien chef des services secrets, a utilisé un commandant en fonction à la DCRI pour obtenir des informations compromettantes sur Jérôme Cahuzac. Avant d’en faire profiter directement l’ex-président Nicolas Sarkozy.

LVMH: le côté obscur d’un groupe sur papier glacé

Si les pratiques de l’ancien chef des services secrets intérieurs Bernard Squarcini ont été tolérées, voire encouragées, chez LVMH, c’est qu’elles s’inscrivent dans une culture. La construction du premier empire mondial du luxe est ponctuée de coups fourrés, de coups tordus. L’envers du décor moins présentable de la deuxième fortune mondiale.

Un policier condamné aux assises, toujours en poste, devient délégué syndical 

Malgré sa condamnation à cinq ans de prison avec sursis pour avoir tué Amine Bentounsi d’une balle dans le dos, Damien Saboundjian n’a jamais été sanctionné sur le plan disciplinaire. En mars, il est devenu délégué syndical Unité SGP Police à Grenoble. 

  • France

Le conseiller Pôle emploi qui aidait les allocataires vient d’être licencié

Yann Gaudin, conseiller Pôle emploi à Rennes, vient d’être licencié. Connu pour avoir aidé des centaines d’usagers à récupérer leurs indemnités chômage, la direction de Pôle emploi lui reproche son insubordination et son comportement.

Royaume-Uni: des soupçons sur la noyade d’une réfugiée nourrissent les manifs Black Lives Matter

Le corps d’une Somalienne de 12 ans a été retrouvé dans une rivière en juin 2019 près de Manchester. Alors que sa famille réclame la réouverture de l’enquête qui avait conclu à un accident, sa demande est relayée en masse.

  • France
  • Enquête

Affaire Bernardini: le parquet cible les intérêts du maire d’Istres et de sa famille

Par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Le Parquet national financier poursuit ses investigations dans le dossier menaçant l’ex-baron socialiste François Bernardini. D’après nos informations, pour vérifier la réalité d’un emploi de directeur des relations publiques qu’il cumulait avec son mandat, les enquêteurs ont notamment entendu, fin juin, l'ancien patron de l’élu.

  • France

Les années Sarkozy ressuscitées

Jean Castex à l’Assemblée nationale, le 15 juillet. © AFP Jean Castex à l’Assemblée nationale, le 15 juillet. © AFP

Le premier ministre a profité de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale pour faire un bond de quinze ans en arrière. Séparatisme, incivilités, « France du bon sens »... Jean Castex a proposé un pot-pourri du pire de la droite sarkozyste.

  • France

Economie: Castex enferré dans ses contradictions

Devant les députés, le chef du gouvernement a défendu un « plan de relance » où le soutien à la demande est occulté par son soutien au capital et à l’offre. Ses obsessions restent la baisse du coût du travail et la réforme du modèle social.

  • France
  • Data

Castex, Philippe: deux hommes, trois discours

Écologie, économie, sécurité, social, territoires... Mediapart met en regard le discours de politique générale de Jean Castex avec ceux prononcés par son prédécesseur Édouard Philippe en 2017 et 2019.

La coopérative qui monte à l’assaut de Deliveroo et Uber

Clément Bréard et Morgan Lamart, derniers arrivés dans la coopérative. © D.I. Clément Bréard et Morgan Lamart, derniers arrivés dans la coopérative. © D.I.

Fondée par d’anciens livreurs travaillant pour les plateformes, Coursiers bordelais fait vivre cinq personnes. Elle s’appuie sur CoopCycle, une fédération de coopératives qui a essaimé partout dans le monde et fournit outils techniques et conseils pratiques.

  • Série
  • 22 épisodes

Les possibles

Les expériences locales qui réinventent les réponses aux enjeux économiques, écologiques et démocratiques se sont massifiées, à l’écart, voire en résistance à l’État. Notre ambition : leur donner la visibilité qu'elles méritent via des reportages partout en France et ailleurs aussi.

A Bamako, les forces antiterroristes au cœur de la répression

Au Mali, pour réprimer les manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours à Bamako, une unité d’élite chargée de la lutte antiterroriste est intervenue. Et a tiré à balles réelles. On dénombre au moins onze morts.

  • France
  • Enquête

Mort suspecte à la prison de Seysses: la famille de Jaouad attend toujours des réponses

Par Emmanuel Riondé (Mediacités-Toulouse)

Alors que la famille du détenu réclame la poursuite d’une enquête qu’elle juge bâclée, la justice s’apprête à conclure au suicide. Mediacités a eu accès à ce dossier troublant.

Episode 2. Au service secret de LVMH

 © Mediapart © Mediapart

Dans ce deuxième épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle comment l’ancien chef des services secrets intérieurs a utilisé la police et les renseignements au profit de LVMH. Armes, passeports, notes confidentielles de l’Élysée, enquête fiscale, procédure judiciaire... C’est toute la machine d’État qui est mobilisée à des fins privées.

  • France
  • Enquête

Notre-Dame de Paris: une manne de 833 millions convoitée de toutes parts

Mediapart a pu consulter le relevé d’observations provisoires de la Cour des comptes sur la restauration de la cathédrale parisienne. Encore confidentiel, ce document revient sur la collecte colossale de 833 millions. État, fondations, architectes… chacun veut un morceau du gâteau, au grand dam de la Cour.

«La pauvreté n’est que la pointe extrême des autres inégalités»

En s’attachant à comprendre comment ont été menées les politiques publiques en direction des pauvres depuis l’après-guerre, le sociologue Frédéric Viguier éclaire d’un regard nouveau la transformation de notre État social. Il rappelle que sans lutte franche contre les inégalités, la pauvreté continue de tisser sa toile.

  • Portfolio
  • 12 photos

«Mønsonge», dans la tête de ceux qui la perdent

Les maladies neurodégénératives touchent 850 000 personnes et impliquent 3 millions d’aidants en France. La Halte répit de Rieux-Volvestre en Haute-Garonne accompagne ces personnes depuis plusieurs années autour d’activités socioculturelles et de bien-être. Avec la compagnie Théâtre extensible, la Halte répit a créé un spectacle mettant au centre les malades, les aidants, les bénévoles, les professionnels, accompagnés de comédiens. Texte et mise en scène ont été imaginés d’après leurs témoignages. Cette création s’est accompagnée de photos de Vladimir Vasilev, tout aussi oniriques.

Au Mali, le président IBK est contesté, la France aussi

Les opposants reprochent au président malien Ibrahim Boubacar Keïta la détérioration continue de la situation sécuritaire sur une grande partie du territoire. Considérée comme son alliée, la France est soupçonnée d’avoir des visées sur les ressources du pays.

Santé: un petit accord sur les salaires contre une plus grande flexibilité

Le gouvernement a signé un accord majoritaire sur les rémunérations à l’hôpital, pour plus de 8 milliards d’euros. Mais ceux qui ne signent pas rejettent vivement l’accord, qui introduit une plus grande flexibilité encore des conditions de travail.

  • France
  • Enquête

«Le Squale, opérations secrètes»: la bombe des écoutes ignorées de Bernard Squarcini

Mediapart commence, ce dimanche, la publication d’une série d’enquêtes multimédia d’un genre nouveau. Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, nos révélations mettent au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.

  • France
  • Vidéo

Ruffin: «Ce qui m’effraie et m’étonne, c’est la fusion entre l’Etat et LVMH»

capture-d-e-cran-2020-07-13-a-18-16-10-1

Le député François Ruffin réagit au micro de Mediapart à l’opération d’infiltration de son journal Fakir par Bernard Squarcini au profit de la multinationale LVMH. « Je trouve là qu’on a des services de police qui sont très nettement plus au service de LVMH qu’au service des Français », dit-il.

Débarqué, l’ancien consul d’Espagne à Bayonne proteste

Estimant avoir fait l’objet d’un traitement « injuste et arbitraire », Álvaro Alabart Fernández-Cavada conteste son licenciement. En plein confinement, le diplomate avait jeté à la rue un couple d’employés de maison ukrainiens après être allé chercher leurs remplaçants philippins en Espagne.

En Pologne, le président sortant réélu de justesse

Andrzej Duda, candidat du parti de la droite nationale-conservatrice Droit et Justice (PiS), a remporté le second tour de l’élection présidentielle dimanche 12 juillet face à son adversaire du centre-droit libéral, le maire de Varsovie Rafal Trzaskowski.

En Galice et au Pays basque, la poussée d’un indépendantisme de gauche

Podemos et ses alliés ont encaissé une sévère défaite lors des élections régionales dimanche en Galice et au Pays basque, également marquées par une poussée de l’indépendantisme de gauche.

  • Enquête

Covid-19: comment l’épidémie nous a échappé

Des documents confidentiels de Santé publique France montrent que la situation échappe au système de veille sanitaire dès le 1er mars. Retour sur une série d’occasions manquées.

  • France

Pesticides: en Gironde, la nouvelle réglementation sème la discorde

La préfecture de Gironde a adopté la charte régissant les relations entre agriculteurs et riverains. Le texte permet de réduire les distances légales de pulvérisation de produits phytosanitaires à proximité des habitations. Il ne satisfait personne.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Jeudi noir

    Par
    Le 16 juillet 1942, Maurice Rajsfus, sa sœur et leurs parents étaient rafléEs par deux policiers français. Mémoire de la rafle du Vel' d'hiv' telle qu'elle eut lieu dans cette petite ville de la banlieue tranquille, connue pour son donjon, Vincennes. Récit qui met à mal le mythe de la police résistante hier et gardienne de la République aujourd'hui.
  • Soleil Ô, de Med Hondo, une oeuvre intemporelle sur le racisme en France

    Par
    Le 18 juillet 2020, l'émission « Tous les cinémas du monde » (RFI) consacre un portrait à Med Hondo, cinéaste, producteur, comédien et doubleur disparu l'année dernière. En 2018, en compagnie de son chef opérateur François Catonné, Med Hondo revenait sur l'histoire de son premier long-métrage, Soleil Ô, désormais disponible sur plusieurs plateformes VOD. Extraits choisis.
  • Cet été, bronzez conscient sur Mediapart

    Par
    Durant la saison estivale, Mediapart ne fait pas relâche et vous propose plusieurs séries d’été, mêlant grands reportages à l’étranger et en France, séries littéraires, enquêtes historiques ou internationales…Tout ce qu’il faut pour rester conscientisé à l’heure de l’apéro ou du barbecue.
  • Révolution féministe et libertaire au Rojava: un «monde d’après» déjà là

    Par
    Les 18 et 19 juillet auront lieu les journées d’actions internationales pour défendre la révolution au Rojava. Depuis quelques années, la fédération démocratique de Syrie du Nord, le Rojava, réalise une prouesse politique et démocratique, féministe et libertaire, qui a pris racine dans le chaos d’une guerre civile sans merci. Mouais revient pour vous sur cette expérience politique inédite.
  • 5G: 6 arguments pour un moratoire stratégique

    Par
    Peut-on avoir un débat stratégique sur la 5G ou doit-on se contenter des a priori pour ou contre ? La partie est-elle déjà jouée ou les États européens et leurs citoyens peuvent-ils recouvrer leur souveraineté dans cette affaire ? 6 arguments devraient être débattus séparément et à égalité d’importance: la santé, l'environnement, la souveraineté, les territoires, l'utilité sociale, la sécurité.
  • Édition Plein Suds

    Décolonisations

    Par
    Décolonisations
    « Nous sommes tous les héritiers » de la colonisation, « que nos grands-parents aient appartenu aux peuples des colonisateurs, à ceux des colonisés ou aux deux ». écrivent Pierre Singaravélou, Marc Ball et Karim Miské, auteur et réalisateurs de Décolonisations, une renversante série documentaire retraçant l’histoire des décolonisations sur les continents asiatique et africain.
  • Macron et son indignation sélective sur la Libye

    Par
    Il est plus que temps que la France comble le fossé qui existe trop souvent entre les discours et les actes. Elle devrait cesser de fermer les yeux sur de graves violations pour préserver ses intérêts stratégiques et économiques. L’indignation sélective d’Emmanuel Macron sur la Libye nuit autant à sa crédibilité qu’à la lutte contre l’impunité dans ce pays endolori par la guerre.
  • Sentiment océanique

    Par
    Sentiment océanique
    Pour accompagner vos pérégrinations estivales, piquer une tête ou divaguer dans les étoiles, un mini-album 5 titres dédié aux océans et à la houle...
  • L'Etat aux ordres de Xavier Niel

    Par
    Sur le plan financier, tout va pour le mieux pour Xavier Niel. Pourtant, l’État traite Xavier Niel comme s’il était dans le besoin quand il intervient dans la presse. Mieux même, il se met à son service. Bercy menace, par un mail que nous révélons, ses concurrents, le dispense de payer ses contributions obligatoires et finance son empire de presse naissant.
  • Grenades GENL – Quand la violence monte d’un cran?

    Par
    Grenades GENL – Quand la violence monte d’un cran?
    Nous pouvons facilement constater qu’il n’y a pas de différences majeures entre la grenade GMD et la GENL : l’effet sonore reste au-dessus du seuil de douleur et des dommages à vie pour le tympan, la vitesse de projection des plots souffre d’une petite réduction, mais pas significative... Analyse technique des grenades du « maintien de l’ordre » comme « armes de guerre ».
  • Construire le monde. Le Palais idéal du Facteur Cheval

    Par
    Construire le monde. Le Palais idéal du Facteur Cheval
    Conçu à l’origine pour abriter son tombeau et celui de son épouse, le Palais idéal du facteur Cheval, folie baroque dans son éclectisme et sa volonté de contenir les architectures du monde découvertes par l’illustration, n’a rien d’une utopie. Loin de toute naïveté, le bâtisseur autodidacte a patiemment mis en scène le mythe qui dialogue aujourd'hui avec la création contemporaine.
  • Aux livres, citoyens!

    Par
    Soirée « Aux livres, citoyens ! » en partenariat avec Mediapart : lecture par Denis Lavant de « Matin brun » de Franck Pavloff et de « Traverser l'autoroute » de Maxime Fleury, ponctuée par des interventions d'Edwy Plenel.
  • Le contre-défilé du 14 Juillet

    Par
    Alors qu'Emmanuel Macron rendait hommage aux soignants Place de la Concorde pour le traditionnel défilé du 14 Juillet, nombre de soignants, eux, manifestaient leur mécontentement dans la rue, aux cotés de Gilets jaunes et de syndicats. Parti de la place de la République, le cortège a été copieusement gazé en arrivant place de la Bastille.
  • 14 juillet citoyen pour invisibles et oublié.es

    Par
    14 juillet citoyen pour invisibles et oublié.es
    Ce 14 juillet, de nombreuses organisations ont organisé un défilé citoyen, festif et populaire dans la capitale auvergnate : « 14 juillet des sans » pour visibiliser exploité.es, stigmatisé.es, oublié.es. Un parcours avec musique, chants, slogans, déclarations et quelques performances ou flashmob... à découvrir au fil des vidéos et des photos. Un 14 juillet sans-culotte et culotté.
  • Covid19 en prison: longues peines, les oublié·e·s

    Covid19 en prison: longues peines, les oublié·e·s
    Pour faire face à la crise sanitaire et limiter le risque de contaminations en détention, le gouvernement a adopté des mesures exceptionnelles permettant la libération anticipée de prisonniers en fin de peine. Mais toutes les personnes détenues n’y étaient pas éligibles. Témoignage de Marina qui confie son incompréhension et son sentiment d’injustice.
  • Episode 7: Les mesures barrières

    Par
    On vous parle des fameuses mesures barrières de façon ludique, avant d'aborder le quizz dans le prochain épisode pour tester vos pratiques! Le virus circule encore et nous devons continuer à faire attention, notamment pour protéger les personnes fragiles. Retrouvez les autres épisodes sur Le Club, sur notre site www.coronaaahcestquoi.com et sur les réseaux sociaux!
  • La France devient «verte»

    Par
    Jusqu'à très récemment les Français ont résisté à la pensée écologique. Ce texte, dont une version plus courte est publiée par le quotidien viennois de centre gauche Der Standard le 14 juillet, alors que le ministre autrichien de la santé Rudi Anschober - un Vert - était invité à Paris, s'efforce d'expliquer pourquoi.
  • Une réforme décriée quand une autre espérée reste au «milieu du  gué»

    Par
    Si la réforme des retraites, un temps suspendue pendant la crise sanitaire du Covid-19, est à nouveau à l’ordre du jour malgré une forte contestation des citoyens, une autre réforme concernant la fiscalité locale espérée par un grand nombre de Français est restée au « milieu du gué ».
  • Édition La poésie et la vie

    Deux poèmes

    Par
    Deux poèmes
    Il n'y a pas d'âge pour vivre et aimer ...
  • Qu’est-ce qu’elles veulent à la fin?

    Par
    Je réagis car je sens bien que les hommes ne comprennent pas. Je lis cet article sur Dupond-Moretti qui aurait dit que ce que l’on appelait à l’époque un râteau serait maintenant un délit. C’est de la mauvaise foi bien sûr mais quelque part, je sens bien que les hommes ne comprennent pas bien cette histoire de domination.
  • Marine Le Pen - La mécanique de la haine

    Par
  • Passation de pouvoir

    Par
  • «Avec la réélection de Duda, la Pologne fait un grand saut dans l’inconnu»

    Par
  • Un Trait au large

    Par
  • Disparitions forcées: une malédiction argentine

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées