• Enquête

«Commando Bernard, à l’attaque!»

Par et

Dans le cinquième et dernier épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que derrière l’incroyable proximité entre le maître espion Bernard Squarcini et le sulfureux intermédiaire Alexandre Djouhri se cachent des liens d’intérêts multiples. Afrique du Nord, Gabon, France, Russie… Leur terrain de jeu est vaste comme le monde.

  • France
  • Enquête

Le fabricant français de masques Segetex visé par une enquête judiciaire

Extrait d’une note confidentielle du ministère de la santé. © Document Mediapart Extrait d’une note confidentielle du ministère de la santé. © Document Mediapart

La justice soupçonne le groupe Segetex d’avoir contourné le décret de réquisition des masques par l’État pendant la crise du Covid, pour vendre sa production plus cher en Chine. Il aurait par ailleurs refusé d’honorer un contrat pour les soignants des hôpitaux britanniques.

  • France
  • Reportage

A Montpellier, une boulangerie mitonne de la fraternité avec des rencontres littéraires

Par Nejma Brahim

« C’était une zone où il n’y avait de place que pour le rap et le foot. » Depuis un an, une boulangerie du quartier populaire de la Paillade organise « Dites-le avec des livres », initiative qui fait le pont avec le centre-ville.

  • France
  • Analyse

Dans les métropoles, un troisième tour sans les citoyens

 © Mediapart © Mediapart

Tous les conseils métropolitains ont désormais élu leurs exécutifs. Sur fond d’inertie et de combinaisons baroques, la politisation de ces instances progresse un peu. Mais l’absence de suffrage universel direct apparaît de plus en plus intenable.  

  • France

LR-RN: des alliances à bas bruit

Si LR jure n’avoir passé aucun accord avec le parti de Marine Le Pen aux élections municipales, beaucoup de rapprochements sont passés sous les radars. Et se sont noués notamment pour le « troisième tour », celui des présidences d’agglomérations.

A Bordeaux, l’écolo Hurmic impose un changement d’ère à la métropole

L’élection d’Alain Anziani, maire PS de Mérignac, avec la désignation de Pierre Hurmic comme premier vice-président, marque la fin de plusieurs décennies de cogestion à Bordeaux Métropole. Une nouvelle ère fragile et qui ne s’impose pas sans heurts.

Egalité femmes-hommes: «Le compte n’y est pas»

Après le remaniement, un bilan de la grande cause du quinquennat a été remis par le secrétariat d’État de Marlène Schiappa. Pour les associations de terrain, les mesures peinent trop souvent à s’inscrire dans le réel. Certaines craignent un retour de bâton après les nominations de Dupond-Moretti et Darmanin. 

  • Culture et idées

Le triomphe des pangolins et chauves-souris

Par
vignetteulys1

Et si les animaux ne disparaissaient pas ? Et s’ils se cachaient sur le continent de plastique, pour préparer leur revanche sur les humains ? Sous les ordres du dernier dodo, la résistance s’organise.
Premier épisode de la deuxième saison de notre fable humoristique et écolo en forme de bande dessinée.

  • France
  • Analyse

Ecologie: les simplismes du gouvernement

Sur l’écologie, la parole de l’exécutif est pauvre, contradictoire et trompeuse. Alors que les signaux d’alerte continuent de se multiplier sur le front climatique, il est temps d’en finir avec les illusions d’une croissance vertueuse dans un mode de production inchangé.

Brad Parscale, le sorcier numérique de Trump

Brad Parscale, évincé de la campagne de Donald Trump. © Bryan Woolston / Getty Images via AFP Brad Parscale, évincé de la campagne de Donald Trump. © Bryan Woolston / Getty Images via AFP

Donald Trump, en chute dans les sondages depuis le printemps 2020 après sa gestion catastrophique de la pandémie, s’est séparé de son directeur de campagne Brad Parscale quatre mois avant l’élection de novembre. Au centre du système Trump, il a été celui qui a tout misé sur le numérique et la puissance de Facebook dans la campagne présidentielle de 2016.

A Beaumont, la «génération Traoré» redonne du souffle à la lutte

Par Nesrine Slaoui (Bondy blog)

Pour la quatrième année consécutive, plusieurs milliers de personnes ont répondu ce samedi à l’appel du comité Justice et vérité pour Adama réclamant la tenue d’un procès public pour déterminer les circonstances et les responsables du décès du jeune homme en 2016. Reportage.

  • France

Regards militants sur le comité Adama

La quatrième marche en mémoire d’Adama Traoré est organisée samedi à Beaumont-sur-Oise. Mediapart a demandé à des figures militantes ce qu’elles pensent du comité Adama, de ses forces ou travers. Regards croisés.

  • France
  • Entretien

«Les pratiques de police ont été racialisées»

Emmanuel Blanchard explique combien la focalisation des forces de l’ordre sur des profil ethno-raciaux plonge dans le passé colonial français. Mais pas seulement.

  • France

Le «racisme environnemental», une bombe politique

Depuis Martin Luther King, les mouvements antiracistes aux États-Unis dénoncent les injustices environnementales. Mais en France la question du biais racial des inégalités de santé peine à émerger, malgré sa pertinence.

Football et décolonialisme : au Brésil, dribbler la domination blanche

L'équipe Cruzeirinho, une des équipes qui participa à la Liga Nacional de Futebol Porto-Alegrense, ligue autonome noire, au Brésil en 1920. L'équipe Cruzeirinho, une des équipes qui participa à la Liga Nacional de Futebol Porto-Alegrense, ligue autonome noire, au Brésil en 1920.

Du pionnier Arthur Friedenreich, premier footballeur noir admis en sélection nationale, aux soulèvements des supporters ultras contre la Coupe de monde en 2014 ou plus récemment contre Jair Bolsonaro, l’histoire du futebol est intimement liée à la volonté d’émancipation et de reconnaissance des descendants d’esclaves.

  • France

Covid-19: l’épidémie frémit en France

À l’exception de la Mayenne, le nombre de personnes testées positives au SARS-CoV-2 reste très faible. Mais plusieurs départements constatent une légère reprise épidémique. Les médecins l’attribuent à un relâchement général sur les gestes barrières.

Institutrice de la misère: «Avant le repos»

Par Gabrielle Napoli (En attendant Nadeau)

Toscane, 1886 : une jeune institutrice se suicide. En revenant sur ce fait-divers, Elena Gianini Belotti reconstitue avec les moyens du roman un monde de pauvreté et d’oppression des femmes.

Taxe d’habitation: le gouvernement comme un bateau ivre

Emmanuel Macron envisageait le 14 Juillet de différer la suppression de la taxe d’habitation pour les 20 % qui la payent encore. Trois jours plus tard, le premier ministre a exclu cette piste. Après l’enterrement des réformes des retraites et de l’assurance-chômage, le gouvernement navigue à vue.

Réformes du chômage et des retraites: Castex appuie sur le frein

La réforme de l’assurance-chômage est suspendue pour au moins six mois et celle des retraites renvoyée à un horizon encore flou. Vendredi, au cours d’une « conférence du dialogue social », le nouveau premier ministre a donné des gages aux syndicats. Et c’est inédit pour le macronisme.

  • International
  • Reportage

André Siniavski, dynamiteur du réalisme socialiste

Maria Rozanova et André Siniavski à la tribune d'une réunion d'Amnesty, en novembre 1975 à Amsterdam. © Wikimedia commons, Rob Mieremet/Anefo. Maria Rozanova et André Siniavski à la tribune d'une réunion d'Amnesty, en novembre 1975 à Amsterdam. © Wikimedia commons, Rob Mieremet/Anefo.

Ce sont des histoires de résistance. Des femmes et des hommes ont simplement choisi de dire non au système soviétique. Au nom du droit et de la liberté de penser, de dire, d’écrire. En 1966, le procès des écrivains et poètes André Siniavski et Iouli Daniel ouvrait un quart de siècle de combats acharnés. Premier volet de notre série d’été sur les destins de la dissidence.

Exploitation de la main-d’œuvre immigrée: un système cautionné par la PAC

La politique agricole commune n’a jamais conditionné ses subventions au respect du droit du travail dans les fermes. Mais à Bruxelles, le Covid-19 vient ébranler ce statu quo. Et en juin, le Parlement européen a voté une résolution pour que la réforme en cours tienne compte des travailleurs victimes du « dumping social ».

Ces conflits d’intérêts potentiels que les 27 préfèrent ne pas regarder

Alors que le sommet européen qui s’ouvre vendredi à Bruxelles doit financer un plan de relance à 750 milliards d’euros, des eurodéputés alertent sur l’absence de véritable contrôle des aides versées à certains États. Le chef du gouvernement tchèque Andrej Babis est visé.

Emploi des jeunes: encore les mêmes recettes

Le sociologue Dominique Glaymann juge que les mesures annoncées par l’exécutif seront inefficaces.

  • France
  • Parti pris

Laurent Joffrin pour reconstruire la gauche: au secours, le Hollandisme revient!

Laurent Joffrin en 2015, à Libé. © FRANCOIS GUILLOT / AFP Laurent Joffrin en 2015, à Libé. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le directeur de Libération annonce le lancement d’un appel à refonder un parti d’union de la gauche, entreprise à laquelle il entend se consacrer à plein temps. Le spectre de François Hollande, qu’il en soit l’imam caché ou non, plane sur le texte. Une tentative de recyclage d’une gauche « moins-disante », qui profiterait de l’« anti-Macron », comme elle avait su profiter de l’« anti-Sarkozy ».

Apple: la stratégie de l’UE contre les intaxables mise en miettes

En décidant d’annuler les sanctions européennes contre Apple, le tribunal de l’Union a mis à terre les maigres avancées dans la lutte contre l’évasion des multinationales. La fin du dumping fiscal au sein de l’Union s’annonce pourtant comme une question cruciale en ces temps de crise économique et sociale.

La dernière manigance de l’affaire Tapie

Selon nos informations, un proche de Bernard Tapie tente de racheter à bas prix la créance de l’État envers Tapie dans l’affaire de l’arbitrage, ce qui lui permettrait de se substituer à Bercy dans l’une des procédures. L’offre est jugée « ridicule » par l’autorité chargée du dossier.

  • France

Nagui, l’homme qui valait 100 millions (d’argent public)

Le producteur-animateur Nagui négocie la prolongation de son contrat chez France TV. © France Télévisions Le producteur-animateur Nagui négocie la prolongation de son contrat chez France TV. © France Télévisions

Jusqu’où la télévision publique est-elle prête à aller pour payer ses stars ? La direction de France Télévisions est une nouvelle fois confrontée à cette délicate question dans la négociation de la prolongation du contrat de Nagui. Selon nos informations, le précédent contrat du producteur, qui doit une grande partie de sa carrière au service public, prévoyait pour la période de 2017 à 2020 un montant total de 100 millions d’euros.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées