- Enquête
«Commando Bernard, à l’attaque!»
Dans le cinquième et dernier épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que derrière l’incroyable proximité entre le maître espion Bernard Squarcini et le sulfureux intermédiaire Alexandre Djouhri se cachent des liens d’intérêts multiples. Afrique du Nord, Gabon, France, Russie… Leur terrain de jeu est vaste comme le monde.
- France
- Enquête
Le fabricant français de masques Segetex visé par une enquête judiciaire
La justice soupçonne le groupe Segetex d’avoir contourné le décret de réquisition des masques par l’État pendant la crise du Covid, pour vendre sa production plus cher en Chine. Il aurait par ailleurs refusé d’honorer un contrat pour les soignants des hôpitaux britanniques.
- France
- Reportage
A Montpellier, une boulangerie mitonne de la fraternité avec des rencontres littéraires
« C’était une zone où il n’y avait de place que pour le rap et le foot. » Depuis un an, une boulangerie du quartier populaire de la Paillade organise « Dites-le avec des livres », initiative qui fait le pont avec le centre-ville.
- France
- Analyse
Dans les métropoles, un troisième tour sans les citoyens
Tous les conseils métropolitains ont désormais élu leurs exécutifs. Sur fond d’inertie et de combinaisons baroques, la politisation de ces instances progresse un peu. Mais l’absence de suffrage universel direct apparaît de plus en plus intenable.
- France
LR-RN: des alliances à bas bruit
Si LR jure n’avoir passé aucun accord avec le parti de Marine Le Pen aux élections municipales, beaucoup de rapprochements sont passés sous les radars. Et se sont noués notamment pour le « troisième tour », celui des présidences d’agglomérations.
A Bordeaux, l’écolo Hurmic impose un changement d’ère à la métropole
L’élection d’Alain Anziani, maire PS de Mérignac, avec la désignation de Pierre Hurmic comme premier vice-président, marque la fin de plusieurs décennies de cogestion à Bordeaux Métropole. Une nouvelle ère fragile et qui ne s’impose pas sans heurts.
Egalité femmes-hommes: «Le compte n’y est pas»
Après le remaniement, un bilan de la grande cause du quinquennat a été remis par le secrétariat d’État de Marlène Schiappa. Pour les associations de terrain, les mesures peinent trop souvent à s’inscrire dans le réel. Certaines craignent un retour de bâton après les nominations de Dupond-Moretti et Darmanin.
- Culture et idées
Le triomphe des pangolins et chauves-souris
Et si les animaux ne disparaissaient pas ? Et s’ils se cachaient sur le continent de plastique, pour préparer leur revanche sur les humains ? Sous les ordres du dernier dodo, la résistance s’organise.
Premier épisode de la deuxième saison de notre fable humoristique et écolo en forme de bande dessinée.
- France
- Analyse
Ecologie: les simplismes du gouvernement
Sur l’écologie, la parole de l’exécutif est pauvre, contradictoire et trompeuse. Alors que les signaux d’alerte continuent de se multiplier sur le front climatique, il est temps d’en finir avec les illusions d’une croissance vertueuse dans un mode de production inchangé.
- Amériques
- Analyse
Brad Parscale, le sorcier numérique de Trump
Donald Trump, en chute dans les sondages depuis le printemps 2020 après sa gestion catastrophique de la pandémie, s’est séparé de son directeur de campagne Brad Parscale quatre mois avant l’élection de novembre. Au centre du système Trump, il a été celui qui a tout misé sur le numérique et la puissance de Facebook dans la campagne présidentielle de 2016.
- Police
- Reportage
A Beaumont, la «génération Traoré» redonne du souffle à la lutte
Pour la quatrième année consécutive, plusieurs milliers de personnes ont répondu ce samedi à l’appel du comité Justice et vérité pour Adama réclamant la tenue d’un procès public pour déterminer les circonstances et les responsables du décès du jeune homme en 2016. Reportage.
- France
Regards militants sur le comité Adama
La quatrième marche en mémoire d’Adama Traoré est organisée samedi à Beaumont-sur-Oise. Mediapart a demandé à des figures militantes ce qu’elles pensent du comité Adama, de ses forces ou travers. Regards croisés.
- France
- Entretien
«Les pratiques de police ont été racialisées»
Emmanuel Blanchard explique combien la focalisation des forces de l’ordre sur des profil ethno-raciaux plonge dans le passé colonial français. Mais pas seulement.
- France
Le «racisme environnemental», une bombe politique
Depuis Martin Luther King, les mouvements antiracistes aux États-Unis dénoncent les injustices environnementales. Mais en France la question du biais racial des inégalités de santé peine à émerger, malgré sa pertinence.
- Amériques
- Chronique
Football et décolonialisme : au Brésil, dribbler la domination blanche
Du pionnier Arthur Friedenreich, premier footballeur noir admis en sélection nationale, aux soulèvements des supporters ultras contre la Coupe de monde en 2014 ou plus récemment contre Jair Bolsonaro, l’histoire du futebol est intimement liée à la volonté d’émancipation et de reconnaissance des descendants d’esclaves.
- France
Covid-19: l’épidémie frémit en France
À l’exception de la Mayenne, le nombre de personnes testées positives au SARS-CoV-2 reste très faible. Mais plusieurs départements constatent une légère reprise épidémique. Les médecins l’attribuent à un relâchement général sur les gestes barrières.
- Culture et idées
- Documentaire
«Bachar à la ZAD», un éveil politique
Institutrice de la misère: «Avant le repos»
Toscane, 1886 : une jeune institutrice se suicide. En revenant sur ce fait-divers, Elena Gianini Belotti reconstitue avec les moyens du roman un monde de pauvreté et d’oppression des femmes.
- Fiscalité
- Parti pris
Taxe d’habitation: le gouvernement comme un bateau ivre
Emmanuel Macron envisageait le 14 Juillet de différer la suppression de la taxe d’habitation pour les 20 % qui la payent encore. Trois jours plus tard, le premier ministre a exclu cette piste. Après l’enterrement des réformes des retraites et de l’assurance-chômage, le gouvernement navigue à vue.
- Travail
- Analyse
Réformes du chômage et des retraites: Castex appuie sur le frein
La réforme de l’assurance-chômage est suspendue pour au moins six mois et celle des retraites renvoyée à un horizon encore flou. Vendredi, au cours d’une « conférence du dialogue social », le nouveau premier ministre a donné des gages aux syndicats. Et c’est inédit pour le macronisme.
- International
- Reportage
André Siniavski, dynamiteur du réalisme socialiste
Ce sont des histoires de résistance. Des femmes et des hommes ont simplement choisi de dire non au système soviétique. Au nom du droit et de la liberté de penser, de dire, d’écrire. En 1966, le procès des écrivains et poètes André Siniavski et Iouli Daniel ouvrait un quart de siècle de combats acharnés. Premier volet de notre série d’été sur les destins de la dissidence.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
Exploitation de la main-d’œuvre immigrée: un système cautionné par la PAC
La politique agricole commune n’a jamais conditionné ses subventions au respect du droit du travail dans les fermes. Mais à Bruxelles, le Covid-19 vient ébranler ce statu quo. Et en juin, le Parlement européen a voté une résolution pour que la réforme en cours tienne compte des travailleurs victimes du « dumping social ».
Ces conflits d’intérêts potentiels que les 27 préfèrent ne pas regarder
Alors que le sommet européen qui s’ouvre vendredi à Bruxelles doit financer un plan de relance à 750 milliards d’euros, des eurodéputés alertent sur l’absence de véritable contrôle des aides versées à certains États. Le chef du gouvernement tchèque Andrej Babis est visé.
- Travail
- Entretien
Emploi des jeunes: encore les mêmes recettes
Le sociologue Dominique Glaymann juge que les mesures annoncées par l’exécutif seront inefficaces.
- France
- Parti pris
Laurent Joffrin pour reconstruire la gauche: au secours, le Hollandisme revient!
Le directeur de Libération annonce le lancement d’un appel à refonder un parti d’union de la gauche, entreprise à laquelle il entend se consacrer à plein temps. Le spectre de François Hollande, qu’il en soit l’imam caché ou non, plane sur le texte. Une tentative de recyclage d’une gauche « moins-disante », qui profiterait de l’« anti-Macron », comme elle avait su profiter de l’« anti-Sarkozy ».
- Évasion fiscale
- Analyse
Apple: la stratégie de l’UE contre les intaxables mise en miettes
En décidant d’annuler les sanctions européennes contre Apple, le tribunal de l’Union a mis à terre les maigres avancées dans la lutte contre l’évasion des multinationales. La fin du dumping fiscal au sein de l’Union s’annonce pourtant comme une question cruciale en ces temps de crise économique et sociale.
- Justice
- Enquête
La dernière manigance de l’affaire Tapie
Selon nos informations, un proche de Bernard Tapie tente de racheter à bas prix la créance de l’État envers Tapie dans l’affaire de l’arbitrage, ce qui lui permettrait de se substituer à Bercy dans l’une des procédures. L’offre est jugée « ridicule » par l’autorité chargée du dossier.
- France
Nagui, l’homme qui valait 100 millions (d’argent public)
Jusqu’où la télévision publique est-elle prête à aller pour payer ses stars ? La direction de France Télévisions est une nouvelle fois confrontée à cette délicate question dans la négociation de la prolongation du contrat de Nagui. Selon nos informations, le précédent contrat du producteur, qui doit une grande partie de sa carrière au service public, prévoyait pour la période de 2017 à 2020 un montant total de 100 millions d’euros.
- Le Club
- Notre sélection
-
«Je n’en dors pas»
Leur parole est rare. Ils sont chargés d’évaluer la minorité de jeunes migrants arrivés sur le territoire français. Si leur évaluation est positive, les jeunes sont pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Pour les autres, le parcours du combattant continue. Témoignage d’un travailleur social qui évalue l’âge de ces migrants particuliers. -
Sous les statues, la race
Les résistances au mouvement décolonial qui souhaite modifier le patrimoine et la toponymie de l'espace public en France montrent l'attachement à des valeurs et des principes qui ne correspondent plus à la pluralité de la société française actuelle, et évoquent la défense d'un capital racial que les conservateurs et extrémistes refusent de partager. -
«Depuis que nous ‘‘jouons’’, nous nous blessons moins», par Iris Lannes
Si le jeu et le travail semblent s’opposer, Iris Lannes - qui finance son Master de psychologie en travaillant comme manutentionnaire - montre au contraire comment le jeu vient soutenir l’effort des corps malmenés par le travail et comment le Covid a favorisé l’émergence de liens de solidarité entre collègues -
Pourquoi Fanon, né un 20 juillet, s'est vu refuser une rue par Juppé?
Reconnaissance posthume d'un anticolonialiste antillais que Bordeaux dédaigna en 2019 sous la pression de l’extrême droite. La nouvelle majorité saura-t-elle être à la hauteur de cette juste mémoire sur l’espace public bordelais ? -
Municipales: Kaddish pour la ceinture rouge
Les Conseils Municipaux de Saint-Ouen des 4 et 15 juillet, ainsi que le Conseil Communautaire d’installation pour Plaine Commune du 16 Juillet marquent donc non seulement la fin d’une longue et chaotique campagne électorale interrompue par la crise du coronavirus mais aussi le début d’une nouvelle ère politique: la fin de la ceinture rouge, le début d'une ceinture rose et peut être un jour verte. -
Covid 19: il pleut toujours où c’est mouillé
Ce sont toujours les plus pauvres qui paient le prix fort d’une pandémie. C’est un truisme que de le dire, bien que nombreux titres de journaux semblent le découvrir. Pour l’Afrique australe, le risque de la contamination par le virus risque d’être surpassé par la faim. Du Zimbabwe au Swaziland, comme en Afrique du Sud, il faudra aussi compter les morts de faim. -
«Work Hard, Play Hard», quand la folie s'empare de l'open-space
Mobilité, open-space, flexibilité : un film sur les méthodes modernes de management et sur le réaménagement des espaces de travail. "Work Hard, Play Hard", est un film nécessaire, car il s'attache à filmer l'impalpable; une idéologie, celle qui structure nos espaces de travail et organise la violence managériale sous couvert d'une novlangue soi-disant innovante. -
Non, l’affichage sur mobilier urbain ne doit pas mettre en avant la publicité!
Publicité numérique pour de la restauration rapide lors de cérémonies du 11 Novembre (Épinal) © Paysages de France Le 7 juillet 2020, le tribunal administratif de Nancy a reconnu le préjudice causé à Paysages de France par l’inaction du préfet des Vosges, celui-ci laissant perdurer des infractions concernant neuf panneaux publicitaires numériques installés sur les trottoirs d'Épinal (Vosges). -
Au cœur de la crise du Covid: un service hospitalier d’urgence dans le Haut-Rhin
Dans un livre-témoignage, une urgentiste alsacienne décrit précisément la façon dont son hôpital a géré la crise du Covid entre la fin du mois de février et le début du mois de mai 2020. On y découvre l’ensemble des problèmes pratiques et éthiques auxquels ont été confrontées les équipes soignantes et la façon dont elles ont tenté d’y faire face. -
Un grand bond «gaullien» après une rentrée universitaire tourmentée?
Nous avons eu dans les années 1960 une expansion très rapide du nombre des étudiants. Elle n'a pas été subie mais voulue et encadrée. Va-t-il en être de même après les surprises de l'accroissement très sensible du nombre de bacheliers et d'entrants dans le Supérieur cette année? -
Electricité en Haïti: le jeu dangereux des oligarques
Le 22 novembre 2019, l'Etat a repris possession des centrales électriques de Varreux. Pays fragile, Haïti doit également compter sur un secteur énergétique défaillant pour cause de sous-investissements, de détournements massifs, de confiscations et de blocages politiciens qui entravent son développement. Malgré un volontarisme politique indéniable, les choses peinent à changer. -
Pour la gratuité des masques: à quand une action collective?
Pour des raisons sanitaires, si le masque est obligatoire dans certaines circonstances, il doit aussi être gratuit. À partir de ce lundi 20 juillet 2020, le port du masque sera obligatoire dans les lieux clos accueillant du public. Et la gratuité des masques, on en parle quand? -
Bas les masques!
-
Édition Revenu Universel de Base
Les angles morts des propositions libérales de revenu universel
Le 4 mai dernier une tribune parue dans l’Obs intitulée «Plaidoyer pour un socle citoyen» présentait les vertus d’un revenu d’existence, renommé «socle citoyen». Alors que les terminologies émergent de différents espaces politiques et que des auditions sont organisées à l’Assemblée nationale autour de cette proposition, un décryptage s’impose. -
Édition Plein Suds
Agir pour le vivant, «Faire orchestre»
Agir pour le vivant © Florent Gardin Du 24 au 30 août, Actes Sud proposera sur Arles la première édition du festival Agir pour le vivant. En écho à cette manifestation, Les Suds, à Arles, au-delà des rencontres avec les artistes et des concerts, souhaitaient ouvrir la réflexion à ces sujets et aborder, à l’occasion du premier des plateaux radios en public, les questions : comment renouer avec le vivant, avec la nature ? -
Hyper-exploitation et corruption au cœur de Fincantieri
Une enquête judiciaire dévoile enfin le «système Ficantieri»: hyper-exploitation à travers la sous-traitance des différents travaux confiée à des entrepreneurs «ethniques» qui assurent ainsi un prix de la main d’œuvre très bas et aussi des pots-de-vin et des cadeaux de luxe aux fonctionnaires, un système qui dure depuis trente ans et s’est empiré. -
Elections sous le contrôle de gangs armés: enjeux pour Haïti et dilemme pour la communauté internationale
La crise politique actuelle en Haïti est marquée par deux problèmes majeurs : d’un côté, la prolifération des gangs armés se donnant en spectacle dans les rues sous l’œil protecteur de la police nationale, et de l’autre l’incontournable procès – mais empêché pour le moment – de la dilapidation du très connu fonds Petrocaribe. -
«Quelle importance si nous appelons cela un génocide ?»
Philippe Sands, l'avocat et auteur d'East West Street (Antonio Olmos) L'avocat des droits de l'homme sur les abus de la Chine, définissant le génocide et défiant Aung San Suu Kyi en personne. -
Pédagoguenards
-
Russie, covid-19, violences domestiques: que s'est-il passé?
-
Circulaire de rentrée: continuité de l’état d’esprit et de la politique
-
Cet été, bronzez conscient sur Mediapart
-
Christina Julmé: «Ce pays fait tout pour te défendre de rêver»
-
Acte 3 des Sans-Papiers: on marche vers l'Elysée!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
QPC n°12. Contre des perpétuités psychiatriques illégitimes
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Panique à Londres de Naëlle Charles
ARCHIPÉLAGO GLISSANT, Brésil novembre 2025
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier