Un an après la prise de pouvoir des talibans

Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, et même la mort »

Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.

par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi
Najib en janvier 2022, à Kaboul (Afghanistan). © Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart
Asie — Enquête

« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes

Être une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale, encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans qui, en un an, ont anéanti les droits des femmes et des fillettes. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.

par Mortaza Behboudi et Rachida El Azzouzi
Police

Un homme condamné pour violences conjugales en 2021 entre dans la police

Admis pour devenir gardien de la paix en 2019, condamné pour violences conjugales en 2021, un homme devrait, selon nos informations, prendre son premier poste de policier en septembre dans un service au contact potentiel de victimes, en contradiction avec les promesses de Gérald Darmanin. Son recrutement avait été révélé par StreetPress.

par Sophie Boutboul
Climat — Reportage

Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule

Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.

par Sarah Benichou

L’offensive russe en Ukraine

Europe — Note de veille

La centrale nucléaire de Zaporijjia otage de la guerre russe en Ukraine

par Jérôme Hourdeaux
La centrale de Zaporijjia. Photo prise le 1er mai 2022 lors d’une visite organisée par l’armée russe. © Andrey BORODULIN / AFP
Europe — Analyse

L’« année zéro » de la diplomatie allemande

La Russie vient de donner une rude leçon de géopolitique à l’Allemagne en lui rappelant sa vulnérabilité militaire et économique. Pour la diplomatie allemande, qui a misé sur la carte russe pendant vingt ans, l’humiliation est profonde, et le constat brutal. 

par Thomas Schnee
Énergies — Note de veille

Pétrole : les effets « très limités » des sanctions occidentales contre la Russie

Le pétrole est plus que jamais une manne pour Moscou. En dépit des sanctions, la Russie produit et exporte pratiquement autant qu’avant l’invasion de l’Ukraine, selon le rapport de l’Agence internationale de l’énergie, et les prix se sont envolés.

 

par Martine Orange

L’agression contre Salman Rushdie

Liberté d'expression — Analyse

Un retour sur l’affaire Rushdie

Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.

par Christian Salmon
Salman Rushdie, lors d'un entretien au Danemark, le 2 juin 2018. © Reuters
États-Unis — Note de veille

Une agression « préméditée » selon le procureur


Salman Rushdie restait hospitalisé dimanche, après avoir été poignardé le 12 août, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole sur une scène de l’État de New York. L’agresseur présumé a plaidé non coupable samedi.

par La rédaction de Mediapart
Idées — Analyse

Épisode 7 Sophie Zaïkowska, l’alimentation aux fondements de la pensée révolutionnaire

Exilée lituanienne et féministe anarchiste à l’origine des premières communautés libertaires en France, Sophie Zaïkowska (1874-1939) a aussi été une pionnière du végétarisme qui, selon elle, libère l’humain de l’exploitation des travailleurs et des animaux. Sa pensée radicale réinsuffle du communisme autour de la question alimentaire.

par Mickaël Correia
© Illustration Simon Toupet pour Mediapart
Discriminations — Reportage

À Montpellier, les harkis ne sont plus « dragués comme avant »

Tantôt ouvertement racolés, tantôt ignorés, ou opposés aux pieds-noirs, les harkis ont longtemps été au centre d’une partie de ping-pong électoral. Un jeu d’équilibriste émaillé de quelques clashs notoires, de Georges Frêche à Patricia Mirallès.

par Prisca Borrel
Manifestation de harkis contre le maire de Montpellier, le 18 février 2006. © Dominique Faget / AFP
Migrations — Parti pris

Les exilés meurent, le monde ferme les yeux

Du nord de la France à la mer Égée en passant par la Méditerranée ou le Mexique, les morts aux frontières se multiplient, sans que cela provoque la moindre réaction chez nos dirigeants politiques. Cette banalisation ne peut perdurer.

par Nejma Brahim
Politique

Projet de loi immigration : des titres de séjour suspendus aux « principes de la République » 

Le ministre de l’intérieur veut priver de titre de séjour les personnes étrangères qui manifestent un « rejet des principes de la République ». Cette mesure, déjà intégrée à la loi « séparatisme » de 2021 mais déclarée inconstitutionnelle, resurgit dans le texte qui doit être examiné d’ici la fin de l’année. 

par Camille Polloni
Livres — Chronique

Dans le vertige de l’entre-langues

Trois recueils bilingues de poésie, de Maya Angelou, Audre Lorde et Kae Tempest, montrent que la traduction poétique ne se place pas nécessairement dans des cases rigides ; si impossible soit-elle, cette tâche est indispensable. 

par Sophie Ehrsam (En attendant Nadeau)
Maya Angelou à Washington, en novembre 2008. © Tim Sloan / AFP
Cinéma — Chronique

« La Nuit du 12 » : un film juste sur le fait d’être tuée parce que femme

« La Nuit du 12 » s’impose comme l’un des succès de l’été dans les salles. Il interroge avec subtilité le travail d’une brigade de police judiciaire d’hommes enquêtant sur un féminicide irrésolu. Un scénario très juste sur les biais misogynes de certains policiers et les violences sexistes.

par Sophie Boutboul

Documentaire

« J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd », bouleversante lettre à un ami

Laetitia Carton donne à son ami Vincent, mort à l’âge de 32 ans, des nouvelles du monde des sourds, son monde. Les solidarités, les fêtes, les deuils, les combats pour être reconnus, pour pouvoir apprendre… Un film sensible, témoignage de ce monde de silence où tout le corps parle, proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk et Mediapart
Climat — Parti pris

Face au chaos climatique, le séparatisme des riches

Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.

par Mickaël Correia
Golfeurs à Rochefort-en-Yvelines, près de Paris, le 5 août 2022. © Photo Alain Jocard / AFP
Conjoncture — Analyse

La fonction répressive du plein emploi

De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs.

par Romaric Godin
Manifestation à Toulouse pour les salaires et de meilleures conditions de travail, le 17 mars 2022. © Alain Pitton / NurPhoto via AFP
Livres — Entretien

Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline

Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.



par Sabrina Kassa
Manuscrits inédits de Céline. © dr

Nos séries d’été

Idées — Analyse

Dionys Mascolo, une éthique de la résistance intellectuelle

En réconciliant pensée et action, Marx et Bakounine, révolution et amitié, le philosophe communiste a conçu une théorie de l’insoumission que l’on redécouvre opportunément, à l’heure de la contestation néoconservatrice des savoirs critiques. 

par Mathieu Dejean
© Illustration Simon Toupet pour Mediapart
Europe — Entretien

La Russie selon les Werth. Pris en étau par la guerre froide

Alexander Werth doit quitter l’URSS en 1948. Pas assez fiable pour le Kremlin, trop philosoviétique pour ses employeurs britanniques. Il vit de sa plume en France, écrivant des livres en anglais sur le monde contemporain. En 1969, il met fin à ses jours.

par Antoine Perraud
Livres — Chronique

Repenser l’écologie pour enrayer l’« écofascisme »

Dans « Écofascismes », Antoine Dubiau alerte sur le risque d’émergence d’une extrême droite qui intégrerait l’écologie à son projet politique. Il invite à mieux définir les bases de la pensée écologiste pour rendre inopérante la « possibilité de l’écofascisme ».

par Simon Toupet
Livres

Avec le psychiatre catalan Tosquelles, pour « penser avec les pieds »

Catalaniste, marxiste et républicain, Francesc Tosquelles a réinventé la psychiatrie, depuis la ligne de front de la guerre civile espagnole ou plus tard, sur les hauteurs d’un village de Lozère. Des essais et expositions donnent accès à sa pensée.

par Ludovic Lamant
Santé — Analyse

Faut-il apprendre à vivre avec les microbes ?

Face aux microbes, nous avons tendance à adopter des postures radicales à visée éradicatrice. Un réflexe ancré dans notre histoire et dans le langage utilisé pour parler des virus et des épidémies, soulignent des chercheurs, qui appellent à penser une autre approche des virus.

par Lise Barnéoud
Discriminations — Reportage

Le cimetière oublié des enfants de Saint-Maurice

Entre 1962 et 1964, trente et un enfants de harkis ont été enterrés à même le sol sur un terrain militaire situé non loin du camp de Saint-Maurice, dans le Gard. Avant d’y être volontairement oubliés… Pour l’heure, les fouilles menées officiellement sont restées vaines.

par Prisca Borrel
Politique

Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers

Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.

par Nejma Brahim
Dans un bureau de vote du Touquet, le 12 juin 2022. © Photo Ludovic Marin / AFP
Proche-Orient — Reportage

À l’hôpital al-Shifa de Gaza, les blessés racontent les bombardements

La bande de Gaza ressort épuisée de cet énième round de violences meurtrières entre Israël et le Djihad islamique palestinien. Malgré la trêve entrée en vigueur dimanche soir, les habitants pleurent leurs morts, les destructions sont importantes, et des centaines de blessés sont toujours à l’hôpital, désespérés par la situation et par les pénuries de médicaments. « J’ai vraiment cru qu’on allait tous mourir, enterrés vivants », raconte un rescapé.

par Alice Froussard
Devant l’hôpital al-Shifa, à Gaza, le 6 août 2022. © Mahmud Hams / AFP

Portfolio

Mbaye, entre Sénégal et Méditerranée

Mbaye a 16 ans quand son père, Seydou, le fait venir en Europe. Comme eux, nombreux sont les hommes qui viennent travailler sur les chalutiers français. Au Sénégal, en raison de la surpêche, il n’y a plus de poisson et pas de travail. Là-bas, Mbaye a une famille qu’il ne voit que quelques jours par an, comme son père avant lui. Sa vie est ici et là-bas aussi.

par Maïté Baldi / Hans Lucas

14 photos

Politique — Parti pris

« Extrême gauche » à l’Assemblée : la Macronie au royaume de l’absurde

En renvoyant systématiquement la Nupes à « l’extrême gauche », la Macronie continue de banaliser l’extrême droite qui, présente en force à l’Assemblée nationale, se félicite d’avoir autant de ventriloques.

par Mathieu Dejean
Le ministre délégué aux comptes publics, Gabriel Attal, à l'Assemblée le 1er août 2022. © Photo : Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Politique — Entretien

Jessica Sainty : « À l’Assemblée, le RN répète sa stratégie locale »

par Mathieu Dejean et Christophe Gueugneau
Politique — Parti pris

L’aveuglement de Mélenchon sur la Chine ravive les tensions à gauche 

par François Bougon et Mathieu Dejean