- Europe
- Analyse
UE: un plan de relance pour sauver la face
Au terme d'un marathon de quatre jours, les responsables européens ont abouti à un compromis laborieux. S’inscrivant dans la même doctrine qu’auparavant, le plan de relance de 750 milliards d’euros risque d’être insuffisant et n’apporte aucun remède aux dysfonctionnements de l’Union.
Nokia aligne les «contre-vérités» pour défendre ses licenciements
Un rapport remis aux syndicats de l’entreprise démonte les fausses justifications de l’entreprise pour son plan de 1 230 suppressions de postes, annoncé en juin. L’entreprise ne va pas si mal qu’elle l’affirme.
- International
- Parti pris
Israël: l’armée vole du patrimoine culturel palestinien
Des militaires israéliens ont volé lundi un vestige byzantin dans un village palestinien en expliquant qu'ils le restituaient à ses légitimes propriétaires : une colonie. Les archives démontrent leur mensonge mais seront-ils punis un jour ?
- International
- Reportage
Après l’attentat de Halle, le procès de la haine antisémite
Le procès de l’attaque de la synagogue de Halle, qui a fait deux morts le 9 octobre 2019, s’ouvre mardi en Allemagne où les violences contre les juifs sont en augmentation. Où l’antisémitisme du quotidien se « densifie ».
- France
Loi Vidal: les illusions perdues des apprentis chercheurs
Le projet de loi sur la recherche, présenté mercredi en conseil des ministres par Frédérique Vidal, inquiète étudiants et jeunes doctorants, qui craignent une précarisation et une perte de sens. Pour eux-mêmes comme pour la recherche française.
- International
- Reportage
Tatiana Pliouchtch, un roc face au KGB
Sans elle, son mari, Léonide Pliouchtch, n’aurait sans doute pas survécu à l’hôpital psychiatrique spécial où il est enfermé en 1973. En déployant un activisme incessant et sans compromis, cette intellectuelle ukrainienne a pu, avec un fort soutien international, faire plier le régime. Elle vit aujourd’hui en France.
- Enquête
«Commando Bernard, à l’attaque!»
Dans le cinquième et dernier épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que derrière l’incroyable proximité entre le maître espion Bernard Squarcini et le sulfureux intermédiaire Alexandre Djouhri se cachent des liens d’intérêts multiples. Afrique du Nord, Gabon, France, Russie… Leur terrain de jeu est vaste comme le monde.
- France
- Analyse
Dans les métropoles, un troisième tour sans les citoyens
Tous les conseils métropolitains ont désormais élu leurs exécutifs. Sur fond d’inertie et de combinaisons baroques, la politisation de ces instances progresse un peu. Mais l’absence de suffrage universel direct apparaît de plus en plus intenable.
- France
LR-RN: des alliances à bas bruit
Si LR jure n’avoir passé aucun accord avec le parti de Marine Le Pen aux élections municipales, beaucoup de rapprochements sont passés sous les radars. Et se sont noués notamment pour le « troisième tour », celui des présidences d’agglomérations.
A Bordeaux, l’écolo Hurmic impose un changement d’ère à la métropole
L’élection d’Alain Anziani, maire PS de Mérignac, avec la désignation de Pierre Hurmic comme premier vice-président, marque la fin de plusieurs décennies de cogestion à Bordeaux Métropole. Une nouvelle ère fragile et qui ne s’impose pas sans heurts.
- France
- Reportage
A Montpellier, une boulangerie mitonne de la fraternité avec des rencontres littéraires
« C’était une zone où il n’y avait de place que pour le rap et le foot. » Depuis un an, une boulangerie du quartier populaire de la Paillade organise « Dites-le avec des livres », initiative qui fait le pont avec le centre-ville.
- France
- Enquête
Le fabricant français de masques Segetex visé par une enquête judiciaire
La justice soupçonne le groupe Segetex d’avoir contourné le décret de réquisition des masques par l’État pendant la crise du Covid, pour vendre sa production plus cher en Chine. Il aurait par ailleurs refusé d’honorer un contrat pour les soignants des hôpitaux britanniques.
Egalité femmes-hommes: «Le compte n’y est pas»
Après le remaniement, un bilan de la grande cause du quinquennat a été remis par le secrétariat d’État de Marlène Schiappa. Pour les associations de terrain, les mesures peinent trop souvent à s’inscrire dans le réel. Certaines craignent un retour de bâton après les nominations de Dupond-Moretti et Darmanin.
- Culture et idées
Le triomphe des pangolins et chauves-souris
Et si les animaux ne disparaissaient pas ? Et s’ils se cachaient sur le continent de plastique, pour préparer leur revanche sur les humains ? Sous les ordres du dernier dodo, la résistance s’organise.
Premier épisode de la deuxième saison de notre fable humoristique et écolo en forme de bande dessinée.
- France
- Analyse
Ecologie: les simplismes du gouvernement
Sur l’écologie, la parole de l’exécutif est pauvre, contradictoire et trompeuse. Alors que les signaux d’alerte continuent de se multiplier sur le front climatique, il est temps d’en finir avec les illusions d’une croissance vertueuse dans un mode de production inchangé.
- Amériques
- Analyse
Brad Parscale, le sorcier numérique de Trump
Donald Trump, en chute dans les sondages depuis le printemps 2020 après sa gestion catastrophique de la pandémie, s’est séparé de son directeur de campagne Brad Parscale quatre mois avant l’élection de novembre. Au centre du système Trump, il a été celui qui a tout misé sur le numérique et la puissance de Facebook dans la campagne présidentielle de 2016.
- Police
- Reportage
A Beaumont, la «génération Traoré» redonne du souffle à la lutte
Pour la quatrième année consécutive, plusieurs milliers de personnes ont répondu ce samedi à l’appel du comité Justice et vérité pour Adama réclamant la tenue d’un procès public pour déterminer les circonstances et les responsables du décès du jeune homme en 2016. Reportage.
- France
Regards militants sur le comité Adama
La quatrième marche en mémoire d’Adama Traoré est organisée samedi à Beaumont-sur-Oise. Mediapart a demandé à des figures militantes ce qu’elles pensent du comité Adama, de ses forces ou travers. Regards croisés.
- France
- Entretien
«Les pratiques de police ont été racialisées»
Emmanuel Blanchard explique combien la focalisation des forces de l’ordre sur des profil ethno-raciaux plonge dans le passé colonial français. Mais pas seulement.
- France
Le «racisme environnemental», une bombe politique
Depuis Martin Luther King, les mouvements antiracistes aux États-Unis dénoncent les injustices environnementales. Mais en France la question du biais racial des inégalités de santé peine à émerger, malgré sa pertinence.
- Amériques
- Chronique
Football et décolonialisme : au Brésil, dribbler la domination blanche
Du pionnier Arthur Friedenreich, premier footballeur noir admis en sélection nationale, aux soulèvements des supporters ultras contre la Coupe de monde en 2014 ou plus récemment contre Jair Bolsonaro, l’histoire du futebol est intimement liée à la volonté d’émancipation et de reconnaissance des descendants d’esclaves.
- France
Covid-19: l’épidémie frémit en France
À l’exception de la Mayenne, le nombre de personnes testées positives au SARS-CoV-2 reste très faible. Mais plusieurs départements constatent une légère reprise épidémique. Les médecins l’attribuent à un relâchement général sur les gestes barrières.
- Culture et idées
- Documentaire
«Bachar à la ZAD», un éveil politique
Institutrice de la misère: «Avant le repos»
Toscane, 1886 : une jeune institutrice se suicide. En revenant sur ce fait-divers, Elena Gianini Belotti reconstitue avec les moyens du roman un monde de pauvreté et d’oppression des femmes.
- Fiscalité
- Parti pris
Taxe d’habitation: le gouvernement comme un bateau ivre
Emmanuel Macron envisageait le 14 Juillet de différer la suppression de la taxe d’habitation pour les 20 % qui la payent encore. Trois jours plus tard, le premier ministre a exclu cette piste. Après l’enterrement des réformes des retraites et de l’assurance-chômage, le gouvernement navigue à vue.
- Travail
- Analyse
Réformes du chômage et des retraites: Castex appuie sur le frein
La réforme de l’assurance-chômage est suspendue pour au moins six mois et celle des retraites renvoyée à un horizon encore flou. Vendredi, au cours d’une « conférence du dialogue social », le nouveau premier ministre a donné des gages aux syndicats. Et c’est inédit pour le macronisme.
- Agriculture et alimentation
- Enquête
Exploitation de la main-d’œuvre immigrée: un système cautionné par la PAC
La politique agricole commune n’a jamais conditionné ses subventions au respect du droit du travail dans les fermes. Mais à Bruxelles, le Covid-19 vient ébranler ce statu quo. Et en juin, le Parlement européen a voté une résolution pour que la réforme en cours tienne compte des travailleurs victimes du « dumping social ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Verdir nos bitumes: pour une écologie punk
Verdure ton bitume - Télé Chez Moi © Tele Chez MoiDes comestibles partout dans la ville ? Végétaliser nos cités avec autre chose que des palmiers et des cactus ? Une idée toute simple que des associations mettent en œuvre ; elles plantent courges, tomates, basilic, s'organisent pour cultiver, accrocher des jardinières DIY, entretenir les jeunes pousses, sans jamais oublier de faire la fête. Une sorte d'écologie punk et populaire, en somme. -
Les élu·e·s écologistes de Paris demandent la suspension de Christophe Girard
Dans un courrier daté du 19 juillet 2020, le groupe écologiste écrit à Anne Hidalgo, la maire de Paris, pour lui demander de suspendre son adjoint Christophe Girard en raison de ses « liens avec Gabriel Matzneff ». -
Édition Plein Suds
Moments Précieux aux Alyscamps
Exceptionnellement en juillet 2020, les «Moments Précieux» du festival Les Suds, à Arles investissent la magnifique Allée des Alyscamps, écrin idéal pour les musiques intimistes qu'offrent à entendre des artistes rares ou en formation inédite : Birds on a Wire avec Rosemary Standley & Dom La Nena ; Sirventés avec Manu Théron, Grégory Dargent & Etienne Gruel ; Ballaké Sissoko & Vincent Segal. -
Les champs de bataille d'Iris Levasseur
iris Levasseur, "Champ de bataille, Hyène", 2016 pierre noire sur papier Ingres, 65,5 x 50 cm. © Iris Levasseur, courtesy galerie odile Ouizeman Entre 2015 et 2019, hantée par les atrocités de la guerre en Irak et en Syrie qu'elle cherche à retranscrire, Iris Levasseur compose la série dessinée des « Champs de bataille », remontant le temps, interrogeant des vestiges ancestraux afin de réanimer une mémoire collective. En nous mettant face à ces figures fantômes, elle en fait les témoins oubliés de ce qui nous constitue. -
Bienvenue en Préfecture!
L'autorité administrative de notre pays sait parfois cultiver l'arbitraire et le mépris. Les demandeurs d'asile qui y sont confrontés subissent souvent humiliation et vexation, en rentrant les épaules. Les travailleurs sociaux qui en sont témoin ne peuvent que vivre ces pratiques avec une immense honte, en refusant d'en être complices : "pas en notre nom". -
Séparatisme... un mot longtemps oublié mais revisité et remis à la carte
Séparatisme... Soit... on prétend vouloir lutter contre le repli communautaire... Mais avant tout, y’a-t-il eu une lutte sincère contre ce qui pousse au repli ? Ou encore une volonté politique d’agir pour accorder les cœurs et les esprits ? -
Re-faire l’OMS pour le peuple
Parmi le raffut dû au retrait de l'OMS par l'administration de Trump, une question cruciale est laissée de côté: l'influence antidémocratique sur l'OMS des entreprises, des philanthropies, et de leurs puissants pays partenaires. Nous soutenons que cette situation doit être inversée pour que le pouvoir et la compétence de l'OMS soit re-légitimé. -
Des arbres
Le hêtre de Ponthus, Bretagne – Christophe Kiciak © Christophe Kiciak Ils sont le manteau de la terre, la voûte de nos solitudes, l’écrin poétique de nos amours. Et bien plus… -
Playlist - L'été indé #1
Les australiens de Tropical fuck storm en dégustation de Bavaria au camping de Royan En 2020, le rock est bien mort et c'est tant mieux. Tropisme electro, production trap, revival perpétuel, Philippe Manœuvre dirait sûrement «que c'était mieux avant» et ça c'est bon signe. Des nouveautés mais aussi des vieilleries des 2010s: Crack Cloud, Young Jesus, Tropical fuck storm, King Krule... Playlist parfaite pour les relou.e.s qui cut les morceaux et plombent nos soirées Jet 27/K-Pop. -
Rencontre (presque) imaginaire avec Josie et Frantz Fanon
C'est la rencontre avec Frantz Fanon à travers Josie Fanon, son épouse, qui était ma collègue à Révolution Africaine, un hebdomadaire algérien, et son fils Olivier. Je raconte l'auteur des «damnés de la terre» et de «Peau Noire, Masques Blancs», tout en questionnant rapidement son œuvre. C'est un texte marqué par les jeux trop subjectifs de l'imagination. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Pour redécouvrir Kathleen Collins, figure engagée des droits civiques
Sous l’initiative des Éditions du Portrait, voici réunis des lettres, des extraits de journal et de romans de Kathleen Collins pour rendre hommage à cette autrice militante prématurément disparue dans les années 1980. -
Le « bon bandit » Lucio Urtubia est mort
Lucio Urtubia est décédé le 18 juillet à Paris à l’âge de 89 ans. Après avoir fui le franquisme, ce militant libertaire, maçon le jour, a consacré ses nuits et week-end à confectionner des faux papiers et documents bancaires pour aider les peuples opprimés. -
La liberté de parler, de chanter, de manifester, de respirer...
Face à la répression que nous subissons depuis le début de la crise sanitaire , et en particulier concernant les droits de se rassembler et de manifester , je vous invite à prendre connaissance de l'article ci – après . Il concerne un cas particulier , une chorale militante dont je suis membre et qui doit aujourd'hui plus que jamais lutter pour ses droits , pour nos droits à toustes . -
«Je n’en dors pas»
Leur parole est rare. Ils sont chargés d’évaluer la minorité de jeunes migrants arrivés sur le territoire français. Si leur évaluation est positive, les jeunes sont pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Pour les autres, le parcours du combattant continue. Témoignage d’un travailleur social qui évalue l’âge de ces migrants particuliers. -
Sous les statues, la race
Les résistances au mouvement décolonial qui souhaite modifier le patrimoine et la toponymie de l'espace public en France montrent l'attachement à des valeurs et des principes qui ne correspondent plus à la pluralité de la société française actuelle, et évoquent la défense d'un capital racial que les conservateurs et extrémistes refusent de partager. -
«Depuis que nous ‘‘jouons’’, nous nous blessons moins», par Iris Lannes
Si le jeu et le travail semblent s’opposer, Iris Lannes - qui finance son Master de psychologie en travaillant comme manutentionnaire - montre au contraire comment le jeu vient soutenir l’effort des corps malmenés par le travail et comment le Covid a favorisé l’émergence de liens de solidarité entre collègues -
Pourquoi Fanon, né un 20 juillet, s'est vu refuser une rue par Juppé?
Reconnaissance posthume d'un anticolonialiste antillais que Bordeaux dédaigna en 2019 sous la pression de l’extrême droite. La nouvelle majorité saura-t-elle être à la hauteur de cette juste mémoire sur l’espace public bordelais ? -
Municipales: Kaddish pour la ceinture rouge
Les Conseils Municipaux de Saint-Ouen des 4 et 15 juillet, ainsi que le Conseil Communautaire d’installation pour Plaine Commune du 16 Juillet marquent donc non seulement la fin d’une longue et chaotique campagne électorale interrompue par la crise du coronavirus mais aussi le début d’une nouvelle ère politique: la fin de la ceinture rouge, le début d'une ceinture rose et peut être un jour verte. -
Covid 19: il pleut toujours où c’est mouillé
Ce sont toujours les plus pauvres qui paient le prix fort d’une pandémie. C’est un truisme que de le dire, bien que nombreux titres de journaux semblent le découvrir. Pour l’Afrique australe, le risque de la contamination par le virus risque d’être surpassé par la faim. Du Zimbabwe au Swaziland, comme en Afrique du Sud, il faudra aussi compter les morts de faim. -
«Work Hard, Play Hard», quand la folie s'empare de l'open-space
Mobilité, open-space, flexibilité : un film sur les méthodes modernes de management et sur le réaménagement des espaces de travail. "Work Hard, Play Hard", est un film nécessaire, car il s'attache à filmer l'impalpable; une idéologie, celle qui structure nos espaces de travail et organise la violence managériale sous couvert d'une novlangue soi-disant innovante. -
Non, l’affichage sur mobilier urbain ne doit pas mettre en avant la publicité!
-
Au cœur de la crise du Covid: un service hospitalier d’urgence dans le Haut-Rhin
-
Un grand bond «gaullien» après une rentrée universitaire tourmentée?
-
Electricité en Haïti: le jeu dangereux des oligarques
-
Pour la gratuité des masques: à quand une action collective?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
QPC n°12. Contre des perpétuités psychiatriques illégitimes
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Panique à Londres de Naëlle Charles
ARCHIPÉLAGO GLISSANT, Brésil novembre 2025
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier