Opération intox : Avisa Partners a enquêté sur un journaliste anti-corruption basé en France

Présenté comme la « bête noire des oligarques », le journaliste bulgare Atanas Tchobanov, qui réside en France où il est régulièrement menacé, a fait l’objet d’un rapport d’Avisa Partners au printemps 2020. La société affirme avoir finalement abandonné ses investigations en cours de route.

par Fabrice Arfi et Antton Rouget

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Sebastian Roché : « Un policier peut-il tuer quelqu'un qui a commis un délit ? » 

Police — Entretien

Une nouvelle affaire de « refus d’obtempérer » a fait deux morts au début du week-end, à Vénissieux, dans le Rhône. Deux jeunes de 20 et 26 ans ont été tués par des tirs policiers. Selon le parquet, les premiers éléments « semblent corroborer l’hypothèse de la légitime défense ». Le chercheur Sebastian Roché, spécialiste des questions de police, analyse la complexité du traitement politique et judiciaire de tels événements.

par Cécile Hautefeuille

© Sébastien Calvet

« Karting » en prison : Éric Dupond-Moretti dans la roue de l’extrême droite 

Justice — Parti pris

Le ministre de la justice s’est ridiculisé samedi en promettant « une enquête » sur une activité qui s’est tenue à la maison d’arrêt de Fresnes en juillet. Organisée par l’administration pénitentiaire, cette journée a été validée par la voie hiérarchique. Il a suffi que quelques personnalités d’extrême droite s’en offusquent pour l’oublier.

par Camille Polloni

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

La prison de Fresnes permet aussi à des prisonniers de s'évader une heure au théâtre

Justice — Reportage

Le 26 juillet, l’ancien braqueur David Desclos et le rappeur-comédien Stomy Bugsy ont joué « Un jour... j’irai à Détroit » devant 90 détenus, à la maison d’arrêt des hommes de Fresnes. Une pièce engagée, inspirée de faits réels et mise au service d’un discours optimiste sur la réinsertion. 

par Camille Polloni

Série Quatre visages d’une Chine en mutation

Dans la Chine de Xi, le Parti est partout mais impénétrable

Épisode 1

Le Parti communiste chinois a 101 ans et autant de secrets. Depuis son accession au pouvoir il y a près de dix ans, le numéro un chinois, Xi Jinping, a renforcé le rôle du Parti et le contrôle de l’information. Et accru la répression. Premier volet de notre série sur la plus grande formation politique au monde : plus de 96 millions de membres.

par François Bougon

© Photo Noel Celis / AFP

La sauvagerie d’un père au cœur d’un premier roman glaçant

Livres — Chronique

Le premier roman de Sarah Jollien-Fardel raconte la vie d’une femme empêchée de vivre. À la fois récit de transfuge, d’emprise patriarcale et d’exploration de la sexualité féminine, c’est une histoire de la violence épurée de tout sentimentalisme.

par Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau)

Alain Damasio : « Et si l’on battait le capitalisme sur le terrain du désir ? »

Livres — Vidéo

L’écrivain Alain Damasio a cofondé une « école des vivants ». En dépit des récupérations possibles du terme, le vivant constitue pour lui le projet « polytique » de notre temps. Entretien.

par Joseph Confavreux

L’éprouvante semaine du chancelier allemand Scholz

Europe — Note de veille


Incapable de faire taire les accusations qui le lient à un scandale bancaire retentissant, pris en défaut de leadership face à un chef d’État relativisant l’Holocauste… Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est distingué par son mutisme au cours d’une semaine de rentrée difficile.

par Ludovic Lamant

Seychelles : les nouvelles autorités disent vouloir en finir avec la corruption et l’omerta

Afrique(s)

Un an après la première alternance démocratique de son histoire, la nouvelle politique à l’œuvre dans le plus petit pays d’Afrique rompt avec un demi-siècle d’opacité. Les enquêtes de la jeune commission anticorruption démarrent sur les chapeaux de roues tandis que les parlementaires devraient se pencher prochainement sur les livraisons d’armes aux génocidaires rwandais.

par Theo Englebert

© Photo John Thys/Pool/AFP

Série Brésil : splendeurs et misères du Parti des travailleurs

Les années Bolsonaro, et le réveil de la gauche

Épisode 4

D’abord mollement opposé au nouveau chef de l’État, concentré sur la libération de Lula, le Parti des travailleurs reprend des couleurs lorsque son leader sort de prison. Mais c’est aussi le mandat chaotique du président d’extrême droite qui replace le PT sur le devant de la scène.

par Jean-Mathieu Albertini

© Photo Evaristo Sa / AFP

Grèce : l’Europe arrête la surveillance d’un pays toujours en crise

Europe — Analyse

Ce samedi 20 août, la Grèce en a fini avec douze ans de surveillance européenne. Cette décennie, marquée par un choc d’austérité sans précédent, laisse le pays démoralisé et dévitalisé. PIB, endettement, banques, emploi… aucun des problèmes de la crise grecque n’a été résolu. Mais l’Europe ne veut plus entendre parler de la Grèce.

par Martine Orange

Avec les folies de son ancien premier ministre, l’Australie découvre ses failles démocratiques

International

L’ex-premier ministre conservateur Scott Morrison s’était attribué cinq portefeuilles ministériels importants en toute discrétion. Il explique à présent avoir eu besoin de mettre en place « des garde-fous » au cours d’une période « extraordinaire ». Mais comment cela a-t-il pu être possible ? L'affaire questionne la sécurité de la démocratie australienne.

par Léo Roussel

© Steven Saphore/AFP

Série USA-Russie : la guerre des espionnes

Maria Butina, l’infiltrée

Épisode 2

En 2016, avec l’ascension du russophile Donald Trump, le Kremlin réalise qu’il n’a plus vraiment besoin d’espions. Il se contente d’un nouveau type d’agentes, moins voire pas formées. Comme Maria Butina, une jeune étudiante en relations internationales. 

par Patricia Neves

© Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

Documentaire : « Les Enfants terribles », une révolte d’enfants turcs

Les États généraux du film documentaire s’ouvrent dimanche 21 août à Lussas, en Ardèche. À cette occasion, en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, nous diffusons un film qui y avait fait sensation l’an passé : le quotidien d’une famille rurale turque filmée par l’un de ses fils, Ahmet Necdet Çupur. Où les enfants se battent contre l’autorité et les valeurs traditionnelles de leurs parents. 

par Tënk et Mediapart

© Ahmet Necdet Cupur

Notre sélection de documentaires

Portfolio : Climat : un été aux airs d’apocalypse

Record de sécheresse en France et en Europe, reprise des feux en Gironde, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio est mis à jour tout au long de l’été.

par La rédaction de Mediapart

© Photo AFP

Israël envoie l’armée contre sept ONG palestiniennes et provoque un tollé

Proche et Moyen-Orient — Note de veille

En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.

par Sarah Benichou

© ABBAS MOMANI / AFP

Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques

International — Analyse

La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.

par Romaric Godin

En Inde, après l’attaque contre Rushdie, le silence éloquent des politiques

Libertés publiques

« Les Versets sataniques » ont été interdits en Inde, son pays natal, en 1988. Un an avant la fatwa prononcé par l’Iran contre Salman Rushdie, qui allait faire de sa vie un enfer. Son agression aux États-Unis en fin de semaine dernière n’a suscité aucune réaction officielle, dans un pays où les condamnations au nom du respect des croyants hindous se multiplient.

par Côme Bastin

Le fils du président du Congo est soupçonné d’avoir blanchi 19 millions d’euros en France

Corruption — Enquête

La justice anticorruption a saisi au début de l’été, à Neuilly-sur-Seine, un hôtel particulier suspecté d’appartenir à Denis Christel Sassou Nguesso, ministre et fils du président autocrate du Congo-Brazzaville. Pour justifier cet acte, les juges ont rédigé une ordonnance pénale, dont Mediapart a pris connaissance, qui détaille des années d’enquête sur un vertigineux train de vie.

par Fabrice Arfi

© Photo Vincent Fournier / Jeune Afrique / REA

Que faire après un accident médical ?

Les effets indésirables de l’office public d’indemnisation

Santé — Enquête

Depuis vingt ans, l’Oniam est chargé d’indemniser les victimes d’accidents médicaux. Son bilan pose aujourd'hui question : au lieu de faciliter la vie des malades, il la complique bien trop souvent.

par Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint

Dépakine : des victimes au rabais

Santé — Enquête

Des femmes qui ont pris pendant leur grossesse de la Dépakine, l’antiépileptique de Sanofi, se tournent vers la justice. C’est le cas de Julie, dépitée que l’office public chargé des indemnisations à l’amiable, l’Oniam, lui ait proposé une somme « totalement ridicule », selon elle.

par Rozenn Le Saint

© Voisin / Phanie via AFP

« L’urbanisation est un facteur aggravant des mégafeux en Gironde »

France — Entretien

Si les dérèglements climatiques ont attisé les grands incendies qui ravagent les forêts des Landes cet été, l’urbanisation croissante de cette région de plus en plus attractive contribue aussi à l’intensification des mégafeux, alerte Christine Bouisset, géographe au CNRS.

par Mickaël Correia

© Photo Jerome Gilles / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Délai d’expulsion accordé à Montreuil pour des femmes exilées : « Une victoire pour se battre pour un droit au logement »

Migrations — Reportage

Le tribunal de proximité de Montreuil  a accordé un délai de deux mois et quinze jours avant leur expulsion aux cent vingt personnes exilées – pour la plupart des femmes, dont certaines enceintes – ayant trouvé refuge dans des bureaux vides depuis juin.

par Sophie Boutboul

© Photo SB / Mediapart

Portfolio : De la mer Noire aux voies terrestres, la difficile exportation des céréales d’Ukraine

L’invasion russe a entraîné la paralysie des ports ukrainiens de la mer Noire. Des millions de tonnes de graines, destinées à l’exportation, se sont retrouvées piégées dans les silos du pays. Une logistique d’urgence s’est alors mise en place par les voies terrestres et les ports des pays voisins. Le 22 juillet 2022, sous l’égide de l’ONU, un accord a été signé entre Moscou et Kyiv pour la création d’un corridor naval à Odessa, le plus grand port d’Ukraine, en vue d’extraire ces céréales et oléagineux via la mer Noire. Reportage en peintures.

par Elisa Perrigueur

Toutes nos séries d’été

La Russie selon les Werth

Série — 5 épisodes

Mediapart a filmé en Dordogne une série d'entretiens avec l’historien Nicolas Werth. Celui-ci, grand spécialiste de la Russie et président de l’association Mémorial-France, attaché culturel près l’ambassade de France à Moscou durant la perestroïka avant d'intégrer le CNRS, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages importants sur le système soviétique et les crimes staliniens. Il a de surcroît édité les carnets de guerre de son père, le journaliste britannique Alexander Werth, né en 1901 à Saint-Pétersbourg, correspondant à Moscou pour la BBC et Le Sunday Times entre 1941 et 1948. Défile, en cinq épisodes, un siècle et plus d'heurs et malheurs russes : de Nicolas II à Vladimir Poutine...

par Antoine Perraud

Des idées oubliées pour rénover la gauche

Série — 8 épisodes

Quels penseurs et penseuses du passé peuvent encore inspirer la gauche ? Dans cette série, on se propose de présenter des intellectuel·les peu connu·es aujourd’hui mais dont les idées sont, croit-on, encore capables de nous aider à comprendre et à relever les défis de notre temps. Crises du capitalisme, de la politique, de l’environnement, dominations de classe, de genre ou de race, ces personnalités sont des sources d’inspiration pour la gauche d’aujourd’hui. Et méritent d’être redécouvertes. 

par La rédaction de Mediapart

Allemagne : l’adieu au pacifisme

Série — 3 épisodes

par Thomas Schnee

A sec ! Vivre avec la sécheresse

Série — 6 épisodes

En vingt ans, la durée des épisodes de sécheresse a augmenté de 29 % dans le monde, selon un rapport des Nations unies. En France, la totalité des départements de métropole se trouvaient en alerte début août, après un déficit de pluies hivernales particulièrement marqué. La pénurie frappe bien sûr les agriculteurs et agricultrices, et certaines industries, mais ses conséquences se font aussi sentir dans le quotidien des Françaises et des Français : dans leurs communes contraintes de multiplier les actions pour gagner quelques mètres cubes d’eau, dans leurs habitations abîmées par les épisodes de sécheresse, dans leurs villages où les fontaines se tarissent et où les petits canaux d’irrigation se heurtent aux logiques administratives, et jusque dans leurs jardins, sous l’œil de la police de l’eau. Série sur la sécheresse du quotidien.

par Géraldine Delacroix

© Photo Daphné Gastaldi pour Mediapart

La vie des sols

Série — 4 épisodes

Des sols, épuisés par le manque d’eau, mais aussi par les produits chimiques utilisés à outrance par l’agriculture intensive ou encore par les métaux lourds de l’industrie, sont en train de disparaître. Immense réservoir de biodiversité, le sol possède pourtant des ressources considérables pour affronter les désastres climatiques et écologiques en cours. Dans le monde agricole comme dans le monde de la recherche, des initiatives, encore trop souvent minoritaires, tentent d’enrayer l’érosion.

par Amélie Poinssot

© Photo Amélie Poinssot / Mediapart

Au détour des livres

Série — 13 épisodes

Retrouvez notre série rassemblant des chroniques sur des livres – fiction, essais, poésie, BD, jeunesse, etc. – qui ont inspiré l’équipe de Mediapart entre l’été 2021 et l’été 2022.

par La rédaction de Mediapart

Mémoire harkie en Languedoc

Série — 3 épisodes

Soixante ans après les accords d’Évian et la fin de la guerre d’Algérie, retour sur la mémoire harki en Languedoc, l’un des principaux lieux d’accueil de ces soldats algériens ayant alors fait le choix de la France, et dont les descendants sont encore aujourd’hui en proie à la complexité mémorielle.

par Prisca Borrel

Cinq leçons à tirer de la pandémie

Série — 5 épisodes

par Géraldine Delacroix

« L’amitié entre les peuples », un mythe en miettes

Série — 3 épisodes

Alors que la guerre se fige à l’est de l’Ukraine, plusieurs intellectuel·les dénoncent un énième épisode colonial russe, ultime avatar de l’impérialisme tsariste puis soviétique. Et  prônent un regard « décolonial » sur la Russie. Dans le Caucase comme en Asie centrale, cette perspective décoloniale bute souvent sur des élites politiques frileuses à engager un travail mémoriel susceptible de remettre en cause leur propre pouvoir.

par Mathilde Goanec

Cybersurveillance, le business des frontières

Série — 4 épisodes

Portiques de reconnaissance faciale, capteurs de CO2 et de battements cardiaques : les frontières européennes sont de plus en plus souvent surveillées à grands coups de technologies numériques. En l’absence de cadre légal, les expérimentations sont de plus en plus intrusives. Le nouvel eldorado : la biométrie.

par Géraldine Delacroix

Traité de zombologie politique et poétique

Série — 7 épisodes

par Jean-François Demay

© Photo Juancho Torres / Agence Anadolu via AFP

Les utopies de Marie-Galante

Série — 3 épisodes

par Amandine Ascensio

Balkans : menace sur les femmes

Série — 3 épisodes

par La rédaction de Mediapart

Pionniers et héritiers de la « littérature beur »

Série — 4 épisodes

par Faïza Zerouala

Louis Pasteur, la construction d’un mythe

Série — 5 épisodes

par Nicolas Chevassus-au-Louis

Slimane Asselah, une disparition algérienne

Série — 4 épisodes

par La rédaction de Mediapart

Israël au miroir de la guerre en Ukraine

Série — 3 épisodes

par Joseph Confavreux