« Karting » en prison : Éric Dupond-Moretti dans la roue de l’extrême droite 

Le ministre de la justice s’est ridiculisé samedi en promettant « une enquête » sur une activité qui s’est tenue à la maison d’arrêt de Fresnes en juillet. Organisée par l’administration pénitentiaire, cette journée a été validée par la voie hiérarchique. Il a suffi que quelques personnalités d’extrême droite s’en offusquent pour l’oublier.

par Camille Polloni

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

La prison de Fresnes permet aussi à des prisonniers de s'évader une heure au théâtre

Justice — Reportage

Le 26 juillet, l’ancien braqueur David Desclos et le rappeur-comédien Stomy Bugsy ont joué « Un jour... j’irai à Détroit » devant 90 détenus, à la maison d’arrêt des hommes de Fresnes. Une pièce engagée, inspirée de faits réels et mise au service d’un discours optimiste sur la réinsertion. 

par Camille Polloni

Documentaire : « Les Enfants terribles », une révolte d’enfants turcs

Les États généraux du film documentaire s’ouvrent dimanche 21 août à Lussas, en Ardèche. À cette occasion, en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, nous diffusons un film qui y avait fait sensation l’an passé : le quotidien d’une famille rurale turque filmée par l’un de ses fils, Ahmet Necdet Çupur. Où les enfants se battent contre l’autorité et les valeurs traditionnelles de leurs parents. 

par Tënk et Mediapart

© Ahmet Necdet Cupur

Grèce : l’Europe arrête la surveillance d’un pays toujours en crise

Europe — Analyse

Ce samedi 20 août, la Grèce en a fini avec douze ans de surveillance européenne. Cette décennie, marquée par un choc d’austérité sans précédent, laisse le pays démoralisé et dévitalisé. PIB, endettement, banques, emploi… aucun des problèmes de la crise grecque n’a été résolu. Mais l’Europe ne veut plus entendre parler de la Grèce.

par Martine Orange

L’éprouvante semaine du chancelier allemand Scholz

Europe — Note de veille

par Ludovic Lamant

En Tunisie, « la migration est devenue le seul horizon de la société »

Migrations — Entretien

Les traversées depuis les côtes tunisiennes vers l’Italie sont en constante augmentation depuis 2017. Le chercheur Hassen Boubakri, spécialiste des mouvements migratoires en Méditerranée centrale, revient sur le contexte qui pousse les exilés à fuir leur pays.

par Nejma Brahim

© Valeria Ferraro / ZUMA Press Wire / REA

Série USA-Russie : la guerre des espionnes

Maria Butina, l’infiltrée

Épisode 2

En 2016, avec l’ascension du russophile Donald Trump, le Kremlin réalise qu’il n’a plus vraiment besoin d’espions. Il se contente d’un nouveau type d’agentes, moins voire pas formées. Comme Maria Butina, une jeune étudiante en relations internationales. 

par Patricia Neves

© Photo illustration Justine Vernier / Mediapart

Arrêté avec quarante gilets de sauvetage : à Lille, un « petit passeur » face à la justice

Justice — Reportage

Interpellé dans le Nord avec des dizaines de gilets de sauvetage et un moteur de bateau dans sa voiture, ce trentenaire syrien et allemand a été condamné à dix-huit mois de prison, dont six mois ferme avec mandat de dépôt.

par Camille Polloni

Un siècle de littérature française d’extrême droite et ce qui s’ensuivit

Livres — Chronique

Une somme fertile de l’universitaire Vincent Berthelier, « Le Style réactionnaire », propose un panorama politique et littéraire des usages de l’écriture par une certaine droite extrême française, de Maurras à Houellebecq. Passionnant et discutable.

par Antoine Perraud

© Photomontage Mediapart avec AFP

Portfolio : Climat : un été aux airs d’apocalypse

Record de sécheresse en France et en Europe, reprise des feux en Gironde, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio est mis à jour tout au long de l’été.

par La rédaction de Mediapart

© Photo AFP

Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques

International — Analyse

La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.

par Romaric Godin

Israël envoie l’armée contre sept ONG palestiniennes et provoque un tollé

Proche et Moyen-Orient — Note de veille

En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.

par Sarah Benichou

Série Brésil : splendeurs et misères du Parti des travailleurs

Comment le Parti des travailleurs s’est fait détester

Épisode 3

L’« antipétisme », ce sentiment de rejet du PT, s’est peu à peu généralisé au Brésil, nourri par ses erreurs, la conjoncture et les manipulations de ses adversaires. Toujours diffus dans la société, il reste aujourd’hui le meilleur atout de Jair Bolsonaro. 

par Jean-Mathieu Albertini

© Photo Jean-Mathieu Albertini pour Mediapart

Notre sélection de documentaires

Le fils du président du Congo est soupçonné d’avoir blanchi 19 millions d’euros en France

Corruption — Enquête

La justice anticorruption a saisi au début de l’été, à Neuilly-sur-Seine, un hôtel particulier suspecté d’appartenir à Denis Christel Sassou Nguesso, ministre et fils du président autocrate du Congo-Brazzaville. Pour justifier cet acte, les juges ont rédigé une ordonnance pénale, dont Mediapart a pris connaissance, qui détaille des années d’enquête sur un vertigineux train de vie.

par Fabrice Arfi

© Photo Vincent Fournier / Jeune Afrique / REA

Que faire après un accident médical ?

Les effets indésirables de l’office public d’indemnisation

Santé — Enquête

Depuis vingt ans, l’Oniam est chargé d’indemniser les victimes d’accidents médicaux. Son bilan pose aujourd'hui question : au lieu de faciliter la vie des malades, il la complique bien trop souvent.

par Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint

Dépakine : des victimes au rabais

Santé — Enquête

Des femmes qui ont pris pendant leur grossesse de la Dépakine, l’antiépileptique de Sanofi, se tournent vers la justice. C’est le cas de Julie, dépitée que l’office public chargé des indemnisations à l’amiable, l’Oniam, lui ait proposé une somme « totalement ridicule », selon elle.

par Rozenn Le Saint

© Voisin / Phanie via AFP

« L’urbanisation est un facteur aggravant des mégafeux en Gironde »

France — Entretien

Si les dérèglements climatiques ont attisé les grands incendies qui ravagent les forêts des Landes cet été, l’urbanisation croissante de cette région de plus en plus attractive contribue aussi à l’intensification des mégafeux, alerte Christine Bouisset, géographe au CNRS.

par Mickaël Correia

© Photo Jerome Gilles / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Série À sec ! Vivre avec la sécheresse

En Isère, dans les bottes de la police de l’eau

Épisode 6

Dans le département de l’Isère, une vingtaine d’agents sont chargés de réaliser les contrôles pendant les périodes de sécheresse. Arme à la ceinture, mais en privilégiant la prévention à la verbalisation.

par Maïté Darnault et Mathieu Périsse (WeReport)

© Photo Pablo Chignard pour Mediapart

Série Allemagne : l’adieu au pacifisme

La vague militariste secoue les mouvements pacifistes allemands

Épisode 3

La guerre en Ukraine et le tournant militariste du gouvernement et des élites allemands ont pris de court les puissants mouvements pacifistes. Divisés, ils soulignent le besoin de négociations avec la Russie. Un discours peu entendu par de jeunes générations centrées sur le combat écologiste.

par Thomas Schnee

© Photo Christoph Schmidt / dpa Picture-Alliance via AFP

En Inde, après l’attaque contre Rushdie, le silence éloquent des politiques

Libertés publiques

« Les Versets sataniques » ont été interdits en Inde, son pays natal, en 1988. Un an avant la fatwa prononcé par l’Iran contre Salman Rushdie, qui allait faire de sa vie un enfer. Son agression aux États-Unis en fin de semaine dernière n’a suscité aucune réaction officielle, dans un pays où les condamnations au nom du respect des croyants hindous se multiplient.

par Côme Bastin

© Photo Dibyangshu Sarkar / AFP

Franquisme : des historiens démontent les thèses révisionnistes relayées par « Le Figaro »

Idées

La publication dans un hors-série du « Figaro » d’un entretien-fleuve avec l’essayiste d’extrême droite Pío Moa, pour qui les gauches sont entièrement responsables du déclenchement de la guerre civile en Espagne en 1936, suscite l’indignation de nombreux historiens. Retour sur une entreprise de « falsification ».

par Ludovic Lamant

Au Chili, la menace d’un refus plane sur la nouvelle Constitution

Amériques — Analyse

Face aux crispations sur certains points de la nouvelle Constitution, le gouvernement chilien prévoit déjà des réformes au texte en cas d’adoption par référendum le 4 septembre. Une position défensive qui témoigne de l’étroitesse du chemin vers la victoire du « oui ». 

par Mathieu Dejean

Délai d’expulsion accordé à Montreuil pour des femmes exilées : « Une victoire pour se battre pour un droit au logement »

Migrations — Reportage

Le tribunal de proximité de Montreuil  a accordé un délai de deux mois et quinze jours avant leur expulsion aux cent vingt personnes exilées – pour la plupart des femmes, dont certaines enceintes – ayant trouvé refuge dans des bureaux vides depuis juin.

par Sophie Boutboul

© Photo SB / Mediapart

Portfolio : De la mer Noire aux voies terrestres, la difficile exportation des céréales d’Ukraine

L’invasion russe a entraîné la paralysie des ports ukrainiens de la mer Noire. Des millions de tonnes de graines, destinées à l’exportation, se sont retrouvées piégées dans les silos du pays. Une logistique d’urgence s’est alors mise en place par les voies terrestres et les ports des pays voisins. Le 22 juillet 2022, sous l’égide de l’ONU, un accord a été signé entre Moscou et Kyiv pour la création d’un corridor naval à Odessa, le plus grand port d’Ukraine, en vue d’extraire ces céréales et oléagineux via la mer Noire. Reportage en peintures.

par Elisa Perrigueur

Série La Russie selon les Werth

La Russie selon les Werth : faire face aux années Poutine

Épisode 5

Nicolas Werth analyse les étapes, à partir de 1998, des transformations de l’esprit public en Russie. Une vague régressive y modifie la perception de l’histoire contemporaine. L’Ukraine fait aujourd’hui les frais d’une croisade. D’autres pays pourraient suivre. Dernier volet de notre grand entretien avec l'historien.

par Antoine Perraud

Le courage des Afghanes face aux talibans : « Manifester est bien plus risqué qu’il y a un an »

Asie et Océanie — Entretien

Un an après leur retour en Afghanistan, les talibans ont mis au pas et invisibilisé les femmes et, pour elles, manifester est de plus en plus risqué, comme on l’a vu ces derniers jours. Entretien sur ce sujet mais aussi sur la grave crise sociale et économique que traverse le pays, avec Hervé Nicolle, codirecteur du centre sur les migrations Samuel Hall.  

par François Bougon

© Photo Wakil Kohsar / AFP

Série Des idées oubliées pour rénover la gauche, saison 1

Robert Kurz et Roswitha Scholz : relire Marx contre les marxistes

Épisode 8

Depuis la fin des années 1980, en Allemagne, un courant théorique est revenu aux sources du « Capital » pour en tirer une nouvelle grille de lecture du capitalisme : la critique de la valeur-dissociation. Bousculant tant le marxisme traditionnel que le post-modernisme.

par Christophe Gueugneau

© Illustration Simon Toupet pour Mediapart

Un livre pour dire une Algérie qu’on raconte peu

Livres — Chronique

Dans son premier roman, « Nos silences sont immenses », Sarah Ghoula propose une plongée dans le sud de l’Algérie coloniale, aux confins du désert, avec une jeune guérisseuse douée. Dans ce texte sur la transmission, l’autrice convoque les mythes et légendes de la tradition orale et raconte la lutte pour préserver ces héritages.

par Faïza Zerouala

© Photo Linda Rachdi

Dans le vertige de l’entre-langues

Livres — Chronique

par Sophie Ehrsam (En attendant Nadeau)

Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations

France

Depuis plusieurs jours, une querelle oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.

par James Gregoire

La centrale nucléaire de Zaporijjia otage de la guerre russe en Ukraine

Europe — Note de veille

De nouveaux bombardements ont visé samedi la plus grande centrale nucléaire d’Europe, située dans le sud de l’Ukraine et occupée depuis le mois de mars par l’armée russe. Alors que Kyiv et Moscou s’accusent mutuellement, la communauté internationale craint une catastrophe nucléaire.

par Jérôme Hourdeaux

© Andrey BORODULIN / AFP

Toutes nos séries d’été

La vie des sols

Série — 4 épisodes

Des sols, épuisés par le manque d’eau, mais aussi par les produits chimiques utilisés à outrance par l’agriculture intensive ou encore par les métaux lourds de l’industrie, sont en train de disparaître. Immense réservoir de biodiversité, le sol possède pourtant des ressources considérables pour affronter les désastres climatiques et écologiques en cours. Dans le monde agricole comme dans le monde de la recherche, des initiatives, encore trop souvent minoritaires, tentent d’enrayer l’érosion.

par Amélie Poinssot

© Photo Amélie Poinssot / Mediapart

Au détour des livres

Série — 13 épisodes

Retrouvez notre série rassemblant des chroniques sur des livres – fiction, essais, poésie, BD, jeunesse, etc. – qui ont inspiré l’équipe de Mediapart entre l’été 2021 et l’été 2022.

par La rédaction de Mediapart

Mémoire harkie en Languedoc

Série — 3 épisodes

Soixante ans après les accords d’Évian et la fin de la guerre d’Algérie, retour sur la mémoire harki en Languedoc, l’un des principaux lieux d’accueil de ces soldats algériens ayant alors fait le choix de la France, et dont les descendants sont encore aujourd’hui en proie à la complexité mémorielle.

par Prisca Borrel

Cinq leçons à tirer de la pandémie

Série — 5 épisodes

par Géraldine Delacroix

« L’amitié entre les peuples », un mythe en miettes

Série — 3 épisodes

Alors que la guerre se fige à l’est de l’Ukraine, plusieurs intellectuel·les dénoncent un énième épisode colonial russe, ultime avatar de l’impérialisme tsariste puis soviétique. Et  prônent un regard « décolonial » sur la Russie. Dans le Caucase comme en Asie centrale, cette perspective décoloniale bute souvent sur des élites politiques frileuses à engager un travail mémoriel susceptible de remettre en cause leur propre pouvoir.

par Mathilde Goanec

Cybersurveillance, le business des frontières

Série — 4 épisodes

Portiques de reconnaissance faciale, capteurs de CO2 et de battements cardiaques : les frontières européennes sont de plus en plus souvent surveillées à grands coups de technologies numériques. En l’absence de cadre légal, les expérimentations sont de plus en plus intrusives. Le nouvel eldorado : la biométrie.

par Géraldine Delacroix

Traité de zombologie politique et poétique

Série — 7 épisodes

par Jean-François Demay

© Photo Juancho Torres / Agence Anadolu via AFP

Les utopies de Marie-Galante

Série — 3 épisodes

par Amandine Ascensio

Balkans : menace sur les femmes

Série — 3 épisodes

par La rédaction de Mediapart

Pionniers et héritiers de la « littérature beur »

Série — 4 épisodes

par Faïza Zerouala

Louis Pasteur, la construction d’un mythe

Série — 5 épisodes

par Nicolas Chevassus-au-Louis

Slimane Asselah, une disparition algérienne

Série — 4 épisodes

par La rédaction de Mediapart

Israël au miroir de la guerre en Ukraine

Série — 3 épisodes

par Joseph Confavreux