- France
- Enquête
Demandeur d’asile, sans-papiers: les travailleurs fantômes de la campagne EELV à Paris
Mediapart a rencontré des exilés employés « au noir » à distribuer des tracts. Informé, le parti écologiste a demandé des comptes à son prestataire des municipales, qui évoque un sous-traitant : « Si des cas d’emplois irréguliers sont avérés, on exigera du prestataire qu’il les accompagne dans une démarche de régularisation. »
- France
- Reportage
Mineurs étrangers à la rue à Paris: victoire en vue pour les associations
Le campement d’une centaine de mineurs étrangers non accompagnés qui se trouvait dans le XIe arrondissement de Paris a été évacué mardi matin dans le calme. La Ville leur a promis l’attribution d’un bâtiment, mais quelques inquiétudes importantes subsistent.
Il y a cent ans, l’élan brisé des communistes européens
Qui se souvient de la République des conseils de Bavière ou de l’aventure sanglante du Hongrois Béla Kun ? Après la Première Guerre mondiale, les traités internationaux de 1919-1920 ont établi un nouvel équilibre européen destiné à contrer la menace révolutionnaire. Premier épisode de notre série sur la fin des Empires et le nouveau désordre des nations.
- France
- Reportage
Sous le soleil, un autre alpinisme
Il y a la violence du réchauffement climatique mais aussi l’évolution du matériel et des pratiques d’alpinisme. Au cœur du massif des Écrins, le glacier Noir et le glacier Blanc sont les accès à plusieurs des plus belles voies des Alpes. Elles se font toujours mais très différemment.
- Corruption
- Enquête
Le communicant de Le Drian conseillait aussi l’oligarque Rybolovlev
Sacha Mandel, communicant parmi les plus influents de la place de Paris, a été le conseiller du ministre de la défense lors du quinquennat de François Hollande. Au même moment, il a aussi offert ses services au patron russe de l’AS Monaco, aujourd’hui au cœur d’une immense affaire de corruption.
« L’amour court les rues » : pour les victimes, « il faut que la honte change de camp »
Le 7 juillet 2020, vingt-cinq femmes ont décidé de porter plainte pour viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel contre le street artist parisien Wilfrid A., célèbre pour ses tags « L’amour court les rues ». Mediapart a recueilli leurs témoignages.
- Climat
- Data
Subventions aux énergies fossiles: l’argent sale européen
Les États membres de l’UE continuent de subventionner massivement les énergies fossiles malgré l’affichage de leurs intentions écologistes sur la scène internationale. Plus de 137 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour soutenir la consommation et l’exploration de ces énergies polluantes.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
En Libye, la Turquie prend ses quartiers avec la Russie
Déchirée par la guerre depuis 2011, la Libye, pays pétrolier convoité pour ses ressources, se mue en une « deuxième Syrie ». Une vingtaine de puissances tirent les ficelles du conflit. Deux ont pris le dessus : la Turquie et la Russie.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
La crise post-Covid renforce les manifestations à Jérusalem
Depuis un mois, des manifestations quasi quotidiennes secouent Israël. Une frange de la population réclame la démission de Benjamin Netanyahou, jugé corrompu et accusé d’avoir mal géré l’épidémie de coronavirus et ses conséquences.
Le combat perdu et oublié du Sawaba au Niger
Au milieu des années 1950 naît au Niger un mouvement résolument anticolonial, le Sawaba. Sous la direction de son leader, Djibo Bakary, il remporte en 1958 la première élection générale. Mais ses idées ont tout pour déplaire à Paris. Premier volet de notre série sur les indépendances africaines.
- Livres
- Chronique
Les routiers sont amènes
Brassant reportage à ras de l’humain et décryptage économique ou social, Jean-Claude Raspiengeas porte un regard empathique et documenté sur les bagnards du volant. Virée avec des chauffeurs vassaliques anonymes, frappés d’invisibilité.
«Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens!»
Restée dans les mémoires comme un sommet d’indifférence cynique, la formule s’est imposée dans le répertoire de l’histoire de France. Censée avoir précipité lors de la croisade des albigeois le massacre brutal et indifférencié des habitants de Béziers, hérétiques et catholiques confondus, elle est pourtant (très) loin d’être attestée.
On n’échappe pas à Noël
Écrivain d’une grande fantaisie et d’une profonde exigence, Giorgio Manganelli voyait dans la littérature « un artifice, un artefact de destination incertaine et ironiquement fatale ». Cet aspect à la fois dérisoire et nécessaire se retrouve dans La Crèche.
- Amériques
- Reportage
La rue contre les «Feds»: ce qui se joue derrière la «bataille» de Portland
Depuis quelques semaines, des milliers de manifestants se rassemblent quotidiennement dans cette grande ville de la côte ouest des États-Unis pour protester contre la présence de la police fédérale, envoyée par le président Donald Trump afin de « rétablir l’ordre ».
- Idées
- Enquête
Marseille, 1943: autopsie d’un crime contre les quartiers populaires
Le parquet de Paris a ouvert en mai 2019 une enquête pour « crimes contre l’humanité » afin de retrouver d’éventuels responsables encore en vie de la rafle dite du Vieux-Port. L’affaire fait resurgir la collaboration sous la France de Vichy, rappelle les soupçons d’une élite locale intéressée, ravive une mémoire assoupie… Et bouscule les Marseillais.
- France
- Enquête
Des millions de poissons pris au piège des centrales nucléaires en France
Chaque année, des centaines de tonnes d’organismes marins sont piégées dans les systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires français, selon des informations obtenues par Mediapart. Beaucoup d’entre eux y périssent. Certaines espèces détruites par ces « prélèvements » sont pourtant protégées.
- Outre-mer
- Reportage
Essais nucléaires français: l’indemnisation impossible
Depuis 2010, un dispositif existe afin que les « irradiés du Pacifique » fassent valoir leurs droits ou obtiennent réparation pour leurs proches décédés. Mais les lois, les décrets et les décisions contradictoires du Conseil d’État se sont multipliés, sans effet autre que de compliquer la tâche des demandeurs.
- International
- Analyse
Israël, Etat d’apartheid?
L’organisation israélienne de défense des droits humains Yesh Din a analysé le régime d’occupation imposé par Israël en Cisjordanie à la lumière des définitions de l’apartheid fournies par les Nations unies et la Cour pénale internationale. Conclusion : le crime contre l’humanité d’apartheid est perpétré en Cisjordanie. Les auteurs du crime sont israéliens et les victimes sont les Palestiniens.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le vieux monde arabe se meurt, le nouveau n’émerge pas encore
Guerres civiles, répression, ingérences étrangères, effondrement des États, montée en force des milices, crises économiques à répétition: le monde arabe semble menacé de dislocation. Paradoxes : le fait national tient bon, et les frontières héritées du colonialisme ne sont pas remises en cause. Premier volet de notre nouvelle série.
- International
- Enquête
En Turquie, les minorités religieuses victimes du raidissement islamo-nationaliste
L’exacerbation par le gouvernement turc de la ferveur nationaliste et religieuse, dont le point d’orgue a été la réouverture au culte musulman de la basilique-musée de Sainte-Sophie, s’accompagne d’une recrudescence des agressions visant les minorités chrétiennes et juive.
Chute record du PIB en France: la vraie crise ne fait que commencer
D'après les données publiées vendredi par l'Insee, le PIB français s'est contracté au deuxième trimestre de 13,8 %. Un record. C'est un peu moins que les chiffres envisagés par les économistes. Mais la chute s'avère plus prononcée qu'en Allemagne, qu'en Italie ou aux États-Unis, et la crise est devant nous.
Logement: le risque d’expulsion s’aggrave chez les endettés du confinement
Les impayés de loyers connaissent une hausse inquiétante, avec le risque d’engendrer une vague d’expulsions à moyen terme, s’inquiètent des associations.
Déjà effectif, le plan social de l’Afpa est annulé
Le gros organisme public de formation s’est séparé de plus de 1 400 salariés ces derniers mois. Mais le tribunal administratif vient d’annuler l’homologation de ce plan social par l’administration. Une complexité de plus dans un dossier où les conflits se multiplient depuis 2018.
- Culture et idées
- Documentaire
« Les Chants de la Maladrerie », harmonie en béton
- Violences sexistes et sexuelles
- Analyse
A Paris, l’affaire Girard révèle les fractures au cœur des gauches
La semaine dernière, la démission de l’adjoint à la culture, accusé de complaisance avec l’écrivain Gabriel Matzneff, a provoqué une crise politique entre Anne Hidalgo et les écologistes. Les désaccords traversent toute la gauche, à l’ère de #MeToo.
- Santé
- Analyse
Covid-19: l’insouciance est finie
Partout en Europe, les courbes épidémiques s’inversent – ou bien c'est déjà fait. En France, la politique de dépistage manque d’ambition comme d’efficacité, et les premières restrictions à la libre circulation reviennent. Une politique de santé publique plus incitative et responsabilisante est possible.
- France
Covid-19: à Nantes, des élèves infirmiers récompensés par des lettres d’huissiers
Alors que les étudiants ont participé au combat contre le Covid-19, le CHU continue de leur réclamer les frais d’inscription qu’une partie d’entre eux avaient déjà refusé de payer à la rentrée dernière, les considérant illégaux.
Nos séries d’été
- Dossier
Le Squale, opérations secrètes
Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, notre série de révélations met au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.
- À voir aussi : « À l’air libre » : le Squale, opérations secrètes
-
- Série
-
- Série
-
- Série
-
- Série
-
- Série
-
- Série
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute
Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Le Club
- Notre sélection
-
L'humour, ou le spectacle de nos traumatismes ?
Le dernier prank (canular) de Greg Guillotin, diffusé le 28 Juillet sur YouTube, a enflammé la toile, et comptabilise 10 millions de vues à ce jour. La caméra cachée a suscité de vives réactions, entre rire et malaise. Quand il reprend les termes de certains préjugés racistes traditionnels, l’humour doit pouvoir être interrogé comme n’importe quel discours. -
On les appelait Sans Nom Patronymique
Au temps de la colonisation, l’État français a imposé aux Algériens, dont le nom ne lui convenait pas, un patronyme : puisé dans le bestiaire, parfois ridicule ou constitué d’un simple sigle, SNP, « Sans Nom Patronymique », autre façon pour l’occupant de déshumaniser les populations qu’il voulait soumettre. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une œuvre» - Réanimation et liberté
Pavillon Pasteur, vieil hôpital, Strasbourg Lorsqu'un confinement déconfine une vie en déployant les espaces de la culture, tous les possibles sont à portée de main. Ou comment un lieu et une œuvre peuvent devenir un tremplin existentiel… -
Face aux calomnies, nous soutenons le Strass et les droits des travailleuses du sexe
Plus de 30 organisations, dont le Planning Familial, Aides et Sidaction, et près de 50 personnes réagissent à une tribune calomniant le Strass (Syndicat du Travail Sexuel). Elles réaffirment leur « soutien et l'impérieuse nécessité d'un plaidoyer passant par la parole à la première personne, pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe. » -
L'épuisant destin des gardiens de la mémoire
Être gardien de la mémoire, c’est porter le poids de l’histoire de l’humanité sur ses épaules, en plus de celui de sa propre vie. C’est dénoncer l’injustice, alors qu’on sait qu’il est trop tard pour ceux qu’elle a emportés. C’est quand même le faire pour exiger des hommes de s’engager à construire un avenir meilleur. -
Vous n'aurez pas la paix
À l'initiative du collectif d'action et de colleuses « Les Grenades » et du « Collectif du 23 Juillet », des militants et militantes féministes demandent la démission de l'ensemble des mandats électifs de Christophe Girard. « Nous ne sommes pas la justice, nous ne sommes pas le salut public, nous ne demandons pas votre condamnation ni votre enfermement. Nous exigeons simplement que vous soyez à la hauteur de vos devoirs politiques. » -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une oeuvre» - Les archives effondrées de Cologne
Ma balade dans les rues de Cologne au printemps 2019 m'a conduite à un de ces moments hors du temps où les trottoirs disparaissent, les murs s'effacent, le sol se dérobe et il ne reste plus qu'une scène hypnotique où seule une forme incongrue concentre la force du lieu. -
Entretien avec Hélène Milano et Idir Serghine, coprésidents de l'ACID
Avec l'annulation du festival de Cannes 2020, la programmation de l'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) n'a pas pu officiellement être diffusée mais elle a pu être annoncée en vue d'une diffusion sur diverses manifestation. Hélène Milano et Idir Serghine, coprésidents de l'ACID, présentent les enjeux défendus par leur association. -
Édition Vert-tige
La folle histoire des semences: la «Révolution verte»
Bernard Ronot préserve notre patrimoine pour sauver l'agriculture durable (documentaire) © On passe à l'acteUn agriculteur, Bernard Ronot, explique comment est apparue l'agriculture chimique, ses conséquences, et son changement radical dans ses pratiques de culture du blé. Ce documentaire est l’histoire d’une prise de conscience après 30 ans de cultures intensives. -
Le procès de la Révolution
Aujourd’hui, mardi 4 août 2020, a lieu le procès en appel du journaliste et écrivain Taoufik Ben Brik. Il est emprisonné depuis le 23 juillet, pour lèse magistrats. Ces mêmes magistrats qui, sous la dictature de Ben Ali l’ont condamné injustement à six de mois de prison ferme. C’est avec l’alphabet qu’on pique le taureau. Par Azza Zarrad (épouse de Taoufik Ben Brik). -
Un royaume de femmes (Anton Tchékhov)
Une nouvelle moins connue, mais très belle... Achevé fin novembre 1893, le texte parut début 1894 dans la revue « La pensée russe ». 1893 est aussi l’année où Tchékhov écrivit entre autres Le moine noir. -
Conjoint interdit, masque, déclenchement: l'explosion des violences obstétricales
La pandémie de covid-19 a aggravé les violences obstétricales lors des accouchements. Une enquête menée pendant la pandémie a mis en lumière une aggravation des violences faites aux femmes dans les maternités. Trois formes de violences se sont ajoutées aux violences obstétricales systémiques : l'interdiction du conjoint, l'obligation du port du masque et une augmentation des déclenchements. -
Mortel ennui ou mortelle impudence?
Créatrice du podcast et du compte Instagram Mécréantes, voici sa réponse à la tribune de Mazarine Pingeot paru dans Le Monde le 28 juillet 2020. -
Quand la souffrance d’une professionnelle ne trouve pas d’issue
Chargés de l'accompagnement des plus fragiles, il arrive que les travailleurs sociaux soit submergés par leur mission ... au point de ne pas y survivre. Au-delà de sa tétanisation, une collègue de cette professionnelle a voulu dire son émotion et sa colère, pour que ce dramatique évènement ne sombre pas dans l'oubli -
Le code noir, Colbert, la négrophobie d’Etat: le temps des réparations
Dans une lettre ouverte au Ministre de la Justice, plusieurs intellectuels, militants politique, artistes et organisations anti-raciste soutiennent l'action symbolique menée par la Brigade Anti Négrophobie sur la statue de Colbert. « Réparer, c’est d’abord et avant tout rétablir la dignité bafouée des victimes du Code Noir, restaurer leur mémoire, restituer leur histoire volée... » -
Les racines de nos mots/maux
Ce n’est pas un scoop, « l‘infirme », tout comme le pauvre, est nécessaire à l’écosystème catho. En effet, le nanti a besoin du nécessiteux pour maintenir un ordre social où chacun est à sa place et où chacun tient son rôle. Celui du nécessiteux consistant à permettre au nanti d’exercer la charité qui lui ouvrira les portes du paradis. -
Des soldats morts qui dérangent
Les ex-prisonniers de guerre africains massacrés à Thiaroye sont exclus de tous les hommages. Enfouis dans des fosses communes, ils dérangent. Le travail historique a été mené, c'est aux gouvernements français et sénégalais désormais de prendre les décisions qui s'imposent. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une œuvre» - Pays de Cocagne , In eminenti
Dans le secret des pierres, source inépuisable de récits, la mémoire des hommes reste ancrée au plus profond des vestiges de l'Histoire, éternelle. -
Covid-19 en prison: face aux mouvements collectifs, le choix de la répression
© Grégoire Korganow/CGLPL À l’annonce du confinement, le 17 mars, une vague de mouvements de protestation s’empare d’une quarantaine de prisons. Face à ces mobilisations collectives, la Direction de l’administration pénitentiaire revendique la fermeté. Sur le terrain pourtant, certains directeurs tentent d’autres approches, et misent sur le dialogue. -
Mes droits sont sauvés, ma passion arrachée
Depuis le début de la crise du COVID-19 c'est certes 22,3 milliards d'euros de perte pour la culture, mais c'est surtout 270 000 Artistes passionnés qui se retrouvent sur le trottoir, avec des droits qui restent maintenus et une passion éteinte. -
«Que fait Le Havre sur la mémoire de l’esclavage et du racisme antinoir ?»
La capitale normande, haut lieu de la traite et de l'esclavage des noirs au 18e siècle, appelée à se hisser à la hauteur des enjeux de vérité et de justice qui bruissent dans le monde entier. -
Mauricio Macri à Paris: «persona non grata»?
L’ex président argentin, est arrivé samedi à Paris de Buenos Aires confinée. Il doit passer 14 jours en France avant de pouvoir se rendre en Suisse. Installé dans le luxueux hôtel « La Réserve » près de l’Elysée, il a dû déménager dans l’appartement d’un ami, suite aux vifs commentaires parus dans la presse argentine. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une œuvre» - Le Vercors, l’Algérie et moi
Le lieu : le Vercors, un territoire familier, où je viens tout juste de passer mes vacances déconfinées. L'oeuvre : les travaux de deux généalogistes amateurs, Georgette Mure Ravaud et Marianne Salon sur l'histoire des familles de Méaudre et Autrans parties en Algérie, au début de la conquête coloniale. Avec un « Bar des colonies », signe trompeur, mais ô combien révélateur. -
«Quelque chose de grand», sur le chantier se crée l'humanité
Coup de cœur de la semaine sur Tënk, Quelque chose de grand est un film singulier. Originellement un film «institutionnel» commandé par Eiffage, géant du BTP, la réalisation de Fanny Tondre transcende cette condition en creusant ses personnages au-delà de la façade, pour en faire des illustrations du concept orwellien de la «décence commune», soudés par la dureté de la tâche. -
Les draps sales du patriarcat
-
Free Omar Radi
-
Menace d'expulsion au «Village du Peuple»: appel à soutien
-
Et si Jésus était arabe !
-
Édition «Un lieu, une oeuvre»
Appel à contributions: «Un lieu, une œuvre»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier