Le vieux monde arabe meurt, le nouveau ne perce pas

A Sanaa, Yemen, le 13 juillet 2020. © Mohammed Huwais/AFP A Sanaa, Yemen, le 13 juillet 2020. © Mohammed Huwais/AFP

Guerres civiles, répression, ingérences étrangères, effondrement des États, montée en force des milices, crises économiques à répétition: le monde arabe semble menacé de dislocation. Paradoxes : le fait national tient bon, et les frontières héritées du colonialisme ne sont pas remises en cause. Premier volet de notre nouvelle série.

Logement: le risque d’expulsion s’aggrave chez les endettés du confinement

Les impayés de loyers connaissent une hausse inquiétante, avec le risque d’engendrer une vague d’expulsions à moyen terme, s’inquiètent des associations.

Affaire de Tourcoing: des investigations judiciaires au rabais

Il a fallu trois mois au parquet de Paris pour classer la plainte déposée par une habitante de Tourcoing contre Gérald Darmanin. Aucune confrontation n’a été organisée, et les bailleurs sollicités par l’élu pour que la plaignante obtienne un logement en échange, selon elle, de faveurs sexuelles, n’ont même pas été interrogés.

«Paris vaut bien une messe!»

Par Jean-Christophe Piot

Sommet de pragmatisme politique, sinon de cynisme, le mot prêté à Henri IV est étroitement lié à la légende du Béarnais, au même titre que le panache blanc ou la poule au pot. Mais on ne prête qu’aux riches : si personne ne pourra le reprocher au Vert Galant, il n’a jamais prononcé une formule en fait ciselée plus tard, bien après sa conversion au catholicisme.

Covid-19: à Nantes, des élèves infirmiers récompensés par des lettres d’huissiers

Par Elsa Sabado (Mediacités Nantes)

Alors que les étudiants ont participé au combat contre le Covid-19, le CHU continue de leur réclamer les frais d’inscription qu’une partie d’entre eux avaient déjà refusé de payer à la rentrée dernière, les considérant illégaux.

Déjà effectif, le plan social de l’Afpa est annulé

Le gros organisme public de formation s’est séparé de plus de 1 400 salariés ces derniers mois. Mais le tribunal administratif vient d’annuler l’homologation de ce plan social par l’administration. Une complexité de plus dans un dossier où les conflits se multiplient depuis 2018.

A Paris, l’affaire Girard révèle les fractures au cœur des gauches

Anne Hidalgo et Christophe Girard. © AFP Anne Hidalgo et Christophe Girard. © AFP

La semaine dernière, la démission de l’adjoint à la culture, accusé de complaisance avec l’écrivain Gabriel Matzneff, a provoqué une crise politique entre Anne Hidalgo et les écologistes. Les désaccords traversent toute la gauche, à l’ère de #MeToo.

Covid-19: l’insouciance est finie

Partout en Europe, les courbes épidémiques s’inversent – ou bien c'est déjà fait. En France, la politique de dépistage manque d’ambition comme d’efficacité, et les premières restrictions à la libre circulation reviennent. Une politique de santé publique plus incitative et responsabilisante est possible.   

L’idée d’en finir avec le monopole des Gafa chemine aux Etats-Unis

Auditionnés mercredi par des membres du Congrès, les responsables de Google, Amazon, Facebook et Apple ont passé un mauvais moment. Les autorités, qui avaient renoncé à utiliser les lois antitrust, se disent prêtes à les moderniser pour contrer la puissance des géants du numérique et casser leur monopole.

Un policier condamné pour violence contre un mineur malien qui se réfugiait en France

Par Nejma Brahim

Deux agents de la police aux frontières ont été condamnés à Gap, jeudi, pour « violence » et « soustraction de fonds ». « Dans un contexte de déni des violences policières par le pouvoir politique […], cette décision est un signal de justice fort », réagit l’avocat du mineur victime.

Dopage financier: comment l'UEFA a ruiné sa procédure contre Manchester City

Condamné en première instance par l'UEFA pour le plus gros dopage financier de l'histoire du foot, Manchester City a été relaxé en appel. L'UEFA a commis une étrange série d'erreurs qui ont sabordé sa propre procédure, en renonçant notamment à obtenir des documents accablants pour le club, que nous révélons aujourd'hui.

Nommer l’époque

Comment se sont imposées les expressions « Belle Époque » ou « Trente Glorieuses » ? Dans Les Noms d’époque. De « Restauration » à « années de plomb », un collectif réuni sous la houlette de l’historien Dominique Kalifa explore les façons dont, en France comme à l'étranger, on nomme, renomme et déforme les temps.

Malgré la crainte du virus, la Grèce veut relancer le tourisme de masse

Après les plans d’austérité successifs imposés au pays au cours de la dernière décennie, le secteur touristique est devenu un pilier fondamental de l’économie. D’où son importance pour sortir de la crise du Covid-19 malgré les effets néfastes.

L’Assemblée refuse la PMA post mortem

L’article 1 du projet de loi ouvrant l'accès à la PMA à toutes les femmes a été adopté mercredi soir, au terme de trois jours de débats. La commission spéciale a échoué à faire passer des dispositions plus « avant-gardistes », dont le gouvernement ne voulait surtout pas.

Le microlycée du Bourget entend rattraper les décrocheurs

Comme une trentaine d'établissements en France, il accueille des jeunes qui ont arrêté l’école depuis des mois ou des années. Avec une pédagogie et une organisation inventives, ces élèves âgés de 17 à 25 ans peuvent garder un objectif : décrocher le bac.

La sauvagerie politique de Darmanin

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur. © NurPhoto via AFP Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur. © NurPhoto via AFP

Mis en cause pour des faveurs sexuelles qu’il est suspecté d’avoir obtenues en échange d’interventions politiques, lié à un ex-président de la République triplement mis en cause par la justice, Gérald Darmanin n’aurait jamais dû être promu ministre de l’intérieur. Son comportement depuis montre que son départ serait de salubrité publique.

Les enfants disparus de Roissy

Par Leïla Miñano (Investigate Europe)

De nombreux mineurs vietnamiens se sont évaporés, ces dernières années, après leur arrivée à l’aéroport francilien. Débarqués sans famille, l’aide sociale à l’enfance était chargée de les mettre à l’abri. Mais au nez et à la barbe des autorités, ils ont été pris en main par les trafiquants qui les attendaient. Nos révélations, en partenariat avec le collectif Investigative Europe.

En Moselle, la vente de Smart par Daimler est une «bombe sociale à retardement»

Le site de Hambach visité jeudi par la ministre Agnès Pannier-Runacher est tout un symbole. En 1997, l’usine fut lancée pour combattre la désindustrialisation de la Moselle. En 2015, elle fut le théâtre d’un référendum sur l’abandon des 35 heures. Affecté par la crise sanitaire, son propriétaire, le groupe allemand Daimler, veut désormais la céder au plus vite.

Aux origines des juifs d’Afrique du Nord

L’historien Julien Cohen-Lacassagne brise les mythes diasporiques : les juifs d’Afrique du Nord sont, au même titre que les musulmans d’Afrique du Nord, des Berbères arabisés ayant adopté un monothéisme. Le judaïsme pour les uns, l’islam pour les autres. Ce qui intéresse l'auteur, c'est « la construction d’un imaginaire ».

Violences sexuelles: la journaliste Giulia Foïs démonte le stéréotype de la «bonne victime»

Dans Je suis une sur deux, la journaliste de France Inter Giulia Foïs raconte le viol qu’elle a subi à 20 ans, ses conséquences concrètes – dans le corps, la tête, la vie d’après –, et démonte les stéréotypes persistant sur les violences sexuelles.

Racisme et maltraitance au tribunal: le parquet ouvre une enquête

Au lendemain des révélations de StreetPress, s’appuyant sur le témoignage d’un policier, la justice se saisit de ce qui se passe dans ses sous-sols. Alors que l’exécutif multiplie les messages de soutien aux forces de l’ordre, ses réactions face à cette affaire restent timides. 

Portfolio

La tournée d’été de l’Opéra déconfiné

Chaque lundi de cet été, aux fenêtres et balcons de leurs barres d’immeubles, les habitants des quartiers difficiles d’Aix-en-Provence assistent à des spectacles lyriques.

Vidéosurveillance et intelligence artificielle: le grand flou de la RATP

Par Clément Le Foll et Clément Pouré

Intéressée par la « vidéosurveillance automatisée », la régie publique multiplie les expérimentations avec des partenaires privés. Dernier en date : un laboratoire d’intelligence artificielle à la station Châtelet-Les Halles, sur lequel règne une grande opacité. Faute de réponses de la RATP, Mediapart a décidé de saisir la Cada pour faire respecter le droit de savoir des usagers.

La BCE rappelle les banques à leur responsabilité

En interdisant aux banques tout versement de dividendes et rachat d’actions jusqu’au début de 2021, la Banque centrale européenne souligne l’ampleur du choc économique provoqué par la pandémie. Des risques que les banques européennes, préoccupées par leurs profits, ont du mal à inscrire dans leurs comptes.

En Polynésie, les effets des essais nucléaires français divisent toujours

Le projet colonial et les essais en Polynésie française ont d’abord, et avant tout, eu des conséquences politiques. Aujourd’hui encore, le nucléaire est une ligne de fracture dans le champ partisan, notamment autour de l'indemnisation des victimes et du devenir des déchets.

Au conseil municipal, le Printemps marseillais «comprend l’impatience, pas la défiance»

Par Julien Vinzent (Marsactu)

Michèle Rubirola a fait voter un premier budget à peine retouché par rapport à celui légué par son prédécesseur, tout comme la majorité des décisions présentées. L’opposition fait son miel d'un calendrier estival bousculé pour dénoncer une équipe « pas prête ».

Violences conjugales: la galère d’une ex-femme de policier convoquée au tribunal

Par Sophie Boutboul

Depuis 2018, Sophie-Anne L. a déposé plusieurs plaintes pour violences conjugales contre son ex-compagnon policier. Mais elle s'est retrouvée elle-même convoquée pour violences sur conjoint devant le tribunal correctionnel de Versailles. Elle a finalement été relaxée.

Relance «écologique»: derrière les chiffres, un grand vide

Chiffrage trompeur, injonctions contradictoires, mesures symboliques : le moment « important » de bascule vers « l’économie écologique » vanté par le gouvernement cache un grand vide politique. Les annonces de Bruno Le Maire, Barbara Pompili et Jean Castex ne pèsent pas grand-chose face à la réalité des dérèglements climatiques.

Nouvel avis défavorable pour la centrale au fioul d’EDF en Guyane

La commission d’enquête publique a rendu un avis défavorable à toutes les demandes d’autorisation concernant le projet de site de production d’électricité que la multinationale veut construire sur la mangrove guyanaise.

De Bethléem à Jénine, le Covid-19 et l’annexion menacent la Cisjordanie

Par Salomé Parent-Rachdi

Depuis le 1er juillet, Israël assure vouloir annexer jusqu’à 30 % de la Cisjordanie, à tout moment. La population palestinienne, qui vit dans la crainte, lutte aussi contre l’épidémie, en plein regain.

Sergueï Khodorovitch, l’un des derniers prisonniers de Gorbatchev

Sergueï Khodorovitch, en 2016 à Paris. © (capture d'écran) Sergueï Khodorovitch, en 2016 à Paris. © (capture d'écran)

En 1987, après des années de camp au nord du cercle polaire, Sergueï Khodorovitch fait partie des derniers groupes de détenus politiques libérés par le régime Gorbatchev. Peu connu, il a joué un rôle essentiel en gérant à Moscou le Fonds d’aide aux victimes de la répression créé par Soljenitsyne en 1974.

Série

Figures de la dissidence soviétique

Au nom du droit et de la liberté de penser, de dire, d’écrire, des femmes et des hommes ont simplement dit non au système soviétique. Retour sur des itinéraires singuliers, qui ont souvent croisé des mobilisations intellectuelles françaises.

Pléthorique, le gouvernement Castex enfin complet

Nathalie Elimas, Olivia Grégoire, Sarah El Haïry, Joël Giraud, Bérangère Abba et Clément Beaune, les six nouveaux entrants au gouvernement. © DR/Wikipédia/Capture d'écran/AFP Nathalie Elimas, Olivia Grégoire, Sarah El Haïry, Joël Giraud, Bérangère Abba et Clément Beaune, les six nouveaux entrants au gouvernement. © DR/Wikipédia/Capture d'écran/AFP

Trois semaines après avoir changé de premier ministre, Emmanuel Macron a finalement annoncé la liste des onze secrétaires d’État qui compléteront l’équipe pléthorique de Jean Castex. Six nouvelles têtes, pas de surprise.

«Africains», «bain culturel» et préjugés: la justice muette face à l’un de ses experts psy en roue libre

Il aura fallu un appel de Mediapart pour qu’un « examen » soit enclenché, à la cour d’appel de Versailles, sur le cas d’un psychiatre ayant rendu une expertise problématique sur un homme mauritanien soupçonné de viol. « Il est fait état de considérations d’ordre racial ou à relents colonialistes », dénonce l’avocat de ce dernier, dont l’alerte en 2018 est restée sans conséquence.

Génocide des Tutsis: enquête ouverte en France pour «crimes contre l’humanité» visant Aloys Ntiwiragabo

Par Théo Englebert
À gauche: photo non datée d’Aloys Ntiwiragabo ; à droite, ce même Rwandais en février 2020. © DR À gauche: photo non datée d’Aloys Ntiwiragabo ; à droite, ce même Rwandais en février 2020. © DR

Au lendemain des révélations de Mediapart sur la présence en France d’Aloys Ntiwiragabo, recherché par la justice internationale pour son rôle dans le génocide des Tutsis du Rwanda en 1994, le parquet national antiterroriste a annoncé samedi l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « crimes contre l’humanité » à son égard.

«Commando Bernard, à l’attaque!»

Par et

Dans le cinquième et dernier épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que derrière l’incroyable proximité entre le maître espion Bernard Squarcini et le sulfureux intermédiaire Alexandre Djouhri se cachent des liens d’intérêts multiples. Afrique du Nord, Gabon, France, Russie… Leur terrain de jeu est vaste comme le monde.

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

 © Mediapart © Mediapart

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées