La ministre de l’industrie attendue jeudi La vente de l’usine Smart: «bombe sociale» à venir

L'usine Smart d'Hambach. © J-C. Verhaegen / AFP L'usine Smart d'Hambach. © J-C. Verhaegen / AFP

Le site de Hambach visité jeudi par la ministre Agnès Pannier-Runacher est tout un symbole. En 1997, l’usine fut lancée pour combattre la désindustrialisation de la Moselle. En 2015, elle fut le théâtre d’un référendum sur l’abandon des 35 heures. Affecté par la crise sanitaire, son propriétaire, le groupe allemand Daimler, veut désormais la céder au plus vite.

Les enfants disparus de Roissy

Par Leïla Miñano (Investigate Europe)

De nombreux mineurs vietnamiens se sont évaporés, ces dernières années, après leur arrivée à l’aéroport francilien. Débarqués sans famille, l’aide sociale à l’enfance était chargée de les mettre à l’abri. Mais au nez et à la barbe des autorités, ils ont été pris en main par les trafiquants qui les attendaient. Nos révélations, en partenariat avec le collectif Investigative Europe.

Aux origines des juifs d’Afrique du Nord

L’historien Julien Cohen-Lacassagne brise les mythes diasporiques : les juifs d’Afrique du Nord sont, au même titre que les musulmans d’Afrique du Nord, des Berbères arabisés ayant adopté un monothéisme. Le judaïsme pour les uns, l’islam pour les autres. Ce qui intéresse l'auteur, c'est « la construction d’un imaginaire ».

Violences sexuelles: la journaliste Giulia Foïs démonte le stéréotype de la «bonne victime»

Dans Je suis une sur deux, la journaliste de France Inter Giulia Foïs raconte le viol qu’elle a subi à 20 ans, ses conséquences concrètes – dans le corps, la tête, la vie d’après –, et démonte les stéréotypes persistant sur les violences sexuelles.

Racisme et maltraitance au tribunal: le parquet ouvre une enquête

Au lendemain des révélations de StreetPress, s’appuyant sur le témoignage d’un policier, la justice se saisit de ce qui se passe dans ses sous-sols. Alors que l’exécutif multiplie les messages de soutien aux forces de l’ordre, ses réactions face à cette affaire restent timides. 

En Polynésie, les effets des essais nucléaires français divisent toujours

Le projet colonial et les essais en Polynésie française ont d’abord, et avant tout, eu des conséquences politiques. Aujourd’hui encore, le nucléaire est une ligne de fracture dans le champ partisan, notamment autour de l'indemnisation des victimes et du devenir des déchets.

Vidéosurveillance et intelligence artificielle: le grand flou de la RATP

Par Clément Le Foll et Clément Pouré

Intéressée par la « vidéosurveillance automatisée », la régie publique multiplie les expérimentations avec des partenaires privés. Dernier en date : un laboratoire d’intelligence artificielle à la station Châtelet-Les Halles, sur lequel règne une grande opacité. Faute de réponses de la RATP, Mediapart a décidé de saisir la Cada pour faire respecter le droit de savoir des usagers.

Portfolio

La tournée d’été de l’Opéra déconfiné

Chaque lundi de cet été, aux fenêtres et balcons de leurs barres d’immeubles, les habitants des quartiers difficiles d’Aix-en-Provence assistent à des spectacles lyriques.

La BCE rappelle les banques à leur responsabilité

En interdisant aux banques tout versement de dividendes et rachat d’actions jusqu’au début de 2021, la Banque centrale européenne souligne l’ampleur du choc économique provoqué par la pandémie. Des risques que les banques européennes, préoccupées par leurs profits, ont du mal à inscrire dans leurs comptes.

Au conseil municipal, le Printemps marseillais «comprend l’impatience, pas la défiance»

Par Julien Vinzent (Marsactu)

Michèle Rubirola a fait voter un premier budget à peine retouché par rapport à celui légué par son prédécesseur, tout comme la majorité des décisions présentées. L’opposition fait son miel d'un calendrier estival bousculé pour dénoncer une équipe « pas prête ».

Violences conjugales: la galère d’une ex-femme de policier convoquée au tribunal

Par Sophie Boutboul

Depuis 2018, Sophie-Anne L. a déposé plusieurs plaintes pour violences conjugales contre son ex-compagnon policier. Mais elle s'est retrouvée elle-même convoquée pour violences sur conjoint devant le tribunal correctionnel de Versailles. Elle a finalement été relaxée.

Relance «écologique»: derrière les chiffres, un grand vide

Chiffrage trompeur, injonctions contradictoires, mesures symboliques : le moment « important » de bascule vers « l’économie écologique » vanté par le gouvernement cache un grand vide politique. Les annonces de Bruno Le Maire, Barbara Pompili et Jean Castex ne pèsent pas grand-chose face à la réalité des dérèglements climatiques.

Nouvel avis défavorable pour la centrale au fioul d’EDF en Guyane

La commission d’enquête publique a rendu un avis défavorable à toutes les demandes d’autorisation concernant le projet de site de production d’électricité que la multinationale veut construire sur la mangrove guyanaise.

PMA pour toutes: la discussion générale fige les positions

Lundi, l’examen du projet de loi bioéthique a repris à l’Assemblée nationale. Alors que les opposants à l’élargissement de la PMA s’en prennent au calendrier et au manque d’implication des artisans du texte, la majorité affirme sa « fierté » de le mener à bien. 

Derrière la démission de Christophe Girard, des repas avec Matzneff payés par la Ville

L’adjoint à la maire de Paris chargé de la culture n’a pas seulement démissionné à cause de la manifestation des militantes féministes. Selon nos informations, les services municipaux ont découvert, les 22 et 23 juillet, trois notes de frais de repas entre l’élu et l’écrivain Gabriel Matzneff, réglés par la Ville. Anne Hidalgo en a informé le parquet de Paris.

Sergueï Khodorovitch, l’un des derniers prisonniers de Gorbatchev

Sergueï Khodorovitch, en 2016 à Paris. © (capture d'écran) Sergueï Khodorovitch, en 2016 à Paris. © (capture d'écran)

En 1987, après des années de camp au nord du cercle polaire, Sergueï Khodorovitch fait partie des derniers groupes de détenus politiques libérés par le régime Gorbatchev. Peu connu, il a joué un rôle essentiel en gérant à Moscou le Fonds d’aide aux victimes de la répression créé par Soljenitsyne en 1974.

Série

Figures de la dissidence soviétique

Au nom du droit et de la liberté de penser, de dire, d’écrire, des femmes et des hommes ont simplement dit non au système soviétique. Retour sur des itinéraires singuliers, qui ont souvent croisé des mobilisations intellectuelles françaises.

Pléthorique, le gouvernement Castex enfin complet

Nathalie Elimas, Olivia Grégoire, Sarah El Haïry, Joël Giraud, Bérangère Abba et Clément Beaune, les six nouveaux entrants au gouvernement. © DR/Wikipédia/Capture d'écran/AFP Nathalie Elimas, Olivia Grégoire, Sarah El Haïry, Joël Giraud, Bérangère Abba et Clément Beaune, les six nouveaux entrants au gouvernement. © DR/Wikipédia/Capture d'écran/AFP

Trois semaines après avoir changé de premier ministre, Emmanuel Macron a finalement annoncé la liste des onze secrétaires d’État qui compléteront l’équipe pléthorique de Jean Castex. Six nouvelles têtes, pas de surprise.

«Africains», «bain culturel» et préjugés: la justice muette face à l’un de ses experts psy en roue libre

Il aura fallu un appel de Mediapart pour qu’un « examen » soit enclenché, à la cour d’appel de Versailles, sur le cas d’un psychiatre ayant rendu une expertise problématique sur un homme mauritanien soupçonné de viol. « Il est fait état de considérations d’ordre racial ou à relents colonialistes », dénonce l’avocat de ce dernier, dont l’alerte en 2018 est restée sans conséquence.

De la Mayenne à La Baule, la circulation souterraine du SARS-CoV-2

Le nombre de cas positifs au coronavirus continue à augmenter en France. Les Pays de la Loire sont en alerte, car la situation n’est toujours pas sous contrôle en Mayenne. Et au bord de la mer, sur la baie de La Baule, un premier cluster important est apparu dans un restaurant de plage.

«La Fayette, nous voilà!»

Par Jean-Christophe Piot

Difficile de trouver une phrase illustrant avec plus de force la longue amitié entre la France et les États-Unis. En associant l’arrivée en France des premières troupes américaines en 1917 à la mémoire du marquis de La Fayette, l’Oncle Sam envoie alors un message d'entraide clair. Une noble déclaration qui n’a qu’un inconvénient : elle n’a jamais été prononcée.

Révolution et guerre d’Espagne vues par un Polonais

Par Jean-Yves Potel (En attendant Nadeau)

La guerre civile espagnole a très vite été accompagnée d’une littérature d’observateurs étrangers (Malraux, Hemingway, etc.) et de témoignages qui ont forgé l’image dominante de cette tragédie. La traduction du récit de Ksawery Pruszyński, grand journaliste polonais sur place en 1936 et 1937, offre un autre regard.

Podcast
  • 5:56

Affaire des passeports: Benalla mis en examen pour faux et usage de faux

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article écrit par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi : Affaire des passeports : Benalla mis en examen pour faux et usage de faux, publié sur Mediapart le 24 juillet 2020.

«Un jeune, une solution», un cadeau aux entreprises pour peu d’emplois

L’exécutif ne cesse de le répéter, « notre jeunesse doit être la priorité de cette relance ». Avec près de 700 000 nouveaux entrants attendus sur le marché du travail à la rentrée, beaucoup craignent la déflagration. Pour tenter de répondre à ces inquiétudes légitimes, le gouvernement sort la boîte à outils et propose des mesures réchauffées ayant prouvé leur inefficacité dans le passé. 

Deliveroo peine à inventer son dialogue social

La deuxième édition du « forum » rassemblant la direction de l'entreprise et des représentants des livreurs a permis de faire entendre leurs revendications, mais pas d’entamer un vrai dialogue. La plateforme espère voir son modèle bientôt gravé dans le marbre par le gouvernement.

Football Leaks: le procureur fédéral suisse Michael Lauber démissionne

Accusé de collusion avec le président de la Fifa Gianni Infantino à la suite de nos révélations issues des Football Leaks, le procureur fédéral suisse Michael Lauber a finalement été contraint à la démission vendredi, après deux ans de scandale.

Budget de l’UE: le Parlement européen menace de rejeter l’accord

Les eurodéputés ont adopté jeudi une résolution critique de l’accord européen sur le budget, à rebours des célébrations du début de semaine. Ils contestent notamment les fortes coupes dans la santé ou la recherche. Mais existe-t-il encore des marges de négociation pour le Parlement ?

«Commando Bernard, à l’attaque!»

Par et

Dans le cinquième et dernier épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que derrière l’incroyable proximité entre le maître espion Bernard Squarcini et le sulfureux intermédiaire Alexandre Djouhri se cachent des liens d’intérêts multiples. Afrique du Nord, Gabon, France, Russie… Leur terrain de jeu est vaste comme le monde.

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

 © Mediapart © Mediapart

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées