L’adjoint d’Hidalgo a démissionné jeudi Affaire Girard: des repas avec Matzneff payés par la Ville

Christophe Girard. © Lionel Bonaventure / AFP Christophe Girard. © Lionel Bonaventure / AFP

L’adjoint à la maire de Paris chargé de la culture n’a pas seulement démissionné à cause de la manifestation des militantes féministes. Selon nos informations, les services municipaux ont découvert, les 22 et 23 juillet, trois notes de frais de repas entre l’élu et l’écrivain Gabriel Matzneff, réglés par la Ville. Anne Hidalgo en a informé le parquet de Paris.

Sergueï Khodorovitch, l’un des derniers prisonniers de Gorbatchev

En 1987, après des années de camp au nord du cercle polaire, Sergueï Khodorovitch fait partie des derniers groupes de détenus politiques libérés par le régime Gorbatchev. Peu connu, il a joué un rôle essentiel en gérant à Moscou le Fonds d’aide aux victimes de la répression créé par Soljenitsyne en 1974.

Pléthorique, le gouvernement Castex enfin complet

Nathalie Elimas, Olivia Grégoire, Sarah El Haïry, Joël Giraud, Bérangère Abba et Clément Beaune, les six nouveaux entrants au gouvernement. © DR/Wikipédia/Capture d'écran/AFP Nathalie Elimas, Olivia Grégoire, Sarah El Haïry, Joël Giraud, Bérangère Abba et Clément Beaune, les six nouveaux entrants au gouvernement. © DR/Wikipédia/Capture d'écran/AFP

Trois semaines après avoir changé de premier ministre, Emmanuel Macron a finalement annoncé la liste des onze secrétaires d’État qui compléteront l’équipe pléthorique de Jean Castex. Six nouvelles têtes, pas de surprise.

«Africains», «bain culturel» et préjugés: la justice muette face à l’un de ses experts psy en roue libre

Il aura fallu un appel de Mediapart pour qu’un « examen » soit enclenché, à la cour d’appel de Versailles, sur le cas d’un psychiatre ayant rendu une expertise problématique sur un homme mauritanien soupçonné de viol. « Il est fait état de considérations d’ordre racial ou à relents colonialistes », dénonce l’avocat de ce dernier, dont l’alerte en 2018 est restée sans conséquence.

PMA pour toutes: dernière ligne droite et ultimes secrets

Réexaminé par les députés à partir de lundi, le projet de « loi bioéthique » prévoit la possibilité pour les enfants issus d’une PMA de connaître l’identité de « leur » donneur. Mais certains couples hétérosexuels conservent le droit de cacher à leurs enfants la façon dont ils ont été conçus. Et les modalités retenues pour établir ces nouvelles filiations suscitent encore de nombreuses critiques.

Le monde selon Barney, le vieillard que l’on adore détester

Le Monde selon Barney, réédité dans une nouvelle traduction en français en 2018, nous plonge dans la tête d’un vieux grincheux, imaginé comme un double de son auteur, le Montréalais Mordecai Richler. C’est moche, méchant, rageur et magnifique.

De la Mayenne à La Baule, la circulation souterraine du SARS-CoV-2

Le nombre de cas positifs au coronavirus continue à augmenter en France. Les Pays de la Loire sont en alerte, car la situation n’est toujours pas sous contrôle en Mayenne. Et au bord de la mer, sur la baie de La Baule, un premier cluster important est apparu dans un restaurant de plage.

«La Fayette, nous voilà!»

Par Jean-Christophe Piot

Difficile de trouver une phrase illustrant avec plus de force la longue amitié entre la France et les États-Unis. En associant l’arrivée en France des premières troupes américaines en 1917 à la mémoire du marquis de La Fayette, l’Oncle Sam envoie alors un message d'entraide clair. Une noble déclaration qui n’a qu’un inconvénient : elle n’a jamais été prononcée.

Révolution et guerre d’Espagne vues par un Polonais

Par Jean-Yves Potel (En attendant Nadeau)

La guerre civile espagnole a très vite été accompagnée d’une littérature d’observateurs étrangers (Malraux, Hemingway, etc.) et de témoignages qui ont forgé l’image dominante de cette tragédie. La traduction du récit de Ksawery Pruszyński, grand journaliste polonais sur place en 1936 et 1937, offre un autre regard.

Un féminisme du genre matérialiste

Deux livres montrent de la manière la plus concrète, de la transmission de l’héritage à la conception des toilettes, comment l’organisation de nos sociétés opprime les femmes, jusque dans les entrelacs sociaux les plus insoupçonnés.

«Les conséquences du nucléaire, ce n’est pas que le cancer du titi»

Anaa, dans l'archipel des Tuamotu. © JS Anaa, dans l'archipel des Tuamotu. © JS

Exode rural, inégalités, obésité… En Polynésie française, au-delà des cancers, les essais nucléaires ont bouleversé les sociétés et les structures économiques. Suite de notre série, avec une étape aux îles Sous-le-Vent.

Affaire des passeports: Benalla mis en examen pour faux et usage de faux

Alexandre Benalla est soupçonné d’avoir utilisé du papier à en-tête de la présidence pour se procurer un passeport de service. Il a été mis en examen pour faux et usage de faux document administratif, selon nos informations.

Documentaire

«Une étudiante d’aujourd’hui», par Rohmer en 1966

Par Tënk & Mediapart
Extrait de «Une étudiante d’aujourd’hui» © Eric Rohmer Extrait de «Une étudiante d’aujourd’hui» © Eric Rohmer

C’était avant 68. Avant qu’Éric Rohmer ne signe Ma nuit chez Maud ou Le Genou de Claire. Mais, dans ce court portrait (13 minutes) d’une bien sage étudiante en sciences, le cinéaste devine les bouleversements à venir de la société française, et sa caméra saisit déjà de furtifs moments sensuels. Sur la voix off didactique d’Antoine Vitez, un récit de ce qu’était une certaine société française. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Darwin et les orchidées

L’urgence de repenser nos relations au monde végétal et animal suppose de délaisser une vision utilitariste des relations entre espèces. Le Ravissement de Darwin, de Carla Hustak et Natasha Myers, part de l’étude des orchidées par le célèbre naturaliste pour faire du chercheur le meilleur antidote au néodarwinisme.

«Un jeune, une solution», un cadeau aux entreprises pour peu d’emplois

L’exécutif ne cesse de le répéter, « notre jeunesse doit être la priorité de cette relance ». Avec près de 700 000 nouveaux entrants attendus sur le marché du travail à la rentrée, beaucoup craignent la déflagration. Pour tenter de répondre à ces inquiétudes légitimes, le gouvernement sort la boîte à outils et propose des mesures réchauffées ayant prouvé leur inefficacité dans le passé. 

Deliveroo peine à inventer son dialogue social

La deuxième édition du « forum » rassemblant la direction de l'entreprise et des représentants des livreurs a permis de faire entendre leurs revendications, mais pas d’entamer un vrai dialogue. La plateforme espère voir son modèle bientôt gravé dans le marbre par le gouvernement.

Football Leaks: le procureur fédéral suisse Michael Lauber démissionne

Accusé de collusion avec le président de la Fifa Gianni Infantino à la suite de nos révélations issues des Football Leaks, le procureur fédéral suisse Michael Lauber a finalement été contraint à la démission vendredi, après deux ans de scandale.

Accusé de complaisance avec Matzneff, un adjoint d’Anne Hidalgo démissionne

Christophe Girard, adjoint à la culture, a renoncé au poste qu’il a occupé pour la première fois en 2001. Il était pourtant soutenu par la maire de Paris qui s’est dite « écœurée ». Jeudi, une trentaine de militantes féministes avaient appelé à son départ, soutenues par le groupe écologiste.

L’assassinat d’un ancien de la DGSE et le mystère d’un complot françafricain

Ordre de mission et passeport diplomatique : ces documents ont été fournis par le Congo à l’un des hommes soupçonnés en 2018 « d’association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat » contre un opposant. Ordre de mission et passeport diplomatique : ces documents ont été fournis par le Congo à l’un des hommes soupçonnés en 2018 « d’association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat » contre un opposant.

L’ancien agent de la DGSE Daniel Forestier, exécuté de cinq balles dans le corps sur un parking de Haute-Savoie en mars 2019, avait avoué à des policiers du contre-espionnage des préparatifs d’attentat contre l’opposant Ferdinand Mbaou. Sa mort jette une lumière crue sur les méthodes des réseaux de la Françafrique.

Ferdinand Mbaou: «Sassou-Nguesso a toujours cherché à m’assassiner»

Une information judiciaire a été ouverte mi-juillet par le parquet de Pontoise sur la tentative de meurtre dont a été victime l’opposant congolais Ferdinand Mbaou dans le Val-d’Oise, en novembre 2015. Mediapart l’a rencontré.

La Fondation Brazzaville, des bonnes œuvres aux missions spéciales

Sous l'égide de la Fondation Brazzaville basée à Londres, l’intermédiaire français Jean-Yves Ollivier est devenu l’envoyé spécial de Sassou-Nguesso auprès des acteurs de la crise libyenne. Sa fondation, qui affirme œuvrer « pour la paix et la préservation de l’environnement », est l’une des structures de lobbying du régime.

Budget de l’UE: le Parlement européen menace de rejeter l’accord

Les eurodéputés ont adopté jeudi une résolution critique de l’accord européen sur le budget, à rebours des célébrations du début de semaine. Ils contestent notamment les fortes coupes dans la santé ou la recherche. Mais existe-t-il encore des marges de négociation pour le Parlement ?

Face à la colère, Donald Trump en pompier pyromane

En perte de vitesse face à son rival démocrate Joe Biden à la présidentielle de novembre, le président américain tente de criminaliser le mouvement de protestation qui a surgi après le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd il y a près de deux mois.

L’armée colombienne a assassiné des milliers de civils pour les faire passer pour des guérilleros

Par Paul Bejannin

En une vingtaine d’années, l’armée colombienne a tué au moins 6 000 civils pour gonfler les chiffres de sa politique antiterroriste. Depuis les accords de paix de 2016, les langues commencent à se délier mais les crimes d’État continuent.

Marseille: quand des élus se pressent dans le restaurant du dernier parrain

Par Brendan Kemmet et Matthieu Suc

Au cours de leur enquête qui allait faire tomber Michel Campanella, les policiers ont vu Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal, Samia Ghali, mais aussi des magistrats défiler à la pizzeria où celui qui est présenté comme le dernier parrain de Marseille donnait ses rendez-vous.

Olivier Véran clôt le Ségur de la santé en recyclant les promesses

Du Ségur de la santé, le ministre de la santé retient 33 propositions dont certaines ont déjà été formulées. Mais parmi elles se niche une promesse de rupture, si elle était suivie d’effet : le calcul du budget de l’assurance maladie à partir des besoins de santé, et non des impératifs budgétaires.

Vaccin contre le Covid-19: la toute-puissance de l’industrie pharmaceutique

Manifestation à Paris, le 8 juillet 2020, près de l'Assemblée nationale. © RLS Manifestation à Paris, le 8 juillet 2020, près de l'Assemblée nationale. © RLS

Subventions publiques, dons privés… L’industrie pharmaceutique, qui sort renforcée de la crise sanitaire, se fait financer la recherche et la production d’un éventuel vaccin contre le Covid-19 sans réelles contreparties, tant il est attendu. Deux laboratoires ont franchi une première étape dans cette compétition mondiale, le 20 juillet.

Coronavirus: le monde craint une nouvelle vague

Partout dans le monde, les autorités restent en alerte face à la propagation du coronavirus. Dans certaines régions, une seconde vague semble se profiler et l’Afrique, qui avait été jusque-là épargnée, comptabilise de plus en plus de nouveaux cas.
 

Europe: les homologues du macronisme à la peine

Dans les années 2010, d’autres entreprises politiques sont nées de dynamiques comparables à celle de La République en marche. Leurs destins sont contrastés, et révèlent en creux la chance qu’a Macron de pouvoir compter sur les institutions de la Ve République. 

Washington durcit encore plus le jeu avec Pékin

Les États-Unis ont annoncé la fermeture du consulat général chinois à Houston, Texas. La veille, deux hackers chinois avaient été accusés par la justice américaine d’avoir tenté récemment de s’introduire dans les systèmes informatiques d’entreprises développant des vaccins contre le Covid-19.

UE: un plan de relance pour sauver la face

Au terme d'un marathon de quatre jours, les responsables européens ont abouti à un compromis laborieux. S’inscrivant dans la même doctrine qu’auparavant, le plan de relance de 750 milliards d’euros risque d’être insuffisant et n’apporte aucun remède aux dysfonctionnements de l’Union.

«Commando Bernard, à l’attaque!»

Par et

Dans le cinquième et dernier épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que derrière l’incroyable proximité entre le maître espion Bernard Squarcini et le sulfureux intermédiaire Alexandre Djouhri se cachent des liens d’intérêts multiples. Afrique du Nord, Gabon, France, Russie… Leur terrain de jeu est vaste comme le monde.

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

 © Mediapart © Mediapart

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées