- France
Loi bioéthique: le silence des ovocytes
C’est le grand absent des débats sur la « loi bioéthique », réexaminée par les députés le 27 juillet. Légal en France, le don d’ovules est « sous-organisé », comme écrasé par le don de sperme. Un effacement d’autant plus étonnant que la demande ne cesse d’augmenter.
Budget de l’UE: le Parlement européen menace de rejeter l’accord
Les eurodéputés ont adopté jeudi une résolution critique de l’accord européen sur le budget, à rebours des célébrations du début de semaine. Ils contestent notamment les fortes coupes dans la santé ou la recherche. Mais existe-t-il encore des marges de négociation pour le Parlement ?
- Amériques
- Note de veille
Face à la colère, Donald Trump en pompier pyromane
En perte de vitesse face à son rival démocrate Joe Biden à la présidentielle de novembre, le président américain tente de criminaliser le mouvement de protestation qui a surgi après le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd il y a près de deux mois.
- Amériques
- Reportage
L’armée colombienne a assassiné des milliers de civils pour les faire passer pour des guérilleros
En une vingtaine d’années, l’armée colombienne a tué au moins 6 000 civils pour gonfler les chiffres de sa politique antiterroriste. Depuis les accords de paix de 2016, les langues commencent à se délier mais les crimes d’État continuent.
- France
- Enquête
Marseille: quand des élus se pressent dans le restaurant du dernier parrain
Au cours de leur enquête qui allait faire tomber Michel Campanella, les policiers ont vu Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal, Samia Ghali, mais aussi des magistrats défiler à la pizzeria où celui qui est présenté comme le dernier parrain de Marseille donnait ses rendez-vous.
- Europe
- Reportage
Les maths, impossible équation pour le Kremlin
L’enfermement dans un hôpital psychiatrique soviétique de Léonide Pliouchtch donne lieu, à partir de 1974, à une campagne internationale tout à fait inédite, celle du comité des mathématiciens. Lancé en France par Henri Cartan, Laurent Schwartz, Michel Broué et Tania Mathon, au nom de la solidarité des scientifiques, ce comité va l’emporter. Et obliger le Parti communiste français à se dissocier de Moscou.
- Santé
- Enquête
Une industrie pharmaceutique toute-puissante
Subventions publiques, dons privés… L’industrie pharmaceutique, qui sort renforcée de la crise sanitaire, se fait financer la recherche et la production d’un éventuel vaccin contre le Covid-19 sans réelles contreparties, tant il est attendu.
- Santé
- Note de veille
Coronavirus: le monde craint une nouvelle vague
Partout dans le monde, les autorités restent en alerte face à la propagation du coronavirus. Dans certaines régions, une seconde vague semble se profiler et l’Afrique, qui avait été jusque-là épargnée, comptabilise de plus en plus de nouveaux cas.
Olivier Véran clôt le Ségur de la santé en recyclant les promesses
Du Ségur de la santé, le ministre de la santé retient 33 propositions dont certaines ont déjà été formulées. Mais parmi elles se niche une promesse de rupture, si elle était suivie d’effet : le calcul du budget de l’assurance maladie à partir des besoins de santé, et non des impératifs budgétaires.
L’affaire Darmanin plombe le gouvernement
L’association « Pourvoir féministe » a écrit mardi 21 juillet au procureur de la République de Lille pour dénoncer des faits « susceptibles de relever du trafic d’influence passif » et saisi la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique pour « conflit d'intérêts ».
- Asie et Océanie
- Note de veille
Washington durcit encore plus le jeu avec Pékin
Les États-Unis ont annoncé la fermeture du consulat général chinois à Houston, Texas. La veille, deux hackers chinois avaient été accusés par la justice américaine d’avoir tenté récemment de s’introduire dans les systèmes informatiques d’entreprises développant des vaccins contre le Covid-19.
- Europe
- Analyse
UE: un plan de relance pour sauver la face
Au terme d'un marathon de quatre jours, les responsables européens ont abouti à un compromis laborieux. S’inscrivant dans la même doctrine qu’auparavant, le plan de relance de 750 milliards d’euros risque d’être insuffisant et n’apporte aucun remède aux dysfonctionnements de l’Union.
- Europe
- Analyse
Europe: les homologues du macronisme à la peine
Dans les années 2010, d’autres entreprises politiques sont nées de dynamiques comparables à celle de La République en marche. Leurs destins sont contrastés, et révèlent en creux la chance qu’a Macron de pouvoir compter sur les institutions de la Ve République.
- International
De la décolonisation au Printemps populaire, le doublé du foot égyptien
Les deux clubs principaux de la ville, Zamalek et Al Ahly, ont traversé l’histoire politique du XXe siècle égyptien. Tour à tour fers de lance face au colon anglais, puis instrumentalisés par les pouvoirs nationalistes, leurs supporters ont depuis les années 2000 pris la rue ensemble.
- International
- Parti pris
Israël: l’armée vole du patrimoine culturel palestinien
Des militaires israéliens ont volé lundi un vestige byzantin dans un village palestinien en expliquant qu'ils le restituaient à ses légitimes propriétaires : une colonie. Les archives démontrent leur mensonge mais seront-ils punis un jour ?
- International
- Reportage
Après l’attentat de Halle, le procès de la haine antisémite
Le procès de l’attaque de la synagogue de Halle, qui a fait deux morts le 9 octobre 2019, s’ouvre mardi en Allemagne où les violences contre les juifs sont en augmentation. Où l’antisémitisme du quotidien se « densifie ».
En Argentine, paradis des psys, le confinement dure et pèse sur le moral
Buenos Aires et sa région connaissent un des confinements les plus longs du monde : près de quatre mois. Si cet enfermement provoque une dégradation de la santé mentale, les autorités ne semblent pas en avoir pris la mesure.
- France
Loi Vidal: les illusions perdues des apprentis chercheurs
Le projet de loi sur la recherche, présenté mercredi en conseil des ministres par Frédérique Vidal, inquiète étudiants et jeunes doctorants, qui craignent une précarisation et une perte de sens. Pour eux-mêmes comme pour la recherche française.
Nokia aligne les «contre-vérités» pour défendre ses licenciements
Un rapport remis aux syndicats de l’entreprise démonte les fausses justifications de l’entreprise pour son plan de 1 230 suppressions de postes, annoncé en juin. L’entreprise ne va pas si mal qu’elle l’affirme.
- Enquête
«Commando Bernard, à l’attaque!»
Dans le cinquième et dernier épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que derrière l’incroyable proximité entre le maître espion Bernard Squarcini et le sulfureux intermédiaire Alexandre Djouhri se cachent des liens d’intérêts multiples. Afrique du Nord, Gabon, France, Russie… Leur terrain de jeu est vaste comme le monde.
- France
- Analyse
Dans les métropoles, un troisième tour sans les citoyens
Tous les conseils métropolitains ont désormais élu leurs exécutifs. Sur fond d’inertie et de combinaisons baroques, la politisation de ces instances progresse un peu. Mais l’absence de suffrage universel direct apparaît de plus en plus intenable.
- France
LR-RN: des alliances à bas bruit
Si LR jure n’avoir passé aucun accord avec le parti de Marine Le Pen aux élections municipales, beaucoup de rapprochements sont passés sous les radars. Et se sont noués notamment pour le « troisième tour », celui des présidences d’agglomérations.
A Bordeaux, l’écolo Hurmic impose un changement d’ère à la métropole
L’élection d’Alain Anziani, maire PS de Mérignac, avec la désignation de Pierre Hurmic comme premier vice-président, marque la fin de plusieurs décennies de cogestion à Bordeaux Métropole. Une nouvelle ère fragile et qui ne s’impose pas sans heurts.
- France
- Reportage
A Montpellier, une boulangerie mitonne de la fraternité avec des rencontres littéraires
« C’était une zone où il n’y avait de place que pour le rap et le foot. » Depuis un an, une boulangerie du quartier populaire de la Paillade organise « Dites-le avec des livres », initiative qui fait le pont avec le centre-ville.
- France
- Enquête
Le fabricant français de masques Segetex visé par une enquête judiciaire
La justice soupçonne le groupe Segetex d’avoir contourné le décret de réquisition des masques par l’État pendant la crise du Covid, pour vendre sa production plus cher en Chine. Il aurait par ailleurs refusé d’honorer un contrat pour les soignants des hôpitaux britanniques.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles: un ex-légionnaire dénonce l’impunité dans l’armée
Un ancien légionnaire a déposé plainte en décembre 2019 contre son supérieur pour agressions sexuelles. La Légion assure avoir pris des « sanctions lourdes », mais ce ne sont que des sanctions de premier groupe, les plus faibles dans le Code de la défense.
Egalité femmes-hommes: «Le compte n’y est pas»
Après le remaniement, un bilan de la grande cause du quinquennat a été remis par le secrétariat d’État de Marlène Schiappa. Pour les associations de terrain, les mesures peinent trop souvent à s’inscrire dans le réel. Certaines craignent un retour de bâton après les nominations de Dupond-Moretti et Darmanin.
- Culture et idées
Le triomphe des pangolins et chauves-souris
Et si les animaux ne disparaissaient pas ? Et s’ils se cachaient sur le continent de plastique, pour préparer leur revanche sur les humains ? Sous les ordres du dernier dodo, la résistance s’organise.
Premier épisode de la deuxième saison de notre fable humoristique et écolo en forme de bande dessinée.
- France
- Analyse
Ecologie: les simplismes du gouvernement
Sur l’écologie, la parole de l’exécutif est pauvre, contradictoire et trompeuse. Alors que les signaux d’alerte continuent de se multiplier sur le front climatique, il est temps d’en finir avec les illusions d’une croissance vertueuse dans un mode de production inchangé.
- Police
- Reportage
A Beaumont, la «génération Traoré» redonne du souffle à la lutte
Pour la quatrième année consécutive, plusieurs milliers de personnes ont répondu ce samedi à l’appel du comité Justice et vérité pour Adama réclamant la tenue d’un procès public pour déterminer les circonstances et les responsables du décès du jeune homme en 2016. Reportage.
- France
Regards militants sur le comité Adama
La quatrième marche en mémoire d’Adama Traoré est organisée samedi à Beaumont-sur-Oise. Mediapart a demandé à des figures militantes ce qu’elles pensent du comité Adama, de ses forces ou travers. Regards croisés.
- Amériques
- Analyse
Brad Parscale, le sorcier numérique de Trump
Donald Trump, en chute dans les sondages depuis le printemps 2020 après sa gestion catastrophique de la pandémie, s’est séparé de son directeur de campagne Brad Parscale quatre mois avant l’élection de novembre. Au centre du système Trump, il a été celui qui a tout misé sur le numérique et la puissance de Facebook dans la campagne présidentielle de 2016.
- Le Club
- Notre sélection
-
Constitutionnalité du confinement: le Conseil d’Etat n’est pas sérieux!
Le Conseil d’État a été saisi le 18 avril 2020 de la conformité du confinement à l’interdiction des privations arbitraires de liberté et au droit à un recours juridictionnel effectif. Par une décision du 22 juillet 2020 rendue hors délai, il a, sous couvert de leur absence de caractère sérieux, décidé ne pas renvoyer ces questions de constitutionnalité au Conseil constitutionnel. -
Une Italie complice des exactions en Libye
photo©Migrant Rescue Watch par Fulvio Vassallo Paleologo, avocat. -
Nommer son espace pour se l'approprier: À quoi servent les statues? 1. Madinina
Le déchoukaj des deux statues de Victor Schœlcher le 22 mai 2020 en Martinique par des militants, est révélateur de tensions profondes, issues des périodes esclavagiste et coloniale. -
Etats-Unis: la moitié des électeurs pour le déboulonnement des statues de racistes
Le soulèvement en cours porte ses fruits. Il faut, en France aussi, déboulonner au plus vite, en arrêtant de confondre célébrations et faits historiques. Ceux qui s’y opposent encore sont pour l’essentiel des racistes qui s’ignorent, et pour certains des attardés ou profiteurs du racisme. -
Mineurs délinquants... «au pas militaire?»
Le président peut compter sur son ministre vedette à la Justice. «Notre jeunesse doit être la priorité de cette relance» a dit Emmanuel Macron le 14 Juillet et Dupond Moretti a entendu l'injonction et déclaré ce mardi, devant les sénateurs, envisager l'utilisation de l'armée pour encadrer des jeunes, «Je préfère qu’un gamin ait un militaire pour idole qu’un islamiste radical ou un caïd». -
Adresse au nouveau Garde des Sceaux-ministre de la Justice
La nomination d’Éric Dupond-Moretti en qualité de Garde des Sceaux-ministre de la Justice a suscité autant d’inquiétude qu’elle a créé d’espoir. Une chose est certaine : les attentes sont immenses, à la hauteur des besoins de moyens et de transformation du système juridictionnel. -
Édition Fragments de Marx
Travailler moins ou « le règne de la liberté »
Depuis la crise du Covid-19, ministres, patrons et éditorialistes insistent sur la prétendue nécessité de travailler plus. A l'opposé, la réduction du temps de travail a été actualisée par plusieurs organisations syndicales comme revendication de sortie de crise. Marx nous offre plusieurs ressources critiques dans Le Capital (1867) pour penser et agir sur la journée de travail. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Edwy Plenel aux SUDS, à Arles
D’un lieu historique à l’autre, le festival des SUDS, à Arles vous offre un voyage musical à travers le temps et le monde. Partenaires depuis 2008, Mediapart et les SUDS se retrouvent une nouvelle fois cet été, malgré une formule réduite à cause de la pandémie de coronavirus. Revivez la rencontre avec Edwy Plenel le samedi 18 juillet à 16h30 au Jardin de la Villa J. -
Quels enjeux pour réformer la psychiatrie d'aujourd'hui?
Le dernier rapport d’information sur l’organisation de la santé mentale dresse le constat d’une psychiatrie au bord de l’implosion. En effet, la psychiatrie est en souffrance! En revanche, nous réagissons vivement aux propositions faites pour la soigner. La psychiatrie publique de secteur garde toute sa pertinence et peut encore être efficiente, à condition de lui en donner les moyens. -
Parler aux murs
Même s’ils interviennent de plus en plus en dehors, les travailleurs sociaux travaillent encore souvent entre les murs. Asile, hospice, bagne sont devenus foyer, pouponnière, maison d'enfants, hôpital psychiatrique, centre de rétention… Réflexion d’une professionnelle sur ces espaces collectifs qui délimitent son travail quotidien. -
Des cités «gangrenées par les trafics», ou un journalisme gangrené par la préfecture?
Dessin de PP.P pour Mouais Le «journalisme de préfecture» a encore frappé ! Suite à des fusillades dans les quartiers populaires, Nice-Matin, dans son édition du 22 juillet 2020, a abordé dans un «article» le problème de la « gangrène des trafics de drogue ». Au menu : un récit guerrier trempé dans le mépris de classe, le racisme et l’ignorance. Comme toujours parlant des cités, pour la sociologie, on repassera... -
Racisme et déni républicaniste (1/2)
Je livre ici les réflexions, sans doute un peu longues, que m’ont inspiré le discours de Macron du 14 juin dernier. Pourquoi Macron ? Parce qu’alors qu’il prétend représenter un nouveau monde, ses formules me semblent un condensé parfait de la vieille idéologie identitaire républicaniste française et du déni du racisme qui lui est consubstantiel. -
Bilan du FN/RN aux municipales 2020: ni banaliser, ni surestimer
Marine Le Pen triomphe sans vergogne, mais elle ne fait là que son « boulot de communicante ». En réalité, les résultats électoraux de l’extrême droite au second tour de ces municipales 2020 – qui se sont déroulées dans des conditions très particulières liées à la crise sanitaire – sont nettement plus contrastés. -
85 personnalités prennent la défense des associations de protection animale
Sans associations et refuges indépendants, que deviendraient les animaux ? © Clea LETHI / ETHICS FOR ANIMALS Alors que les associations de protection animale et leurs soutiens crient leur détresse depuis plusieurs semaines, le gouvernement vient d’exprimer son refus d’accorder un fonds d’urgence qui leur aurait été salutaire. Face à cette situation et à l’incompréhension, 85 personnalités signent une lettre ouverte à l’initiative d’Ethics For Animals, One Voice, L’Arche des Associations. -
Musique du jour : Karuna Trio
KARUNA TRIO: Hamid Drake, Ralph Jones, Adam Rudolph -WATERGODDESS BLUES © Adam Rudolph -
Focus Eric Rohmer, cinéaste majeur de la Nouvelle Vague, sur Tënk
Doyen de la Nouvelle Vague, inspiré par le manque de budget il s’est essayé à tous les formats, court comme long métrage, documentaire comme téléfilm. Il voit le cinéma comme une capture de la vie que l’on pratique et ses portraits sont des clichés de l’époque qu'il filme. 4 films qui nous permettent de nous familiariser avec la patte du maître mais aussi de toucher du doigt l’air du temps. -
Lettre ouverte à la direction de l'Assistance Publique des Hopitaux de Marseille
Fabienne Orsi, co-initiatrice de l’Appel à la tenue d’un Atelier populaire et démocratique pour la refondation du service public hospitalier a adressé une lettre ouverte à la direction de l’APHM et en appelle également à la nouvelle maire de Marseille qui siège au Conseil de surveillance. Il y a urgence à se réapproprier collectivement la question de la place de l'hôpital dans la cité. -
Qui est responsable de la crucifixion de Jésus?
J. L. Mélenchon, dans une interview donnée le 15 juillet dernier à BFMTV, a émis l’une de ses formules-chocs dont il a le secret : « Je ne sais pas si Jésus était sur la croix. Je sais qui l’y a mis, paraît-il, ce sont ses propres compatriotes ». M. Habib, en colère, a aussitôt réagi : « Jésus-Christ fut condamné à mort par le préfet Ponce Pilate, pas par ses compatriotes juifs »... -
Le théâtre ou la grande solitude des femmes des pays arabes
C'est un article qui donne à lire la situation des femmes dans le théâtre dans les «pays arabes». -
Retrait des IEP Lyon et Aix du recrutement par voie BEL: histoire d'un fiasco
«Sciences Po Lyon et Sciences Po Aix ne considèrent pas le mérite.» A la fin des épreuves écrites de la Banque d'Epreuves Littéraires, Sciences Po Lyon et Sciences Po Aix annoncent aux étudiant·e·s de classes préparatoires que leur procédure d'admission est annulée. Voici la réponse apportée par les étudiant·e·s à cette décision au comble du cynisme. -
Obéissance ou fin du monde: la stratégie de la dissuasion
Imaginons qu’apparaissent de nouveaux foyers viraux, deuxièmes et troisièmes vagues de contagion, et en réponse, de nouvelles quarantaines et escalades... Le spectre de l'apocalypse est le décor idéal pour que s’active une nouvelle stratégie de la dissuasion : obéissance ou fin du monde. -
Les élu·e·s écologistes de Paris demandent la suspension de Christophe Girard
Dans un courrier daté du 19 juillet 2020, le groupe écologiste écrit à Anne Hidalgo, la maire de Paris, pour lui demander de suspendre son adjoint Christophe Girard en raison de ses « liens avec Gabriel Matzneff ». -
Fichage illégal par l’armée: le parquet de Paris se hâte lentement
Un an et demi après mon dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile, qui entraîne l’ouverture automatique d’une information judiciaire, il ne s’est rien passé. Suite (et toujours pas fin) d’une exploration, dans les dédales du renseignement français. -
Les multinationales crient à l'injustice partout, sauf en Chine
-
La France souillon
-
«Le Bris lent des bouteilles» de l'auteur persan Rezâ Sâdeghpour
-
Espace culturel de plein air
-
Européenne pratiquante depuis 1955 !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier