Affaire des passeports: Benalla mis en examen pour faux et usage de faux
Alexandre Benalla est soupçonné d’avoir utilisé du papier à en-tête de la présidence pour se procurer un passeport de service. Il a été mis en examen pour faux et usage de faux document administratif, selon nos informations.
Deliveroo peine à inventer son dialogue social
La deuxième édition du « forum » rassemblant la direction de l'entreprise et des représentants des livreurs a permis de faire entendre leurs revendications, mais pas d’entamer un vrai dialogue. La plateforme espère voir son modèle bientôt gravé dans le marbre par le gouvernement.
Accusé de complaisance avec Matzneff, un adjoint d’Anne Hidalgo démissionne
Christophe Girard, adjoint à la culture, a renoncé au poste qu’il a occupé pour la première fois en 2001. Il était pourtant soutenu par la maire de Paris qui s’est dite « écœurée ». Jeudi, une trentaine de militantes féministes avaient appelé à son départ, soutenues par le groupe écologiste.
Loi bioéthique: le silence des ovocytes
C’est le grand absent des débats sur la « loi bioéthique », réexaminée par les députés le 27 juillet. Légal en France, le don d’ovules est « sous-organisé », comme écrasé par le don de sperme. Un effacement d’autant plus étonnant que la demande ne cesse d’augmenter.
Football et décolonialisme. En Afrique du Sud, mettre hors jeu la ségrégation raciale

Après avoir développé ses propres championnats entre Noirs, le football s’est imposé en Afrique du Sud comme un vecteur d’auto-organisation militante pendant l’apartheid, et après comme un outil de lutte antiraciste, puis féministe.
En Polynésie française, la bombe en héritage

S’il est acquis que les essais nucléaires français ont eu des conséquences désastreuses sur la santé des vétérans et du peuple polynésien, la France et même les autorités locales nient le fait que ces maladies puissent se transmettre de parents à enfants. Sur place, des familles se battent. Premier volet de notre série sur les effets des radiations dans le Pacifique.
L’assassinat d’un ancien de la DGSE et le mystère d’un complot françafricain

L’ancien agent de la DGSE Daniel Forestier, exécuté de cinq balles dans le corps sur un parking de Haute-Savoie en mars 2019, avait avoué à des policiers du contre-espionnage des préparatifs d’attentat contre l’opposant Ferdinand Mbaou. Sa mort jette une lumière crue sur les méthodes des réseaux de la Françafrique.
Ferdinand Mbaou: «Sassou-Nguesso a toujours cherché à m’assassiner»
Une information judiciaire a été ouverte mi-juillet par le parquet de Pontoise sur la tentative de meurtre dont a été victime l’opposant congolais Ferdinand Mbaou dans le Val-d’Oise, en novembre 2015. Mediapart l’a rencontré.
La Fondation Brazzaville, des bonnes œuvres aux missions spéciales
Sous l'égide de la Fondation Brazzaville basée à Londres, l’intermédiaire français Jean-Yves Ollivier est devenu l’envoyé spécial de Sassou-Nguesso auprès des acteurs de la crise libyenne. Sa fondation, qui affirme œuvrer « pour la paix et la préservation de l’environnement », est l’une des structures de lobbying du régime.
Budget de l’UE: le Parlement européen menace de rejeter l’accord
Les eurodéputés ont adopté jeudi une résolution critique de l’accord européen sur le budget, à rebours des célébrations du début de semaine. Ils contestent notamment les fortes coupes dans la santé ou la recherche. Mais existe-t-il encore des marges de négociation pour le Parlement ?
Face à la colère, Donald Trump en pompier pyromane
En perte de vitesse face à son rival démocrate Joe Biden à la présidentielle de novembre, le président américain tente de criminaliser le mouvement de protestation qui a surgi après le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd il y a près de deux mois.
L’armée colombienne a assassiné des milliers de civils pour les faire passer pour des guérilleros
En une vingtaine d’années, l’armée colombienne a tué au moins 6 000 civils pour gonfler les chiffres de sa politique antiterroriste. Depuis les accords de paix de 2016, les langues commencent à se délier mais les crimes d’État continuent.
Marseille: quand des élus se pressent dans le restaurant du dernier parrain
Au cours de leur enquête qui allait faire tomber Michel Campanella, les policiers ont vu Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal, Samia Ghali, mais aussi des magistrats défiler à la pizzeria où celui qui est présenté comme le dernier parrain de Marseille donnait ses rendez-vous.
Les maths, impossible équation pour le Kremlin

L’enfermement dans un hôpital psychiatrique soviétique de Léonide Pliouchtch donne lieu, à partir de 1974, à une campagne internationale tout à fait inédite, celle du comité des mathématiciens. Lancé en France par Henri Cartan, Laurent Schwartz, Michel Broué et Tania Mathon, au nom de la solidarité des scientifiques, ce comité va l’emporter. Et obliger le Parti communiste français à se dissocier de Moscou.
Olivier Véran clôt le Ségur de la santé en recyclant les promesses
Du Ségur de la santé, le ministre de la santé retient 33 propositions dont certaines ont déjà été formulées. Mais parmi elles se niche une promesse de rupture, si elle était suivie d’effet : le calcul du budget de l’assurance maladie à partir des besoins de santé, et non des impératifs budgétaires.
Une industrie pharmaceutique toute-puissante

Subventions publiques, dons privés… L’industrie pharmaceutique, qui sort renforcée de la crise sanitaire, se fait financer la recherche et la production d’un éventuel vaccin contre le Covid-19 sans réelles contreparties, tant il est attendu.
Coronavirus: le monde craint une nouvelle vague
Partout dans le monde, les autorités restent en alerte face à la propagation du coronavirus. Dans certaines régions, une seconde vague semble se profiler et l’Afrique, qui avait été jusque-là épargnée, comptabilise de plus en plus de nouveaux cas.
Europe: les homologues du macronisme à la peine
Dans les années 2010, d’autres entreprises politiques sont nées de dynamiques comparables à celle de La République en marche. Leurs destins sont contrastés, et révèlent en creux la chance qu’a Macron de pouvoir compter sur les institutions de la Ve République.
Washington durcit encore plus le jeu avec Pékin
Les États-Unis ont annoncé la fermeture du consulat général chinois à Houston, Texas. La veille, deux hackers chinois avaient été accusés par la justice américaine d’avoir tenté récemment de s’introduire dans les systèmes informatiques d’entreprises développant des vaccins contre le Covid-19.
UE: un plan de relance pour sauver la face
Au terme d'un marathon de quatre jours, les responsables européens ont abouti à un compromis laborieux. S’inscrivant dans la même doctrine qu’auparavant, le plan de relance de 750 milliards d’euros risque d’être insuffisant et n’apporte aucun remède aux dysfonctionnements de l’Union.
L’affaire Darmanin continue de plomber le gouvernement
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Lenaïg Bredoux : L’affaire Darmanin continue de plomber le gouvernement publié sur Mediapart le 22 juillet 2020.
Israël: l’armée vole du patrimoine culturel palestinien
Des militaires israéliens ont volé lundi un vestige byzantin dans un village palestinien en expliquant qu'ils le restituaient à ses légitimes propriétaires : une colonie. Les archives démontrent leur mensonge mais seront-ils punis un jour ?
Après l’attentat de Halle, le procès de la haine antisémite
Le procès de l’attaque de la synagogue de Halle, qui a fait deux morts le 9 octobre 2019, s’ouvre mardi en Allemagne où les violences contre les juifs sont en augmentation. Où l’antisémitisme du quotidien se « densifie ».
De la décolonisation au Printemps populaire, le doublé du foot égyptien

Les deux clubs principaux de la ville, Zamalek et Al Ahly, ont traversé l’histoire politique du XXe siècle égyptien. Tour à tour fers de lance face au colon anglais, puis instrumentalisés par les pouvoirs nationalistes, leurs supporters ont depuis les années 2000 pris la rue ensemble.
Loi Vidal: les illusions perdues des apprentis chercheurs
Le projet de loi sur la recherche, présenté mercredi en conseil des ministres par Frédérique Vidal, inquiète étudiants et jeunes doctorants, qui craignent une précarisation et une perte de sens. Pour eux-mêmes comme pour la recherche française.
Nokia aligne les «contre-vérités» pour défendre ses licenciements
Un rapport remis aux syndicats de l’entreprise démonte les fausses justifications de l’entreprise pour son plan de 1 230 suppressions de postes, annoncé en juin. L’entreprise ne va pas si mal qu’elle l’affirme.
En Argentine, paradis des psys, le confinement dure et pèse sur le moral
Buenos Aires et sa région connaissent un des confinements les plus longs du monde : près de quatre mois. Si cet enfermement provoque une dégradation de la santé mentale, les autorités ne semblent pas en avoir pris la mesure.
«Commando Bernard, à l’attaque!»
Dans le cinquième et dernier épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que derrière l’incroyable proximité entre le maître espion Bernard Squarcini et le sulfureux intermédiaire Alexandre Djouhri se cachent des liens d’intérêts multiples. Afrique du Nord, Gabon, France, Russie… Leur terrain de jeu est vaste comme le monde.
Dans les métropoles, un troisième tour sans les citoyens

Tous les conseils métropolitains ont désormais élu leurs exécutifs. Sur fond d’inertie et de combinaisons baroques, la politisation de ces instances progresse un peu. Mais l’absence de suffrage universel direct apparaît de plus en plus intenable.
LR-RN: des alliances à bas bruit
Si LR jure n’avoir passé aucun accord avec le parti de Marine Le Pen aux élections municipales, beaucoup de rapprochements sont passés sous les radars. Et se sont noués notamment pour le « troisième tour », celui des présidences d’agglomérations.
A Bordeaux, l’écolo Hurmic impose un changement d’ère à la métropole
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Jérémy Jeantet : À Bordeaux, l’écolo Hurmic impose un changement d’ère à la métropole, publié sur Mediapart le 18 juillet 2020.
A Montpellier, une boulangerie mitonne de la fraternité avec des rencontres littéraires
« C’était une zone où il n’y avait de place que pour le rap et le foot. » Depuis un an, une boulangerie du quartier populaire de la Paillade organise « Dites-le avec des livres », initiative qui fait le pont avec le centre-ville.
Le fabricant français de masques Segetex visé par une enquête judiciaire

La justice soupçonne le groupe Segetex d’avoir contourné le décret de réquisition des masques par l’État pendant la crise du Covid, pour vendre sa production plus cher en Chine. Il aurait par ailleurs refusé d’honorer un contrat pour les soignants des hôpitaux britanniques.
- Le Club
- Notre sélection
-
L’Université ne craint pas la crise, elle est en crise
Les facs et labos en lutte © Gary Libot pour Radio Parleur
Le taux de réussite historiquement élevé du baccalauréat ferait craindre une crise de surpopulation sur les bancs de la fac. Comme l’Hôpital, l’Université est en asphyxie depuis des années, la crise sanitaire ne fait que mettre un peu plus en lumière les effets morbides de ces années de casse organisée du service public. -
La SNCF et les cyclistes: une grande histoire d'amour
Je vois aujourd’hui dans Mediapart une série de billets sur le vélo. Voici mon modeste témoignage sur la relation de la SNCF aux cyclistes. -
L’œil du cyclone
La rentrée sera dure sur les plans économiques et sociaux, avec des impatiences démocratiques et de justice qui ne peuvent rester longtemps encore insatisfaites, sauf à ouvrir un futur plus sombre encore. Les mêmes droits partout, pour toutes et pour tous, restent une boussole utile pour refonder une démocratie, sociale, environnementale et solidaire, tant au niveau local que national. -
L’art du temps
Le temps qui passe est-il une perte ? Est-il perdu ? Modeste essai sur l’art du temps. -
La Chine, une diaspora importante, peu connue et stigmatisée pendant la crise du Covid-19
Source : page Facebook Association des Jeunes Chinois
Dans cette 12ème ChroCo Vies, le FORIM présente en exclusivité une interview croisée de Grace Ly, écrivaine, autrice-réalisatrice, et animatrice de podcasts et Sacha Ling Jung, fondateur de l'association «Jeunes Chinois de France» autour des impacts de la crise sanitaire sur la communauté chinoise de France. -
«Bachar à la Zad», une expérience politique inédite soutenue par Tënk et Mediapart
Derrière le titre, volontairement provocateur, se cachent deux visions du monde qui parfois s’entrecroisent, parfois s’opposent, mais qui sont unies par une même réalité, celle de la galère au quotidien. Un film unique, qui a pu émerger dans le cadre de l'appel à projet de soutien à la création Mediapart x Tënk. -
Poésie à lire et à ouïr - REGARDS
Par le 8 de ses anneaux / Elle unit terre et ciel
Sa Majesté Covid XIX remue toujours le monde de son sceptre. L’incertitude fait vice sans fin pour nous autres, les agités du bocal mondial. Première vague qui dure ou deuxième vague qui menace ? Pour le moment, ce sont les vagues de faillites qui déferlent. La sérénité est un luxe que l’on peut s’offrir en changeant de regard. C’est gratuit. Comme la 18e série des Tankas Covidiens. -
L'écume des ondes
Alors que France Inter mouline chaque jour son «été avec Rimbaud», le poète de la Commune, une grande campagne sur la «droitisation» de la France se développe, à l'initiative des instituts de sondage, en concomitance avec le «capitaine tempête» de Sarkozy qui sort en librairie... -
Pendant ce temps, des centaines d’enfants continuent à être enfermés
Depuis l’examen en 2018 de la loi Asile et immigration, dont les débats n’avaient pas permis d’interdire l’enfermement, plus de 600 enfants ont vécu le traumatisme de la rétention en France métropolitaine. -
Être ou ne pas être… pour l’instauration d’un revenu universel
Le socle citoyen, un revenu universel pour 2021 © GenerationLibreValérie Petit, députée du Nord, et Marc de Basquiat, expert du think-tank GenerationLibre et président de l'Association pour l'Instauration d'un Revenu d'Existence, répondent à une tribune critique de la démarche du "Socle citoyen", publiée le 19 juillet 2020 dans le Club de Mediapart. -
Pourquoi la période actuelle est fascisante
Le fascisme fait irrémédiablement penser à la guerre, à la violence. On oublie souvent que la vie quotidienne dans un État fasciste ou totalitaire peut être agréable, comme un été en France. Malgré la torpeur estivale, les vacances pour certains, il faut pourtant se rendre à l'évidence, la période actuelle est fasciste. Il faut accepter de comprendre cette période et se réveiller : Osons penser ! -
Adama ou la complexité des sujets
Essayons de synthétiser l'impossible. Pour mon premier billet, je prends un sujet facile et simple afin de ne pas me mettre des gens à dos immédiatement. -
Le parti pris des corps et des maux
Festival Résistances (21-29 août 2020) - Thématique « le travail coûte que coûte ». Le collectif du festival Résistances vous propose des critiques des films sélectionnés à la 24ème édition -
Entre terre, mer ou au vert
C'est le temps des réjouissances estivales. En cette période incertaine et trouble, s'évader reste un sentiment délicieux et nécessaire. -
Une Italie complice des exactions en Libye
photo©Migrant Rescue Watch
par Fulvio Vassallo Paleologo, avocat. -
Constitutionnalité du confinement: le Conseil d’Etat n’est pas sérieux!
Le Conseil d’État a été saisi le 18 avril 2020 de la conformité du confinement à l’interdiction des privations arbitraires de liberté et au droit à un recours juridictionnel effectif. Par une décision du 22 juillet 2020 rendue hors délai, il a, sous couvert de leur absence de caractère sérieux, décidé ne pas renvoyer ces questions de constitutionnalité au Conseil constitutionnel. -
Édition Fragments de Marx
Travailler moins ou «le règne de la liberté»
Depuis la crise du Covid-19, ministres, patrons et éditorialistes insistent sur la prétendue nécessité de travailler plus. A l'opposé, la réduction du temps de travail a été actualisée par plusieurs organisations syndicales comme revendication de sortie de crise. Marx nous offre plusieurs ressources critiques dans Le Capital (1867) pour penser et agir sur la journée de travail. -
Nommer son espace pour se l'approprier: À quoi servent les statues? 1. Matinik
Le déchoukaj des deux statues de Victor Schœlcher le 22 mai 2020 en Martinique par des militants, est révélateur de tensions profondes, issues des périodes esclavagiste et coloniale. -
Quels enjeux pour réformer la psychiatrie d'aujourd'hui?
Le dernier rapport d’information sur l’organisation de la santé mentale dresse le constat d’une psychiatrie au bord de l’implosion. En effet, la psychiatrie est en souffrance! En revanche, nous réagissons vivement aux propositions faites pour la soigner. La psychiatrie publique de secteur garde toute sa pertinence et peut encore être efficiente, à condition de lui en donner les moyens. -
Le gouvernement est aveugle aux aspirations de la jeune génération #MeToo
« Nous sommes cette génération engagée [...] qui n’a plus peur, qui ne recule devant rien »: plus de 20 000 jeunes citoyennes et citoyens âgé·e·s de 13 à 25 ans exigent la démission de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur accusé de viol qu'une conversation "d'homme à homme" suffit à réhabiliter. Outre le conflit d'intérêts dont se rend coupable le gouvernement, « cette tolérance à la violence contre les femmes et cette impunité, nous en faisons les frais tous les jours ». -
Mineurs délinquants... «au pas militaire?»
Le président peut compter sur son ministre vedette à la Justice. «Notre jeunesse doit être la priorité de cette relance» a dit Emmanuel Macron le 14 Juillet et Dupond Moretti a entendu l'injonction et déclaré ce mardi, devant les sénateurs, envisager l'utilisation de l'armée pour encadrer des jeunes, «Je préfère qu’un gamin ait un militaire pour idole qu’un islamiste radical ou un caïd». -
Adresse au nouveau Garde des Sceaux-ministre de la Justice
La nomination d’Éric Dupond-Moretti en qualité de Garde des Sceaux-ministre de la Justice a suscité autant d’inquiétude qu’elle a créé d’espoir. Une chose est certaine : les attentes sont immenses, à la hauteur des besoins de moyens et de transformation du système juridictionnel. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Edwy Plenel aux SUDS, à Arles
D’un lieu historique à l’autre, le festival des SUDS, à Arles vous offre un voyage musical à travers le temps et le monde. Partenaires depuis 2008, Mediapart et les SUDS se retrouvent une nouvelle fois cet été, malgré une formule réduite à cause de la pandémie de coronavirus. Revivez la rencontre avec Edwy Plenel le samedi 18 juillet à 16h30 au Jardin de la Villa J. -
Parler aux murs
Même s’ils interviennent de plus en plus en dehors, les travailleurs sociaux travaillent encore souvent entre les murs. Asile, hospice, bagne sont devenus foyer, pouponnière, maison d'enfants, hôpital psychiatrique, centre de rétention… Réflexion d’une professionnelle sur ces espaces collectifs qui délimitent son travail quotidien. -
Des cités «gangrenées par les trafics», ou un journalisme gangrené par la préfecture?
Dessin de PP.P pour Mouais
Le «journalisme de préfecture» a encore frappé ! Suite à des fusillades dans les quartiers populaires, Nice-Matin, dans son édition du 22 juillet 2020, a abordé dans un «article» le problème de la « gangrène des trafics de drogue ». Au menu : un récit guerrier trempé dans le mépris de classe, le racisme et l’ignorance. Comme toujours parlant des cités, pour la sociologie, on repassera... -
Racisme et déni républicaniste (1/2)
Je livre ici les réflexions, sans doute un peu longues, que m’ont inspiré le discours de Macron du 14 juin dernier. Pourquoi Macron ? Parce qu’alors qu’il prétend représenter un nouveau monde, ses formules me semblent un condensé parfait de la vieille idéologie identitaire républicaniste française et du déni du racisme qui lui est consubstantiel. -
Bilan du FN/RN aux municipales 2020: ni banaliser, ni surestimer
-
85 personnalités prennent la défense des associations de protection animale
-
Lettre ouverte à la direction de l'Assistance Publique des Hopitaux de Marseille
-
Le théâtre ou la grande solitude des femmes des pays arabes
-
Obéissance ou fin du monde: la stratégie de la dissuasion