Mediapart a retrouvé Aloys Ntiwiragabo Un pilier présumé du génocide des Tutsis se terre en France

Par Théo Englebert
À gauche : une photo non datée d'Aloys Ntiwiragabo ; à droite, ce même Rwandais, en février 2020. © DR À gauche : une photo non datée d'Aloys Ntiwiragabo ; à droite, ce même Rwandais, en février 2020. © DR

La justice internationale l’a recherché en vain pour son rôle dans le génocide des Tutsis du Rwanda en 1994. Il a aussi fondé un groupe armé criminel, les Forces démocratiques de libération du Rwanda, qui a ravagé l’Afrique centrale. Avant de disparaître. Mediapart l’a retrouvé et identifié : Aloys Ntiwiragabo se terre dans la banlieue d’Orléans. Comment la France l'a-t-elle laissé passer ?

Affaire des passeports: Benalla mis en examen pour faux et usage de faux

Alexandre Benalla est soupçonné d’avoir utilisé du papier à en-tête de la présidence pour se procurer un passeport de service. Il a été mis en examen pour faux et usage de faux document administratif, selon nos informations.

Accusé de complaisance avec Matzneff, un adjoint d’Anne Hidalgo démissionne

Christophe Girard, adjoint à la culture, a renoncé au poste qu’il a occupé pour la première fois en 2001. Il était pourtant soutenu par la maire de Paris qui s’est dite « écœurée ». Jeudi, une trentaine de militantes féministes avaient appelé à son départ, soutenues par le groupe écologiste.

Loi bioéthique: le silence des ovocytes

Par Marie-Joëlle Gros

C’est le grand absent des débats sur la « loi bioéthique », réexaminée par les députés le 27 juillet. Légal en France, le don d’ovules est « sous-organisé », comme écrasé par le don de sperme. Un effacement d’autant plus étonnant que la demande ne cesse d’augmenter.

Football et décolonialisme. En Afrique du Sud, mettre hors jeu la ségrégation raciale

Par Mickaël Correia
Les Kaizer Chiefs de Soweto, champions en 1975. Les Kaizer Chiefs de Soweto, champions en 1975.

Après avoir développé ses propres championnats entre Noirs, le football s’est imposé en Afrique du Sud comme un vecteur d’auto-organisation militante pendant l’apartheid, et après comme un outil de lutte antiraciste, puis féministe.

En Polynésie française, la bombe en héritage

Marguerite Taputu vit sur l’île de Tahaa et se soigne à Tahiti lorsqu’elle le peut ou bien elle doit être "évasanée" en France. © JS Marguerite Taputu vit sur l’île de Tahaa et se soigne à Tahiti lorsqu’elle le peut ou bien elle doit être "évasanée" en France. © JS

S’il est acquis que les essais nucléaires français ont eu des conséquences désastreuses sur la santé des vétérans et du peuple polynésien, la France et même les autorités locales nient le fait que ces maladies puissent se transmettre de parents à enfants. Sur place, des familles se battent. Premier volet de notre série sur les effets des radiations dans le Pacifique.

L’assassinat d’un ancien de la DGSE et le mystère d’un complot françafricain

Ordre de mission et passeport diplomatique : ces documents ont été fournis par le Congo à l’un des hommes soupçonnés en 2018 « d’association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat » contre un opposant. Ordre de mission et passeport diplomatique : ces documents ont été fournis par le Congo à l’un des hommes soupçonnés en 2018 « d’association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat » contre un opposant.

L’ancien agent de la DGSE Daniel Forestier, exécuté de cinq balles dans le corps sur un parking de Haute-Savoie en mars 2019, avait avoué à des policiers du contre-espionnage des préparatifs d’attentat contre l’opposant Ferdinand Mbaou. Sa mort jette une lumière crue sur les méthodes des réseaux de la Françafrique.

Ferdinand Mbaou: «Sassou-Nguesso a toujours cherché à m’assassiner»

Une information judiciaire a été ouverte mi-juillet par le parquet de Pontoise sur la tentative de meurtre dont a été victime l’opposant congolais Ferdinand Mbaou dans le Val-d’Oise, en novembre 2015. Mediapart l’a rencontré.

La Fondation Brazzaville, des bonnes œuvres aux missions spéciales

Sous l'égide de la Fondation Brazzaville basée à Londres, l’intermédiaire français Jean-Yves Ollivier est devenu l’envoyé spécial de Sassou-Nguesso auprès des acteurs de la crise libyenne. Sa fondation, qui affirme œuvrer « pour la paix et la préservation de l’environnement », est l’une des structures de lobbying du régime.

Budget de l’UE: le Parlement européen menace de rejeter l’accord

Les eurodéputés ont adopté jeudi une résolution critique de l’accord européen sur le budget, à rebours des célébrations du début de semaine. Ils contestent notamment les fortes coupes dans la santé ou la recherche. Mais existe-t-il encore des marges de négociation pour le Parlement ?

Face à la colère, Donald Trump en pompier pyromane

En perte de vitesse face à son rival démocrate Joe Biden à la présidentielle de novembre, le président américain tente de criminaliser le mouvement de protestation qui a surgi après le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd il y a près de deux mois.

L’armée colombienne a assassiné des milliers de civils pour les faire passer pour des guérilleros

Par Paul Bejannin

En une vingtaine d’années, l’armée colombienne a tué au moins 6 000 civils pour gonfler les chiffres de sa politique antiterroriste. Depuis les accords de paix de 2016, les langues commencent à se délier mais les crimes d’État continuent.

Marseille: quand des élus se pressent dans le restaurant du dernier parrain

Par Brendan Kemmet et Matthieu Suc

Au cours de leur enquête qui allait faire tomber Michel Campanella, les policiers ont vu Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal, Samia Ghali, mais aussi des magistrats défiler à la pizzeria où celui qui est présenté comme le dernier parrain de Marseille donnait ses rendez-vous.

Les maths, impossible équation pour le Kremlin

Léonide Pliouchtch à Montereau en janvier 1976. © AFP Léonide Pliouchtch à Montereau en janvier 1976. © AFP

L’enfermement dans un hôpital psychiatrique soviétique de Léonide Pliouchtch donne lieu, à partir de 1974, à une campagne internationale tout à fait inédite, celle du comité des mathématiciens. Lancé en France par Henri Cartan, Laurent Schwartz, Michel Broué et Tania Mathon, au nom de la solidarité des scientifiques, ce comité va l’emporter. Et obliger le Parti communiste français à se dissocier de Moscou.

Olivier Véran clôt le Ségur de la santé en recyclant les promesses

Du Ségur de la santé, le ministre de la santé retient 33 propositions dont certaines ont déjà été formulées. Mais parmi elles se niche une promesse de rupture, si elle était suivie d’effet : le calcul du budget de l’assurance maladie à partir des besoins de santé, et non des impératifs budgétaires.

Une industrie pharmaceutique toute-puissante

Manifestation à Paris, le 8 juillet 2020, près de l'Assemblée nationale. © RLS Manifestation à Paris, le 8 juillet 2020, près de l'Assemblée nationale. © RLS

Subventions publiques, dons privés… L’industrie pharmaceutique, qui sort renforcée de la crise sanitaire, se fait financer la recherche et la production d’un éventuel vaccin contre le Covid-19 sans réelles contreparties, tant il est attendu.

Coronavirus: le monde craint une nouvelle vague

Partout dans le monde, les autorités restent en alerte face à la propagation du coronavirus. Dans certaines régions, une seconde vague semble se profiler et l’Afrique, qui avait été jusque-là épargnée, comptabilise de plus en plus de nouveaux cas.
 

Europe: les homologues du macronisme à la peine

Dans les années 2010, d’autres entreprises politiques sont nées de dynamiques comparables à celle de La République en marche. Leurs destins sont contrastés, et révèlent en creux la chance qu’a Macron de pouvoir compter sur les institutions de la Ve République. 

Washington durcit encore plus le jeu avec Pékin

Les États-Unis ont annoncé la fermeture du consulat général chinois à Houston, Texas. La veille, deux hackers chinois avaient été accusés par la justice américaine d’avoir tenté récemment de s’introduire dans les systèmes informatiques d’entreprises développant des vaccins contre le Covid-19.

UE: un plan de relance pour sauver la face

Au terme d'un marathon de quatre jours, les responsables européens ont abouti à un compromis laborieux. S’inscrivant dans la même doctrine qu’auparavant, le plan de relance de 750 milliards d’euros risque d’être insuffisant et n’apporte aucun remède aux dysfonctionnements de l’Union.

Israël: l’armée vole du patrimoine culturel palestinien

Des militaires israéliens ont volé lundi un vestige byzantin dans un village palestinien en expliquant qu'ils le restituaient à ses légitimes propriétaires : une colonie. Les archives démontrent leur mensonge mais seront-ils punis un jour ?

Après l’attentat de Halle, le procès de la haine antisémite

Le procès de l’attaque de la synagogue de Halle, qui a fait deux morts le 9 octobre 2019, s’ouvre mardi en Allemagne où les violences contre les juifs sont en augmentation. Où l’antisémitisme du quotidien se « densifie ».

De la décolonisation au Printemps populaire, le doublé du foot égyptien

Par Mickaël Correia
Tifo des Ahlawy contre l'armée au pouvoir, au milieu des années 2000. © Facebook Ultras Ahlawy-UA07 Tifo des Ahlawy contre l'armée au pouvoir, au milieu des années 2000. © Facebook Ultras Ahlawy-UA07

Les deux clubs principaux de la ville, Zamalek et Al Ahly, ont traversé l’histoire politique du XXe siècle égyptien. Tour à tour fers de lance face au colon anglais, puis instrumentalisés par les pouvoirs nationalistes, leurs supporters ont depuis les années 2000 pris la rue ensemble.

Loi Vidal: les illusions perdues des apprentis chercheurs

Par Rouguyata Sall

Le projet de loi sur la recherche, présenté mercredi en conseil des ministres par Frédérique Vidal, inquiète étudiants et jeunes doctorants, qui craignent une précarisation et une perte de sens. Pour eux-mêmes comme pour la recherche française.

Nokia aligne les «contre-vérités» pour défendre ses licenciements

Un rapport remis aux syndicats de l’entreprise démonte les fausses justifications de l’entreprise pour son plan de 1 230 suppressions de postes, annoncé en juin. L’entreprise ne va pas si mal qu’elle l’affirme.

En Argentine, paradis des psys, le confinement dure et pèse sur le moral

Par Camille Audibert

Buenos Aires et sa région connaissent un des confinements les plus longs du monde : près de quatre mois. Si cet enfermement provoque une dégradation de la santé mentale, les autorités ne semblent pas en avoir pris la mesure.

«Commando Bernard, à l’attaque!»

Par et

Dans le cinquième et dernier épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que derrière l’incroyable proximité entre le maître espion Bernard Squarcini et le sulfureux intermédiaire Alexandre Djouhri se cachent des liens d’intérêts multiples. Afrique du Nord, Gabon, France, Russie… Leur terrain de jeu est vaste comme le monde.

Dans les métropoles, un troisième tour sans les citoyens

 © Mediapart © Mediapart

Tous les conseils métropolitains ont désormais élu leurs exécutifs. Sur fond d’inertie et de combinaisons baroques, la politisation de ces instances progresse un peu. Mais l’absence de suffrage universel direct apparaît de plus en plus intenable.  

LR-RN: des alliances à bas bruit

Si LR jure n’avoir passé aucun accord avec le parti de Marine Le Pen aux élections municipales, beaucoup de rapprochements sont passés sous les radars. Et se sont noués notamment pour le « troisième tour », celui des présidences d’agglomérations.

Podcast

A Bordeaux, l’écolo Hurmic impose un changement d’ère à la métropole

Par Jérémy Jeantet

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Jérémy Jeantet : À Bordeaux, l’écolo Hurmic impose un changement d’ère à la métropole, publié sur Mediapart le 18 juillet 2020.

A Montpellier, une boulangerie mitonne de la fraternité avec des rencontres littéraires

Par Nejma Brahim

« C’était une zone où il n’y avait de place que pour le rap et le foot. » Depuis un an, une boulangerie du quartier populaire de la Paillade organise « Dites-le avec des livres », initiative qui fait le pont avec le centre-ville.

Le fabricant français de masques Segetex visé par une enquête judiciaire

Extrait d’une note confidentielle du ministère de la santé. © Document Mediapart Extrait d’une note confidentielle du ministère de la santé. © Document Mediapart

La justice soupçonne le groupe Segetex d’avoir contourné le décret de réquisition des masques par l’État pendant la crise du Covid, pour vendre sa production plus cher en Chine. Il aurait par ailleurs refusé d’honorer un contrat pour les soignants des hôpitaux britanniques.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées