L’idée d’en finir avec le monopole des Gafa chemine aux Etats-Unis
Auditionnés mercredi par des membres du Congrès, les responsables de Google, Amazon, Facebook et Apple ont passé un mauvais moment. Les autorités, qui avaient renoncé à utiliser les lois antitrust, se disent prêtes à les moderniser pour contrer la puissance des géants du numérique et casser leur monopole.
Un policier condamné pour violence contre un mineur malien qui se réfugiait en France
Deux agents de la police aux frontières ont été condamnés à Gap, jeudi, pour « violence » et « soustraction de fonds ». « Dans un contexte de déni des violences policières par le pouvoir politique […], cette décision est un signal de justice fort », réagit l’avocat du mineur victime.
Dopage financier: comment l'UEFA a ruiné sa procédure contre Manchester City
Condamné en première instance par l'UEFA pour le plus gros dopage financier de l'histoire du foot, Manchester City a été relaxé en appel. L'UEFA a commis une étrange série d'erreurs qui ont sabordé sa propre procédure, en renonçant notamment à obtenir des documents accablants pour le club, que nous révélons aujourd'hui.
Covid-19: l’insouciance est finie
Partout en Europe, les courbes épidémiques s’inversent – ou bien c'est déjà fait. En France, la politique de dépistage manque d’ambition comme d’efficacité, et les premières restrictions à la libre circulation reviennent. Une politique de santé publique plus incitative et responsabilisante est possible.
L’Assemblée refuse la PMA post mortem
L’article 1 du projet de loi ouvrant l'accès à la PMA à toutes les femmes a été adopté mercredi soir, au terme de trois jours de débats. La commission spéciale a échoué à faire passer des dispositions plus « avant-gardistes », dont le gouvernement ne voulait surtout pas.
Nommer l’époque
Comment se sont imposées les expressions « Belle Époque » ou « Trente Glorieuses » ? Dans Les Noms d’époque. De « Restauration » à « années de plomb », un collectif réuni sous la houlette de l’historien Dominique Kalifa explore les façons dont, en France comme à l'étranger, on nomme, renomme et déforme les temps.
La sauvagerie politique de Darmanin

Mis en cause pour des faveurs sexuelles qu’il est suspecté d’avoir obtenues en échange d’interventions politiques, lié à un ex-président de la République triplement mis en cause par la justice, Gérald Darmanin n’aurait jamais dû être promu ministre de l’intérieur. Son comportement depuis montre que son départ serait de salubrité publique.
Les enfants disparus de Roissy
De nombreux mineurs vietnamiens se sont évaporés, ces dernières années, après leur arrivée à l’aéroport francilien. Débarqués sans famille, l’aide sociale à l’enfance était chargée de les mettre à l’abri. Mais au nez et à la barbe des autorités, ils ont été pris en main par les trafiquants qui les attendaient. Nos révélations, en partenariat avec le collectif Investigative Europe.
En Moselle, la vente de Smart par Daimler est une «bombe sociale à retardement»
Le site de Hambach visité jeudi par la ministre Agnès Pannier-Runacher est tout un symbole. En 1997, l’usine fut lancée pour combattre la désindustrialisation de la Moselle. En 2015, elle fut le théâtre d’un référendum sur l’abandon des 35 heures. Affecté par la crise sanitaire, son propriétaire, le groupe allemand Daimler, veut désormais la céder au plus vite.
Aux origines des juifs d’Afrique du Nord
L’historien Julien Cohen-Lacassagne brise les mythes diasporiques : les juifs d’Afrique du Nord sont, au même titre que les musulmans d’Afrique du Nord, des Berbères arabisés ayant adopté un monothéisme. Le judaïsme pour les uns, l’islam pour les autres. Ce qui intéresse l'auteur, c'est « la construction d’un imaginaire ».
Violences sexuelles: la journaliste Giulia Foïs démonte le stéréotype de la «bonne victime»
Dans Je suis une sur deux, la journaliste de France Inter Giulia Foïs raconte le viol qu’elle a subi à 20 ans, ses conséquences concrètes – dans le corps, la tête, la vie d’après –, et démonte les stéréotypes persistant sur les violences sexuelles.
Racisme et maltraitance au tribunal: le parquet ouvre une enquête
Au lendemain des révélations de StreetPress, s’appuyant sur le témoignage d’un policier, la justice se saisit de ce qui se passe dans ses sous-sols. Alors que l’exécutif multiplie les messages de soutien aux forces de l’ordre, ses réactions face à cette affaire restent timides.
La tournée d’été de l’Opéra déconfiné

Chaque lundi de cet été, aux fenêtres et balcons de leurs barres d’immeubles, les habitants des quartiers difficiles d’Aix-en-Provence assistent à des spectacles lyriques.
Vidéosurveillance et intelligence artificielle: le grand flou de la RATP
Intéressée par la « vidéosurveillance automatisée », la régie publique multiplie les expérimentations avec des partenaires privés. Dernier en date : un laboratoire d’intelligence artificielle à la station Châtelet-Les Halles, sur lequel règne une grande opacité. Faute de réponses de la RATP, Mediapart a décidé de saisir la Cada pour faire respecter le droit de savoir des usagers.
Un droit de réponse des Fermes Larrère
Nous publions ci-dessous le droit de réponse que nous a adressé Patrick Larrère, directeur général des Fermes Larrère, en réponse à un article du 17 juillet intitulé: « Dans les Landes, des saisonniers révèlent des abus chez le champion des carottes bio ».
La BCE rappelle les banques à leur responsabilité
En interdisant aux banques tout versement de dividendes et rachat d’actions jusqu’au début de 2021, la Banque centrale européenne souligne l’ampleur du choc économique provoqué par la pandémie. Des risques que les banques européennes, préoccupées par leurs profits, ont du mal à inscrire dans leurs comptes.
En Polynésie, les effets des essais nucléaires français divisent toujours
Le projet colonial et les essais en Polynésie française ont d’abord, et avant tout, eu des conséquences politiques. Aujourd’hui encore, le nucléaire est une ligne de fracture dans le champ partisan, notamment autour de l'indemnisation des victimes et du devenir des déchets.
Au conseil municipal, le Printemps marseillais «comprend l’impatience, pas la défiance»
Michèle Rubirola a fait voter un premier budget à peine retouché par rapport à celui légué par son prédécesseur, tout comme la majorité des décisions présentées. L’opposition fait son miel d'un calendrier estival bousculé pour dénoncer une équipe « pas prête ».
Violences conjugales: la galère d’une ex-femme de policier convoquée au tribunal
Depuis 2018, Sophie-Anne L. a déposé plusieurs plaintes pour violences conjugales contre son ex-compagnon policier. Mais elle s'est retrouvée elle-même convoquée pour violences sur conjoint devant le tribunal correctionnel de Versailles. Elle a finalement été relaxée.
Relance «écologique»: derrière les chiffres, un grand vide
Chiffrage trompeur, injonctions contradictoires, mesures symboliques : le moment « important » de bascule vers « l’économie écologique » vanté par le gouvernement cache un grand vide politique. Les annonces de Bruno Le Maire, Barbara Pompili et Jean Castex ne pèsent pas grand-chose face à la réalité des dérèglements climatiques.
Nouvel avis défavorable pour la centrale au fioul d’EDF en Guyane
La commission d’enquête publique a rendu un avis défavorable à toutes les demandes d’autorisation concernant le projet de site de production d’électricité que la multinationale veut construire sur la mangrove guyanaise.
PMA pour toutes: la discussion générale fige les positions
Lundi, l’examen du projet de loi bioéthique a repris à l’Assemblée nationale. Alors que les opposants à l’élargissement de la PMA s’en prennent au calendrier et au manque d’implication des artisans du texte, la majorité affirme sa « fierté » de le mener à bien.
Au détour des livres 2020

Retrouvez notre série rassemblant des chroniques sur des livres – fiction, essais, poésie, BD, jeunesse, etc. – qui ont inspiré l’équipe de Mediapart en 2020.
- Pour une éthique de la vulnérabilité en temps de pandémie
- Bob Leman: en ver et contre tous
- Harriet Tubman, héroïne de la grande histoire et modèle pour la jeune génération
Derrière la démission de Christophe Girard, des repas avec Matzneff payés par la Ville
L’adjoint à la maire de Paris chargé de la culture n’a pas seulement démissionné à cause de la manifestation des militantes féministes. Selon nos informations, les services municipaux ont découvert, les 22 et 23 juillet, trois notes de frais de repas entre l’élu et l’écrivain Gabriel Matzneff, réglés par la Ville. Anne Hidalgo en a informé le parquet de Paris.
De Bethléem à Jénine, le Covid-19 et l’annexion menacent la Cisjordanie
Depuis le 1er juillet, Israël assure vouloir annexer jusqu’à 30 % de la Cisjordanie, à tout moment. La population palestinienne, qui vit dans la crainte, lutte aussi contre l’épidémie, en plein regain.
Sergueï Khodorovitch, l’un des derniers prisonniers de Gorbatchev

En 1987, après des années de camp au nord du cercle polaire, Sergueï Khodorovitch fait partie des derniers groupes de détenus politiques libérés par le régime Gorbatchev. Peu connu, il a joué un rôle essentiel en gérant à Moscou le Fonds d’aide aux victimes de la répression créé par Soljenitsyne en 1974.
Figures de la dissidence soviétique
Au nom du droit et de la liberté de penser, de dire, d’écrire, des femmes et des hommes ont simplement dit non au système soviétique. Retour sur des itinéraires singuliers, qui ont souvent croisé des mobilisations intellectuelles françaises.
- André Siniavski, dynamiteur du réalisme socialiste
- Tatiana Pliouchtch, un roc face au KGB
- Les maths, impossible équation pour le Kremlin
Pléthorique, le gouvernement Castex enfin complet

Trois semaines après avoir changé de premier ministre, Emmanuel Macron a finalement annoncé la liste des onze secrétaires d’État qui compléteront l’équipe pléthorique de Jean Castex. Six nouvelles têtes, pas de surprise.
«Africains», «bain culturel» et préjugés: la justice muette face à l’un de ses experts psy en roue libre
Il aura fallu un appel de Mediapart pour qu’un « examen » soit enclenché, à la cour d’appel de Versailles, sur le cas d’un psychiatre ayant rendu une expertise problématique sur un homme mauritanien soupçonné de viol. « Il est fait état de considérations d’ordre racial ou à relents colonialistes », dénonce l’avocat de ce dernier, dont l’alerte en 2018 est restée sans conséquence.
Génocide des Tutsis: enquête ouverte en France pour «crimes contre l’humanité» visant Aloys Ntiwiragabo

Au lendemain des révélations de Mediapart sur la présence en France d’Aloys Ntiwiragabo, recherché par la justice internationale pour son rôle dans le génocide des Tutsis du Rwanda en 1994, le parquet national antiterroriste a annoncé samedi l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « crimes contre l’humanité » à son égard.
«Commando Bernard, à l’attaque!»
Dans le cinquième et dernier épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que derrière l’incroyable proximité entre le maître espion Bernard Squarcini et le sulfureux intermédiaire Alexandre Djouhri se cachent des liens d’intérêts multiples. Afrique du Nord, Gabon, France, Russie… Leur terrain de jeu est vaste comme le monde.
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Appel pour une Rencontre des Justices, sociale et environnementale
A l’initiative de jeunes activistes et de l’entrepreneuriat social ou écologique, un mouvement se constitue pour poser les bases d’un nouveau modèle de société réellement juste, durable et inclusif. Une première «Rencontre nationale des Justices», en octobre à Marseille, permettra d’enclencher la dynamique du mouvement : agir immédiatement, gagner en 2022, puis changer la décennie. -
Lydie Jean-Dit-Pannel, une rétrospective
Lydie Jean-Dit-Pannel, "Ashes to Ashes. A tribute to Charles Bukowski", photographie couleur, Los Angeles, 2010. © Lydie Jean-Dit-Pannel
Le Musée des Beaux-arts de Dole célèbre Lydie Jean-Dit-Pannel à travers trente ans de création artistique et d'engagement militant. Intitulée « ALIVE », cette première rétrospective révèle une production artistique menée avec l'urgence du combat dans laquelle chaque oeuvre résonne comme un cri viscéral. Psyché la voyageuse n'en finit pas de nous transporter. -
Une année charnière pour les millions de victimes de l'agent orange
Plus de 3 millions de personnes ont été ou sont victimes de l'agent orange, ce défoliant fabriqué par des firmes comme Monsanto ou Dow Chemical, dont les épandages ont commencé en 1961. Pour soutenir toutes les victimes de l'agent orange et aboutir à une condamnation historique, il est donc indispensable de médiatiser et relayer largement cette cause. -
«Cancel culture»: le vrai problème, c'est le système de domination, de discriminations et de violences sexuelles
Pendant qu’une génération se lève, parfois avec les radicalités inévitables de toute lutte, pour dénoncer les inégalités et les injustices qui traversent encore la société, la volonté délibérée d’une partie grandissante de l’élite culturelle et politique de caricaturer tout mouvement menaçant l’ordre établi n’est pas anodine. Par Roxane Lundy et Delphine Damis-Fricourt (Génération.s). -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
Appel à contributions: «Un lieu, une œuvre»
« Un lieu, une œuvre » : cette année, nous vous proposons de déconfiner les chroniques littéraires de l’été (désormais ouvertes aux films, séries et à tout type d’œuvre) en les reliant à un lieu qui vous est cher. Une double carte postale personnelle pour partager les géographies intimes de chacun : une pièce de théâtre vue lors d’un voyage, l’Italie de Stendhal qui vous rappelle votre Bretagne natale, un château aperçu dans un film qui vous évoque votre cachette d’enfance... Cet été, le Club se transforme en atelier d’écriture. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une œuvre» - Giono, noblesse d’un paysage
«Comme les hommes les paysages ont une noblesse que l’on ne peut connaître que par l’approche et la fréquentation amicale. Et il n’y a pas de plus puissant outil d’approche et de fréquentation que la marche à pied», nous dit Jean Giono. -
Non à l’amour, oui au soin...
Le malheur, lors de la crise sanitaire, ce n’est pas seulement d’avoir manqué de matériel, de moyens mais d’avoir vu tant de personnes âgées en EHPAD mourir privées de la présence, de l’amour de leur proche. Le malheur, c’est comprendre que des gens s’accommodaient de l’impuissance des soignants. Maintenant nous recevons des déclarations d’amour. Alors que nous voulons juste soigner. Dignement. -
«No Nos Representan», de l'art de la révolte sur Tënk
L'art et la révolte bien souvent se conjuguent. Tous deux inspirés par un même mouvement créateur, ils peuvent également se faire face quand l'art se transforme en propagande de l'autorité en place. Ce film, première réalisation de son autrice est une véritable réflexion sur cette contradiction et sur l’art comme production d’identités ainsi que son utilisation au service du pouvoir. -
Amar Benmohamed: un cas emblématique du dénigrement subi par les lanceurs d’alerte
Le 27 juillet 2020, StreetPress a dévoilé le témoignage accablant du brigadier-chef Amar Benmohamed au sujet de cas de maltraitance et de racisme au sein du Tribunal de Paris. Depuis il subit menaces et représailles. Ces réactions sont monnaie courante lorsque des faits répréhensibles sont signalés : les responsables détournent l’attention du public du message en dénigrant son messager. -
Des sénatoriales citoyennes?
Jeanne fera la loi en 2020 © Origine Chambé Citoyenne, modifiée
Alors que les derniers soubresauts des élections municipales se terminent avec les élections des exécutifs intercommunautaires, se profilent les élections sénatoriales le 27 septembre. Le point commun entre ces deux élections est le suffrage indirect : ce sont des « grands électeurs et grandes électrices » qui votent. Que peuvent faire les citoyens et les citoyennes dans cette galère ? -
Riot Ribs: à Portland, un barbecue au cœur de l’émeute
Face au tribunal de Portland autour duquel s’affrontent manifestants, police locale et forces fédérales, les barbecues de Riot Ribs nourrissaient gratuitement manifestants et habitants du quartier. Ils ont résisté pendant un mois au gaz et à l’intimidation policière avant de quitter les lieux, victimes de dissensions internes, et de prendre la route pour la côte Est. -
Lettre à Monsieur le Président de la République Tunisienne, Monsieur Kais Saied
Taoufik Ben Brik, le Fou de Tunis
Monsieur le Président, Après demain, c’est l’Aïd. Après demain, encore une fois mes enfants, Ali et Khadija, ne fêteront pas l’Aïd El Kébir avec leur père. Par Azza ZARRAD (épouse de Taoufik Ben Brik). -
Une loi en trompe l’œil
Comment ne pas se réjouir d'une mesure permettant de lutter contre les violences faites aux femmes ? Pourtant, à y regarder de plus près, l'autorisation donnée aux professionnels de santé de déroger au secret professionnels pourrait bien comporter plus d'effets pervers que positifs, surtout si la capacité de mise à l'abri des victimes continue à rester si anémié. -
Les solidarités en action face à la crise
La 23ème édition du Festival des Solidarités sera un rendez-vous majeur pour que les élans de solidarité esquissés en réaction à la crise sanitaire puissent se muer en un réseau de solidarités durables et transformatrices. -
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
L'appel des 125 personnalités contre la suppression de France Ô
L'Institut du Tout-Monde vous propose le texte intégral de la tribune dont « Libération » a publié un extrait voilà quelques jours, mobilisation de 125 personnalités aujourd'hui rejointes entre autres par Maryse Condé, contre le suppression de France Ô. Une mobilisation soutenue par l'ITM, pour s'opposer à une décision arbitraire portée contre un outil d'expression déterminant des outre mers. -
Merci à vous, Gisèle Halimi, combattante de la cause des femmes
Décédée hier à l'âge de 93 ans, Gisèle Halimi, avocate féministe emblématique, aura marqué et honoré le siècle. Outre son combat acharné en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps, contre le viol, habitée par une foi inébranlable en la justice, elle aura combattu contre la torture et la peine de mort pendant la Guerre d'Algérie, au Vietnam, sans oublier ses engagements à Attac. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une œuvre» - Sovngarde à Saint-Nicaise
Sovngarde à Saint-Nicaise © Montage LAM / Caroline Bazin & Maxime Jouet (Crédits photo) "Façade nocturne éclairée de l’Église-Brasserie"
L’église Saint-Nicaise de Rouen a connu une destinée singulière dont la trajectoire a le heurté des épopées contrariées, dans les marges de la grande histoire. Il semble pourtant, en cette année 2020, que cette trajectoire ait accompli une boucle providentielle et ludique qui donne à réfléchir, autant qu’à espérer dans le désarmement du mauvais génie des hommes. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une œuvre» - Fin de siècle, fin de partie
Le film Oberst Redl; l'ascension et la chute d'un Rastignac de la K u K Armee (Kaiserliche und Königliche Armee) / Vienne et son côté fin de siècle, mélancolique, voire morbide. -
Nous sommes pour la présomption d’innocence, mais nous n’apportons pas notre soutien à Gérald Darmanin
A l'initiative de Laurence Rossignol, Sénatrice de l'Oise, plus de 160 élu·e·s des Hauts de France signent cette tribune pour rappeler leur attachement à la présomption d'innocence, mais leur refus d'apporter leur soutien à l'actuel ministre de l'Intérieur. « Le soutien inconditionnel apporté à Gérald Darmanin par d'autres élu·e·s nuit à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et à l'image de notre région. » -
Pour vivre la concurrence des passés, sans les «déboulonner»
Patrice Guéniffey soutient dans Le Figaro du 28 juillet, que le passé d’un pays est indivis et que ses habitants doivent accepter l’histoire, "toute l'histoire". Chiche ! Ce n'est pas avec une démarche martiale qu'on sortira de la situation actuelle mais dans une autre posture ferme sur la méthode, sur les principes, comme sur le respect des contestations. Reste que le temps presse. -
Lectures sous l'arbre: «Dans la maison de Simon Martin»
Laurent Derache et Marc Roger
Soirée «Dans la maison de Simon Martin» par Marc Roger, lecteur public et Laurent Derache, accordéoniste. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une oeuvre» - des mousquetaires à la naphtaline
Livre souvenir, livre culte : Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, dans la Bibliothèque Verte. Acheté dans un vieux bazar au cœur de la Bretagne rurale des années 1950 et maintes fois relu, il a ensuite donné naissance à un deuxième livre, fruit de ces lectures et du film d’André Hunebelle sorti à la même époque. -
Être tenu par la barbichette rend indigne de la confiance publique
N'abusons pas du beau principe de présomption d'innocence. Peut on faire confiance à cette personne pour tenir un poste de responsabilité ? C'est la crédibilité qui est en cause ici. -
Vite, endiguons la casse sociale ! Une tribune des dockers du port de Saint-Malo
Le 24 Juin 2020, La société «Saint-Malo Manutention» (SMM) qui emploie l'ensemble de la main-d’œuvre docker du port de Saint-Malo a été placée en liquidation judiciaire sans poursuite d'activité par le Tribunal de Commerce de Saint-Brieuc, abandonnant 32 dockers et leurs familles à l’angoisse et à la précarité. -
Paris s'oppose à l'utilisation du plomb pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame
Suite à un voeu adopté le 24 juillet par le Conseil de Paris et présenté par Danielle Simonnet (LFI), après interpellation de l'Association des familles victimes du saturnisme, la mairie de Paris va demander au gouvernement et au Président de la République de renoncer à l'usage du plomb dans la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une oeuvre» - l'Amérique du blues - Clarksdale dans le Mississippi
-
«Relance européenne»: une autre solidarité est possible !
-
Le localisme sécuritaire de la droite réactionnaire
-
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une œuvre» - le petit phare rouge de New York / Route One USA de Robert Kramer
-
Covid-19 en prison: le Conseil d’État s’efface devant l’Administration