L’Etat face aux «irradiés du Pacifique» L’indemnisation impossible

Heiata Maopi, photographiée ici depuis chez Béatrice Marro, à Faa'a, dans le quartier de Pamatai, conteste le montant de l'indemnisation de ses cancers dus aux essais nucléaires français. © JS Heiata Maopi, photographiée ici depuis chez Béatrice Marro, à Faa'a, dans le quartier de Pamatai, conteste le montant de l'indemnisation de ses cancers dus aux essais nucléaires français. © JS

Depuis 2010, un dispositif existe afin que les « irradiés du Pacifique » fassent valoir leurs droits ou obtiennent réparation pour leurs proches décédés. Mais les lois, les décrets et les décisions contradictoires du Conseil d’État se sont multipliés, sans effet autre que de compliquer la tâche des demandeurs.

Des millions de poissons pris au piège des centrales nucléaires en France

Chaque année, des centaines de tonnes d’organismes marins sont piégées dans les systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires français, selon des informations obtenues par Mediapart. Beaucoup d’entre eux y périssent. Certaines espèces détruites par ces « prélèvements » sont pourtant protégées.

Israël, Etat d’apartheid?

Mur frontière entre Jérusalem-Est et les Territoires palestiniens. © AHMAD GHARABLI / AFP Mur frontière entre Jérusalem-Est et les Territoires palestiniens. © AHMAD GHARABLI / AFP

L’organisation israélienne de défense des droits humains Yesh Din a analysé le régime d’occupation imposé par Israël en Cisjordanie à la lumière des définitions de l’apartheid fournies par les Nations unies et la Cour pénale internationale. Conclusion : le crime contre l’humanité d’apartheid est perpétré en Cisjordanie. Les auteurs du crime sont israéliens et les victimes sont les Palestiniens.

En Turquie, les minorités religieuses victimes du raidissement islamo-nationaliste

L’exacerbation par le gouvernement turc de la ferveur nationaliste et religieuse, dont le point d’orgue a été la réouverture au culte musulman de la basilique-musée de Sainte-Sophie, s’accompagne d’une recrudescence des agressions visant les minorités chrétiennes et juive.

Le vieux monde arabe se meurt, le nouveau n’émerge pas encore

Guerres civiles, répression, ingérences étrangères, effondrement des États, montée en force des milices, crises économiques à répétition: le monde arabe semble menacé de dislocation. Paradoxes : le fait national tient bon, et les frontières héritées du colonialisme ne sont pas remises en cause. Premier volet de notre nouvelle série.

La liberté intenable de Jean-Christophe Bailly

Chaque essai de Jean-Christophe Bailly est une incitation à la réflexion toujours brillamment reconduite. Naissance de la phrase rassemble deux textes sur le langage, s’attachant tout particulièrement à la part qu’y prend notre relation au monde selon deux points de vue, anthropologique et poétique.

Chute record du PIB en France: la vraie crise ne fait que commencer

Évolution du PIB en France. © Insee Évolution du PIB en France. © Insee

D'après les données publiées vendredi par l'Insee, le PIB français s'est contracté au deuxième trimestre de 13,8 %. Un record. C'est un peu moins que les chiffres envisagés par les économistes. Mais la chute s'avère plus prononcée qu'en Allemagne, qu'en Italie ou aux États-Unis, et la crise est devant nous.

Logement: le risque d’expulsion s’aggrave chez les endettés du confinement

Les impayés de loyers connaissent une hausse inquiétante, avec le risque d’engendrer une vague d’expulsions à moyen terme, s’inquiètent des associations.

Déjà effectif, le plan social de l’Afpa est annulé

Le gros organisme public de formation s’est séparé de plus de 1 400 salariés ces derniers mois. Mais le tribunal administratif vient d’annuler l’homologation de ce plan social par l’administration. Une complexité de plus dans un dossier où les conflits se multiplient depuis 2018.

Documentaire

«Les Chants de la Maladrerie», harmonie en béton

Par Tënk & Mediapart
Extrait de "Les Chants de la Maladrerie". © Flavie Pinatel Extrait de "Les Chants de la Maladrerie". © Flavie Pinatel

Chanter, c’est offrir son intimité en partage. Pour la réalisatrice Flavie Pinatel, c’est une manière de raconter le vivre-ensemble. Et cela donne cet étonnant court-métrage en forme de comédie musicale, tourné à Aubervilliers dans une cité alternative aux grands ensembles. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

A Paris, l’affaire Girard révèle les fractures au cœur des gauches

Anne Hidalgo et Christophe Girard. © AFP Anne Hidalgo et Christophe Girard. © AFP

La semaine dernière, la démission de l’adjoint à la culture, accusé de complaisance avec l’écrivain Gabriel Matzneff, a provoqué une crise politique entre Anne Hidalgo et les écologistes. Les désaccords traversent toute la gauche, à l’ère de #MeToo.

Affaire de Tourcoing: des investigations judiciaires au rabais

Il a fallu trois mois au parquet de Paris pour classer la plainte déposée par une habitante de Tourcoing contre Gérald Darmanin. Aucune confrontation n’a été organisée, et les bailleurs sollicités par l’élu pour que la plaignante obtienne un logement en échange, selon elle, de faveurs sexuelles, n’ont même pas été interrogés.

Covid-19: l’insouciance est finie

Partout en Europe, les courbes épidémiques s’inversent – ou bien c'est déjà fait. En France, la politique de dépistage manque d’ambition comme d’efficacité, et les premières restrictions à la libre circulation reviennent. Une politique de santé publique plus incitative et responsabilisante est possible.   

Covid-19: à Nantes, des élèves infirmiers récompensés par des lettres d’huissiers

Par Elsa Sabado (Mediacités Nantes)

Alors que les étudiants ont participé au combat contre le Covid-19, le CHU continue de leur réclamer les frais d’inscription qu’une partie d’entre eux avaient déjà refusé de payer à la rentrée dernière, les considérant illégaux.

«Paris vaut bien une messe!»

Par Jean-Christophe Piot

Sommet de pragmatisme politique, sinon de cynisme, le mot prêté à Henri IV est étroitement lié à la légende du Béarnais, au même titre que le panache blanc ou la poule au pot. Mais on ne prête qu’aux riches : si personne ne pourra le reprocher au Vert Galant, il n’a jamais prononcé une formule en fait ciselée plus tard, bien après sa conversion au catholicisme.

L’idée d’en finir avec le monopole des Gafa chemine aux Etats-Unis

Auditionnés mercredi par des membres du Congrès, les responsables de Google, Amazon, Facebook et Apple ont passé un mauvais moment. Les autorités, qui avaient renoncé à utiliser les lois antitrust, se disent prêtes à les moderniser pour contrer la puissance des géants du numérique et casser leur monopole.

Un policier condamné pour violence contre un mineur malien qui se réfugiait en France

Par Nejma Brahim

Deux agents de la police aux frontières ont été condamnés à Gap, jeudi, pour « violence » et « soustraction de fonds ». « Dans un contexte de déni des violences policières par le pouvoir politique […], cette décision est un signal de justice fort », réagit l’avocat du mineur victime.

Dopage financier: comment l'UEFA a ruiné sa procédure contre Manchester City

Condamné en première instance par l'UEFA pour le plus gros dopage financier de l'histoire du foot, Manchester City a été relaxé en appel. L'UEFA a commis une étrange série d'erreurs qui ont sabordé sa propre procédure, en renonçant notamment à obtenir des documents accablants pour le club, que nous révélons aujourd'hui.

Nommer l’époque

Comment se sont imposées les expressions « Belle Époque » ou « Trente Glorieuses » ? Dans Les Noms d’époque. De « Restauration » à « années de plomb », un collectif réuni sous la houlette de l’historien Dominique Kalifa explore les façons dont, en France comme à l'étranger, on nomme, renomme et déforme les temps.

En Moselle, la vente de Smart par Daimler est une «bombe sociale à retardement»

Le site de Hambach visité jeudi par la ministre Agnès Pannier-Runacher est tout un symbole. En 1997, l’usine fut lancée pour combattre la désindustrialisation de la Moselle. En 2015, elle fut le théâtre d’un référendum sur l’abandon des 35 heures. Affecté par la crise sanitaire, son propriétaire, le groupe allemand Daimler, veut désormais la céder au plus vite.

L’Assemblée refuse la PMA post mortem

L’article 1 du projet de loi ouvrant l'accès à la PMA à toutes les femmes a été adopté mercredi soir, au terme de trois jours de débats. La commission spéciale a échoué à faire passer des dispositions plus « avant-gardistes », dont le gouvernement ne voulait surtout pas.

Le microlycée du Bourget entend rattraper les décrocheurs

Comme une trentaine d'établissements en France, il accueille des jeunes qui ont arrêté l’école depuis des mois ou des années. Avec une pédagogie et une organisation inventives, ces élèves âgés de 17 à 25 ans peuvent garder un objectif : décrocher le bac.

Les enfants disparus de Roissy

Par Leïla Miñano (Investigate Europe)

De nombreux mineurs vietnamiens se sont évaporés, ces dernières années, après leur arrivée à l’aéroport francilien. Débarqués sans famille, l’aide sociale à l’enfance était chargée de les mettre à l’abri. Mais au nez et à la barbe des autorités, ils ont été pris en main par les trafiquants qui les attendaient. Nos révélations, en partenariat avec le collectif Investigative Europe.

La sauvagerie politique de Darmanin

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur. © NurPhoto via AFP Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur. © NurPhoto via AFP

Mis en cause pour des faveurs sexuelles qu’il est suspecté d’avoir obtenues en échange d’interventions politiques, lié à un ex-président de la République triplement mis en cause par la justice, Gérald Darmanin n’aurait jamais dû être promu ministre de l’intérieur. Son comportement depuis montre que son départ serait de salubrité publique.

Aux origines des juifs d’Afrique du Nord

L’historien Julien Cohen-Lacassagne brise les mythes diasporiques : les juifs d’Afrique du Nord sont, au même titre que les musulmans d’Afrique du Nord, des Berbères arabisés ayant adopté un monothéisme. Le judaïsme pour les uns, l’islam pour les autres. Ce qui intéresse l'auteur, c'est « la construction d’un imaginaire ».

Violences sexuelles: la journaliste Giulia Foïs démonte le stéréotype de la «bonne victime»

Dans Je suis une sur deux, la journaliste de France Inter Giulia Foïs raconte le viol qu’elle a subi à 20 ans, ses conséquences concrètes – dans le corps, la tête, la vie d’après –, et démonte les stéréotypes persistant sur les violences sexuelles.

Racisme et maltraitance au tribunal: le parquet ouvre une enquête

Au lendemain des révélations de StreetPress, s’appuyant sur le témoignage d’un policier, la justice se saisit de ce qui se passe dans ses sous-sols. Alors que l’exécutif multiplie les messages de soutien aux forces de l’ordre, ses réactions face à cette affaire restent timides. 

Relance «écologique»: derrière les chiffres, un grand vide

Chiffrage trompeur, injonctions contradictoires, mesures symboliques : le moment « important » de bascule vers « l’économie écologique » vanté par le gouvernement cache un grand vide politique. Les annonces de Bruno Le Maire, Barbara Pompili et Jean Castex ne pèsent pas grand-chose face à la réalité des dérèglements climatiques.

Génocide des Tutsis: enquête ouverte en France pour «crimes contre l’humanité» visant Aloys Ntiwiragabo

Par Théo Englebert
À gauche: photo non datée d’Aloys Ntiwiragabo ; à droite, ce même Rwandais en février 2020. © DR À gauche: photo non datée d’Aloys Ntiwiragabo ; à droite, ce même Rwandais en février 2020. © DR

Au lendemain des révélations de Mediapart sur la présence en France d’Aloys Ntiwiragabo, recherché par la justice internationale pour son rôle dans le génocide des Tutsis du Rwanda en 1994, le parquet national antiterroriste a annoncé samedi l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « crimes contre l’humanité » à son égard.

«Commando Bernard, à l’attaque!»

Par et

Dans le cinquième et dernier épisode de notre série « Le Squale, opérations secrètes », Mediapart révèle que derrière l’incroyable proximité entre le maître espion Bernard Squarcini et le sulfureux intermédiaire Alexandre Djouhri se cachent des liens d’intérêts multiples. Afrique du Nord, Gabon, France, Russie… Leur terrain de jeu est vaste comme le monde.

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

 © Mediapart © Mediapart

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées