A Nice, Estrosi profite du Covid-19 pour étendre son contrôle sur la population
Un arrêté municipal contraint au port du masque dans les rues du centre-ville de Nice, sous peine d’une amende de 35 euros. Le tribunal administratif a rejeté la requête d’un citoyen qui contestait sa légalité.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Scènes d’apocalypse à Beyrouth
Mardi, deux explosions dans le port de Beyrouth ont ravagé une partie de la ville. Elles se sont produites dans un entrepôt contenant environ 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium. Après la crise économique et sanitaire due au Covid-19, le Liban doit fait face à une nouvelle catastrophe.- Europe
- Reportage
Au cœur de la Roumanie, les Sicules sont toujours en quête d’autonomie
À l’issue de la Première Guerre mondiale, Bucarest obtenait en récompense de son ralliement à la Triple Entente le rattachement de la Transylvanie. Cent ans après, une enclave magyarophone au centre de l’actuelle Roumanie continue de revendiquer son autonomie : le Pays sicule.
Mars 1959: la mort sans réponse de Boganda en Centrafrique
Le 29 mars 1959, un avion de ligne français disparaît en République centrafricaine, colonie française. À son bord, le charismatique premier ministre Barthélemy Boganda, artisan « des États-Unis de l’Afrique latine ». Les restes de l’avion sont retrouvés deux jours plus tard, il n’y a aucun survivant. Malgré une enquête, les causes de cet accident restent floues.
- Entreprises
- Analyse
CAC 40 : la stratégie de l’effroi
Les résultats semestriels des grands groupes donnent la mesure du choc économique provoqué par la crise sanitaire. Les pertes cumulées de dix groupes dépassent les 23 milliards d’euros. Mais au-delà de l’effondrement réel de l’activité et des profits, transpire aussi une volonté de noircir encore plus le tableau, pour engager une politique de déflation sociale.
- Livres
- Chronique
Le cyclisme précolombien selon García Márquez
Traduit pour la première fois en France, Le triple champion dévoile ses secrets narre l’histoire de Ramón Hoyos, première idole cycliste colombienne dans les années 1950. Mais il révèle aussi les talents d’écrivain d’un jeune journaliste bientôt lui aussi touché par la gloire.
- International
«La fin justifie les moyens»
Comble du cynisme politique, justification de tous les crimes, realpolitik… L’idée que tous les moyens sont bons pour atteindre un but donné est souvent associée à Machiavel. Une image largement injuste pour le penseur florentin qui n’a jamais écrit ni pensé la phrase qu’on lui attribue. Retour sur un beau malentendu.
- France
- Enquête
Demandeur d’asile, sans-papiers: les travailleurs fantômes de la campagne EELV à Paris
Mediapart a rencontré des exilés employés « au noir » à distribuer des tracts. Informé, le parti écologiste a demandé des comptes à son prestataire des municipales, qui évoque un sous-traitant : « Si des cas d’emplois irréguliers sont avérés, on exigera du prestataire qu’il les accompagne dans une démarche de régularisation. »
- France
- Reportage
Mineurs étrangers à la rue à Paris: victoire en vue pour les associations
Le campement d’une centaine de mineurs étrangers non accompagnés qui se trouvait dans le XIe arrondissement de Paris a été évacué mardi matin dans le calme. La Ville leur a promis l’attribution d’un bâtiment, mais quelques inquiétudes importantes subsistent.
Il y a cent ans, l’élan brisé des communistes européens
Qui se souvient de la République des conseils de Bavière ou de l’aventure sanglante du Hongrois Béla Kun ? Après la Première Guerre mondiale, les traités internationaux de 1919-1920 ont établi un nouvel équilibre européen destiné à contrer la menace révolutionnaire. Premier épisode de notre série sur la fin des Empires et le nouveau désordre des nations.
En Bolivie, le gouvernement intérimaire est pris dans la tourmente du Covid-19
Alors que la Bolivie est dirigée depuis huit mois par un gouvernement intérimaire, non élu, le pays vit une crise sanitaire sans précédent et les autorités semblent dépassées. La colère sociale augmente, l’économie est aux abois, et l’exécutif prend le parti de la fermeté.
Accablé par la justice, l’ex-roi d’Espagne s’exile temporairement
Juan Carlos Ier est mis en cause dans une affaire de blanchiment d’argent, sur laquelle les justices suisse et espagnole enquêtent. Pour ne pas gêner son fils, Felipe VI, et nuire à la monarchie espagnole, il a annoncé son départ du pays.
- France
- Reportage
Sous le soleil, un autre alpinisme
Il y a la violence du réchauffement climatique mais aussi l’évolution du matériel et des pratiques d’alpinisme. Au cœur du massif des Écrins, le glacier Noir et le glacier Blanc sont les accès à plusieurs des plus belles voies des Alpes. Elles se font toujours mais très différemment.
- Corruption
- Enquête
Le communicant de Le Drian conseillait aussi l’oligarque Rybolovlev
Sacha Mandel, communicant parmi les plus influents de la place de Paris, a été le conseiller du ministre de la défense lors du quinquennat de François Hollande. Au même moment, il a aussi offert ses services au patron russe de l’AS Monaco, aujourd’hui au cœur d’une immense affaire de corruption.
« L’amour court les rues » : pour les victimes, « il faut que la honte change de camp »
Le 7 juillet 2020, vingt-cinq femmes ont décidé de porter plainte pour viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel contre le street artist parisien Wilfrid A., célèbre pour ses tags « L’amour court les rues ». Mediapart a recueilli leurs témoignages.
- Climat
- Data
Subventions aux énergies fossiles: l’argent sale européen
Les États membres de l’UE continuent de subventionner massivement les énergies fossiles malgré l’affichage de leurs intentions écologistes sur la scène internationale. Plus de 137 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour soutenir la consommation et l’exploration de ces énergies polluantes.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
En Libye, la Turquie prend ses quartiers avec la Russie
Déchirée par la guerre depuis 2011, la Libye, pays pétrolier convoité pour ses ressources, se mue en une « deuxième Syrie ». Une vingtaine de puissances tirent les ficelles du conflit. Deux ont pris le dessus : la Turquie et la Russie.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
La crise post-Covid renforce les manifestations à Jérusalem
Depuis un mois, des manifestations quasi quotidiennes secouent Israël. Une frange de la population réclame la démission de Benjamin Netanyahou, jugé corrompu et accusé d’avoir mal géré l’épidémie de coronavirus et ses conséquences.
- Amériques
- Reportage
La rue contre les «Feds»: ce qui se joue derrière la «bataille» de Portland
Depuis quelques semaines, des milliers de manifestants se rassemblent quotidiennement dans cette grande ville de la côte ouest des États-Unis pour protester contre la présence de la police fédérale, envoyée par le président Donald Trump afin de « rétablir l’ordre ».
- Idées
- Enquête
Marseille, 1943: autopsie d’un crime contre les quartiers populaires
Le parquet de Paris a ouvert en mai 2019 une enquête pour « crimes contre l’humanité » afin de retrouver d’éventuels responsables encore en vie de la rafle dite du Vieux-Port. L’affaire fait resurgir la collaboration sous la France de Vichy, rappelle les soupçons d’une élite locale intéressée, ravive une mémoire assoupie… Et bouscule les Marseillais.
- France
- Enquête
Des millions de poissons pris au piège des centrales nucléaires en France
Chaque année, des centaines de tonnes d’organismes marins sont piégées dans les systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires français, selon des informations obtenues par Mediapart. Beaucoup d’entre eux y périssent. Certaines espèces détruites par ces « prélèvements » sont pourtant protégées.
- Outre-mer
- Reportage
Essais nucléaires français: l’indemnisation impossible
Depuis 2010, un dispositif existe afin que les « irradiés du Pacifique » fassent valoir leurs droits ou obtiennent réparation pour leurs proches décédés. Mais les lois, les décrets et les décisions contradictoires du Conseil d’État se sont multipliés, sans effet autre que de compliquer la tâche des demandeurs.
- International
- Analyse
Israël, Etat d’apartheid?
L’organisation israélienne de défense des droits humains Yesh Din a analysé le régime d’occupation imposé par Israël en Cisjordanie à la lumière des définitions de l’apartheid fournies par les Nations unies et la Cour pénale internationale. Conclusion : le crime contre l’humanité d’apartheid est perpétré en Cisjordanie. Les auteurs du crime sont israéliens et les victimes sont les Palestiniens.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Le vieux monde arabe se meurt, le nouveau n’émerge pas encore
Guerres civiles, répression, ingérences étrangères, effondrement des États, montée en force des milices, crises économiques à répétition: le monde arabe semble menacé de dislocation. Paradoxes : le fait national tient bon, et les frontières héritées du colonialisme ne sont pas remises en cause. Premier volet de notre nouvelle série.
- International
- Enquête
En Turquie, les minorités religieuses victimes du raidissement islamo-nationaliste
L’exacerbation par le gouvernement turc de la ferveur nationaliste et religieuse, dont le point d’orgue a été la réouverture au culte musulman de la basilique-musée de Sainte-Sophie, s’accompagne d’une recrudescence des agressions visant les minorités chrétiennes et juive.
Chute record du PIB en France: la vraie crise ne fait que commencer
D'après les données publiées vendredi par l'Insee, le PIB français s'est contracté au deuxième trimestre de 13,8 %. Un record. C'est un peu moins que les chiffres envisagés par les économistes. Mais la chute s'avère plus prononcée qu'en Allemagne, qu'en Italie ou aux États-Unis, et la crise est devant nous.
- Podcast
Logement: le risque d’expulsion s’aggrave chez les endettés du confinement
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Héléna Berkaoui : Logement: le risque d’expulsion s’aggrave chez les endettés du confinement publié sur Mediapart le 31 juillet 2020.
- Santé
- Analyse
Covid-19: l’insouciance est finie
Partout en Europe, les courbes épidémiques s’inversent – ou bien c'est déjà fait. En France, la politique de dépistage manque d’ambition comme d’efficacité, et les premières restrictions à la libre circulation reviennent. Une politique de santé publique plus incitative et responsabilisante est possible.
Nos séries d’été
- Dossier
Le Squale, opérations secrètes
Basées sur des interceptions judiciaires ayant visé l’ancien chef des services secrets intérieurs, Bernard Squarcini, notre série de révélations met au jour l’existence d’un État dans l’État, où se mêlent intérêts privés et basse police.
- À voir aussi : « À l’air libre » : le Squale, opérations secrètes
- Police
- Data
Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute
Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
- Le Club
- Notre sélection
-
Dévastation
© Laura Genz -
Enfance algérienne, floue
Il n'y a qu'un nombre limité d'emplois non officiels auxquels ces enfants peuvent travailler, ce que vous voyez sur cette image sont deux enfants qui vendent un pain arab traditionnelle cuisinée à la maison... © Issam Larkat Selon une étude du (The Departement of Labor) en 2018, 6,7% des enfants en Algérie (âgés de 5 à 14 ans) travaillent actuellement, plus de 413.000 enfants travailleurs, et reste un sujet non déclaré à l'intérieur du pays. considérées par certains comme une chose normale ou une injustice quotidienne que vous voyez, ces mineures risquant leur santé en premier lieu, l'avenir et l'arrêt d'éducation... -
Lettre ouverte à la Défenseure des droits. 15 propositions pour la désescalade
En réaction aux déclarations et propos officiels niant l'existence des violences policières, le réseau des victimes réuni autour de l'Appel des Familles adresse ce courrier à la successeure de Jacques Toubon. Nous lui adressons également nos propositions pour la désescalade des méthodes des forces de l'ordre, contre le déni des violences policières et contre le déni de justice. -
«Jouer la guerre - Histoire du wargame» - 3 questions à Antoine Bourguilleau
Historien, journaliste et traducteur, Antoine Bourguilleau est spécialiste d'histoire militaire et enseigne l’histoire et la pratique des wargames à IEGP de Paris-1. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage «Jouer la guerre - Histoire du wargame», aux éditions Passés composés. -
«La Migration des murs» (et «Brexit») de James Noël. Cœurs de ciment
« Un peuple de maçons pour en finir avec la surpopulation des murs, en finir avec leur strip-tease, leur idée fixe et autres alliances consolidées avec l’acier En finir avec l’arrogance de tous ces murs qui prennent des barbelés pour des colliers d’argent » -
Huawei fournit une technologie de surveillance aux autorités chinoises du Xinjiang
Des femmes ouïghoures sont vues dans une colonie appelée Harmony New Village au Xinjiang, en Chine, le 4 août 2019. Le géant chinois de la technologie Huawei a fourni des services informatiques sophistiqués et de gros volumes de données aux autorités de la région du Xinjiang, dans le nord-ouest du pays, où des fonctionnaires ont ordonné la construction d'un vaste réseau de surveillance et de contrôle numériques. -
Penser les futurs photographiques
Rochelle Brockington, de la série "Skin + Hair Stock photos", tirage jet d'encre, 2018 © Rochelle Brockington Créée en 2005 pour les vingt ans du musée de l'Elysée à Lausanne, la manifestation quinquennale reGeneration, réservée aux débuts de carrière, s'envisage comme un laboratoire pour penser les enjeux futurs de la photographie et de son musée. Plongée dans cette quatrième édition qui expose les travaux de 35 jeunes artistes parrainés par d’anciens participants. -
«Master of the Universe», une immersion au coeur du krash boursier
Vous êtes-vous déjà demandé comment un banquier d'affaires est capable de bien dormir depuis que le krach financier a laissé des millions de personnes sans maison, sans revenus et sans perspective décente ? Marc Bauder rencontre un initié de l'industrie financière, qui lui révèle sa vision personnelle du monde du grand argent et de ses sombres abîmes. -
Le «Fado» d'Amália Rodrigues
«Un petit pays pour une si grande voix», me disait un ami, il y a longtemps, quand il écoutait, ému, Amália Rodrigues, après avoir découvert le fado à Lisbonne. Et cette année les Portugais, depuis juillet, commémorent le centenaire d’Amália Rodrigues (1920-1999). Une histoire de vie, si proche des racines du fado! -
Enfouissement de déchets radioactifs: un schéma qui remet en cause le projet Cigéo
À Bure, l’Andra s’apprête à déposer une demande de « Déclaration d’utilité publique » pour le projet Cigéo d’enfouissement de déchets radioactifs de haute et moyenne activité. Ce projet peut-il réellement être considéré d’« utilité publique » ? France Nature Environnement apporte un élément au dossier et demande à la Ministre de la Transition Écologique de refuser que l’Andra dépose cette demande. -
L'humour, ou le spectacle de nos traumatismes ?
Le dernier prank (canular) de Greg Guillotin, diffusé le 28 Juillet sur YouTube, a enflammé la toile, et comptabilise 10 millions de vues à ce jour. La caméra cachée a suscité de vives réactions, entre rire et malaise. Quand il reprend les termes de certains préjugés racistes traditionnels, l’humour doit pouvoir être interrogé comme n’importe quel discours. -
On les appelait Sans Nom Patronymique
Au temps de la colonisation, l’État français a imposé aux Algériens, dont le nom ne lui convenait pas, un patronyme : puisé dans le bestiaire, parfois ridicule ou constitué d’un simple sigle, SNP, « Sans Nom Patronymique », autre façon pour l’occupant de déshumaniser les populations qu’il voulait soumettre. -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une œuvre» - Réanimation et liberté
Pavillon Pasteur, vieil hôpital, Strasbourg Lorsqu'un confinement déconfine une vie en déployant les espaces de la culture, tous les possibles sont à portée de main. Ou comment un lieu et une œuvre peuvent devenir un tremplin existentiel… -
Face aux calomnies, nous soutenons le Strass et les droits des travailleuses du sexe
Plus de 30 organisations, dont le Planning Familial, Aides et Sidaction, et près de 50 personnes réagissent à une tribune calomniant le Strass (Syndicat du Travail Sexuel). Elles réaffirment leur « soutien et l'impérieuse nécessité d'un plaidoyer passant par la parole à la première personne, pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe. » -
L'épuisant destin des gardiens de la mémoire
Être gardien de la mémoire, c’est porter le poids de l’histoire de l’humanité sur ses épaules, en plus de celui de sa propre vie. C’est dénoncer l’injustice, alors qu’on sait qu’il est trop tard pour ceux qu’elle a emportés. C’est quand même le faire pour exiger des hommes de s’engager à construire un avenir meilleur. -
Vous n'aurez pas la paix
À l'initiative du collectif d'action et de colleuses « Les Grenades » et du « Collectif du 23 Juillet », des militants et militantes féministes demandent la démission de l'ensemble des mandats électifs de Christophe Girard. « Nous ne sommes pas la justice, nous ne sommes pas le salut public, nous ne demandons pas votre condamnation ni votre enfermement. Nous exigeons simplement que vous soyez à la hauteur de vos devoirs politiques. » -
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une oeuvre» - Les archives effondrées de Cologne
Ma balade dans les rues de Cologne au printemps 2019 m'a conduite à un de ces moments hors du temps où les trottoirs disparaissent, les murs s'effacent, le sol se dérobe et il ne reste plus qu'une scène hypnotique où seule une forme incongrue concentre la force du lieu. -
Entretien avec Hélène Milano et Idir Serghine, coprésidents de l'ACID
Avec l'annulation du festival de Cannes 2020, la programmation de l'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) n'a pas pu officiellement être diffusée mais elle a pu être annoncée en vue d'une diffusion sur diverses manifestation. Hélène Milano et Idir Serghine, coprésidents de l'ACID, présentent les enjeux défendus par leur association. -
Édition Vert-tige
La folle histoire des semences: la «Révolution verte»
Bernard Ronot préserve notre patrimoine pour sauver l'agriculture durable (documentaire) © On passe à l'acteUn agriculteur, Bernard Ronot, explique comment est apparue l'agriculture chimique, ses conséquences, et son changement radical dans ses pratiques de culture du blé. Ce documentaire est l’histoire d’une prise de conscience après 30 ans de cultures intensives. -
Le procès de la Révolution
Aujourd’hui, mardi 4 août 2020, a lieu le procès en appel du journaliste et écrivain Taoufik Ben Brik. Il est emprisonné depuis le 23 juillet, pour lèse magistrats. Ces mêmes magistrats qui, sous la dictature de Ben Ali l’ont condamné injustement à six de mois de prison ferme. C’est avec l’alphabet qu’on pique le taureau. Par Azza Zarrad (épouse de Taoufik Ben Brik). -
Un royaume de femmes (Anton Tchékhov)
Une nouvelle moins connue, mais très belle... Achevé fin novembre 1893, le texte parut début 1894 dans la revue « La pensée russe ». 1893 est aussi l’année où Tchékhov écrivit entre autres Le moine noir. -
La loi «Littoral» malmenée au Conseil d’Etat
Le Conseil d’Etat a rendu le 10 juillet une décision éminemment discutable sur un sujet important en droit de l’environnement côtier : le régime des aménagements légers autorisés dans les espaces remarquables du littoral. Elle conduit à valider un décret autorisant discrètement dans ces espaces protégés les canalisations de pompage en mer pour thalassothérapie. -
Conjoint interdit, masque, déclenchement: l'explosion des violences obstétricales
La pandémie de covid-19 a aggravé les violences obstétricales lors des accouchements. Une enquête menée pendant la pandémie a mis en lumière une aggravation des violences faites aux femmes dans les maternités. Trois formes de violences se sont ajoutées aux violences obstétricales systémiques : l'interdiction du conjoint, l'obligation du port du masque et une augmentation des déclenchements. -
Mortel ennui ou mortelle impudence?
Créatrice du podcast et du compte Instagram Mécréantes, voici sa réponse à la tribune de Mazarine Pingeot paru dans Le Monde le 28 juillet 2020. -
Quand la souffrance d’une professionnelle ne trouve pas d’issue
-
Le code noir, Colbert, la négrophobie d’Etat: le temps des réparations
-
Les racines de nos mots/maux
-
Des soldats morts qui dérangent
-
Édition «Un lieu, une oeuvre»
«Un lieu, une œuvre» - Pays de Cocagne , In eminenti
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Bilan d’une représentation des patients dans des instances hospitalières
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier