Après des avancées dans le Donbass au printemps, le conflit s’enlise. Face à la contre-offensive ukrainienne, Moscou agite la peur du nucléaire et menace d’attaquer les civils.
Pour les musiciens et peintres ukrainiens, créer est un moyen de participer à l’effort de guerre et de développer l’identité du pays face aux destructions de l’armée russe. Mais aussi de soigner les traumatismes provoqués par le conflit.
Sous l’effet d’un été de sécheresse, d’incendies et de pénurie d’eau, les activistes pour le climat durcissent le ton. Sachant le soutien croissant de la population, certains assument de causer des dégâts matériels au nom de la lutte contre une violence systémique.
Douze ans de prison, ainsi qu’une inéligibilité à vie, ont été requis lundi contre la vice-présidente argentine Cristina Kirchner, qui nie l’intégralité des faits de corruption qui lui sont reprochés.
Malgré les erreurs, les compromissions et les difficultés, le Parti des travailleurs dispose toujours d’électeurs et d’électrices fidèles, d’alliés politiques locaux, du soutien de structures puissantes ainsi que de militants dans tout le Brésil. Certains territoires, comme le nord-est du pays, restent une chasse gardée.
Mi-juillet, presque 100000 jeunes, bac en poche, n’avaient aucune perspective d’études. Combien en reste-t-il à moins de trois semaines de la rentrée universitaire? Le ministère reste muet, tandis que syndicats étudiants et enseignants dénoncent la misère de l'enseignement supérieur.
Dans une Aube qui se reconfigure, entre lente désindustrialisation et monde rural en difficulté d’un côté et arrivée de « Parisiens » de l’autre, la candidate du RN a remporté la circonscription en plein fief du maire de Troyes François Baroin. Premier volet de notre itinérance à la rencontre du RN des champs.
Cai Xia est née en 1952 dans une famille communiste. Elle-même a été membre du Parti communiste chinois (PCC) et a longtemps enseigné dans la prestigieuse École centrale du PCC à Pékin. À bientôt 70ans, exilée aux États-Unis, elle est désormais une des plus féroces critiques du régime.
Un «modou» de la place Stalingrad a été condamné à trois ans de prison ferme pour trafic de stupéfiants, lundi à Paris. Mais le tribunal n’a pas pu établir sa responsabilité directe dans l’overdose de crack fatale à l’un de ses clients, un toxicomane âgé de 59ans.
Depuis le début de l'année, la baisse de 48 % des chômeurs de catégorie A, sur laquelle le gouvernement se répand, s'explique par un simple changement de classification de Pôle Emploi.
Trois artistes irakiens ont retiré leurs œuvres de la Biennale de Berlin en fin de semaine dernière, en désaccord avec les manières d’exposer des clichés d’Abou Ghraib, prison irakienne où l’armée américaine a torturé, violé et tué au début des années 2000. «En quoi une image qui dénonce un crime devrait-elle être cachée?», s’interroge Kader Attia, commissaire de la manifestation. Retour sur une controverse.
L’office HLM de Montreuil s’est lancé dans la démolition d’une ancienne usine pour la remplacer, en 2023, par des logements sociaux. Depuis le début du chantier, des riverains et parents d’élèves se battent pour obtenir des garanties sur la sécurité sanitaire de l’opération.
Le Venezuela pourrait être le premier pays au monde à voir tous ses fleuves de glace disparaître. Sur place, des chercheurs y voient une opportunité: que se passe-t-il sur la roche nue, une fois que la glace a complètement disparu? Des travaux scientifiques difficiles à mener dans un pays qui affronte une grave crise économique et humanitaire.
Des institutions internationales et des pays occidentaux, dont la France, ont lancé ces derniers mois de nouveaux programmes pour «lutter contre l’insécurité alimentaire» en Afrique subsaharienne. Mais leurs solutions tendent à promouvoir l’agrobusiness, déplorent les organisations paysannes locales.
La rédaction de «Paris Match» a voté, dimanche 21août, une motion de défiance contre sa direction au lendemain du départ forcé de Bruno Jeudy. Une nouvelle marque du management particulier au sein des titres tombés dans l’escarcelle de Vincent Bolloré.
Présenté comme la « bête noire des oligarques », le journaliste bulgare Atanas Tchobanov, qui réside en France où il est régulièrement menacé, a fait l’objet d’un rapport d’Avisa Partners au printemps 2020. La société affirme avoir finalement abandonné ses investigations en cours de route.
Grâce à l’argent du magnat russe Evgueni Prigojine, grand ami de Vladimir Poutine, des centaines de «trolls russes» créent en 2016 des cascades de faux profils sur les réseaux sociaux. Pour mettre le feu à l’opinion publique américaine, ils sont tuyautés par quatre femmes, dont trois qui sillonnent les États-Unis.
Une nouvelle affaire de « refus d’obtempérer » a fait deux morts au début du week-end, à Vénissieux, dans le Rhône. Deux jeunes de 20 et 26 ans ont été tués par des tirs policiers. Selon le parquet, les premiers éléments « semblent corroborer l’hypothèse de la légitime défense ». Le chercheur Sebastian Roché, spécialiste des questions de police, analyse la complexité du traitement politique et judiciaire de tels événements.
L’ex-premier ministre conservateur Scott Morrison s’était attribué cinq portefeuilles ministériels importants en toute discrétion. Il explique à présent avoir eu besoin de mettre en place «des garde-fous» au cours d’une période «extraordinaire». Mais comment cela a-t-il pu être possible? L'affaire questionne la sécurité de la démocratie australienne.
Un an après la première alternance démocratique de son histoire, la nouvelle politique à l’œuvre dans le plus petit pays d’Afrique rompt avec un demi-siècle d’opacité. Les enquêtes de la jeune commission anticorruption démarrent sur les chapeaux de roues tandis que les parlementaires devraient se pencher prochainement sur les livraisons d’armes aux génocidaires rwandais.
Incapable de faire taire les accusations qui le lient à un scandale bancaire retentissant, pris en défaut de leadership face à un chef d’État relativisant l’Holocauste… Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est distingué par son mutisme au cours d’une semaine de rentrée difficile.
Le premier roman de Sarah Jollien-Fardel raconte la vie d’une femme empêchée de vivre. À la fois récit de transfuge, d’emprise patriarcale et d’exploration de la sexualité féminine, c’est une histoire de la violence épurée de tout sentimentalisme.
Interpellé dans le Nord avec des dizaines de gilets de sauvetage et un moteur de bateau dans sa voiture, ce trentenaire syrien et allemand a été condamné à dix-huit mois de prison, dont six mois ferme avec mandat de dépôt.
Record de sécheresse en France et en Europe, reprise des feux en Gironde, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le mondede plein fouet. Ce portfolio est mis à jour tout au long de l’été.
Les États généraux du film documentaire s’ouvrent dimanche 21août à Lussas, en Ardèche. À cette occasion, en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur, nous diffusons un film qui y avait fait sensation l’an passé: le quotidien d’une famille rurale turque filmée par l’un de ses fils, Ahmet Necdet Çupur. Où les enfants se battent contre l’autorité et les valeurs traditionnelles de leurs parents.
La justice anticorruption a saisi au début de l’été, à Neuilly-sur-Seine, un hôtel particulier suspecté d’appartenir à Denis Christel Sassou Nguesso, ministre et fils du président autocrate du Congo-Brazzaville. Pour justifier cet acte, les juges ont rédigé une ordonnance pénale, dont Mediapart a pris connaissance, qui détaille des années d’enquête sur un vertigineux train de vie.
Mediapart a filmé chez lui en Dordogne une série d'entretiens avec l’historien Nicolas Werth. Celui-ci, grand spécialiste de la Russie et président de l’association Mémorial-France, attaché culturel près l’ambassade de France à Moscou durant la perestroïka avant d'intégrer le CNRS, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages importants sur le système soviétique et les crimes staliniens. Il a de surcroît édité les carnets de guerre de son père, le journaliste britannique Alexander Werth, né en 1901 à Saint-Pétersbourg, correspondant à Moscou pour la BBC et Le Sunday Times entre 1941 et 1948. Défile, en cinq épisodes, un siècle et plus d'heurs et malheurs russes: de NicolasII à Vladimir Poutine...
L’écrasante majorité des Allemand·es, pacifistes de naissance, pensait vivre dans un monde où les grandes guerres ne sont plus qu’économiques ou technologiques et où les conflits armés sont courts, finissant par se régler devant un tribunal international ou par un sommet entre chefs d’État. L’Afghanistan ou la Syrie ont montré le contraire. Mais ces deux pays sont lointains. Avec la proche Ukraine, Berlin vient enfin de prendre conscience que ses croyances sont erronées, qu’une guerre se déroule à ses portes et que le pays est horriblement vulnérable. Bref, que la politique étrangère et la politique de défense allemandes sont inadaptées.
Des sols, épuisés par le manque d’eau, mais aussi par les produits chimiques utilisés à outrance par l’agriculture intensive ou encore par les métaux lourds de l’industrie, sont en train de disparaître. Immense réservoir de biodiversité, le sol possède pourtant des ressources considérables pour affronter les désastres climatiques et écologiques en cours. Dans le monde agricole comme dans le monde de la recherche, des initiatives, encore trop souvent minoritaires, tentent d’enrayer l’érosion.
En vingt ans, la durée des épisodes de sécheresse a augmenté de 29 % dans le monde, selon un rapport des Nations unies. En France, la totalité des départements de métropole se trouvaient en alerte début août, après un déficit de pluies hivernales particulièrement marqué. La pénurie frappe bien sûr les agriculteurs et agricultrices, et certaines industries, mais ses conséquences se font aussi sentir dans le quotidien des Françaises et des Français
Alors que la guerre se fige à l’est de l’Ukraine, plusieurs intellectuel·les dénoncent un énième épisode colonial russe, ultime avatar de l’impérialisme tsariste puis soviétique. Et prônent un regard « décolonial » sur la Russie. Dans le Caucase comme en Asie centrale, cette perspective décoloniale bute souvent sur des élites politiques frileuses à engager un travail mémoriel susceptible de remettre en cause leur propre pouvoir.
Portiques de reconnaissance faciale, capteurs de CO2et de battements cardiaques : les frontières européennes sont de plus en plus souvent surveillées à grands coups de technologies numériques. En l’absence de cadre légal, les expérimentations sont de plus en plus intrusives. Le nouvel eldorado : la biométrie.