Entretien avec le politiste Jamil Mouawad «Les Libanais manifestent mais sans vision de l’avenir»

Après l’explosion dévastatrice du 4 août,  les Libanais expriment leur colère face à une classe politique plus contestée que jamais. Enseignant-chercheur à l’Université américaine de Beyrouth, le politiste Jamil Mouawad reste prudent quant aux chances de voir émerger une alternative politique.

Des insecticides autorisés à revenir dans les champs de betteraves

Feuille de betterave atteinte par la jaunisse, dans le nord de la France, le 4 août 2020. © AFP Feuille de betterave atteinte par la jaunisse, dans le nord de la France, le 4 août 2020. © AFP

Ils avaient pourtant été interdits en septembre 2018. Les néonicotinoïdes, catégorie d’insecticides particulièrement néfaste, pourraient faire leur retour dans la culture de betterave. C’est en tout cas la promesse faite par le ministère de l’agriculture pour contrer les attaques massives de pucerons. Les producteurs de maïs se sont aussitôt engouffrés dans la brèche.

A Saint-Etienne, un nouveau centre commercial: «projet d'un autre temps»

Par Sindbad Hammache

Alors qu’un moratoire sur l’implantation des centres commerciaux est défendu par la convention citoyenne pour le climat, un gigantesque retail park ouvrira ses portes en septembre dans la périphérie de Saint-Étienne. Le projet menace les commerçants du centre-ville, longtemps rassurés par une communication trompeuse. 

Tests Covid-19: un dépistage massif impossible et décrié

Par Rouguyata Sall

Depuis que les tests PCR sont accessibles sans ordonnance, des files d’attente se sont formées devant certains laboratoires. Pour les biologistes médicaux, le dépistage massif nuit au repérage des clusters. Ils appellent à une nouvelle doctrine, tout comme le conseil scientifique.

Documentaire

«Les Heures heureuses», une révolution dans la psychiatrie

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Extrait des «Heures heureuses». © Martine Deyres Extrait des «Heures heureuses». © Martine Deyres

« Ici, on n’attachait pas les malades. » C’est un soignant qui parle de ce qui se passait à Saint-Alban à partir des années 1940. Grâce à des bouts de films tournés en super 8, quelques photos d’époque et des témoignages, Martine Deyres parvient à raconter ce lieu de résistance et à en transmettre toute l’humanité.

En Biélorussie, le crépuscule du règne Loukachenko?

Le « dernier dictateur d’Europe », président depuis vingt-six ans, s’accroche au pouvoir et restera sans doute en place à l’issue du scrutin de dimanche. Mais après ? La renaissance d’une opposition populaire et d’une société civile engagée, en plus du courroux de Moscou, pourrait bien menacer son règne.

Cuba défend l’internationalisme médical

Par Ed Augustin

L’administration Trump décrit les équipes d’intervention médicale de Cuba comme des « esclaves ». Un journaliste de notre partenaire The Nation, au sein du site L’Internationale Progressiste, a demandé aux médecins leur avis.

Antiterrorisme: le Conseil constitutionnel censure les «mesures de sûreté» 

L’essentiel de la loi adoptée par le Parlement le 27 juillet a été déclaré contraire à la Constitution. Pour la majorité LREM, le gouvernement en général et son ministre de la justice en particulier, c’est un désaveu cinglant. 

Dès les années 1920, au Moyen-Congo, l’Amicale de Matswa s’élève contre l’ordre colonial

La république du Congo proclame son indépendance le 15 août 1960. Mais le processus qui y a conduit a été contrôlé de près par la France, qui a éliminé André Matswa, leader syndical hors du commun.

Mika Etchebéhère, guerrière et libertaire

Mika Etchebéhère en 1937. © Wiki Commons Mika Etchebéhère en 1937. © Wiki Commons

Combattante de l’émancipation, l’Argentine Micaela Etchebéhère l’a été sur le front espagnol contre les troupes franquistes. Évoluant entre les milieux anarchistes et communistes, elle illustre une dissidence de gauche qui se reconnaissait dans la révolution mais pas dans l’autoritarisme. Premier volet de notre série sur les combattants de l’émancipation dans le chaos des années 1930.

Harriet Tubman, modèle pour la jeune génération

Par Laura Seigneur

C’est l’une des grandes figures de l’émancipation des Noirs aux États-Unis et de la lutte contre l’esclavage au XIXe siècle. Elle est aussi le personnage idéal pour apprendre aux enfants une histoire peu racontée aux parents, ainsi que le réussit avec brio Libre !, un livre jeunesse très réussi.

Aux Etats-Unis, la «cancel culture» met Trump et Obama d’accord

Par Alexis Buisson

Depuis la mort de George Floyd, la cancel culture s’affiche sur les réseaux sociaux. Expression démocratique ou nouvelle forme d’intimidation en ligne : ce mouvement de boycott est critiqué à gauche comme à droite aux États-Unis, mais pas pour les mêmes raisons.

Côte d’Ivoire: Ouattara brigue un troisième mandat

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré

Après la mort d’Amadou Gon Coulibaly, premier ministre, candidat du parti au pouvoir et homme de confiance d’Alassane Ouattara pour la présidentielle d’octobre, le chef d’État sortant a décidé de se représenter : un retour dangereux sur sa parole.

Selecto, le makrout de Proust du peuple algérien

 © El Moustach © El Moustach

Le Selecto affole les papilles algériennes depuis 1907. Ce soda, né dans l’Algérie coloniale, a épousé l’histoire du pays. De la guerre d’indépendance à la guerre civile, l’entreprise Hamoud Boualem étanche toujours la soif de la diaspora et ses descendants en mal d’Algérie. Voyage dans une histoire hors norme, premier volet de notre nouvelle série sur la saga des sodas du peuple.

«Moi Tarzan, toi Jane»

Aussi caractéristique que le célèbre cri qu’il pousse avant de sauter de liane en liane, la célèbre réplique de Tarzan est associée pour longtemps à l’interprétation de Johnny Weissmuller. Un petit exploit, dans la mesure où elle n’est pas prononcée dans le film.

Jean-Marc Rochette, retour à la montagne

rochette

C’est l’un des grands succès de la bande dessinée de ces dernières années. Ailefroide, altitude 3 954 renouvelle le genre, souvent mièvre, du récit de montagne. Et son auteur, Jean-Marc Rochette, également connu pour Le Transperceneige, revit dans un massif des Écrins, quitté à l’âge de 20 ans.

Philippines: la «loi anti-terreur» rappelle la dictature de Marcos

Par Menchani Tilendo

Aux Philippines, les groupes progressistes qui manifestent et cherchent à abroger la nouvelle « loi sur la terreur » se heurtent à l’oppression de l’État.

Au Brésil, Bolsonaro militarise la lutte contre la pandémie

Après plus de deux mois sous la gestion intérimaire d’un général de l’armée, le ministère de la santé brésilien s’illustre par une gestion mal coordonnée et inefficace alors que la pandémie continue de s’étendre à travers le pays.

«C’est un métier perverti par les dérives racistes»: un ancien policier témoigne

Malik Allam, 28 ans, a exercé comme adjoint de sécurité pendant deux ans en Normandie. Il décrit un racisme omniprésent, qui a « gangréné » son quotidien professionnel jusqu’à sa démission. Aujourd’hui, il veut contribuer à « libérer la parole » dans l’institution policière.

Podcast

A Nice, Estrosi profite du Covid-19 pour étendre son contrôle sur la population

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article d’Hélène Constanty : A Nice, Estrosi profite du Covid-19 pour étendre son contrôle sur la population, publié sur Mediapart le 5 août 2020.

Nos séries d’été

Au cœur de la Roumanie, les Sicules sont toujours en quête d’autonomie

À l’issue de la Première Guerre mondiale, Bucarest obtenait en récompense de son ralliement à la Triple Entente le rattachement de la Transylvanie. Cent ans après, une enclave magyarophone au centre de l’actuelle Roumanie continue de revendiquer son autonomie : le Pays sicule.

Demandeur d’asile, sans-papiers: les travailleurs fantômes de la campagne EELV à Paris

Par Lou Syrah

Mediapart a rencontré des exilés employés « au noir » à distribuer des tracts. Informé, le parti écologiste a demandé des comptes à son prestataire des municipales, qui évoque un sous-traitant : « Si des cas d’emplois irréguliers sont avérés, on exigera du prestataire qu’il les accompagne dans une démarche de régularisation. »

Mineurs étrangers à la rue à Paris: victoire en vue pour les associations

Le campement d’une centaine de mineurs étrangers non accompagnés qui se trouvait dans le XIe arrondissement de Paris a été évacué mardi matin dans le calme. La Ville leur a promis l’attribution d’un bâtiment, mais quelques inquiétudes importantes subsistent. 

Il y a cent ans, l’élan brisé des communistes européens

Par et Matthieu Boisdron
L'étoile rouge brandie en 1919 à Budapest. © Erky-Nagy Tibor/Collection Fortepan L'étoile rouge brandie en 1919 à Budapest. © Erky-Nagy Tibor/Collection Fortepan

Qui se souvient de la République des conseils de Bavière ou de l’aventure sanglante du Hongrois Béla Kun ? Après la Première Guerre mondiale, les traités internationaux de 1919-1920 ont établi un nouvel équilibre européen destiné à contrer la menace révolutionnaire. Premier épisode de notre série sur la fin des Empires et le nouveau désordre des nations.

En Bolivie, le gouvernement intérimaire est pris dans la tourmente du Covid-19

Par Alice Campaignolle

Alors que la Bolivie est dirigée depuis huit mois par un gouvernement intérimaire, non élu, le pays vit une crise sanitaire sans précédent et les autorités semblent dépassées. La colère sociale augmente, l’économie est aux abois, et l’exécutif prend le parti de la fermeté.

Accablé par la justice, l’ex-roi d’Espagne s’exile temporairement

Par Lara Carrasco (InfoLibre)

Juan Carlos Ier est mis en cause dans une affaire de blanchiment d’argent, sur laquelle les justices suisse et espagnole enquêtent. Pour ne pas gêner son fils, Felipe VI, et nuire à la monarchie espagnole, il a annoncé son départ du pays.

Marseille, 1943: autopsie d’un crime contre les quartiers populaires

La famille Matelli quitte son foyer du quartier Saint-Jean en janvier 1943. © Archives militaires du fort d’Ivry La famille Matelli quitte son foyer du quartier Saint-Jean en janvier 1943. © Archives militaires du fort d’Ivry

Le parquet de Paris a ouvert en mai 2019 une enquête pour « crimes contre l’humanité » afin de retrouver d’éventuels responsables encore en vie de la rafle dite du Vieux-Port. L’affaire fait resurgir la collaboration sous la France de Vichy, rappelle les soupçons d’une élite locale intéressée, ravive une mémoire assoupie… Et bouscule les Marseillais.

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

 © Mediapart © Mediapart

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées