Tests Covid-19 Un dépistage massif impossible et décrié

Par Rouguyata Sall

Depuis que les tests PCR sont accessibles sans ordonnance, des files d’attente se sont formées devant certains laboratoires. Pour les biologistes médicaux, le dépistage massif nuit au repérage des clusters. Ils appellent à une nouvelle doctrine, tout comme le conseil scientifique.

Cuba défend l’internationalisme médical

Par Ed Augustin

L’administration Trump décrit les équipes d’intervention médicale de Cuba comme des « esclaves ». Un journaliste de notre partenaire The Nation, au sein du site L’Internationale Progressiste, a demandé aux médecins leur avis.

Antiterrorisme: le Conseil constitutionnel censure les «mesures de sûreté» 

L’essentiel de la loi adoptée par le Parlement le 27 juillet a été déclaré contraire à la Constitution. Pour la majorité LREM, le gouvernement en général et son ministre de la justice en particulier, c’est un désaveu cinglant. 

Mika Etchebéhère, guerrière et libertaire

Mika Etchebéhère en 1937. © Wiki Commons Mika Etchebéhère en 1937. © Wiki Commons

Combattante de l’émancipation, l’Argentine Micaela Etchebéhère l’a été sur le front espagnol contre les troupes franquistes. Évoluant entre les milieux anarchistes et communistes, elle illustre une dissidence de gauche qui se reconnaissait dans la révolution mais pas dans l’autoritarisme. Premier volet de notre série sur les combattants de l’émancipation dans le chaos des années 1930.

Harriet Tubman, modèle pour la jeune génération

Par Laura Seigneur

C’est l’une des grandes figures de l’émancipation des Noirs aux États-Unis et de la lutte contre l’esclavage au XIXe siècle. Elle est aussi le personnage idéal pour apprendre aux enfants une histoire peu racontée aux parents, ainsi que le réussit avec brio Libre !, un livre jeunesse très réussi.

Aux Etats-Unis, la «cancel culture» met Trump et Obama d’accord

Par Alexis Buisson

Depuis la mort de George Floyd, la cancel culture s’affiche sur les réseaux sociaux. Expression démocratique ou nouvelle forme d’intimidation en ligne : ce mouvement de boycott est critiqué à gauche comme à droite aux États-Unis, mais pas pour les mêmes raisons.

Côte d’Ivoire: Ouattara brigue un troisième mandat

Par François Hume-Ferkatadji et Olivia Macadré

Après la mort d’Amadou Gon Coulibaly, premier ministre, candidat du parti au pouvoir et homme de confiance d’Alassane Ouattara pour la présidentielle d’octobre, le chef d’État sortant a décidé de se représenter : un retour dangereux sur sa parole.

Selecto, le makrout de Proust du peuple algérien

 © El Moustach © El Moustach

Le Selecto affole les papilles algériennes depuis 1907. Ce soda, né dans l’Algérie coloniale, a épousé l’histoire du pays. De la guerre d’indépendance à la guerre civile, l’entreprise Hamoud Boualem étanche toujours la soif de la diaspora et ses descendants en mal d’Algérie. Voyage dans une histoire hors norme, premier volet de notre nouvelle série sur la saga des sodas du peuple.

«Moi Tarzan, toi Jane»

Aussi caractéristique que le célèbre cri qu’il pousse avant de sauter de liane en liane, la célèbre réplique de Tarzan est associée pour longtemps à l’interprétation de Johnny Weissmuller. Un petit exploit, dans la mesure où elle n’est pas prononcée dans le film.

Jean-Marc Rochette, retour à la montagne

rochette

C’est l’un des grands succès de la bande dessinée de ces dernières années. Ailefroide, altitude 3 954 renouvelle le genre, souvent mièvre, du récit de montagne. Et son auteur, Jean-Marc Rochette, également connu pour Le Transperceneige, revit dans un massif des Écrins, quitté à l’âge de 20 ans.

Philippines: la «loi anti-terreur» rappelle la dictature de Marcos

Par Menchani Tilendo

Aux Philippines, les groupes progressistes qui manifestent et cherchent à abroger la nouvelle « loi sur la terreur » se heurtent à l’oppression de l’État.

Au Brésil, Bolsonaro militarise la lutte contre la pandémie

Après plus de deux mois sous la gestion intérimaire d’un général de l’armée, le ministère de la santé brésilien s’illustre par une gestion mal coordonnée et inefficace alors que la pandémie continue de s’étendre à travers le pays.

«C’est un métier perverti par les dérives racistes»: un ancien policier témoigne

Malik Allam, 28 ans, a exercé comme adjoint de sécurité pendant deux ans en Normandie. Il décrit un racisme omniprésent, qui a « gangréné » son quotidien professionnel jusqu’à sa démission. Aujourd’hui, il veut contribuer à « libérer la parole » dans l’institution policière.

A Nice, Estrosi profite du Covid-19 pour étendre son contrôle sur la population

Un arrêté municipal contraint au port du masque dans les rues du centre-ville de Nice, sous peine d’une amende de 35 euros. Le tribunal administratif a rejeté la requête d’un citoyen qui contestait sa légalité.

Nos séries d’été

La Grèce après le Covid-19

Par
Une acropole d’Athènes désertée par les touristes le 7 juillet 2020. © Nicolas Economou/NurPhoto/AFP Une acropole d’Athènes désertée par les touristes le 7 juillet 2020. © Nicolas Economou/NurPhoto/AFP

Le Covid-19 a jusqu’ici épargné la Grèce, le bilan approchant les 4 000 cas et 200 morts. Le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis a pris des mesures drastiques dès début mars. Il doit maintenant gérer la crise économique provoquée par la chute du tourisme, un secteur essentiel. Il en profite également pour passer des réformes qui durcissent le droit d’asile ou appliquer une politique sécuritaire dite « de la loi et de l’ordre ». Si la gauche parlementaire est encore peu audible, des mouvements s’organisent, des initiatives surgissent.

Au cœur de la Roumanie, les Sicules sont toujours en quête d’autonomie

À l’issue de la Première Guerre mondiale, Bucarest obtenait en récompense de son ralliement à la Triple Entente le rattachement de la Transylvanie. Cent ans après, une enclave magyarophone au centre de l’actuelle Roumanie continue de revendiquer son autonomie : le Pays sicule.

Haftar, l’ami va-t-en-guerre de la France

À l’heure de l’échec de son offensive contre Tripoli et de l’irruption turque dans le conflit, quel destin pour le « maréchal » rebelle Khalifa Haftar, « maître de la Cyrénaïque » sur laquelle de nombreuses puissances étrangères ont misé, à commencer par la France qui échoue à son propre double jeu en Libye ?

Scènes d’apocalypse à Beyrouth

Par Justine Babin

Mardi, deux explosions dans le port de Beyrouth ont ravagé une partie de la ville. Elles se sont produites dans un entrepôt contenant environ 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium. Après la crise économique et sanitaire due au Covid-19, le Liban doit fait face à une nouvelle catastrophe. 

Mars 1959: la mort sans réponse de Boganda en Centrafrique

Le 29 mars 1959, un avion de ligne français disparaît en République centrafricaine, colonie française. À son bord, le charismatique premier ministre Barthélemy Boganda, artisan « des États-Unis de l’Afrique latine ». Les restes de l’avion sont retrouvés deux jours plus tard, il n’y a aucun survivant. Malgré une enquête, les causes de cet accident restent floues.

CAC 40: la stratégie de l’effroi

 © Mediapart © Mediapart

Les résultats semestriels des grands groupes donnent la mesure du choc économique provoqué par la crise sanitaire. Les pertes cumulées de dix groupes dépassent les 23 milliards d’euros. Mais au-delà de l’effondrement réel de l’activité et des profits, transpire aussi une volonté de noircir encore plus le tableau, pour engager une politique de déflation sociale.

Le cyclisme précolombien selon García Márquez

Traduit pour la première fois en France, Le triple champion dévoile ses secrets narre l’histoire de Ramón Hoyos, première idole cycliste colombienne dans les années 1950. Mais il révèle aussi les talents d’écrivain d’un jeune journaliste bientôt lui aussi touché par la gloire.

Demandeur d’asile, sans-papiers: les travailleurs fantômes de la campagne EELV à Paris

Par Lou Syrah

Mediapart a rencontré des exilés employés « au noir » à distribuer des tracts. Informé, le parti écologiste a demandé des comptes à son prestataire des municipales, qui évoque un sous-traitant : « Si des cas d’emplois irréguliers sont avérés, on exigera du prestataire qu’il les accompagne dans une démarche de régularisation. »

Mineurs étrangers à la rue à Paris: victoire en vue pour les associations

Le campement d’une centaine de mineurs étrangers non accompagnés qui se trouvait dans le XIe arrondissement de Paris a été évacué mardi matin dans le calme. La Ville leur a promis l’attribution d’un bâtiment, mais quelques inquiétudes importantes subsistent. 

Il y a cent ans, l’élan brisé des communistes européens

Par et Matthieu Boisdron
L'étoile rouge brandie en 1919 à Budapest. © Erky-Nagy Tibor/Collection Fortepan L'étoile rouge brandie en 1919 à Budapest. © Erky-Nagy Tibor/Collection Fortepan

Qui se souvient de la République des conseils de Bavière ou de l’aventure sanglante du Hongrois Béla Kun ? Après la Première Guerre mondiale, les traités internationaux de 1919-1920 ont établi un nouvel équilibre européen destiné à contrer la menace révolutionnaire. Premier épisode de notre série sur la fin des Empires et le nouveau désordre des nations.

En Bolivie, le gouvernement intérimaire est pris dans la tourmente du Covid-19

Par Alice Campaignolle

Alors que la Bolivie est dirigée depuis huit mois par un gouvernement intérimaire, non élu, le pays vit une crise sanitaire sans précédent et les autorités semblent dépassées. La colère sociale augmente, l’économie est aux abois, et l’exécutif prend le parti de la fermeté.

Accablé par la justice, l’ex-roi d’Espagne s’exile temporairement

Par Lara Carrasco (InfoLibre)

Juan Carlos Ier est mis en cause dans une affaire de blanchiment d’argent, sur laquelle les justices suisse et espagnole enquêtent. Pour ne pas gêner son fils, Felipe VI, et nuire à la monarchie espagnole, il a annoncé son départ du pays.

Le communicant de Le Drian conseillait aussi l’oligarque Rybolovlev

Sacha Mandel, communicant parmi les plus influents de la place de Paris, a été le conseiller du ministre de la défense lors du quinquennat de François Hollande. Au même moment, il a aussi offert ses services au patron russe de l’AS Monaco, aujourd’hui au cœur d’une immense affaire de corruption.

«L’amour court les rues»: pour les victimes, «il faut que la honte change de camp»

Le 7 juillet 2020, vingt-cinq femmes ont décidé de porter plainte pour viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel contre le street artist parisien Wilfrid A., célèbre pour ses tags « L’amour court les rues ». Mediapart a recueilli leurs témoignages.

Subventions aux énergies fossiles: l’argent sale européen

Par Cécile Andrzejewski (Investigate Europe)
 © Mediapart © Mediapart

Les États membres de l’UE continuent de subventionner massivement les énergies fossiles malgré l’affichage de leurs intentions écologistes sur la scène internationale. Plus de 137 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour soutenir la consommation et l’exploration de ces énergies polluantes.

La crise post-Covid renforce les manifestations à Jérusalem

Par Salomé Parent-Rachdi

Depuis un mois, des manifestations quasi quotidiennes secouent Israël. Une frange de la population réclame la démission de Benjamin Netanyahou, jugé corrompu et accusé d’avoir mal géré l’épidémie de coronavirus et ses conséquences. 

La rue contre les «Feds»: ce qui se joue derrière la «bataille» de Portland

Par Gwenola Ricordeau

Depuis quelques semaines, des milliers de manifestants se rassemblent quotidiennement dans cette grande ville de la côte ouest des États-Unis pour protester contre la présence de la police fédérale, envoyée par le président Donald Trump afin de « rétablir l’ordre ».

Marseille, 1943: autopsie d’un crime contre les quartiers populaires

La famille Matelli quitte son foyer du quartier Saint-Jean en janvier 1943. © Archives militaires du fort d’Ivry La famille Matelli quitte son foyer du quartier Saint-Jean en janvier 1943. © Archives militaires du fort d’Ivry

Le parquet de Paris a ouvert en mai 2019 une enquête pour « crimes contre l’humanité » afin de retrouver d’éventuels responsables encore en vie de la rafle dite du Vieux-Port. L’affaire fait resurgir la collaboration sous la France de Vichy, rappelle les soupçons d’une élite locale intéressée, ravive une mémoire assoupie… Et bouscule les Marseillais.

Des millions de poissons pris au piège des centrales nucléaires en France

Chaque année, des centaines de tonnes d’organismes marins sont piégées dans les systèmes de refroidissement des réacteurs nucléaires français, selon des informations obtenues par Mediapart. Beaucoup d’entre eux y périssent. Certaines espèces détruites par ces « prélèvements » sont pourtant protégées.

Essais nucléaires français: l’indemnisation impossible

Depuis 2010, un dispositif existe afin que les « irradiés du Pacifique » fassent valoir leurs droits ou obtiennent réparation pour leurs proches décédés. Mais les lois, les décrets et les décisions contradictoires du Conseil d’État se sont multipliés, sans effet autre que de compliquer la tâche des demandeurs.

Podcast

Logement: le risque d’expulsion s’aggrave chez les endettés du confinement

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Héléna Berkaoui : Logement: le risque d’expulsion s’aggrave chez les endettés du confinement publié sur Mediapart le 31 juillet 2020.

Covid-19: l’insouciance est finie

Partout en Europe, les courbes épidémiques s’inversent – ou bien c'est déjà fait. En France, la politique de dépistage manque d’ambition comme d’efficacité, et les premières restrictions à la libre circulation reviennent. Une politique de santé publique plus incitative et responsabilisante est possible.   

Allô Place Beauvau: nous sommes à l’écoute

 © Mediapart © Mediapart

Allô Place Beauvau a permis pendant plus d’un an de signaler les violences policières lors du mouvement des « gilets jaunes ». La plateforme intègre désormais ces violences hors manifestations, la façon dont elles sont traitées par l’IGPN et scrute avec « Radio Police » ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées